Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Important, mon avenir

Important, mon avenir#14214

23Contributeur(s)
Teuratopoussin_arverneriepAristotepadaOnePharmaFCOxynitrineJezek89pharma-espoircorto61bultusBixente64Czeorcalavrillemandynchatloulou77Dinosorus5CHethelredaManagerantidrymichelmtortus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" L'avantage, c'est que maintenant dans ta fac il doit y avoir plein de jeunes chnoques vu que tous les vieux sont partis en retraite ou DCD. "

C'est vrai, mais les jeunes profs qui les ont remplacés, sont face à des étudiants qui ont été admis avec 7.5/20 au concours... Et peut-être désabusés.
PharmaFC PharmaFCicon_post
après la réforme des pharmacies et du réseau ..il faudrait très probablement s'atteler à la réforme des études de pharmacies....ce sera d'ailleurs le cas si le NC saute....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Vous êtes partis dans un délire qui me fait bien rigoler. PharmaFC tu parles d'un métier que tu n'exerces pas. Un préparateur est formé pour détecter des erreurs grossières de prescription, alors que les pharmaciens sont formés pour analyser en profondeur le schéma thérapeutique et le corriger si besoin. Les 2 métiers sont différents.

Il n'existe aucun pays ou les pharmaciens d'officine n'ont pas fait des études universitaires poussées, c'est peut-être qu'il y a une raison non ?

Oxynitrine, tu crois qu'un stomato se sert de ce qu'il a appris en gyneco, en cardio, de l'anatomie de la main qu'il a du apprendre par cœur ? Non ! C'est le principe des études qui mènent à différents métiers. On pourrait peut-être former des pharmaciens en 5 ans (c'est le cas dans certains pays) sauf que le diplôme serait moins polyvalent et on ne pourrait pas se réorienter facilement comme c'est le cas aujourd'hui... L'industrie agroalimentaire très intéressé par le profil des pharmaciens ne le serait plus si les études étaient axées à 100% sur l'officine.
Aristote Aristoteicon_post
Arrete pharma-espoir tu vas vraiment finir par passer pour un idiot.

(1) Un préparateur est formé pour détecter des erreurs grossières de prescription, alors que les pharmaciens sont formés pour analyser en profondeur le schéma thérapeutique et le corriger si besoin. Les 2 métiers sont différents.

Tu te plantes completement, preparateurs et pharmaciens font le meme travail de délivrance. Par contre comme c'est le pharmacien qui est proprietaire du capital de la boite, c'est lui qui encaisse les bénéfices....et comme dans 90 % il a un porte monnaie en peau de herisson....il paye ses preparateurs comme des merdes mais c'est une autre histoire.

Quand le preparateur est une preparatrice (99 % des cas), l'intéret du pharmacien pour elle se résume uniquement à son physique et non a ses compétences.

(2) Il n'existe aucun pays ou les pharmaciens d'officine n'ont pas fait des études universitaires poussées, c'est peut-être qu'il y a une raison non ?

On est dans la desinformation la plus totale.

Aux Etats Unis, il faut simplement une licence (3 ans) et dans la plupart des pays d'Europe les études durent de 3 à 5 ans. il n'y a qu'en France ou elle ne sont sanctionnée que par un doctorat.

Il est tout a fait normal que le pharmacien ait un diplome de niveau universitaire.

(3) Oxynitrine, tu crois qu'un stomato se sert de ce qu'il a appris en gyneco, en cardio, de l'anatomie de la main qu'il a du apprendre par cœur ? Non ! C'est le principe des études qui mènent à différents métiers. On pourrait peut-être former des pharmaciens en 5 ans (c'est le cas dans certains pays) sauf que le diplôme serait moins polyvalent et on ne pourrait pas se réorienter facilement comme c'est le cas aujourd'hui... L'industrie agroalimentaire très intéressé par le profil des pharmaciens ne le serait plus si les études étaient axées à 100% sur l'officine.

la grosse différence entre les potards et les carabin c'est surtout la professionalisation des études

le carabin

Tout les matins de la D1 à la D4 (à Montpellier) et de la D2 à la D4 (partout ailleurs en France), un carabin est externe à l'hopital dans un service, au contact du patient.....l'externe ne joue aucun role a l'hopital.....mais les médecins et les internes lui apprennent à examiner un patient, a prescrire des examens complementaire et a élaborer un diagnostic.

en D3, l'externe fait des stages aux urgences et peut parfois partir seul en SAMU (supervisé par le senior au téléphone) sur les interventions "faciles"

un externe de D4 sait examiner un patient, élaborer un diagnostic et a en tete les algorithme de traitement pour les principales maladies.

une étudiant en médecine en D4 sait examiner un patient et globalement le prendre en charge.....il lui reste 3 ou 5 ans d'internat pour mettre en pratique ses connaissances.

le potard

pendant toutes ses études il touche pas un patient.

pendant son stage de cinquième année, il se la gratte...ne le blamez pas....les facs de pharmacie l'envoie dans un service hospitalier ou il n'a pas de role....quand il suit la visite il capte que dalle....parfois le chef de service prend pitité de lui alors il lui donne une étude à réaliser sur 5 ou 10 patients.

la sixieme année est composé pour moitié d'un stage en officine et de quelques matières à la con (homéopathie, vétérinaire, plantes toxiques....). bien sur les officinaux sont friand de ces sixième année ! un type a plein temps qui est presque pharmacien payé au tiers du smic pendant 6 mois.....miam miam yabon :-D

(4) pharmespoir moi c'est ta bétise crasse qui me faire rire. achète des lunettes ! 8-)



Oxynitrine Oxynitrineicon_post
:=! :=! :=! :-D
padaOne padaOneicon_post
Pour les stages c'est pas faux....
Par contre pour l'histoire des prép' ya franchement de l'abus.

Un préparateur ne permet pas au pharmacien de s'absenter ; de plus comme légalement il est censé être contrôlé lors de ses délivrances et que personne ne le fait, si une connerie est faite c'est tout pour la gueule du pharmacien qui était là à ce moment là. Enfin ils ont la joie de pouvoir commencer à bosser à l'âge de 18 ans (vs 25) à un salaire proche de 1500 net au début (sauf les mauvais qui négocient de la merde).
Je passe sur la remarque misogyne disant que les préparatrices ne sont là que pour la taille de leurs nichons, sans commentaires :# :-o :-?
chat chaticon_post
Citation : Aristote 


Quand le preparateur est une preparatrice (99 % des cas), l'intéret du pharmacien pour elle se résume uniquement à son physique et non a ses compétences.

 


Non mais franchement...On est en 2014 et en fait la cause des femmes régresse...vaste débat...Pas le temps, pas (plus) l'envie ici...
J'ai souvent la nausée et suis inquiète pour l'avenir de mes filles...
Bref...
loulou77 loulou77icon_post
Le potard ne fait pas de clinique ( ça on le sait très bien), par contre le carabin en pharmaco il est dans son ensemble pas du tout à la hauteur, et c est normal c est notre boulot, ( j ai pu le constater en faisant passer l examen du elearning avec des notes très mauvaises à 2 collègues médecins traitant, résultats mauvais en contraception, et diabète, je vous l accorde le diabete1 type 1 est très pointu à soigner, par contre moyenne obtenue en HTA, c est normal le médecin traitant y est confronté quotidiennement.
Moi ce que je reprochais à coco d azur à l époque, c est de ne pas avoir fait le choix d abandonner temporairement l extrême sud est de la France, où le ticket d entrée est exorbitant, moi même l ayant abandonné à vie.
Après chacun fait son boulot,
En pharmacie effectivement ( quelqu un l a dit) le développement se fera en tous cas en ce moment par autre chose que le médicament, mais il faut de l espace et bien suivre les saisons.

Aristote Aristoteicon_post
(1) diabète de type 1 très pointu a soigner ?

oui et non....la partie traitement du diabète à l'heure actuelle c'est plutot la foire aux reco.

le plus important reste le dépistage des complication : BU 2x/an +/- proteinurie des 24 h + FO + urée - creat avec estimation du DFG selon formule Cokcroft ou MDRD...

et l'equilibre a long terme : HbA1C

y a plus pointu a soigner...par exemple une HTA secondaire ;-)

(2) J'abandonnerai jamais le Sud de la France, pour la simple raison que je suis né et j'ai grandi ici. pour moi le Nord commence a Avignon....et que j'aime trop la mer.

ticket d'entrée exorbitant, pas de probleme, j'avais les thunes....mais c'est surtout au niveau de la rentabilité que l'officine etait minable.

- vendre un commence 8 à 10 fois l'ebe n'est absolument pas raisonnable.

- le pigeon acheteur qui achete a ce prix est sur de ne pas retrouver sa mise de depart ou si il la retrouve ne fera pas de benefice sur la vente du fond

- et puis dans l'absolu si ton officine coule ou stagne....tu prend du recul et tu vis ta vie.....mais la encore pour pouvoir profiter un peu du beau temps après 20 ans d'enfermement il faut etre au Sud 8-)

loulou je te certifie que un mec qui garde ses thunes et fait un petit placement immobilier dans une ville moyenne du Sud de la France peut gagner sans travailler autant qu'un pharmacien titulaire débutant. pourquoi se faire chier ?

(3) dans la vie faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas, ces petites miseres seront passagères tout ça s'arrangera
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : chat 

Citation : Aristote 


Quand le preparateur est une preparatrice (99 % des cas), l'intéret du pharmacien pour elle se résume uniquement à son physique et non a ses compétences.

 


Non mais franchement...On est en 2014 et en fait la cause des femmes régresse...vaste débat...Pas le temps, pas (plus) l'envie ici...
J'ai souvent la nausée et suis inquiète pour l'avenir de mes filles...
Bref...
 


Non mais franchement, Chantal, j'espère que le délire d'Aristote est très "personnel". Ou alors il y a vraiment du soucis à se faire ... :-?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bon, en plus d'être un troll névrosé, notre cher Aristote est misogyne... De pire en pire... Réduire la compétence d'une préparatrice à ses nichons... Je plains ta femme...

Pour les études de pharmacie tu racontes encore une fois n'importe quoi, maintenant pour pouvoir exercer aux USA il faut passer un Pharm.D (doctorat de pharmacie) et non une licence.

Je ne vois pas un seul pays ou les études durent moins de 5 ans (Angleterre et Australie, les études théoriques durent 4 ans + 1 an de stage pratique hôpital+officine pour valider le diplôme de pharmacien). Et globalement l'évolution va de plus en plus vers un pharm.D (Canada, Maroc par exemple sont récemment passés d'un master à un doctorat).

Dans tous les pays, les rôles entre le pharmacien et son assistant (préparateur en France) sont bien différenciés.

J'attends que tu me cites ces fameux pays ou tu deviens pharmacien avec seulement 3 ans d'études après le lycée ?? Tu vas pourvoir chercher longtemps...
lavrille lavrilleicon_post
Avoir de belles doudounes n'empêche pas d'être intelligente. Ceux qui ne peuvent comprendre cela sont juste frustrés de ne pouvoir en avoir un spécimen à la maison.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
;-)
:-kiss)
PharmaFC PharmaFCicon_post
personne n'a jamais dis le contraire...mais nier que le physique joue un rôle non négligeable dans le recrutement de métiers au contact de la clientèle ....c'est bien naif ....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est pas le physique qui fait la différence mais la présentation : tenue convenable, dents propres, ongles coupés, cheveux coiffés...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Et puis tous les critères purement professionnels ...
Aristote Aristoteicon_post
@ loulou

Le potard ne fait pas de clinique ( ça on le sait très bien), par contre le carabin en pharmaco il est dans son ensemble pas du tout à la hauteur....


Le carabin normal, il connait bien les medocs utiles à sa spé point final...le reste y a le logiciel d'aide à la prescription, le vidal, le doroz et pour certains (dont moi) la revue prescrire....

Tu oublies aussi que le traitement médicamenteux (symptomatique, curatif ou préventif) n'est qu'une toute petite partie du traitement global d'un patient....une partie souvent fort utile mais une petite partie quand meme.

Le potard ne fait pas de clinique....d'un coté c'est logique...il ne diagnostique pas, il est dans son role....d'un autre coté, ça le condamne pour l'éternité a cette postion si particulière de "un peu medecin, un peu savant, un peu commerçant" qui fait le sel du metier de pharmacien d'officine.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu n'as pas répondu sur ces fameux pays ou les études durent 3 ans : tu n"assumes mêmes pas les conneries que tu racontes.

Les médicaments sont un pilier de la prise en charge des malades : sans pharmacie, la médecine retourne à l'âge de pierre, l'espérance de vie chute de 30 ans.

mandyn mandynicon_post
Citation : lavrille 

Avoir de belles doudounes n'empêche pas d'être intelligente. Ceux qui ne peuvent comprendre cela sont juste frustrés de ne pouvoir en avoir un spécimen à la maison.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
;-)
:-kiss)  


ohhh coquin va ;-)
quand on regarde les commerciaux, on comprend vite que le critère physique de playboy ou de belle nenette est souvent au rendez vous, alors est ce un pur hasard ou est ce que l'employeur choisira à compétences égales de préférence une personne qui soit agréable a regarder ?
De toute façon celle qui est belle aux yeux de l'un sera peut être moche pour un autre, alors bon...
PharmaFC PharmaFCicon_post
il y a qd même des critères universels non? qui peuvent varier avec les époques je te l'accorde...mais ton analyse des commerciaux et délégués est très juste....
Bixente64 Bixente64icon_post
Je ne me sens pas concerné par le descriptif physique du commercial en pharmacie...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 818 963

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques