Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Effet local de l'ibuprofene orodispersible?

Effet local de l'ibuprofene orodispersible?#14255

19Contributeur(s)
syncmasterTMPlilithGalienneami89poussin_arvernepadaOnePharmaysaumixpharmacist13pharma-espoirsouchairedarlinettebultuslavrillePharmabenriepManagerAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
bultus bultusicon_post
L'inflammation est une réaction de défense de l'organisme, les anti-inflammatoires diminuent cette réaction (effet immunosuppresseur léger), du coup les microbes en profitent !
lavrille lavrilleicon_post
Si je puis me permettre - Et parce que je me posais aussi la question...
la question de base n'était pas de savoir s'il faut donner ou pas un anti-inflammatoire, mais plutôt : est-ce-que le fait de donner une forme orodispersible fait que l'on obtient un effet local ou pas.
Le commercial Nurofaine incite à passer commande de sachets en expliquant qu'il faut les conseiller en bains de bouche, et je me demandais si cela avait réellement une action directe ou pas.
Alors, info ou intox? :#
saumix saumixicon_post
quand vous saurez si l'ibuprofene a une aussi bonne absobtion perlinguale..... que la trinitrine ou d'autres.....vous aurez la réponse!!
h.p
padaOne padaOneicon_post
Sur la thériaque rien n'indique qu'il y ait une absorption autre qu'orale, et le mode d'administration indiqué est uniquement celui du sachets dans l'eau à boire !
Les commerciaux ne savent plus quoi indiquer pour vendre leurs trucs...

Et puis, de mémoire, l'ibuprofène n'a pas d'action directe (comme tous les AINS : c'est pourquoi ça ne sert à rien de manger en les prenant, ça ne protège pas plus l'estomac) donc je vois pas comment ça peut fonctionner en local.
lavrille lavrilleicon_post
Suis d'accord avec toi Padaone...Néanmoins, pour avoir fait le test moi-même il est certain que prendre l'AI en dehors d'un repas peut flinguer l'estomac alors que le même AI pris en mangeant passe beaucoup mieux.
Double effet kisscool peut être? ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 
Et puis, de mémoire, l'ibuprofène n'a pas d'action directe (comme tous les AINS : c'est pourquoi ça ne sert à rien de manger en les prenant, ça ne protège pas plus l'estomac) donc je vois pas comment ça peut fonctionner en local.  


Alors pourquoi existe-t-il des formes locales d'AINS, en particulier avec ibuprofene ?

:#
Pharmaben Pharmabenicon_post
Je ne suis pas d'accord avec padaOne, je pense que le fait de manger en prenant l'AINS protège un peu l'estomac car les protéines alimentaires ont un effet tampon.
riep riepicon_post
non la seule chose qui protege l'estomac lorsqu'on les prends pdt un repas c'est parceque cela reduit l'absorbtion et donc la Cmax.....et du coup un ptit peu l'effet desiré.

d'ailleurs le même AINS en suppo donnera des brulure d'estomac ...si le mucus n'est pas avec vous ;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Alors pourquoi existe-t-il des formes locales d'AINS, en particulier avec ibuprofene ?

:#  


Gnagnagna.
Je sais pas :-D
padaOne padaOneicon_post
Citation : lavrille 

Suis d'accord avec toi Padaone...Néanmoins, pour avoir fait le test moi-même il est certain que prendre l'AI en dehors d'un repas peut flinguer l'estomac alors que le même AI pris en mangeant passe beaucoup mieux.
Double effet kisscool peut être? ;-)  


Je peux pas dire ça me flingue pas du tout l'estomac ces trucs là (mais peut être parce que je mange un peu toutes les 2h ^^) mais je me souviens qu'ils avaient insisté à la fac et plusieurs profs différents : ça sert à rien de manger, ça rassure juste les gens de leur dire que leur machin sera plus efficace et moins douloureux pendant le repas.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : padaOne 

Citation : lavrille 

Suis d'accord avec toi Padaone...Néanmoins, pour avoir fait le test moi-même il est certain que prendre l'AI en dehors d'un repas peut flinguer l'estomac alors que le même AI pris en mangeant passe beaucoup mieux.
Double effet kisscool peut être? ;-)  


Je peux pas dire ça me flingue pas du tout l'estomac ces trucs là (mais peut être parce que je mange un peu toutes les 2h ^^) mais je me souviens qu'ils avaient insisté à la fac et plusieurs profs différents : ça sert à rien de manger, ça rassure juste les gens de leur dire que leur machin sera plus efficace et moins douloureux pendant le repas.  


Comment? Keske j'apprends? Effet placebo de la nourriture sur MOI? :-P ;-)
Manager Managericon_post
Vous savez que l'effet indésirable est du à la modification de l'activité sécrétoire au niveaau de l'estomac.
- de mucus
+ d'acide

D'où l'intérêt des IPP
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Manager 

Vous savez que l'effet indésirable est du à la modification de l'activité sécrétoire au niveaau de l'estomac.
- de mucus
+ d'acide

D'où l'intérêt des IPP
lavrille
 


Oui mais c'était pas ça la question ;-)

Est-ce-que cet effet a lieu uniquement après passage systémique ou bien l'effet se produit-il également par contact direct?

Allez allez on se concentre :-P
padaOne padaOneicon_post
Citation : lavrille 
Comment? Keske j'apprends? Effet placebo de la nourriture sur MOI? :-P ;-)  


Quand je m'enfile un paquet de pringles je me sens psychologiquement mieux.... mais physiquement c'est pas dit !! :-)

Sinon je vote pour l'effet uniquement systémique. Et du coup les crèmes fonctionnent uniquement parce que l'absorption percutanée est bonne. Nan ?
Manager Managericon_post
Alors sur l'action locale, je laisse la parole à mon ami Daniel.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
riep riepicon_post
l'effet est essentiellement systemique

lorsque passage par les muqueuses (suppo par ex)
passage muqueuse -circulation faible
mais pas d'effet de premier passage hépatique donc effet ++ pour de faible conc.

donc oui un effet local car passage ds la microcirculation mais il faudrait alors laisser le produit "un certain temps" :-D en contact avec la peau ou la muqueuse
Aleatoire Aleatoireicon_post
L'augmentation de l'acidité est un effet systémique qui ne pose problème que si l'estomac est vide. Si le patient a bien mangé avant et qu'il mange bien après il peut le prendre à n'importe quel moment de la journée.

Le moment ou l'estomac est vide le plus lgtp est le soir, c'est pour ça que les IPP dans cette indication sont souvent conseillés le soir (ce qui poserait un pb si on ne regarde que la demi vie mais comme l'inhibition est irréversible on a un effet > 24h donc en fait OSEF).

Pour l'effet thérapeutique des crèmes/gels, les excipients y sont pour beaucoup.

Essayez d'hydrater vos lèvres en les trempant dans l'eau, ça marche vraiment moins bien que boire un verre d'eau ou un stick à lèvre.

Pour les suppos c'est pareil. Risque de troubles digestifs car passage sanguin (NB : il y a quand même un premier passage hépatique avec les formes rectale) d'ou l'information rigolotte sur certaines ordo "au repas"
lavrille lavrilleicon_post
Aleatoire il me semble que par voie rectale on squezze le passage hépatique
ami89 ami89icon_post
Ca c'était avant. :D
C'est cool de revoir Aleatoire sur Pharmechange...
riep riepicon_post
bien sur il y a passage hepatique , mais il est moindre.(?)
merci aléatoire de faire avancer le shimlimlimli....blick
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 916 538

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques