Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Important, mon avenir

Important, mon avenir#14214

23Contributeur(s)
Teuratopoussin_arverneriepAristotepadaOnePharmaFCOxynitrineJezek89pharma-espoircorto61bultusBixente64Czeorcalavrillemandynchatloulou77Dinosorus5CHethelredaManagerantidrymichelmtortus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Teurato Teuratoicon_post
Bonjour, je passe actuellement en 3ème au collège et dans l'avenir je souhaite devenir Pharmacien en officine.
Seulement, j'ai vu sur plusieurs forum que beaucoup de pharmacien en officine était au chômage. J'ai également vu qu'1 pharmacie ferme tous les 3 jours.
Ainsi que, dans certains pays, les pharmacies emploie des techniciens en pharmacie (bac +2) et que donc, ils remplaçaient les pharmaciens (bac +6, ce que je veux faire) et que de + en + les médicaments étaient vendu dans les grandes surface.
Admettons que je réussisse mon BAC S, est-ce une bonne idée de me lancer dans un doctorat en pharmacie (Bac +6) ?

(j'ai posté un double-post car je ne savais pas où le mettre, désolé)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui c'est une très bonne idée : fonce.

A qualités identiques, la filière officine te permettra une meilleure réussite que n'importe qu'elle autre filière. Et c'est un métier passionnant !

N'écoute pas les aigris, il y en a partout ...
riep riepicon_post
et moi je dirai que toutes tes infos sont bonnes alors reflechis encore un peu tu as encore le temps
Teurato Teuratoicon_post
Merci pour vos réponses ! :)
Certes j'ai le temps mais j'ai bientôt mon stage de 3ème à faire alors je sais pas si je vais le faire en pharmacie :-?
Aristote Aristoteicon_post
Tu as raison, c'est un tres beau metier de vendre des médicaments. Tu deviendra peut etre patron de chaine et tu vas vraiment t'éclater dans ce busines.

Negocier avec le fournisseur, gerer la trésorerie de ton officine, mettre en place des operations marketing ou promotionelle, gerer les tiers payants, les employés....

Tu as la casquette de patron et un pin's avec une croix verte sur ta chemise car tu vends des produits un peu particulier et tu fais un peu de bobologie..

cool metier mon gars 8-) 8-) 8-) 8-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : Aristote 

Tu as raison, c'est un tres beau metier de vendre des médicaments. Tu deviendra peut etre patron de chaine et tu vas vraiment t'éclater dans ce busines.

Negocier avec le fournisseur, gerer la trésorerie de ton officine, mettre en place des operations marketing ou promotionelle, gerer les tiers payants, les employés....

Tu as la casquette de patron et un pin's avec une croix verte sur ta chemise car tu vends des produits un peu particulier et tu fais un peu de bobologie..

cool metier mon gars 8-) 8-) 8-) 8-)  


C'est un peu ça oui :-D
Teurato Teuratoicon_post
Merci pour vos réponses vous me redonnez le sourire :p
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est très bien de penser à ton avenir assez tôt..ne te ferme aucunes portes, renseignes toi sur les différentes filières médicales mais aussi les différentes écoles d'ingé, de commerce..tu as encore 3 ans avant de choisir...perso si c'était à refaire je ferais médecine, dentaire ou kiné...pas pharmacie..mais cela n'engage que moi....bon courage qq soit ton choix...
Oxynitrine Oxynitrineicon_post

"Seulement, j'ai vu sur plusieurs forum que beaucoup de pharmacien en officine était au chômage. J'ai également vu qu'1 pharmacie ferme tous les 3 jours. "

Ben je crois que tu as la réponse…
Personnellement, si c'était à refaire, je ne ferais certainement pas pharmacie.
Le mieux c'est que tu demandes à quelques pharmaciens exerçant ce qu'ils pensent de l'avenir de la pharmacie.
Mais minimum 6 ans pour un tel fiasco, on est loin de rentabiliser ces études…
Mais une poignée sur ce forum te diront que c'est le paradis !
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : Oxynitrine 
"Seulement, j'ai vu sur plusieurs forum que beaucoup de pharmacien en officine était au chômage

Tu as raison d'utiliser le singulier car : Si tu veux bosser et que tu acceptes d' aller vivre en zone rurale tu trouves des postes en CDI.

Citation : Oxynitrine
J'ai également vu qu'1 pharmacie ferme tous les 3 jours. "

Ca fait donc 120 fermetures pour 22 500 pharmacies soit environ 0.5%. il nous en reste encore pour 200 ans. On aura bouffer tout notre pétrole d'ici là ;-)
G6K
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Teurato, je vais essayer d'être bref :

1) Tu n'es qu'en 3ème, c'est bien de penser à ton orientation mais tu as encore du temps pour mûrir ton choix.

2) Un forum n'est jamais représentatif du monde réel : les pharmaciens qui sont heureux ont peu d'intérêt à venir ici, soit ils sont au boulot, soit occupés à leurs loisirs. C'est pareil pour la télé, celui pour qui tout va bien n'ira pas demander à être interviewé et il intéressera beaucoup moins les journalistes. On appelle ça une minorité bruyante face à une majorité silencieuse.

3) Le métier de pharmacien d'officine offre selon moi de belles perspectives : tu peux à la fois exercer un art où tu es l'expert le mieux qualifié dans ce domaine (personne ne connaît mieux que toi les médicaments, pas même un médecin) et en même temps être un chef d'entreprise avec du management, de la négociation. Les salaires sont variables mais restent de toute façon très supérieurs à la moyenne française.

4) Les pharmaciens au chômage, soit ils sont peu mobiles, soit ils sont incompétents, soit ils détestent leur métier. Soit les 3 à la fois ! Tu verras que tous les pharmaciens chômeurs sur ce forum rentrent dans une de ces 3 cases. Un pharmacien au chômage qui trouve son job intéressant, qui est au point sur sa formation, qui bouge, et qui ne trouve pas de boulot, ça n'existe pas. Sache qu'on est en pénurie dans certaines campagnes.
Mais pour te faire une idée, je te conseille de demander à une corpo (association qui représentent les étudiants en pharmacie d'une fac) qui est justement là pour répondre à tes questions : je pense qu'en tapant par exemple "corpo pharma Caen" sur Facebook, tu vas trouver.

5) le chiffre d'une pharmacie qui ferme tous les 3 jours est vrai, mais à l'échelle de la France c'est très peu : tu as par exemple bien plus de boucheries ou de cabinets d'avocats qui ferment.

6) Le diplôme et les études de pharmacie sont pluridisciplinaires : ça veut dire que si tu n'aimes pas l'officine, tu peux te réorienter par exemples ans un laboratoire pharmaceutique ou dans un domaine qui n'a rien à voir comme l'agriculture.

7) Dire qu'il vaut mieux faire médecine que pharma, etc... C'est complètement con : si tu aimes les dents et l'aspect manuel, tu fais dentaire, si tu aimes l'aspect diagnostic et soins tu fais médecine, si tu aimes les médicaments et leurs effets sur les êtres vivants, tu fais pharma.

8) Pharma c'est pas le paradis, on vit à une époque difficile sur le plan économique et notre secteur n'est pas une exception, comme les autres il n'est pas épargné par la crise. Mais les aspects positifs sont nombreux.
Teurato Teuratoicon_post
Wouh, merci pour vos nombreux messages. Je ne vais pas vous répondre 1 par 1 mais sachez que je vous ai lu et que certains d'entre vous m'aides alors merci de votre aide j'en prend note :)
corto61 corto61icon_post
Bof ,les chiffres et l'avenir !!!!même ,un comptable ne fait plus de prévisionnel : les décisions de l'état étant illisibles à l'horizon d'un an !!!
Par contre ,si c'est vraiment ton CHOIX ,fais le et ça marchera !!! mais ,il est vrai que le paysage va changer .Moi ,en campagne profonde (1500 hbts ) et un bassin de population de 3000 hbts ,mon panier moyen clients en un an est passé de 42 euros à 37 pour 105 clients /jour ! mon bilan ,autrement est bon (34 de marge brute !) mais financièrement (charges et emprunts ) ça passe à peine . Et le secteur continuera à perdre des patients (décès ,jeune partant dans zone péri urbaine) ... ..donc ,prudence sur le choix d'installation ou de recherche d'emploi !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 


"Seulement, j'ai vu sur plusieurs forum que beaucoup de pharmacien en officine était au chômage. J'ai également vu qu'1 pharmacie ferme tous les 3 jours. "

Ben je crois que tu as la réponse…
Personnellement, si c'était à refaire, je ne ferais certainement pas pharmacie.
Le mieux c'est que tu demandes à quelques pharmaciens exerçant ce qu'ils pensent de l'avenir de la pharmacie.
Mais minimum 6 ans pour un tel fiasco, on est loin de rentabiliser ces études…
Mais une poignée sur ce forum te diront que c'est le paradis !
 


Le fond de ma pensée, c'est qu'il y a des gens qui n'auraient jamais été heureux, qui n'auraient jamais rien réussi, qui se seraient toujours plaints, et ce quelque soit la filière choisie ...

Car si c'était une simple d'erreur d'orientation, ils auraient déjà rebondi.
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Oxynitrine 


"Seulement, j'ai vu sur plusieurs forum que beaucoup de pharmacien en officine était au chômage. J'ai également vu qu'1 pharmacie ferme tous les 3 jours. "

Ben je crois que tu as la réponse…
Personnellement, si c'était à refaire, je ne ferais certainement pas pharmacie.
Le mieux c'est que tu demandes à quelques pharmaciens exerçant ce qu'ils pensent de l'avenir de la pharmacie.
Mais minimum 6 ans pour un tel fiasco, on est loin de rentabiliser ces études…
Mais une poignée sur ce forum te diront que c'est le paradis !
 


Le fond de ma pensée, c'est qu'il y a des gens qui n'auraient jamais été heureux, qui n'auraient jamais rien réussi, qui se seraient toujours plaints, et ce quelque soit la filière choisie ...

Car si c'était une simple d'erreur d'orientation, ils auraient déjà rebondi. 


Pas pour moi en tout cas ;-)
Je suis obligée d'attendre mon 1er bilan pour faire une tentative d'échappage.... Ca va être long....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Toi tu t'endettes pour un métier que tu n'aimes pas ... :-?

Honnêtement, je n'ai pas d'explication :-(
padaOne padaOneicon_post
Bah c'est simple j'aimais encore mon métier il y a 1 an.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est vrai que c'est peu compréhensible car les évolutions sont plutôt positives depuis un an...
bultus bultusicon_post
Lol pharmespoir
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les déremboursements ? On le sait depuis un moment et ça va continuer, rien de nouveau sous le soleil. Par contre on avance sur le dossier des honoraires et des entretiens.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 179 495

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques