Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Dépannages et cas de conscience ...

Dépannages et cas de conscience ...#13850

22Contributeur(s)
pharma-espoirAleatoireAprilMarchmycologduchelilithriepami89alicia227saumixpoussin_arvernePharmaFCGaliennePoLoGwADalavrilleAntoine_pharmapadaOneERNAMptiteloulouteredHomeopatiksyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis bien d'accord avec Poussin. Notre rôle est d'assurer au patient le plus haut niveau de santé possible, que ce soit sur ordonnance ou non. Dépanner un patient quand la situation l'exige est autorisé par le CSP, je dirais que c'est même imposé par le CSP. Il faut savoir prendre des décisions, c'est tout l'intérêt de notre métier aussi.
mycolog mycologicon_post
Nous ne sommes pas médecins.
lavrille lavrilleicon_post
Pas besoin d'être médecin pour savoir si la personne peut zapper sa prise de médoc ou pas.
Ce soir un client de passage (eh oui c'est we de pâque les gens bougent j'ai eu pas mal de clients de passage aujourd'hui) avait oublié son préviscan chez lui...j'suis pas médecin mais après papotage d'usage histoire de vérifier que le patient ne se trompe pas de nom de médoc, je la lui ai filée sa boîte.
PharmaFC PharmaFCicon_post
il ne s'agit pas de jouer au médecin..le pharmacien n'est pas prescripteur (pas encore)..mais d'assurer la continuité d'un traitement ..pour éviter une interruption d'un TT mis en place en amont..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : mycolog 

Nous ne sommes pas médecins. 


C'est avec un raisonnement pareil que le duo médecin-pharmacien ne peut pas fonctionner : comment peut-on être pris au sérieux si on se contente de délivrer passivement des ordonnances ?

Notre rôle DEFINI noir sur blanc dans la loi va bien au delà, que ce soit sur le contrôle actif des ordonnances ou sur la prise de décision sans ordonnance.

Assurer la continuité d'un traitement quand on l'estime absolument nécessaire, ce n'est jouer au médecin.

Et d'un point vu plus humain, si on prend le cas de Lavrille, tu as un patient que tu sens sérieux et crédible après entretien, qui passe un WE en vacances et qui a oublié son Préviscan. Tu l'envoies balader ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
D'accord !

Par ailleurs, qui prendrait un AVK pour le plaisir ? Il n'y a pas a tergiverser. Pareil pour un hypertenseur.

S'assurer du dosage par des petites questions rapides et intelligentes comme le fait Lavrille est tout a fait adapté.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 
Par ailleurs, qui prendrait un AVK pour le plaisir ?


Qqn qui voudrait empoisonner sa belle mere, le chien de sa belle mere peut etre ?
Trés bon comme mort au rat ça !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Qqun qui voudrait empoisonner la belle-mère irait au plus simple : achat de mort au rats chez GamVert. De plus, nous ne sommes pas responsables des détournements d'utilisation (la jurisprudence est très claire), au même titre que le vendeur de cordes n'est pas responsable des suicides par pendaison ou GDF responsable des explosions criminelles. Personne ne viendrait a l'idée de les mettre en cause, pourquoi nous sur du détournement de médocs ??

Et excuse-moi, mais ça faut un peu parano comme argument. Les tarés comme ça, j'en ai jamais vu.
mycolog mycologicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : mycolog 

Nous ne sommes pas médecins. 


C'est avec un raisonnement pareil que le duo médecin-pharmacien ne peut pas fonctionner : comment peut-on être pris au sérieux si on se contente de délivrer passivement des ordonnances ?

Notre rôle DEFINI noir sur blanc dans la loi va bien au delà, que ce soit sur le contrôle actif des ordonnances ou sur la prise de décision sans ordonnance.

Assurer la continuité d'un traitement quand on l'estime absolument nécessaire, ce n'est jouer au médecin.

Et d'un point vu plus humain, si on prend le cas de Lavrille, tu as un patient que tu sens sérieux et crédible après entretien, qui passe un WE en vacances et qui a oublié son Préviscan. Tu l'envoies balader ? 


Je l'envoie chez le médecin, aux urgences ou au pire j'appelle le service de garde qu'ils faxent une ordo mais je ne délivre pas comme ça au ressenti, sans être couvert par une ordo, ce n'est pas sérieux.
Un gars sous Préviscan qui oublie son traitement, je me demande quel crédit lui accorder... :#
Si ce gars a envie de se suicider, c'est toi qui prend tout.

Prise de décision sans ordonnance ne veut pas dire délivrer sans ordonnance, où sont les textes qui indiquent que l'on peut délivrer du préviscan ou du tareg sans ordo, sans historique juste parce qu'on l'a bien senti lors d'un entretien de deux minutes au comptoir ?
Si c'est pas de l'épicerie, ça y ressemble mais je veux bien les textes quand même.



Message édité par : mycolog / 20-04-2014 16:08

lavrille lavrilleicon_post
Le gars qui a volé une ordo à son médecin,ou plus simple en a fait une par lui même avec son ordi, a noté dessus previscan 1/jour...
Il est de passage, n'a pas sa carte vitale et règle le tout.
Tu ne scannes donc pas l'ordo (payante sans CV).
Il tue sa belle mère avec.
Tu es responsable de n'avoir pas détecté la fausse ordo?
Avec l'informatique c'est si facile, une signature bidon en bas et hop

Qui peut affirmer qu'il ne se ferait pas avoir?
Dans ce cas précis, qu'as tu de plus pour ta défense?



Message édité par : lavrille / 20-04-2014 16:23

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si les gens veulent de suicider avec du previscan, ce nést pas notre problème. Nous on veut soigner les gens malades ...

Vous êtes carrément paranos les mecs ! En 20 ans, j'en ai vu quelques-uns des suicidaires, on leur conseille dailleurs de consulter en urgence, mais aucun n'a baratiné pour avoir du previscan ; c'est du fantasme ça ...

Votre job, c'est de s'assurer qu'une primo-prescription d'antidépresseur est bien accompagnée dans les faits d'un anxiolytique. Pas de détecter les tordus potentiels ni de juger dans compassion le pauvre gars qui a oublié son ordo d'AVK quand il part en weekend. C'est déjà assez chiant comme traitement ...

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 18:29

mycolog mycologicon_post
Citation : poussin_arverne 

Si le end veulent de suicider avec du previscan, ce nést pas notre problème. Nous on veut soigner les gens malades ...

Vous êtes carrément paranos les mecs ! En 20 ans, j'en ai vu quelques-uns des suicidaires, on leur conseille dailleurs de consulter en urgence, mais aucun n'a baratiné pour avoir du previscan ; c'est du fantasme ça ...

Votre job, c'est de s'assurer qu'une primo-prescription d'antidépresseur est bien accompagnée dans les faits d'un anxiolytique. Pas de détecter les tordus potentiels ni de juger dans compassion le pauvre gars qui a oublié son ordo d'AVK quand il part en weekend. C'est déjà assez chiant comme traitement ... 


Reprends donc l'exemple cité plus haut du gars qui avait absolument besoin de son béta-bloquant....Tu ne lui aurais pas refusé...
Après chacun travaille comme il le souhaite, contourne la loi, s'arrange avec sa conscience.
Je préfère rester dans un cadre légal bien défini.

Message édité par : mycolog / 20-04-2014 18:34

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Du moment qu'on ne travaille pas ensemble, cela ne me pose pas de problème.

Mes patients font ce qu'ils veulent avec ce que je leur fourni : c'est leur problème. Moi je fais mon maximum pour éviter les mésusages, surdosages, interactions ... Et optimiser leur utilisation. Je ne me sens pas responsable de ce qu'ils font avec à partir du moment où j'en ai cadré l'utilisation.

En revanche, ne pas dépanner le pauvre bougre qui a oublié son traitement chez lui, ça m'énerverait fort si ça arrivait chez moi ...

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 22:03

padaOne padaOneicon_post
Pour une fois je suis d'accord...
Personne n'est parfait, ça peut toujours arriver d'oublier une boîte en partant, et de ne pas avoir son ordo sur soi (surtout si c'est un homme :-) )
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : lavrille 

Le gars qui a volé une ordo à son médecin,ou plus simple en a fait une par lui même avec son ordi, a noté dessus previscan 1/jour...
Il est de passage, n'a pas sa carte vitale et règle le tout.
Tu ne scannes donc pas l'ordo (payante sans CV).
Il tue sa belle mère avec.
Tu es responsable de n'avoir pas détecté la fausse ordo?
Avec l'informatique c'est si facile, une signature bidon en bas et hop

Qui peut affirmer qu'il ne se ferait pas avoir?
Dans ce cas précis, qu'as tu de plus pour ta défense?

Message édité par : lavrille / 20-04-2014 16:23

 


Pourquoi ne pas scanner l'ordonnance justement ? Puisque la délivrance impose l'inscription à l'ordonnancier et que la possibilité d'y adjoindre un scan est là, pourquoi s'en priver ?
mycolog mycologicon_post
Citation : Galienne 

Suis d'accord également.
Pour ma part, c'est au cas par cas (dont la tête du client et la façon de me demander...).
Si quelqu'un vient un samedi soir, en m'expliquant qu'il est en week end chez ses enfants et qu'il a oublié tel antihypertenseur, tel Plavix, tel statine, je ne me vois mal lui refuser.
Et le faire aller aux urgences ou à SOS pour ça... :-o Les médecins seraient ravis de voir débarquer tous ces gens pour une "ordonnance" surtout qu'ils sont pas plus avancés que nous pour avoir un dossier médical. Ils feraient quoi, toute une batterie d'examen? un ECG? prise de sang? je n'ose le croire....



Ben oui c'est le médecin qui prescrit les médicaments listés, pas le pharmacien. Et si le gars file aux urgences pour refaire son ordo, ce sera une petite leçon et il sera plus attentif par la suite. C'est lui rendre service.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mycolog, c'est inscrit dans la loi et dans le code de déontologie qu'on doit tout mettre en oeuvre pour palier à une situation d'urgence, dans les limites de nos compétences. Assurer la continuité d'un traitement INDISPENSABLE c'est une situation d'urgence.

Outre le fait que le fax d'une ordo pas le service de garde ne couvre absolument rien de plus puisqu'une prescription sans examen clinique n'est pas légale, je ne vois absolument pas en quoi ça changera quelque chose si le gars veut se suicider. Les médecins et les pharmaciens ne sont pas responsables des détournements que font les patients à leur insu, encore heureux.

Si on reprend la situation du Préviscan, en cas de refus de délivrance, on a une perte de temps supplémentaire pour le patient, aucun service médical rendu supplémentaire (puisque le médecin qui fera la prescription se contentera de poser les mêmes questions que tu poses au comptoir), et un surcoût inutile pour l'assurance maladie. Bref aucun intérêt.
Aleatoire Aleatoireicon_post
On ne peut pas savoir ce que va faire le patient avec ses médicaments. Pour nous en protéger, on a un cadre de délivrance : l'ordonnance. Notre responsabilité n'est pas la même si on sort de ce cadre.

Si on sort du cadre de la loi on se retrouve effectivement à partir dans l'imaginaire et c'est une mauvaise chose. Dans les rares cas ou ça doit effectivement se faire alors autant ne délivrer que la quantité nécessaire pour répondre à l'urgence. Le patient laisse une caution qu'il ne récupèrera qu'en échange de l'ordo, c'est donnant-donnant tout le monde est content non ?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Aleatoire 

Citation : lavrille 

Le gars qui a volé une ordo à son médecin,ou plus simple en a fait une par lui même avec son ordi, a noté dessus previscan 1/jour...
Il est de passage, n'a pas sa carte vitale et règle le tout.
Tu ne scannes donc pas l'ordo (payante sans CV).
Il tue sa belle mère avec.
Tu es responsable de n'avoir pas détecté la fausse ordo?
Avec l'informatique c'est si facile, une signature bidon en bas et hop

Qui peut affirmer qu'il ne se ferait pas avoir?
Dans ce cas précis, qu'as tu de plus pour ta défense?

Message édité par : lavrille / 20-04-2014 16:23

 


Pourquoi ne pas scanner l'ordonnance justement ? Puisque la délivrance impose l'inscription à l'ordonnancier et que la possibilité d'y adjoindre un scan est là, pourquoi s'en priver ? 


Nous n'avons pas OBLIGATION de le faire.
Tu n'as pas saisi le sous-entendu que je faisais, le parallèle avec le fait de dépanner sans ordonnance et que cela me soit reproché par la suite.
Comment une personne peut-elle certifier que j'ai délivré sans ordonnance?
ERNAM ERNAMicon_post
Le dépannage à des "inconnus" c'est toujours chiant.

Chez moi, si j'ai pas de DP, pas une ancienne ordo, si j'arrive pas à joindre son prescripteur ou sa pharmacie habituelle, bah la plupart du temps je dépanne pas et je l'assume.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 028 944

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques