Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Critères d'embauche pour un pharmacien

Critères d'embauche pour un pharmacien#13814

17Contributeur(s)
Oxynitrinemorpho973syncmasterpoussin_arverneCompte suppriméAmathpadaOnelili33preparateurPoLoGwADarieplavrillepharma-espoirpharmacoolvbmducheemeraude-
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Bonjour à TOUTES et à tous.
J'aimerai connaître certains critères d'embauche par certains titulaires.
Plusieurs fois je suis confronté au même motif de refus : "après réflexion, nous envisageons d'employer une femme plutôt qu'un homme".
Qu'est-ce qui fait qu'un titulaire homme ou femme préfère embaucher une femme ?
Les femmes sont plus souriantes ? Plus travailleuses ? Ou tout simplement préférées par les clients d'officine ?
Que peut donc faire un homme pour renverser la vapeur ?
Déjà dans le discours de l'entretien d'embauche, je peux deviner les prémices de cette réponse négative avec des phrases du genre "c'est vrai que le milieu officinal est plutôt un milieu féminin".
J'ai l'impression que c'est similaire à ce qui se passe dans les professions masculines : Pour un poste de routier ou grutier, les femmes entendent bien des clichés du style "vous n'êtes pas assez costaud, vous tomberez malade ou enceinte, etc".
Je suppose que les titulaires sont plus intelligent que ça, non ?
morpho973 morpho973icon_post
perso en tant que salariée, j'ai bossé avec des titulaires hommes et femmes, et je n'ai pas eu plus de problèmes avec l'un qu'avec l'autre.
en tant que titulaire, je pense ne pas faire de discrimination entre les sexes. Du moment qu' l'homme ne demande pas forcément un salaire plus important parce que c'est un homme, ça ne me poserait aucun problème.
syncmaster syncmastericon_post
J'ai déjà vu des titulaires préférer embaucher des hommes pour des questions de sécurité (c'est rassurant pour le reste de l'équipe, si elle n'est composée que de femmes).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce n'est sûrement la véritable raison. Cela s'appelle une "fausse barbe". La discrimination entre sexe est interdite. Je suis surpris que des confrères utilisent cet argument ! Par ailleurs, les hommes sont a mon avis très recherchés pour un poste d'adjoint, comme tout ce qui est rare.

Le problème est sûrement ailleurs ...
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne  Par ailleurs, les hommes sont a mon avis très recherchés pour un poste d'adjoint, comme tout ce qui est rare.


Un adjoint homme est rare.
Tout ce qui est rare est cher.
Donc un adjoint homme est cher.

Yèèèèè :b

Message édité par : SansRemord / 08-04-2014 17:01

Amath Amathicon_post
et personne ne parle du titulaire masculin qui aime tout simplement être entouré d'une équipe de filles, pour je ne sais quelles raisons sans doute exclusivement personnelles, et qui verrai l'arrivée d'un autre homme - notamment + jeune- comme un concurrent direct et menaçant ...
ne me dites pas que ça n'existe pas !

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

Je suis surpris que des confrères utilisent cet argument !



Moi ça ne me surprend plus du tout. Les titulaires ne me surprennent plus depuis bien longtemps.
Et même en se prostituant, en proposant des coeff. de misère < 430, 100km de distance : rien.
Je vais tenter de faire un DESS, j'ai envoyé le formulaire à l'université de ma région...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 
Et même en se prostituant, en proposant des coeff. de misère < 430, 100km de distance : rien.
Je vais tenter de faire un DESS, j'ai envoyé le formulaire à l'université de ma région... 


Personnellement, un condidat à un poste d'adjoint qui me dit cela : jamais je ne le prends. Et même s'il ne le dit pas, je le découvrirais lors du 1er entretien ...

Tu tiens là peut-être une psite à ton problème.

PS : j'ai embauché un 4ème adjoint fin 2012 ... j'ai pris un homme. (pas parce qu'il était homme, parce qu'il était bon)
padaOne padaOneicon_post
J'ai vu un couple de titulaires n'embaucher que des jeunes femmes, car elles sont plus malléables, on peut en faire ce qu'on veut. Un homme se rebiffe plus facilement. Oui, c'était des tarés.
Sinon des titulaires plus "normaux" disons.... une adjointe n'aura pas de mal à accepter les ordres d'une femme, alors qu'un adjoint peut-être moins ? (bouuu préjugé :-P )
Et sinon il y a ceux qui recherchent un homme pour s'éviter un futur congé maternité, ou pour sécuriser l'équipe, ou encore pour calmer un poulailler (situation que j'ai connue... rien de tel qu'un peu de testostérone pour calmer les commérages et gnagnagnas).
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Oxynitrine 
Et même en se prostituant, en proposant des coeff. de misère < 430, 100km de distance : rien.
Je vais tenter de faire un DESS, j'ai envoyé le formulaire à l'université de ma région... 


Personnellement, un condidat à un poste d'adjoint qui me dit cela : jamais je ne le prends. Et même s'il ne le dit pas, je le découvrirais lors du 1er entretien ...

Tu tiens là peut-être une psite à ton problème.



Le fait que l'on propose un coeff minimum, ou pour le DESS ?
Les employeurs sont bien au courant des tensions qui existent sur le marché de l'emploi.
Et je ne dirai jamais à un entretien que je me renseigne sur un DESS, pas fou…
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est le manque de confiance en toi qui saute aux yeux
lili33 lili33icon_post
N'écoute pas les intuitions à 2 balles de Poussin, où plutôt devrait-on l'appeler Coq. Il pérore dans tout le forum...

Personnellement, un salarié homme ou femme je m'en fiche complètement, je recherche quelqu'un de compétent.
Dans des structures plus grandes, en fonction de la composition de l'équipe en place on peut rechercher l'un plutôt que l'autre mais ce n'est pas une affaire de personne.Il s'agit que la structure fonctionne bien.

Etre contacté pour un entretien est déjà positif. Après si tu as eu plusieurs réponses négatives à la suite de ces entretiens, essaye de chercher pourquoi; Fais toi aider pour préparer tes entretiens, mets-toi en situation..

Bon courage à toi

preparateur preparateuricon_post
c'est amusant comme quoi tout est question de point de vue
mon mari, lui, me dit que d'après lui, il trouve plus facilement que d'autres parce qu 'il est un homme et que c'est plus recherché!!
peut etre qu il se trompe!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
J'ai déjà assisté à des séances de préparation d'entretien d'embauche.
Mais les entretiens se passent plutôt bien, seulement il y a toujours quelqu'un qui correspondra un peu plus, un peu mieux.
Une fois j'ai fait l'erreur monumentale de proposer un coeff de 500, et je suis certain que c'est un coeff 400 qui a raflé la mise.
Il y aura toujours quelque chose ! Et dans quelques mois ils me diront que je n'ai pas travaillé depuis trop longtemps, alors qu'en 1 ou 2 semaines on se remet très facilement dans le bain.
Quant au manque de confiance, je n'ai jamais eu aussi confiance en moi. Dans la dernière officine tous mes collègues faisaient appel à moi quand il y avait un soucis.
C'est en revanche un manque de postes disponibles qui me saute aux yeux.
Mais comme ce n'est pas la compétence professionnelle qui compte…
Je ne conseillerai pas à mon pire ennemi ce métier !

Message édité par : Oxynitrine / 09-04-2014 21:06



Message édité par : Oxynitrine / 09-04-2014 21:43

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Il est peut être la ton problème, poussin a raison sur ce point.

Prends confiance, aime ce que tu fais, valorise ta plus value, rends toi utile..Tout devrait aller mieux. Ça se ressent au moment des entretiens ce qui semble être une remise en question.

Enfin j'dis ça... Je te connais pas après tout !

Bonne chance en tous cas ! :-P





Message édité par : PoLoGwADa / 09-04-2014 21:30

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
"Prends confiance" : j'ai confiance, quand on a bossé dans une officine à 70-100 ventes/jour/personne je crois que l'on peut bosser dans beaucoup d'endroits.

"aime ce que tu fais" : je fais ce que je fais, malgré l'image désastreuse de la profession. Je m'applique à exercer l'art pharmaceutique le mieux possible pour faire en sorte que les patients sachent que les pharmaciens ne sont pas des épiciers.

"rends toi utile" : ce que je fais quand je travaille, même si le travail n'est pas forcément récompensé (même quand on bosse 2 ou 3 fois plus que certains, tout en faisant 3 fois moins d'erreurs que ces personnes, et avec la bénédiction du titulaire).

Le problème c'est toujours le même à mon avis : trop de postulants pour peu de postes.
Donc aller dans le Larzac ou dans la banlieue de Paris pour un CDD peut-être...

Message édité par : Oxynitrine / 11-04-2014 22:26

riep riepicon_post
oui
si la loi était appliqué il y aurait plus de pharmaciens dans les pharmacies et nous passerions moins pour des épiciers.

Mais nos confrères propriétaires d'officines s’échinent a trouver de la main d'oeuvre pas cher quitte a faire le boulot moins bien.

Et dire qu’après ils rouspètent d’être pris pour des billes par la CNAM, le ministere et le public
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Oxynitrine 
"aime ce que tu fais" : je fais ce que je fais, malgré l'image désastreuse de la profession.


Ouille! Lapsus révélateur ou bien c'est sciemment que tu as répondu "je FAIS ce que je fais" quand on te dit "AIME ce que tu fais"?

Quoiqu'il en soit ce que je ressens en te lisant (ce que pourrait donc ressentir un titulaire lors d'un entretien) c'est que tu as une image déjà bien désabusée de ce métier, un air résigné bref pas vraiment le gars motivé qu a envie d'aller de l'avant et pense pouvoir faire avancer la machine.

Oui le métier est empli de mauvais pharmaciens qui font mal leur boulot mais sois positif, puisque toi tu n'es pas comme ça montre à tes futurs titulaires que chez eux grâce à toi il y aura un "plus"

J'aimerais pouvoir t'aider plus mais encore une fois si tu as une vision si négative et défaitiste et que cela se ressent autant que dans tes posts (même si tu ne le dis pas ouvertement cela se ressent) ça va être effectivement très compliqué.

Bon courage à toi
lavrille lavrilleicon_post
Petit exemple concret : ce qui me plaît chez ma nouvelle assistante fraîchement embauchée : lors de l'embauche j'ai trouvé chez elle ce qui manquait dans ma propre équipe (dynamisme, motivation, sourire, envie d'aller de l'avant, esprit d'initiative, envie d'apprendre...)

Bref c'est plus un état d'esprit que j'ai choisi, plus que de choisir un homme ou une femme, un vieux ou un jeune, un gros ou un maigre ;-)
padaOne padaOneicon_post
Je confirme ce que dit Lavrille.
Lors de l'embauche de mon unique assistante j'ai hésité entre 2.
La première me semblait la plus compétente, même si peu "enjouée".
La deuxième avait un chouia moins d'expérience, mais bien plus dynamique et mieux dans sa peau.
J'ai choisi la 2e et m'en félicite aujourd'hui (surtout que je n'ai pas un super jugement d'habitude ^^) parce qu'elle s'investit ++ dans son rôle d'adjointe et elle est ravie de faire son métier.

Envisage peut-être une reconversion ?
(sache que si je n'avais pas acheté ma propre pharmacie pour m'amuser un peu, je me serais probablement reconvertie aussi, car je trouve notre métier totalement pourri par de nombreux confrères, bref je comprends ton point de vue aussi)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 606 974

  • Nb. de membres 15 621
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques