Index du forum »»  L'installation »» PETITE PHARMACIE

PETITE PHARMACIE#13828

29Contributeur(s)
AMPHETpadaOnejytPharmaFCriepduchepoussin_arverneTMPMKIIIginicoyepharma6michelmERNAMpharexcelSuper1600primo63GaliennePoLoGwADabultuslavrillemanouchkaDinosorus5CHPiccololiviersyncmasterCalipharmaKenshootomichelamicheclairinettejch60
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
padaOne padaOneicon_post
Quand il aura fini de rembourser il sera à plus de 4000€/mois et sera en WE le jeudi, moi je dis chapeau 8-)
ERNAM ERNAMicon_post
De façon générale, je pense qu'il convient mieux d'envisager l'officine comme un outil de rémunération plutôt que de capitalisation, pcq on ne sait pas ce que nos fonds vaudront dans les années à venir
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : MKIII 

Je ne suis pas bien sur qu'il faille compter sur une capitalisation conséquente sur ce genre de boutique.  


C'est exact que la capitalisation n'est pas proportionnelle au remboursement de prêt mais à la valeur de revente… donc tout dépend de la viabilité à long terme de la pharmacie.
Maintenant avec un fonds de commerce payé, on peut faire beaucoup de chose, on a travaillé avec des pharmaciens qui ont sans apport mais en apportant justement leur fonds, repris des officines voisines plus grosses et créé de fait un outils plus grand et performant alors que les perspectives semblaient bien bouchées. Donc pas de généralisation mais être acteur de son environnement!

Stagner c'est mourir…

Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
TMP TMPicon_post
Citation : MKIII 

Je ne suis pas bien sur qu'il faille compter sur une capitalisation conséquente sur ce genre de boutique.  


si il y a capitalisation
faut stopper le défaitisme
c'est sur on a plus les prix d'il y a 10 ans mais une bonne pharma continue à se vendre

je dois dire quoi moi qui demain achète une pharma a 860 000 de CA ...
pharma6 pharma6icon_post
en attendant d'avoir rembourssé faut compter 2000€ par moi pendant 12ans? quand il aura rembourssé il pourra se verser plus de 4000€ mais il faudra un paquet d'années aussi pour compenser le manque a gagner pendant ses 12 ans.
TMP TMPicon_post
sauf que si sa pharma se vend 288 KE cela fait aussi 2KE par mois pdt 12 ans
Super1600 Super1600icon_post
Je suis nouveau sur ce forum mais vous suis depuis bien longtemps. Je me décide de répondre à ce sujet car interpellé par le salaire que vous donnez lorsqu'on est à la tête d'une telle structure.
En effet, j'ai toujours pensé qu'après remboursement de son outil de travail le titulaire se versait en moyenne un salaire équivalent à 10% environ du chiffre d'affaire. Je pense bien que ce pourcentage diminue avec la taille de l'officine mais je ne pensais pas à ce point.
primo63 primo63icon_post
Bonjour,

Le CA !! Oui, bien sur, il faut en tenir compte mais d'autres critères ne sont pas à négliger. J'ai acheté une pharmacie il y a 2 ans qui avait un CA < 1 m6. Je m'en sort très bien. Tout était à refaire (clientèle, ambiance...).
Après, il est vrai que je n'ai pas changé de voiture, je ne me suis pas acheté de beaux bijoux... On n'a pas tous les même envies et besoins dans la vie. Je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, c'est peut-être pour ça que je me contente de ce que j'ai.
Pharmacien, arrêtez de vous plaindre. Aimez ce que vous faites et ce que vous êtes!
Bon, je me dépêche, il faut que je me prépare pour aller bosser et gagner ma vie!!
Galienne Galienneicon_post
Ne faudrait il pas, plutot que de dire "tel CA" ca vaut rien, "tel EBE" .... , raisonner en terme d'endettement. Parce qu'entre surpayer une grosse officine ou sous payer une petite, j'opte pour la seconde !
Je l'ai deja dit ici, mais de mes proches qui ont acheté ces 5 dernières années, ceux ayant opté pour une petite officine, parfois rurale s'en sortent nettement mieux que ceux ayant racheté une "grosse". Les premiers ont un endettement beaucoup plus faible (prix attractif), se retirent un bien meilleur salaire, ont moins de stress, qualité de vie au top. Franchement, ils m'envient plus que ceux qui se sont embarqués dans une plus grosse boîte (avec sans doute prix surévalué), avec la banque au cul, horaires de fous, stress...
Alors , certes, les premiers ne revendront peut être pas leur outil de travail, mais ils auront au moins profité de leurs années de titulaires ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
+1.

Et que dire de ceux qui sont passés de 1 a 2 millions en quelques années ?
Il faut acheter le bon produit au bon prix , le reste c'est de la masturbation.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

+1.

Et que dire de ceux qui sont passés de 1 a 2 millions en quelques années ?
Il faut acheter le bon produit au bon prix , le reste c'est de la masturbation. 


? Comprends pas ça ... :#

(Puis la masturbation c'est sympa aussi "")
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
juste je voulais appuyer les propos de galienne pour dire que les petites pharmacies pouvaient aussi être interessantes, à condition de savoir les choisir et d'être épaulé pour ne pas se tromper. Il y a des exemples sur ce forum qui peuvent en attester (whoops pour ne pas le citer).

Certains diront, "il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres... "

Je rajouterai: Il est plus dur de culbuter une grosse qu'une petite ( mais la on n'est plus dans la masturbation !).

michelm michelmicon_post
attention polo le rhum te monte à la tête ;-)
surtout celui de Marie Malante, le meilleur de gwada!!! ( j'en connais qq chose il ma donné une charmante petite fille, l'une des dernière marie galantaise pur souche, avec le caractère qui va avec ;-) )

Message édité par : michelm / 17-04-2014 13:44

michelm michelmicon_post
et pour compléter je reprend une officine au 1er juillet de 850k HT en CA donc une petite ( mais bon avec 70k d'apport faut trop en demander).. et ça me va très très bien..
bultus bultusicon_post
Bonjour, je débarque sur le forum, je sors de quelques mois épuisants, ceux qui se sont installés comprendront.

J'ai justement racheté une PETITE pharmacie en juillet dernier, 700KE seulements, en centre ville et honnêtement je ne regrette pas du tout, après comme celà a été dit, il faut prendre en compte pleins de choses. Dans mon cas, la pharmacie en question est située juste en face de la gare, donc beaucoup de passage, et surtout elle n'était pas du tout exploitée à sa juste valeur. Il y avait tout a refaire car l'acceuil, les prix, la mise en avant des produits et l'aménagement n'y étaient pas.

Il faut que tu étudie bien tout ça avant de te lancer. L'équation petite pharmacie et centre ville peut marcher, mais pas à tous les coups, et ça peut être plus fatiguant qu'une plus grande pharmacie au début car forcément pas d'adjoint! :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

juste je voulais appuyer les propos de galienne pour dire que les petites pharmacies pouvaient aussi être interessantes, à condition de savoir les choisir et d'être épaulé pour ne pas se tromper. Il y a des exemples sur ce forum qui peuvent en attester (whoops pour ne pas le citer).

Certains diront, "il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres... "

Je rajouterai: Il est plus dur de culbuter une grosse qu'une petite ( mais la on n'est plus dans la masturbation !).

 


Lol. Pas faux tout ça. Y'a même une citation à moi ;-)

Pour Whoops, un bémol :
- c'était une autre époque (malheureusement pour nous :-()
- il a très bien acheté.

ginicoye ginicoyeicon_post
Pardon, j'ai mis du temps à répondre.

Oui je gagnais plus en tant qu'adjointe, (parce que Ginicoye est une femme, les machos ;-) !) d'autant que je faisais beaucoup d'heures suppl, mais je capitalise (peu, certes) et surtout je suis mon propre boss, et ça, ça n'a pas de prix. Mes propres décisions, ma façon d'orienter la pharmacie.

J'ai mis beaucoup d'apport perso : 23% car sinon les banques ne me suivaient pas. Alors j'ai emprunté à tout le monde : parents, mari, belle-mère. Je ne vous dis pas la merde quand j'ai divorcé ;-) (J'ai donc déjà remboursé à mes proches après 2 ans d'install 48 000E). Bref, ne voyez pas que le salaire ...

Je capitalise un peu quand même car cette pharmacie c'est un marche-pied, je vais la revendre dans quelques années (2-3ans) et d'ici là, j'espère qu'elle sera à 1M1 et que je saurai la vendre au moins pour 500 000-600 000.

Mais d'une certaine manière, j'ai pensé comme ERNAM : c'est un outil de rémunération plus que de capitalisation. Ok, je gagne 2000E mais je passe mes restaurants, mon téléphone, mon essence... Finalement je m'en sors mieux que mes copines adjointes et puis j'ai pas le temps de sortir alors je dépense peu (non, non je rigole!)

J'ai 5 officines sur 1 km. Donc non les pharmacies ne sont pas loin du tout ... Je suis en ville quoi.

Mon cas n'est pas la généralité, je le sais, j'ai une chance incroyable mais ARRETEZ PAR PITIE de dire petite pharmacie = merdique, grosse pharmacie = géniale
padaOne padaOneicon_post
Citation : ginicoye 

Ok, je gagne 2000E mais je passe mes restaurants, mon téléphone, mon essence...
 


Ahh je fais pas tout ça moi mais je vais y penser et voir avec mon comptable :-D
AMPHET AMPHETicon_post
tu passes dans les frais l'essence que tu utilises pour les trajets non professionnels?
padaOne padaOneicon_post
Vu qu'elle passe aussi ses restos, j'imagine.... :-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 225 829

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques