Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Critères d'embauche pour un pharmacien

Critères d'embauche pour un pharmacien#13814

17Contributeur(s)
Oxynitrinemorpho973syncmasterpoussin_arverneCompte suppriméAmathpadaOnelili33preparateurPoLoGwADarieplavrillepharma-espoirpharmacoolvbmducheemeraude-
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
"- tu veux choisir ton lieu de travail, alors que tu es en recherche de ton premier emploi"
Ce n'est pas mon premier emploi, je travaille depuis près de 10 ans.

"- tu as des préjugés négatifs sur certaines régions"
Ce ne sont pas des préjugés, je suis présent dans une région qui n'est pas vraiment "au soleil" et n'est pas non plus enviée. De plus je ratisse sur deux départements.
Demain je déménage pour un CDD sans garantie de CDI, oblige ma conjointe de démissioner et 2 ans après : licenciement économique, retour à la case départ.

"- tu as des préjugés sur le type de produit a vendre et tu sais mieux que le client ce qu'il lui faut, (et tu penses même que certains compléments alimentaires peuvent empoisonner tes patients)"
Les empoisonner est certe exagéré (quoique certains vendent la levure de riz rouge sans prélablement se renseigner sur le traitement que prend le patient, pour ne citer que cet exemple), mais c'est agaçant de constater que les officines ressemblent de plus en plus à des parapharmacies. Rien à envier aux parapharmacies de MEL.

"- tu es prêts à "fourguer" "4 produits/panier", mais on s'en bien que tu te forces"

Oui je me force, c'est évident. Quel pharmacien digne de ce nom éprouverait du plaisir à pousser à la vente ? Surtout pour vendre de la pisse de chat.

J'aimerais bien savoir que réponds-tu as la question "3 qualités / 3 défauts".
adaptabilité, patient, discret / réservé, distrait, exigeant au niveau legislation.
duche ducheicon_post
Citation : Oxynitrine 

"- tu es prêts à "fourguer" "4 produits/panier", mais on s'en bien que tu te forces"

Oui je me force, c'est évident. Quel pharmacien digne de ce nom éprouverait du plaisir à pousser à la vente ? Surtout pour vendre de la pisse de chat.
 


Voilà le point Goldwin du pharmacien atteint ! Soigner c'est prendre soin de quelqu'un c à dire comprendre sa souffrance et l'aider à la dépasser (sinon point de conseil pour une pathologie virale). Et si pour certain je doit en passer par des fleurs de back, de l'homéo ou de la poudre de perlinpinpin, ça me pose aucun problème tant que le but est atteint. Alors, oui, je pousse des boites si le patient en ressent le besoin ; car cela pourra lui être profitable. Un bon conseil n'est pas forcément pharmacologique pour la majeur partie des cas... "les forces de l'esprit" disait l'autre.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voilà un discours qui donne envie de recruter ;-)

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Ou plus prosaïquement : tout ce qui est pris, n'est plus à prendre !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Rien a voir. Tu vois le mal partout.

Cela s'appelle l'empathie.

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Appelle ça comme ça te chante.
emeraude- emeraude-icon_post
Citation : lavrille 

Petit exemple concret : ce qui me plaît chez ma nouvelle assistante fraîchement embauchée : lors de l'embauche j'ai trouvé chez elle ce qui manquait dans ma propre équipe (dynamisme, motivation, sourire, envie d'aller de l'avant, esprit d'initiative, envie d'apprendre...)

Comment fais tu, quelles questions pose tu pour t'en rendre compte ?
lavrille lavrilleicon_post
Pas besoin d'entretien avec question à la noix toute faite du style "citez moi vos qualités et défauts", je trouve ça gnangnan, trop stéréotypé et de toute façon trop préparé (gnagnagna je suis hyper-organisé et je vous assure ça en devient fatiguant pour mon entourage HAHAHA)
Bref c'est un ressenti, la personne a fait la queue et je l'ai repérée au milieu de la clientèle, souriante, légère.
Je lui ai donné rdv, on a papoté sans questions formelles, je l'ai interrogée sur ses envies, aussi bien au sein de mon officine que dans sa vie pro en général et puis voilà.
Ses compétences, qualités et défauts j'ai eu la période d'essai pour les apprécier.

Petit truc tout bête qui a plu à des titulaires qui m'avaient embauchée? Lors de l'entretien (candidature spontanée) dans le bureau la prépa avait posé le TPE sur son socle pour une autorisation. Le bureau était petit et le socle pas facile d'accès. Quand l'autorisation est passée, instinctivement en discutant avec eux j'ai pris l'appareil, enlevé le ticket et tendu le tout à la prépa ...
A ce moment, ce petit geste instinctif que j'ai fait sans arrière pensée, j'ai vu que les titulaires avaient apprécié, ils se sont regardés avec un petit sourire, et la prépa toute étonnée a apprécié également.
Bref un petit rien qui visiblement, avec le recul, je pense leur en a dit long sur mon état d'esprit, un geste réflexe alors que personne ne m'avait rien demandé.

Voilà je ne sais pas comment l'expliquer mieux que cela.

Après, le feeling, on peut aussi se tromper ;-)

Message édité par : lavrille / 13-04-2014 07:46

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pas mal ça Lavrille :=!

Tout pareil pour moi
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Ouuuaaaaah... Viarge !
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Oxynitrine 

Ouuuaaaaah... Viarge ! 


Pas compris la signification de ton intervention...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Viarge est un juron québécois signifiant vierge ( un peu du style "tabernak!") .

Juste selon moi une marque de stupeur pour signifier la surprise ...

Surprise, peut être en rapport avec mon intervention traduisant la position de poussin qui se disait "ne peux pas (pouvoir se) payer le luxe de ne pas offrir à (s)es clients ce dont ils ont envie. "

Et qui semble t il a finalement préféré la justification de "duche" et sa théorie de go(l)dwin.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Encore que l'une n'est pas forcément incompatible avec l'autre me direz vous.. Tout dépend comment on l'entend.
Certains y verront un acte de vente rémunérateur, pour un traitement dont l'efficacité est discutable, alors que d'autres y verront un assouvissement d'un besoin de malade. La réponse étant certainement entre les 2..
Le pharmacien et ses 2 jambes en somme ! ;-)

Bref, je ne pense pas que ça vaille la peine de s'arrêter sur ce genre de détail de toute façon, stérile. Ceci nous détourne de la problématique originelle pour nous entraîner sur une fausse route voir un cul de sac.

Désolé de cette diversion , donc.

Revenons à l'essentiel.

Message édité par : PoLoGwADa / 13-04-2014 16:33

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Rien à ajouter. Ça me ravi de voir que tu as tout compris :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 304

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques