Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La liberté d'installation est l'avenir de l'officine.

La liberté d'installation est l'avenir de l'officine.#14256

19Contributeur(s)
AristotePharmaFCsyncmasterPharmayDinosorus5CHcorto61pharma-espoirpoussin_arverneBruno1304PoLoGwADacharles17loulou77MKIIIcosmoIIIbmandynHomeopatikbultusGeo31rutuFoN
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
De nombreux rapports l'ont préconisés moulte et moulte fois sans jamais aboutir, mais cette fois ci Montebourg semble bien décidé à vouloir abolir le quorum à l'installation des officines.

Sur le fond la fin du quorum ne changera rien car :

- le pharmacien reste proprietaire du capital 8-)

- monter une officine reste un projet long et couteux :-)

- dans un marché des transactions à la hausse, la fin du quorum aurait pu faire baisser les prix.

- dans un marché des transactions à la baisse, moins de gens s'installent, la fin du quorum agirait comme un facilitateur des regroupements, tout en adaptant le maillage officinal actuel au besoin réel des populations entre pharmaciens seuls detenteurs du capital. 8-)

..... le niveau des transactions continuerait a baisser jusqu'a un prix determiné par le marché (qui sera probablement beaucoup plus bas qu'a l'heure actuelle car fin du quorum)....ce qui faciliterai les installations....il faudrait reduire d'un quart le numerus clausus pour vraiment preserver la profession, le rapport de l'IGAS préconise le contraire (supprimer le numerus) je suis pas d'accord ! :-(

- ceux qui ont le moins a craindre sont les pharmacies rurales correspondant vraiment à un besoin. 8-)

- pour les autres se sera se regrouper ou mourir...mais avec les économies d'échelle produites, ça permettra de maintenir le niveaux de revenus de pharmaciens. 8-)

Sur le fond, un jour ou l'autre cette profession devra regarder la réalité en face et s'adapter...pourquoi ne pas regarder objectivement les avantages d'une mesure avant de se replier sur des positions archaiques et conservatrices......il faut s'adapter au monde qui change....le quorum date de 1945 :-?

Alors tous ensemble, crions VIVE LA FIN DU QUORUM !
PharmaFC PharmaFCicon_post
ne t'inquiètes pas à la rentrée ou tôt ou tard, ce quorum injuste sautera, car il est représentatif des privilèges et des rentes qui sont légion dans notre pays et qui le paralysent, l'empêche d'évoluer, de se reformer...rentes immobilières, rentes de situations...toutes défendues par des corporatismes...opposés à toute réformes, exceptés chez les autres bien sûr....
Aristote Aristoteicon_post
un projet de loi est en preparation pour septembre......la rentrée va etre placé sous le signe des rentiers titulaires qui vont pleurnicher sur la fin de leur rente...

maintenant y en a marre de tout ces types qui prennent beaucoup de pognon pour un service rendu de merde, il faut les refoutre au travail...

le vent frais de la concurrence leur fera pas de mal......

il faut redescendre sur terre un jour.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout ceux qui bénéficient d'une rente, d'un privilège, d'un avantage acquis, veulent le défendre coute que coute...ce sont eux qui empêche toute réformes en france...les licences de taxis, de tabac, les professions réglementées, les profs, les fonctionnaires, les régimes spéciaux, les hommes politiques professionnels , ceux qui profitent d'un monopole confisquatoire, ...tous ceux là ont intérêt à ce que rien ne change, rien ne bouge, ils veulent tout garder pour eux, et le transmettre quand ils le peuvent....ceux là bloquent les reformes, et in fine bloquent la france....
syncmaster syncmastericon_post
Salut ,

une petite question: à combien estimez-vous la proportion de rentiers parmi les pharmaciens titulaires?

Je pose la question parce que sur les plusieurs dizaines de titulaires que je connais, aucun n'est rentier. Tous travaillent entre 45 et 60 heures par semaine.

Alors, est-ce que c'est moi qui ne connais pas les "bons" ou est-ce que c'est vous qui fantasmez et qui mélangez tout?
Pharmay Pharmayicon_post
Tu ne penses pas que certaines régions vont se retrouver dépourvues et d'autre surpeuplées (à l'instar des médecins)?

Et puis la concurence, OK mais parfois ça ammenne à des excès (je casse les prix, je fait des lots, je dépanne à outrance ...)

Il y aura forcement un revers de la médaille.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : syncmaster 

Salut ,

une petite question: à combien estimez-vous la proportion de rentiers parmi les pharmaciens titulaires?

Je pose la question parce que sur les plusieurs dizaines de titulaires que je connais, aucun n'est rentier. Tous travaillent entre 45 et 60 heures par semaine.

Alors, est-ce que c'est moi qui ne connais pas les "bons" ou est-ce que c'est vous qui fantasmez et qui mélangez tout?
 

+1
Tu en connais un de plus maintenant !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Pharmay 

Tu ne penses pas que certaines régions vont se retrouver dépourvues et d'autre surpeuplées (à l'instar des médecins)?

Et puis la concurence, OK mais parfois ça ammenne à des excès (je casse les prix, je fait des lots, je dépanne à outrance ...)

Il y aura forcement un revers de la médaille. 

Exact ! il n'y a qu'a regarder chez les médecins dans le sud qui s'entassent les uns sur les autres où pour gagner correctement leur vie ils facturent des dépassements d'honoraires lamentables !
corto61 corto61icon_post
c'est le problème des aigris ,des tristes ,des envieux ,des jaloux ...bref des gens qui n'arrivent pas à faire ce que les autres font ...ils aboient et pensent se venger ..et si cela arrive ...ils diront ,vous voyez bien ,on vous l'avez dit et c'est bien comme ça ,tant mieux ,etc ,etc ..et pour autant ,ils continueront à vociférer ..et surtout à ne pas s'engager ! tant qu'à ma rente ,elle se constitue de dettes et remboursement d'emprunt encore pendant dix ans ,qu'ils se le disent !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi j'ai deux questions sérieuses pour Aristote, où j'attends deux réponses sérieuses :

1) Le quorum est une mesure imposée par l'Etat. Si ce même Etat supprime le quorum, tous les titulaires actuels qui ont acheté une licence de l'Etat devront être indemnisés sur la perte estimée que provoquerait une telle mesure. Le gouvernement ne peut pas l'ignorer, au risque de perdre au tribunal fasse aux pharmaciens qui demanderaient réparation. Comment tu règles ce problème ? Le gouvernement indemnise les titulaires lésés avec quel argent ??

2) Les pharmaciens adjoints ont aujourd'hui la liberté de travailler où ils veulent. Or on constate qu'ils sont en sur-concentration dans certaines zones, avec des difficultés d'emploi et des mauvais salaires. A l'inverse, certaines zones sont en pénurie d'adjoints malgré de bons salaires. On observe également que les médecins qui ont une liberté d'installation sont mal répartis sur le territoire.
Si le quorum des pharmacies est supprimé, qu'est-ce que tu fais pour empêcher les officines de venir se concentrer en ville et déserter les campagnes ? L'expérience montre que les professionnels de santé préfèrent galèrer dans les zones attractives plutôt que de venir travailler dans les zones moins attractives.
corto61 corto61icon_post
il n'a pas de réponse puisque son intervention ne sert qu'à mettre en place une polémique ...et que les polémiqueurs sont les pires engeances que la société puisse supporter actuellement :pas de construction ,donc de solution ! le polémiqueur râle ,se plaint ...mais ne fait rien !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : corto61 

il n'a pas de réponse puisque son intervention ne sert qu'à mettre en place une polémique ...et que les polémiqueurs sont les pires engeances que la société puisse supporter actuellement :pas de construction ,donc de solution ! le polémiqueur râle ,se plaint ...mais ne fait rien ! 

:=!
Bruno1304 Bruno1304icon_post
je me joins à toi poussin !!!

:=!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
D'accord avec pharma-espoir.

Moi je pense que la politique actuelle de concentration va continuer. Des indicateurs qualité pourraient voir le jour à l'instar des Labos d'analyses.
charles17 charles17icon_post
Bon les gars, bonne nouvelle toute fraîche sur BFM tv. Attention attention :
Montebourg vient d'annoncer : Les préparateurs en pharmacie vont pouvoir devenir proprietaires de pharmacie en association avec un pharmacien.
Qui veut jouer au Légo avec moi ?
loulou77 loulou77icon_post
Déjà la préparatrice mariée avec son pharmacien et sous le régime de la communauté universelle, est propriétaire à 50% de la pharmacie de son mari lol.
Aristote Aristoteicon_post
Excellentes questions pharm espoir

plusieurs raisons me poussent a croire que les pouvoirs publics n'indemniseront pas les pharmaciens :

- les assurances pour perte de chiffre d'affaire ne compensent jamais vraiment la perte de chiffre et jamais la perte de clientèle.....

- il faut un lien d'imputabilité significatif entre la perte et sa cause.....recemment un site internet a été condamné pour avoir faire perdre du chiffre d'affaire a un restaurateur grace a des commmentaires ravageurs et sans fondements.

- A mon avis les juges considèreront qu'il s'agit d'une modification du cadre d'exercice qui ne contrevient aucunenement à la loi et que les pertes de chiffre d'affaires peuvent etre du a d'autres causes plus directe que la modification législative qui a supprimé le quorum.

- si il y a une indemnisation à prévoir, bonne chance pour le calcul de la base indemnisable et pour savoir dans le CA ce qui est du à la suppression du quorum....

- le contexte budgetaire actuel ? indemniser des types qui gagnent 108 000 par an en moyenne ? mouais...je sais pas si les politiques seront chaud.



poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On va filer la possibilité aux préparateurs de prendre 5% du capital pour faire croire a une ouverture du capital et éviter d'aller plus loin sans perdre son froc ...

Pourquoi pas ...
Aristote Aristoteicon_post
5 % du capital....ça leur ferait peut etre 100 ou 200 euros par mois en plus poussin-arverne si ils gagnent 1400 ça fait 15 % d'augmentation... ça les motiverais plus a participer et a prendre par a l'entreprise... 8-)

Ta façon de les juger comme des bénets que tu peux manipuler est absolument insupportable poussin.....j'espère que t'es pas en exercice parce que tes employées elle doivent avoir une belle harpie sur le dos toute la journée :-kiss)





pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Demande à tes postes avocats Aristote, refuser d'indemniser une pharmacie qui perd 30% de son CA parce qu'une nouvelle s'est installée 100m à côté, ça tiendra pas 5min devant un juge. Les titulaires pourraient gagner 10M€/an que ça ne changerait au problème.

Mais on va bien voir, la rentrée approche.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 180 840

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques