Index du forum »»  Cas de comptoirs »» [Résolu] - Stock obligatoire pour une garde

[Résolu] - Stock obligatoire pour une garde#14253

24Contributeur(s)
CzeorcapadaOneemeraude-poussin_arvernePoLoGwADaAgate91bultuslilithsaumixApothiwebsouchairepharma-espoirTMPPharmayJM_RefaloGalienneDinosorus5CHethelredasyncmasterAntoine_pharmaredEl_TotoMKIIImichelm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
souchaire souchaireicon_post
c'est bien pour cela mon cher POUSSIN que tu n'as besoin pour une urgence que d'ampoules de 10 mg...relis tes interventions
PHARMA ESPOIR je prefere qu'une dame soit toute de suite soulagée que de delirer sur la tracabilite....
bultus bultusicon_post
Et merci Dino pour le lien ! Très intéressant !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : souchaire 
PHARMA ESPOIR je prefere qu'une dame soit toute de suite soulagée que de delirer sur la tracabilite.... 


Dans ce cas là on arrête les ordos sécurisés, le registre des stups, etc... L'obligation de traçabilité doit être la même pour tout le monde sinon ça sert à rien.
ethelreda ethelredaicon_post
Juste pour préciser que dans la toute petite pharmacie où j'ai fait mon apprentissage, perdue en pleines montagnes bretonnes (si si, elles sont pas hautes, mais il y en a!), où la pharmacie la plus proche est à 15 minutes en voiture et l'hôpital à plus de 40 minutes, on avait de la morphine injectable.
Et pourtant padaOne, c'est une toute petite pharmacie, parfois on ne voyait même pas 10 clients dans une journée! Et quand nous avions fait une trentaine de clients c'était plutôt une bonne journée...

Où je suis actuellement je ne sais pas si on en a, j'ai pas fait attention, mais je pense qu'on doit en avoir. L'autre jour j'ai même sorti en périmé 2 augmentin injectable et j'en ai recommandé 2 autres pour en avoir en stock lors des gardes de week end.
souchaire souchaireicon_post
je parle juste que les medecins viennent chercher a l'officine avec une ordo securisee et en mettant "usage professionnel" enu boite de morphine 10mg/ml 10 ampoules et fasse la premiére injection :-o :-o ou vois tu un porobléme de tracabilité??? on le fait dans ma campagne profonde
syncmaster syncmastericon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : souchaire 
LA PREMIERE INJECTION DOIT ETRE FAITE PAR LE MEDECIN...C'EST QUAND INADMISSIBLE D'AVOIR QUE DES ANTALGIQUES PALIER 1 ET 2...ENSUITE LA PATIENTE EST SOULAGEE QQ HEURES..
 


Je me répète mais la traçabilité tu en fais quoi si tous les toubibs peuvent se balader avec des stups sur eux ? Tu fais comment pour vérifier qu'il n'y a pas de détournements ?  


Mais il n'y a pas de traçabilité pour les stups à usage professionnel des médecins de ville. Personne ne vérifie. Le système repose entièrement sur la confiance envers le médecin, qui est libre de prescrire autant de morphine qu'il veut pour son usage professionnel (dans la limite de 10 ampoules/ordonnance).
syncmaster syncmastericon_post
Citation : syncmaster 

Citation : pharma-espoir 

Citation : souchaire 
LA PREMIERE INJECTION DOIT ETRE FAITE PAR LE MEDECIN...C'EST QUAND INADMISSIBLE D'AVOIR QUE DES ANTALGIQUES PALIER 1 ET 2...ENSUITE LA PATIENTE EST SOULAGEE QQ HEURES..
 


Je me répète mais la traçabilité tu en fais quoi si tous les toubibs peuvent se balader avec des stups sur eux ? Tu fais comment pour vérifier qu'il n'y a pas de détournements ?  


Mais il n'y a pas de traçabilité pour les stups à usage professionnel des médecins de ville (hormis l'ordonnancier du pharmacien). Personne ne vérifie. Le système repose entièrement sur la confiance envers le médecin, qui est libre de prescrire autant de morphine qu'il veut pour son usage professionnel (dans la limite de 10 ampoules/ordonnance). 
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bien sur que non Syncmaster. Récemment 1 médecin que je connais a du justifier de manière précise ses commandes pro de stups inscrites sur l'ordonnancier d'une pharmacie contrôlée.

Les médecins doivent être en mesure de communiquer les patients concernés, les doses administrées, et la justification médicale.

Alors quand c'est exceptionnel c'est facile à tracer, quand ça devient plus courant ça complique les choses. Et c'est aussi pour ça que dans certains coins chez SOS médecins ils n'ont plus que des paliers 1 et 2 dans leur trousse de secours. Trop compliquer de devoir tout justifier en cas de contrôle.
bultus bultusicon_post
Un cahier des stups et c'est bon!
Pas plus compliqué que pour nous, ça prends 10 minutes si on s'applique bien
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : souchaire 

CZEORCA dans ta premiere intervention tu ecris :J'AI PLEIN D'AUTRES EXEMPLES quels sont les autres exemples .... cela est trés intéressant....j'aimerais le savoir et je ne dois pas etre la seule....je jure que je ne vais mettre ma susceptibilité au vestiaire.... ;-)  


D'après mon logiciel si je prends les prêts faits depuis le début de l'année aux officines du samedi après 19h au lundi 8h:
- du Nimotop comprimé, dans la prévention des déficits neurologiques ischémiques sévères consécutifs à une hémorragie sous-arachnoidienne d'origine anévrismale. Quand le patient doit prendre 2 cpr 6 fois par jour pendant 3 semaines. Mais là c'était, je pense, surtout un problème d'anticipation du service de soin qui aurait du contacter l'officine.
- pour de la Rocephine injectable
- Pour du clamoxyl injectable (mais je crois qu'à l'époque il y'avait une rupture)
- de l'apokinon injectable
- du Cellcept
- Hydrocortisone injectable
- Pyostacine cpr
- XELODA
- Synacthene

Voilà pour les 8 derniers mois.



Message édité par : Czeorca / 20-08-2014 17:07

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si on fait le tri, ça nous laisse pas grand chose en urgence ...
souchaire souchaireicon_post
Nimotop ??? jamais vu de ma vie...
Pyostacine...il y a eu une rupture assez longue peut etre du a cela sinon pas normal...a moins d'avoir 5 ordo avec le meme antibio...là la rupture peut arriver
Rocephine...peut etre ecrit "non substituable" mais moi en garde je m'en fous la premiere inj ils prennent ce qu'il y a ceftriaxone IM....ou alors IV sort tres peu....ou alors 250mg ou 500mg et alors là ce sont des dosages qui sortent jamais en officine...mais une bonne infirmiere injecte 500mg avec 1000mg...en dehors de cela inexplicable pour moi de ne pas en avoir....maintenant des fois on a des ruptures de stocks hallucinant mais je n'en ai pas souvenir
Cellcept on en a pour nos patients sous immunodepresseurs mais pas continuellement juste comandes quand ils dvt venir...je vois pas le rapport avec la garde...meme en campagne on a 2 livraisons/jour
les autres inj non en stock pas concernes en officine....peut etre certains ont du clamoxyl inj le synacthe,e a connu son heure de gloire il y a longtps
si on te derange pour du VOGALENE ce WE c'est normal c'est en rupture labo .... ;-)
souchaire souchaireicon_post
pour les medecins je persiste on ne peut pas appeler EMMERDEMENTS le simple fait d'avoir un cahier ou classeur a tenir a jour pour noter nom et adresse du patient qui a besoin d'une inj de morphine 10mg....c'est avoir vraiment peu envie de la soulager....moi l'ampoule j'aurai telephone aux confreres alentours pour la trouver meme un dimanche et je l'aurai apporte au domicile du patient....et c'est pas pour gagner des clients je ne suis chez moi ni comme assistante ni comme remplaçante....par simple respect pour cette femme et sa famille
saumix saumixicon_post
pour votre gouverne , l'ordonnancier informatique est autorisé , comme , depuis peu , le scannage de l'ordo sécurisée portant les doses délivrées.... j'imprime donc les quantitées délivrées sur le devant de l'ordonnance avant de la scanner....

de toute façon nous voyons bien les toubibs devenir laxistes/ branleurs/ je m'en foutistes/preneurs de longs congés/ désinvestis/ intéréssés que par le pognon/ ( rayer les mentions inutiles ) pour qu'ils se prennent la tete....
h.p
souchaire souchaireicon_post
d'accord avec Poussin y a pas grand chose en urgence....peut etre es tu dans une ville ou il est aise pour les pharmacies proche del'hopital de venir se depanner car proximite geographique...donc eventuellement ils le font pour eviter de faire revenir la personne ou de "perdre" la vente..
souchaire souchaireicon_post
ouhhh là!!!!! j'avais pas vu !!!!! du samedi 19h au lundi 7h !!!!! désolé mais TTT nimotop cellcept et autre les gens ont qu'a prevoir!!!! c'est pas des urgences !!!!!
souchaire souchaireicon_post
en y réfléchissant surement dimanche matin ou peut etre AM aussi gardes a volets ouverts donc pharmacie ouverte...et alors là tout le monde rentre pour prendre ces mdcts meme des ordonnances renouvelables qu'on ne peut pas considérer comme des urgences....dans ce cas il faut que la pharmacien le dise aux gens "je n'en ai pas ce mdct est trés particulier je peux l'avoir lundi(cellcept nimotop xeloda)....etc..." à premiére vue chez vous "profitent"peut etre un peu que la pharmacie hospitaliére dépanne ....a mon petit avis c'est çà ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : souchaire 

en y réfléchissant surement dimanche matin ou peut etre AM aussi gardes a volets ouverts donc pharmacie ouverte...et alors là tout le monde rentre pour prendre ces mdcts meme des ordonnances renouvelables qu'on ne peut pas considérer comme des urgences....dans ce cas il faut que la pharmacien le dise aux gens "je n'en ai pas ce mdct est trés particulier je peux l'avoir lundi(cellcept nimotop xeloda)....etc..." à premiére vue chez vous "profitent"peut etre un peu que la pharmacie hospitaliére dépanne ....a mon petit avis c'est çà ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)  


Oui probablement, même si on ne fait pas de la pub dans ce sens, c'est vrai qu'avant je bossais dans un CHU et on faisait beaucoup moins de prêt aux officines (probablement aussi que les officines y étaient plus grosses).

Je suis plutôt d'accord généralement la faute incombe soit au patient (oubli de renouvellement) soit au service de soin de l'hôpital (non anticipation de la sortie). Car souvent ces traitements sont prescrit au cours d'une hospitalisation puis on fait sortir le patient le samedi soir, sans prévenir son officine...

Par contre quand tu dis attendre Lundi, la je trouve ça un peu dur pour le patient, ce n'est pas rien d'avoir des rupture de traitement sur des anti rejet ou sur du nimotop. C'est d'ailleurs pour ça que l'on dépanne.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Intéressant ce sujet, pour ma part je considére que la seule erreur de notre consœur c'est de pas appeler l'hopital ou le prescripteur pour mener sa mission.
Notre role c'est de delivrer le traitement, ne pas l'avoir peut arriver ( franchement jamais vu de morphine injectable dans toutes les pharmacies ou j'ai bossé, et c'est pas par radinerie qu'on l'a pas, juste que quand jamais la demande ne s'est présenté, c'est pas plus scandaleux que ne pas avoir de valium injectable par exemple)
Bref, elle a pas le produit (ça arrive), mais derrière laissé le patient se débrouiller n'est franchement pas acceptable, c'est ça le vrai problème ici...

Sur le fond, ça renvoi à la solitude de toute garde ou on vient de vendre son ultime et dernier flacon de l'antibiotique X, ou juste avant la fermeture du samedi un petit pépé vient prendre en renouvellement 6 boites sur 7 de l'antiemetique Y....
Franchement avoir tout sur tout c'est pas possible, en principale avec ce qu'on a , et si on parvient à joindre le medecin, on arrive toujours à jongler, c'est aussi le charme de la garde, ça et redecouvrir de vieux princeps qu'aucun medecin de ton secteur prescrit jamais...

Quand à etablir une liste des indispensables en garde, elle depend autant du secteur, que de la proximité des urgences ou d'un CHU... Bon courage pour pas tout faire partir à la bene en perimé...
Tiens , nous on a du rophylac en stock , scandaleux de pas en avoir noooon ;) ;) ;) - enfin sauf quand est prescrit le mauvais dosage-
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Antoine_pharma 
c'est pas plus scandaleux que ne pas avoir de valium injectable par exemple)

Aussi indispensable l'un que l'autre dans une pharmacie.

Citation : Antoine_pharma 
Sur le fond, ça renvoi à la solitude de toute garde ou on vient de vendre son ultime et dernier flacon de l'antibiotique X.

Ça, c'est pas un problème : en garde il faut savoir être débrouillard. Tu n'as plus X, mais tu as sûrement son frère ou sa cousine ...

Citation : Antoine_pharma 
ou juste avant la fermeture du samedi un petit pépé vient prendre en renouvellement 6 boites sur 7 de l'antiemetique Y....

Ce ne serait pas très malin de lui donner ces 6 boîtes :-o
Ça arrive pour Lovenix : il faut donner de quoi tenir le temps que le patient puisse se réapprovisionner et garder le reste pour les urgences potentielles.

Cela n'a rien a voir avec la liste sont nous parle Czeca : il s'agit de produits urgents et irremplaçables (morphine inj, valium, atteles ...). Ces produits sont universelles. Ton analyse sur l'infaisabilite est erronée.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 207 160

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques