Index du forum »»  L'installation »» rachat patientèle

rachat patientèle#14138

13Contributeur(s)
darlinettepadaOnebultusDinosorus5CHpoussin_arvernepharexcelERNAMsteph71saumixwancloTMPginicoyecorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
Idéalement, il faudrait réussir à se mettre d'accord avec les 2 autres confrères pour "racheter" et fermer cette officine.

Si d'aventure, tu voulais quand même le faire seule, ce n'est pas simple car il s'agit d'un regroupement. Du coup, il faut l'accord de l' ARS et la mise aux normes de ton local (accessibilité, PMR...)
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : ERNAM 


Si d'aventure, tu voulais quand même le faire seule, ce n'est pas simple car il s'agit d'un regroupement. Du coup, il faut l'accord de l' ARS et la mise aux normes de ton local (accessibilité, PMR...)
 


Ce n'est pas tout à fait exact, techniquement un rattachement de licence ( qui a pour effet de geler le nombre de licence pendant 10 ans sauf évolution potentiel grâce au quorum) fait effectivement l'objet d'une partie administrative importante, par contre une simple fermeture pour rachat de clientèle nécessite juste un courrier d'information à l'ARS ce à quoi l'ARS répondra pas un avis (positif ou pas) mais vu le contexte, les avis négatifs sont rares... C'est tout.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!


Message édité par : pharexcel / 17-07-2014 12:15

darlinette darlinetteicon_post
la fermeture pour rachat de patientèle peut elle alors s'accompagner de la reprise du personnel? ou doivent ils être licenciés au préalable?
merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : darlinette 

la fermeture pour rachat de patientèle peut elle alors s'accompagner de la reprise du personnel? ou doivent ils être licenciés au préalable?
merci 


Nous n'avons pas dû être assez clairs : il n'existe pas de fermeture pour rachat de clientèle.

Tu as deux choix :
- indemniser le titulaire pour rendre la licence a l'ARS. La pharmacie ferme. Le titulaire en place fait son affaire des contrats en cours et du personnel,
- racheter la pharmacie pour la fermer : tu es responsable de tous les contrat en cours, y-compris les contacts de travail.

Ça va mieux là ?
darlinette darlinetteicon_post
très clair merci ;-)
steph71 steph71icon_post
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, c'est très intéressant.
Où en êtes-vous dans cette démarche de rachat de patientelle?
Je suis dans la même situation.
Je rachète une officine( c'est ma 2ème installation ), et je viens de faire une proposition à l'officine juste en dessous ( vraiment proche ) pour un rachat de son fonds de commerce ( avec reprise du personnel ) et fermeture de celui-ci. C'est une officine qui fait 360 000 € ht de CA, j'ai fait une propo à 170 000 € ( 6 fois l'EBE, moins les loyers restant à payer pour le bail en cours ).
Je préfère racheter le fonds car au moins, je dispose du local; j'envisage éventuellement d'y créer un magasin de matériel médical; ce qui aura pour avantage d'occuper le local, de le garder, et, si Mr Montebourg fait passer sa loi de libre installation, d'éviter qu'un local "clé en main" soit dispo pour un éventuel pharmacien qui voudrait s'installer à moindre coût...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : steph71 

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, c'est très intéressant.
Où en êtes-vous dans cette démarche de rachat de patientelle?
Je suis dans la même situation.
Je rachète une officine( c'est ma 2ème installation ), et je viens de faire une proposition à l'officine juste en dessous ( vraiment proche ) pour un rachat de son fonds de commerce ( avec reprise du personnel ) et fermeture de celui-ci. C'est une officine qui fait 360 000 € ht de CA, j'ai fait une propo à 170 000 € ( 6 fois l'EBE, moins les loyers restant à payer pour le bail en cours ).
Je préfère racheter le fonds car au moins, je dispose du local; j'envisage éventuellement d'y créer un magasin de matériel médical; ce qui aura pour avantage d'occuper le local, de le garder, et, si Mr Montebourg fait passer sa loi de libre installation, d'éviter qu'un local "clé en main" soit dispo pour un éventuel pharmacien qui voudrait s'installer à moindre coût... 


Et bien avec une proposition pareille, si ton confrère ne saisi pas la chane de sa vie c'est qu'il est vraiment fou !

Tu as très bien fait et je te félicite de participer activement a la restructuration du réseau officinal. Bon courage.
padaOne padaOneicon_post
C'est clair, si mon voisin acceptait de me racheter à 170 000 ma pov' pharmacie qui fait 440k je saute au plafond et m'envoie un fût de champagne :D

Tu peux lui proposer 100 000 par solidarité confraternelle....
steph71 steph71icon_post
Merci! on verra bien en fin de mois la réponse de ma consoeur...On a toujours ce dillemne entre ne rien proposer ( en prenant le risque d'un rachat par qqu'un d'autre ) et attendre le temps que la consoeur ferme, et le fait de faire une proposition...
Comme je pense que l'on pourrait faire qq chose de ce local, et comme je préfère toujours agir plutôt que subir, j'ai préféré la 2ème option...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
:=!

Surtout que ton département est celui qui compte le plus de pharmacie par habitants : il y a un gros travail de concentration a réaliser !
saumix saumixicon_post
dans un département rural? les patients vont bouffer des kilometres , merci pou eux , poussin!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

dans un département rural? les patients vont bouffer des kilometres , merci pou eux , poussin!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


J'ai déjà donné mon avis là-dessus (et tu le sais bien : tu me taquines ;-)) : autoriser, uniquement dans ce cas, la notion de "pharmacie succursale". J'ai été le premier à utiliser ce terme il y a 10 ans, je vois avec plaisir qu'il est souvent utilisé maintenant par des gens intelligents ...

Les solutions existent donc aussi pour les pharmacies rurales, il ne faut pas s'inquiéter. juste travailler sur la remise en question de notre Profession qui en a grand besoin (mais pas dans le sens pris par l'IGF, ni dans l'immobilisme des syndicats)

Venir me reprocher à moi, qui suis en rural, de ne pas se préoccuper du maillage territoriale ... pour un pharmacien de quartier de la seconde ville de France ^^ C'est plutôt mal venu :-P
wanclo wancloicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : darlinette 

la fermeture pour rachat de patientèle peut elle alors s'accompagner de la reprise du personnel? ou doivent ils être licenciés au préalable?
merci 


Nous n'avons pas dû être assez clairs : il n'existe pas de fermeture pour rachat de clientèle.

Tu as deux choix :
- indemniser le titulaire pour rendre la licence a l'ARS. La pharmacie ferme. Le titulaire en place fait son affaire des contrats en cours et du personnel,
- racheter la pharmacie pour la fermer : tu es responsable de tous les contrat en cours, y-compris les contacts de travail.

Ça va mieux là ? 


Poussin averne ne vient plus sur le forum, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt du 2nd cas, finalement c'est plus d'ennuis non?
Merci
TMP TMPicon_post
cela reviens au mème car pas le mème prix
mais dans l'absolu mieux la première solution
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : wanclo 

Citation : poussin_arverne 

Citation : darlinette 

la fermeture pour rachat de patientèle peut elle alors s'accompagner de la reprise du personnel? ou doivent ils être licenciés au préalable?
merci 


Nous n'avons pas dû être assez clairs : il n'existe pas de fermeture pour rachat de clientèle.

Tu as deux choix :
- indemniser le titulaire pour rendre la licence a l'ARS. La pharmacie ferme. Le titulaire en place fait son affaire des contrats en cours et du personnel,
- racheter la pharmacie pour la fermer : tu es responsable de tous les contrat en cours, y-compris les contacts de travail.

Ça va mieux là ? 


Poussin averne ne vient plus sur le forum, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt du 2nd cas, finalement c'est plus d'ennuis non?
Merci 


Je lis beaucoup de choses qui me dérange du point de vue du droit :

- on ne rachete pas une patientèle d'officine, on rachete un fonds, des parts ou les "élements résiduels du fonds de commerce" donc tout sauf l'enseigne, le droit au bail, le nom commercial (donc cela revient à la clientèle ou patientèle) mais attention les contrats du personnel y sont forcément attaché. Cela permet d'avoir accès et reprise aux données clients et donc d'assurer le suivi de traitement, etc...
- on peut sous le manteau effectivement motiver la fermeture pure et simple d'une officine mais comme cela a été dit auparavant, le titulaire partant devra licencier, donc le risque social est le meme que dans la première option.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
ginicoye ginicoyeicon_post
Soyez quand même prudent.

Personnellement, je suis à ma deuxième installation. Dans les deux cas j'ai acheté des tous petits CA, avec titulaires qui voulaient vraiment s'en débarrasser, avec les confrères qui n'achetaient pas parce qu'ils se disaient qu'elles fermeraient naturellement... et dans les deux cas, j'ai dépassé le million en moins de 3 ans. Je m'entends très bien avec mes confrères donc ça va. Mais dans les deux cas, je me dis qu'ils ont vraiment été cons de ne pas s'entendre pour la fermer.
corto61 corto61icon_post
ginicoye vient de valider le simple fait que beaucoup de pharmaciens ne veulent pas entendre :plutôt que de "sécuriser" leur périmètre en investissant dans une clientèle à reprendre ,ils se disent que ça fermera naturellement avec le temps qui passe .Et le temps passe .....avec un nouveau titulaire qui aura repris à un prix que ces mêmes titulaires auraient pu payer ,pour ne plus avoir de concurrence .
steph71 steph71icon_post
Effectivement mieux vaut sécuriser son périmètre. Je souris parceque je viens de revoir mon post de 2014 dans lequel j'envisageai un rachat de patientèle ( enfin, officiellement, de certains éléments du fond de commerce ). Et cela s'est fait, et j'ai sécurisé mon périmètre. Et aujourd'hui, avec rachat d'une officine qui faisait 400 k€ de CA, et achat d'une patientelle d'une autre officine de CA 400k€ , ( l'avantage est qu'on achète à moins de 50 % du CA ), j'arrive aujourd'hui à un CA proche du million. Donc je ne regrette pas.
Pour la 2ème acquisition, j'ai repris "la patientèle", une partie du stock ( Borné, et racheté aux conditions DU DIRECT ), et c'est tout...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 068 666

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques