Index du forum »»  Cas de comptoirs »» [Résolu] - Stock obligatoire pour une garde

[Résolu] - Stock obligatoire pour une garde#14253

24Contributeur(s)
CzeorcapadaOneemeraude-poussin_arvernePoLoGwADaAgate91bultuslilithsaumixApothiwebsouchairepharma-espoirTMPPharmayJM_RefaloGalienneDinosorus5CHethelredasyncmasterAntoine_pharmaredEl_TotoMKIIImichelm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : saumix 

je ne sais pas comment vous utilisez la morphine a l' hopital , mais , vu de la ville , on utilise soit des gélules ou cps de skenan à divers dosags ( le delai d'action apres prise orale étant de 15 à 30minutes ) , les formes injectables semblant etre réservées aux maladessous pompe et pris en charge par les structures d'HAD ( hospitalisation à domicile )

j'ignore ailleurs ,mais sur lyon , la structure d'HAD des hospices civils de lyon s'est dotée d' une pharmacie à usage interne , qui court circuite l'officine de ville , et donc un syndicat a demandé aux officines de boycotter les demandes d 'HAD....puisque l'hopital se charge de tout...
Si le malade était sous pompe , et si tu étais pharmacien hospitalier sur lyon , ce serait TON patient , et on n'accepterais jamais et qu'on le soigne à taplace et d'etre engueulé pour ne pas avoir fait TON travail à ta place !! on te remontrerais les bretelles jusqu'au dessus des oreilles!!
il faudrais plus de détail sur ce malade....
 


Comme je l'ai dit ce n'était pas une HAD, puisque c'est SOS médecin qui est venu. Nous n'avons pas d'HAD dand mon hopital, ce sont des HAD privées, elles se débrouillent seules. pas de pompe non plus c'était de la sous cutanée stricte.
Il y'a des fois où la voie orale n'est pas possible et où la sous cutanée est plus simple d'acces (surtout chez le patient agé).
souchaire souchaireicon_post
joli!!!!...trop d'emmerdes et de gestion...donc le médecin n'en a pas...donc pas de quoi soulager cette dame dans sa trousse...c'est aussi un peu léger....jamais délivré de morphine injectable pendant une garde....en avoir en stock???quel dosage...tous!!!! le fait que l'on ne l'ai jamais eu prouve que cas rarissime...ensuite ce qu'il s'est passé entre vous deux ...je n'ai pas à juger je n'etais pas là...mais moi non plus je ne connais pas les mdcts rétrocédables entre hopital et ville...
saumix saumixicon_post
pour notre instruction a tous , comment utilisez vous la morphine a l'hopital? quel% d'injection ou de pompes???
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour moi le reproche qu'on peut faire à cette pharmacienne, c'est d'avoir envoyé la patiente à l'hôpital sans s'assurer que le PH pouvait bien délivrer la morphine. On laisse pas un patient dans la nature comme ça...
souchaire souchaireicon_post
d'accord avec pharma espoir
si elle n'a pas essayé de contacter le PH et l'a envoyé comme cela....elle est fautive on ne peut pas décemment faire cela..
padaOne padaOneicon_post
Citation : Czeorca 
Et ensuite je lui ai dit qu'il serait interessant quand elle assure un service de garde, d'avoir du stock sur des médicaments pouvant être considéré comme urgent*


Non mais LOL :-D
Le type qui y connaît kedal et qui viendrait me donner des "conseils" sur mon boulot je le dézingue moi.

Citation : Czeorca
J'ai demandé ce matin à un ami qui est médecin à SOS médecin et il m'a dit qu'il n'avait plus de morphine dans leur trousse (trop d'emmerdes et de gestion) 


Donc pour Messire le Médecin si c'est trop d'emmerdes à gérer il est parfaitement compréhensible qu'il ait arrêté d'en avoir, par contre pour cette pov' tache de pharmacienne c'est un manque de professionnalisme flagrant :-P

Et après c'est moi qui exagère 8-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : saumix 

pour notre instruction a tous , comment utilisez vous la morphine a l'hopital? quel% d'injection ou de pompes???
 


A l'hopital la majorité de la morphine utilisée est utilisée en IV (70% des prescriptions, d'après mon logiciel de prescription, en post op+++)

- Soit avec des PCA (Patient Controled Analgesia) utilisée sous forme de bolus (juste possibilité de shoot) ou de basal bolus (débit de fond + possiblité au patient de se faire des "shoot").
- Soit avec des PSE (Pousse seringue électrique) dans des cas de patient n'ayant qu'une douleur basal (ne nécessitant qu'un débit de fond de morphine)
- Soit en IVD, notamment lors de titrations pour détermination de doses efficaces.

Dans 30 % des cas on la voit en sous cutanée, soit en perfusion, soit en bolus SC.
Cette voie est généralement réservé au patient agés avec un capital veineux déterioré et avec des problèmes de déglutition (cancer de la sphere oropharyngée, cancer de l'oesophage).

En ville l'utilisation peut être la même, car nous rétrocédons de l'oxycodone injectable pour des patients dans le circuit de ville (et pas en HAD) que ce soit pour des PCA, des PSE...
Généralement ces patients passent par un prestataire de soins (Bastide Médical,..). L'oxycodone n'est pas inscrite sur la liste des rétrocession, elle est normalement en réserve hospitalière, mais il existe une dérogation pour la rétrocéder au titre du traitement de la douleur dans le cadre des soins paliatifs (le terme Soins paliatifs devant apparaitre sur l'ordonnance).
TMP TMPicon_post
en parlant de garde

je viens de me rendre compte que je ne rajoutais jamais la taxe de garde sur les ordos

c'est combien 2? 4? 4? ou autre chose

(en plus je suis de garde dimanche)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : padaOne 

Non mais LOL :-D
Le type qui y connaît kedal et qui viendrait me donner des "conseils" sur mon boulot je le dézingue moi.


Bien sûr tu dézingueras le type qui te proposera de te prêter la morphine pour pas que tu sois attaquable par le patient, qui fera 20 minutes de voiture pour venir la récupérer à sa pharmacie, qui sera obligé de faire une bidouille dans ses stocks pour que le mouvement n'apparaisse pas sur sa balance des stupéfiants, et qui te fera confiance pour que lui rendes les ampoules sinon il aura une incohérence dans sa balance.
Non là bizarrement elle a dit merci et pardon pour le dérangement. :-)

Message édité par : Czeorca / 19-08-2014 17:28

padaOne padaOneicon_post
T'es sûr que t'es pas médecin toi pour te la péter autant ?
bultus bultusicon_post
Autant le premier message de Czeorca je l'ai, comme toi, trouvé agressif, autant là ça devient déplacé de ta part Padaone.

Et n'oublie pas que les médecins sont nos confrères et si tu n'aimes pas, comme moi, qu'on fasse des généralités (les pharmaciens sont tous des épiciers blablabla), évite d'en faire avec les médecins.

Tous ne sont pas comme aristote! :paf
TMP TMPicon_post
Citation : bultus 
Tous ne sont pas comme aristote! :paf  


Arisistote le Stagirite ou Aristote le mythomane ?
Pharmay Pharmayicon_post
"Bien sûr tu dézingueras le type qui te proposera de te prêter la morphine pour pas que tu sois attaquable par le patient"

Attaquable par le patient ?!? A part moralement, je ne comprends pas.

Tu dis que tu as prêté un médicament à un officinal, il me semblait que ça ne se faisait qu'entre PUI, tu lui as fait une fleur ou il y a un moyen officiel?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Deux réflexions :

1 – il est urgent de mieux de connaître entre les différentes professions de santé, d’abord pour mieux se comprendre, ensuite pour pouvoir travailler ensemble, le cloisonnement ville / hopital et les cloisonnements et les différentes professions qui s’ignorent entre elles, sont néfastes, le patient doit être soigné par la collaboration entre les différentes professions.
On voit sur ce fil qu’entre pharmacien d’officine et pharmacien d’hôpital (pourtant même diplôme et mêmes études) on ne se comprend pas ! J’ai été l’un puis l’autre, j’ai côtoyé les deux « milieux », chacun rempli de préjugés sur l’autre qu’on ne connait pas et dont on a aucune idée des contraintes…
Donc entre pharmacien et médecin (ou IDE etc…) c’est encore pire, pour finir on en arrive à des aberrations comme des médecins qui écrivent sur leur prescription que « la substitution se fait sous la responsabilité de celui qui substitue… » comme si le pharmacien n’était pas responsable de TOUTES ses délivrances, avec ou sans substitution…

2 – Prescriptions de stupéfiants : avant il y avait des carnets de souches que les médecins obtenaient auprès de leur Ordre, trop compliqué pour certains qui ne les avaient pas : pas de paperasse !! conclusion un vendredi soir j’avais eu une prescription de stupéfiant (Palfium je crois à l’époque), pour un client habituel âgé et cancéreux mais sur une ordonnance « normale » avec la mention « Urgent pas de carnet à souche » téléphoné au médecin, même pas aimable, qui me confirme ne pas avoir de carnet à souche, mais aussi le caractère d’urgence (j’adore, quoi que je fasse il y a problème….) j’arrive à le convaincre d’en commander, mais ce fût la croix et la bannière pour que plusieurs semaine après il régularise enfin cette « urgence » que j’avais délivrée malgré tout !
Donc, il y a une quinzaine d’années, on a supprimé les carnets à souche de prescription, remplacés par des ordonnances sécurisées qui auraient dû être utilisées pour toutes leurs prescriptions ce qui aurait été la simplification totale, mais ils n’ont jamais accepté ce dernier point, trop cher pour eux parait-il… donc cohésistance ordonnances normales / ordonnances sécurisées, toujours le même problème…
Pour finir, ils n’ont plus de morphine injectable dans leur trousse de secours, trop compliqué à gérer… alors qu’il suffirait de prendre une ordonnance sécurisée et mettre la mention « usage professionnel » je ne crois pas qu’ils doivent tenir un état des doses administrées aux patients (comme on le fait à l’hôpital) en tout cas Meddispar n’en parle pas.

un peu long, désolé...
Jean-Michel Refalo
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Pharmay 

"Bien sûr tu dézingueras le type qui te proposera de te prêter la morphine pour pas que tu sois attaquable par le patient"

Attaquable par le patient ?!? A part moralement, je ne comprends pas.

Tu dis que tu as prêté un médicament à un officinal, il me semblait que ça ne se faisait qu'entre PUI, tu lui as fait une fleur ou il y a un moyen officiel? 


Je pense pas forcément que le patient attaque le pharmacien mais d'un point de vue légal le pharmacien est dans son tort si il n'a pas mis tout en œuvre pour obtenir le traitement (obligation de moyens).

Pour ce qui est des prêts aux officines, on aime pas le faire car souvent les médicaments ne sont pas vignettés et parfois on a des modèles hospitaliers, quand c'est des stupéfiants c'est encore plus embêtant pour notre balance. Mais quand on a des demandes on analyse le degrés d'urgence et on dépanne en général car c'est extrêmement rare qu'on nous le demande sans motif valable. Donc en général on accepte volontiers.
Galienne Galienneicon_post
Je suis étonnée :-? dans mon coin,pas mal de médecins d'SOS ont de la morphine injectable, dont une qui nous en commande avec la mention "usage pro". Mon médecin de famille en a systématiquement aussi dans sa valisette.
Et nous en avons aussi à l'officine, alors oui ça sort une fois par an ou un peu moins, mais bon c'est pas pour le prix que ça coute.
souchaire souchaireicon_post
un médecin doit avoir un minimum dans sa trousse ....une titu avec qui je travaillais s'est faite incendiée par le médecin d'à cote qui rentre trés vite dans la pharmacie...il voulait de l'adrenaline inj on en avait pas...il faut dire qu'il ne verifiait jamais le contenu de sa trousse et patatras cas d'aalergie grave au cabinet à cote....heureusement cela s'est bien terminé...je vsuis sure que cela lui a servi de leçon....mais je persiste et signe un médecin qui travaille à SOS doit avoir de la morphine inj meme dans nos campagnes reculés ils en ont aucune difficulte pour en avoir inscrire "usage pro" sur l'ordo...dans ce cas sa patiente agee aurait ete soulagée tout de suite...de la part d'un médecin c'est un minimum....quant à ton ami medecin de SOS Czeorca...Il fait bien peu de cas des personnes si il peut quitter domicile d'un de ses patients en pleine nuit sans l'avoir soulage sous prétexte de trop de paperasse...c'est lamentable!!!!
Czeorca Czeorcaicon_post
Après même si le médecin à une ou deux ampoules de morphine sur lui, il ne va pas revenir toutes les 4 heures pour refaire une injection. Et dans ce cas la je pense que c'est au pharmacien de prendre le relai en dispensant et a une IDE de faire les injections (ou la famille).

Mon ami m'a expliqué que suite a des inspections des ARS sur les traçabilité d'administration des ampoules, SOS médecin de sa région avait décidé de ne garder que les paliers 1 et 2 et les AINS injectable. Pour plus grave appel du SAMU...
Après la vrai solution ne serait elle pas d'avoir des grossiste qui ferait des astreintes dimanche et jours fériés?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

je ne sais pas comment vous utilisez la morphine a l' hopital , mais , vu de la ville , on utilise soit des gélules ou cps de skenan à divers dosags ( le delai d'action apres prise orale étant de 15 à 30minutes ) , les formes injectables semblant etre réservées aux maladessous pompe et pris en charge par les structures d'HAD ( hospitalisation à domicile )

j'ignore ailleurs ,mais sur lyon , la structure d'HAD des hospices civils de lyon s'est dotée d' une pharmacie à usage interne , qui court circuite l'officine de ville , et donc un syndicat a demandé aux officines de boycotter les demandes d 'HAD....puisque l'hopital se charge de tout...
Si le malade était sous pompe , et si tu étais pharmacien hospitalier sur lyon , ce serait TON patient , et on n'accepterais jamais et qu'on le soigne à taplace et d'etre engueulé pour ne pas avoir fait TON travail à ta place !! on te remontrerais les bretelles jusqu'au dessus des oreilles!!
il faudrais plus de détail sur ce malade....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Rien ne nous dit que cette patiente est en HAD. Tu nous fais encore un sérieux micmac Saumix ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Czeorca 

Citation : saumix 

je ne sais pas comment vous utilisez la morphine a l' hopital , mais , vu de la ville , on utilise soit des gélules ou cps de skenan à divers dosags ( le delai d'action apres prise orale étant de 15 à 30minutes ) , les formes injectables semblant etre réservées aux maladessous pompe et pris en charge par les structures d'HAD ( hospitalisation à domicile )

j'ignore ailleurs ,mais sur lyon , la structure d'HAD des hospices civils de lyon s'est dotée d' une pharmacie à usage interne , qui court circuite l'officine de ville , et donc un syndicat a demandé aux officines de boycotter les demandes d 'HAD....puisque l'hopital se charge de tout...
Si le malade était sous pompe , et si tu étais pharmacien hospitalier sur lyon , ce serait TON patient , et on n'accepterais jamais et qu'on le soigne à taplace et d'etre engueulé pour ne pas avoir fait TON travail à ta place !! on te remontrerais les bretelles jusqu'au dessus des oreilles!!
il faudrais plus de détail sur ce malade....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Comme je l'ai dit ce n'était pas une HAD, puisque c'est SOS médecin qui est venu. Nous n'avons pas d'HAD dand mon hopital, ce sont des HAD privées, elles se débrouillent seules. pas de pompe non plus c'était de la sous cutanée stricte.
Il y'a des fois où la voie orale n'est pas possible et où la sous cutanée est plus simple d'acces (surtout chez le patient agé).
 


Qu'est-ce que je disais !

J'avais compris depuis le départ. J'ai parfois le cas ici (tous les 4 ans), ce pourquoi je stocke de la morphine injectable (qui se perime parfois, les risques du métier).

Je soutiens notre ami hospitalier dans sa démarche que je trouve logique. Nous ferions mieux de nous remettre en question sur ce point ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 209 054

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques