Index du forum »»  L'installation »» PETITE PHARMACIE

PETITE PHARMACIE#13828

29Contributeur(s)
AMPHETpadaOnejytPharmaFCriepduchepoussin_arverneTMPMKIIIginicoyepharma6michelmERNAMpharexcelSuper1600primo63GaliennePoLoGwADabultuslavrillemanouchkaDinosorus5CHPiccololiviersyncmasterCalipharmaKenshootomichelamicheclairinettejch60
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Piccololivier Piccololiviericon_post
Bonjour et merci pour vos remarques.
J entends bien que le prix est trop élevé.. Et je suis bien d accord :)). Raisonnablement je peux gagner 5% mais je doute plus.. Petit détail non des moindres, le village est situé dans le Sud de la France, c est un des plus beaux villages de France. Je n'ai rien contre eux, et qu'ils m'excusent par avance, mais ce n'est pas en haute Lozère, dans l'Orne, la Creuze.... Bref dans un endroit retiré ou non attrayant. Ainsi, des prix de vente à 10-30% de CA dans mon coin, faut pas rêver.
Je pense que la clé de voûte est le transfert.. Les frais? En gros 50000€ car c'est la mairie qui fait le bâtiment dans sa totalité ( hors d eau, hors d air, élect, carrelage....) bref, n est à ma charge que l agencement. J'ai fait faire un devis pr un agenceur qui s'élève à 50000€.
Pour ce qui est du reste, oui trois fois oui j ai la niaque, ne compte prendre un adjoind qu un jour/sem ou deux-trois semaines/an et encore pas les deux premières annees....
D autres éléments du dossier : marge 34%, EBE 20%, prévisionnel : CA+0.5%/an, marge -0.3%/an avec ceci ça" passe" avec 3000 net/mois
Ceci étant, je stresse, c est logique, conjoncture, Leclerc qui un jour ou l autre réussira, le net qui se développe avec demain peut-être des centrales d achat qui pourront vendre le non remboursé, que va donner la loi de finance de macron, les CA qui baissent inéluctablement... Merci de répondre avec ces nouveaux éléments
padaOne padaOneicon_post
Ca reste toujours fou en-dessous de 40%, sud ou pas sud ;-)
C'est pas les branches d'olivier qui vont payer le crédit quand toutes les marges vont s'effondrer l'année prochaine.
syncmaster syncmastericon_post
Non c'est l'honoraire ;-)
Galienne Galienneicon_post
Tu fais comme tu le sens Piccolivier. Si tu crois en cette officine, en son potentiel. Si tu connais le village, sait que les medecins se renouvelleront, si le transfert permettra une croissance non negligeabl/
De notre côté, on a que le côté "chiffre" et même avec un EBE excellent (classique pour ce genre de pharmacie, j'ai travaillé dans une officine de même style, qui roule très bien), je ne me lancerais pas à plus de 50% etant donné les baisses de CA qu mécaniquement vont arriver dans les prochaines années (pris des medicaments en baisse, prescriptions de plus en plus minimalistes, possible ouverture du monopole de certains produits....)
De toute façon, tu verras bien si une banque te suit ;)
Calipharma Calipharmaicon_post
J'interviens juste pour te mettre en garde, on achète pas un projet mais du concret. Es tu certain de pouvoir transférer?
Une mauvaise surprise peu foutre en l'air ton projet.
Regarde Pada, on lui avait promis une place de parking...
Moi on m'avait promis un toubib et il est parti quand je suis arrivé.
Prudence avec l'avenir.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Dans ton premier post tu nous dis avoir du mal à acquérir une pharmacie à cause d'un très faible apport ... Et là tu nous dit que tu trouves normal un PV a 80% de 600 ke. parceque c'est dans le sud ... :#

C'est vrai que la misère est moins pénible au soleil :paf
Piccololivier Piccololiviericon_post
Merci pour vos commentaires... Poussin où lis-tu que je trouve le prix "normal" ? Évidemment qu'il est élevé, trop élevé. Évidemment que la moyenne des prix de cession est en deçà surtout pour ces officines. Je soulignais simplement qu'il y avait de fortes disparités selon le positionnement géographique, qu'il s'agisse d'une ville ou d'une campagne, et d'une région à une autre.
Et que, je le répète vers chez moi, aucune Pharmacie ne se vends à 10-30 ou même 40%....
En revanche, les remarques de Galienne et Celipharma sont bcp plus pertinentes. En effet, j'ai pris RDV avec le banquier semaine prochaine pour savoir si j'aurai un accord de principe, ça part de là :)) et effectivement il faut que je sois sur que le transfert se fera. A la mairie cela a été acté, ils en sont au carottage sur le terrain. Je dois plutôt estimer le gain potentiel et ça j'ai du mal en revanche !!
Le transactionnaire doit avoir les derniers bilans la semaine prochaine... Je vous tiens au courant. Merci pour vos remarques, soutien et conseils
michelm michelmicon_post
attention qui dit transfert dit en théorie plus grand donc plus de linéaires
donc prévoir une treso ( ;-) ) pour pouvoir remplir ces m2 supplémentaires.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Piccololivier 

Merci pour vos commentaires... Poussin où lis-tu que je trouve le prix "normal" ? Évidemment qu'il est élevé, trop élevé. Évidemment que la moyenne des prix de cession est en deçà surtout pour ces officines. Je soulignais simplement qu'il y avait de fortes disparités selon le positionnement géographique, qu'il s'agisse d'une ville ou d'une campagne, et d'une région à une autre.
Et que, je le répète vers chez moi, aucune Pharmacie ne se vends à 10-30 ou même 40%....
En revanche, les remarques de Galienne et Celipharma sont bcp plus pertinentes. En effet, j'ai pris RDV avec le banquier semaine prochaine pour savoir si j'aurai un accord de principe, ça part de là :)) et effectivement il faut que je sois sur que le transfert se fera. A la mairie cela a été acté, ils en sont au carottage sur le terrain. Je dois plutôt estimer le gain potentiel et ça j'ai du mal en revanche !!
Le transactionnaire doit avoir les derniers bilans la semaine prochaine... Je vous tiens au courant. Merci pour vos remarques, soutien et conseils 


1ère leçon pour un futur chef d'entreprise :
erreur n°1 = acheter une entreprise en fonction de son lieu de résidence. (il n'y a d'ailleurs que les pharmaciens qui pensent à faire ça ...).

Sauf si c'est une activité annexe pour t'occuper,


Ce qui signifie que quand on n'a peu d'apport, on ne s'installe pas dans le sud. Tu verras que Galienne et Celipharma ne me contrediront pas ^^

Tu ne trouvera certainement pas cela très pertinent, mais un jour tu y repenseras ...
michelm michelmicon_post
bah moi suis dans le sud ;-) mais bon plutot pres des vaches et du bon fromage et de la charcuterie a faire rêver ..; pas bon pour le régime.. tan pis...
Michel
Piccololivier Piccololiviericon_post
Bonsoir, j avais une question concernant le poucentage de prix de vente.. Vous parlez en HT ou TTC ? Car un transac m a fait un pourcentage de prix de vente HT pour une pharma et un autre en TTC... Il y a 3-5 points d'écart selon....
Autre question svp : les immobilisations corporelles (enregistrement, rédaction d actes, débours) vous êtes passés par un notaire ou un avocat ?? Et pourquoi ??
Merci pour vos réponses
Kenshoo Kenshooicon_post
Jusqu'à il y a peu on raisonnait en % du CA TTC, mais peut etre que le nouveau standard est le % du CA HT, (un peu) plus proche de la réalité économique de l'officine

Je suis passé par un avocat pour mes frais : moins cher et recommandé par un confrère
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
entièrement d'accord avec poussin, tu reviendras dans le sud en deuxième installation.
De toute façon, tu vas passer ta vie dans ta pharmacie, qu'elle soit à paris ou au fond de la creuse cela changera pas grand chose!
De la folie d'acheter à ce prix... :paf
bultus bultusicon_post
J'ai acheté 85% :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

J'ai acheté 85% :-D  


Oui, MAIS :
- tu as un investisseur pour le cash,
- tu as acheté un "potentiel"

Ce qui fait deux différences majeures ;)
Piccololivier Piccololiviericon_post
Merci kenshoo pour ta réponse. Merci aussi aux autres pour vos posts..
clairinette clairinetteicon_post
Bonsoir,
Je suis nouvelle comme intervenante mais ancienne comme lectrice du forum.
Je voulais partager le début de mon expérience de reprise d'une PETITE pharmacie.
Dans 1 mois, je reprends une petite pharmacie de quartier. Elle est dans le 92 dans une commune dynamique. Elle est dans un coin pavillonnaire avec des places de parking sur le terrain. Elle est éloignée des pharmacies concurrrentes qui sont dans le centre ville.
La vendeuse part à la retraite et n'a plus de motivations depuis un moment.
Le CA TTC 2013 était de 400k€. Il a encore diminué en 2014. Elle ouvre 35h /sem (fermé lundi matin, ouvre a 10h le matin et 15h l'am) et ferme régulièrement pendant les vacances scolaires et tout le mois d'août! Dans la région parisienne, cela ne se voit plus beaucoup des horaires comme ça !
Elle ne gagne pas sa vie avec (mais ce n'était pas sa préoccupation!) car elle avait 3 employés et versait un loyer important à la sci dont elle est propriétaire.
Aucun des salariés (adjointe, étudiante, femme de ménage) ne restent. Et le loyer est divisé par 2 (1000€/mois).
Je rachete 50k€ entièrement financés par un prêt bancaire (les 3 banques vues m'ont fait une proposition). Mon apport sert à financer les frais liés a la transaction , le BFR et l'investissement en marchandises pour redynamiser l'officine.
Je prévois biensur d'élargir les horaires d'ouverture et limiter les fermetures annuelles.
Je compte vraiment rebooster l'affaire.

J'envisage cette reprise comme l'achat de mon outil de travail sans endettement important (pas de risque financier), je ne capitalise pas (je sais que je ne revendrai sans doute pas, même si j'augmente le CA, je resterai une petite pharmacie). J'espère gagner ma vie et me faire plaisir dans cette aventure.

Je suis preneuse de tous vos commentaires et questions sur ce projet!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour Clarinette,

Je crois bien que je connais cette pharmacie (de tels horaires d'ouverture, ce n'est pas commun).

Je crois qu'à ce prix, c'est un. Un achat. Tu ne risques rien. Même si tu ne parviens pas a la revendre (ce qui n'est pas certain), tu peux en vivre, te faire plaisir, et peut être faire un "bon coup".

Je te conseille 3 choses :
- propose des horaires d'ouverture corrects dès l'ouverture (essaye pour voir ce qui correspond aux besoins de la population : tôt le matin si quartier dortoir, entre midi et deux si bureaux ...). Il faut que le changement se voit tout de suite (ré-investir dans une croix bien visible ?). Conserve la fermeture au mois d'août (dans ce quartier tout le monde ou presque part en vacances), mais informe bien ta clientèle à l'avance pour éviter de perdre trop de chiffre.
- fais rentrer du stock à ton image. A ce prix tu n'as pas de pression : fais toi plaisir avec des gammes que tu aimes et vas défendre. Essaye de déterminer ce que le quartier consomme.
- surveille les possibilités de transfert. D'abord parce que ton loyer reste cher (2,5% du CA c'est le double du poids moyen du loyer), mais aussi parce que la législation risque de s'assouplir dans les mois qui viennent.



Bon courage
clairinette clairinetteicon_post
Merci pour ces conseils,
Effectivement je surveille les environs , les programmes neufs ... pour un éventuel transfert.

jch60 jch60icon_post
Citation : clairinette 

Merci pour ces conseils,
Effectivement je surveille les environs , les programmes neufs ... pour un éventuel transfert.

 


Où sont les médecins?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 222 420

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques