Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en cause de l'organisation des gardes Pharmaciens / Médecins par la Cour des Comptes

Mise en cause de l'organisation des gardes Pharmaciens / Médecins par la Cour des Comptes#13644

6Contributeur(s)
poussin_arvernesyncmasterlavrilleMKIIIsaumixTMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voilà un reproche tout frais qui nous est fait par la Cour des Compte. Passé inaperçu, c'est la première fois que la "Grande Institution" se permet une attaque frontale envers notre profession ...

La réponse des syndicats, qui ne s'est pas faite attendre, nous montre une fois de plus qu'ils sont déconnectés de la notion de "service public". C'es MEL qui peut rigoler ...

Qu'en pensez-vous ?

"Accès aux gardes : la coordination sème
la zizanie

« La distance peut être grande entre le cabinet du médecin de permanence et la pharmacie de garde, ce qui occasionne des désagréments pour l'usager. » Cette critique de la Cour des comptes sur l'absence de coordination entre gardes pharmaceutiques et permanence des soins ambulatoires date de l'année dernière. Dans leur rapport sur l'application de la Sécurité sociale 2013, les hauts magistrats recommandent même de confier aux agences régionales de santé « la responsabilité générale des gardes de tous les professionnels de santé ». Une proposition qui n'est pas du goût des syndicats de pharmaciens, aujourd'hui en charge de cette gestion contrairement aux médecins. Comment surmonter les difficultés en considérant deux dispositifs si différents ? Les solutions viendront peut-être de la mission parlementaire présidée par le député UMP Jean-Pierre Door, qui auditionne actuellement les principaux acteurs de la permanence des soins ambulatoires
."
Le Moniteur de Pharmacies (à paraître)

syncmaster syncmastericon_post
Si la distance entre le médecin et l'officine de garde est trop grande, il suffit de le dire, les médecins et pharmaciens sont capables de s'organiser entre eux pour arranger ça.

Je trouve étonnant que la CC propose d'emblée la coercition pour résoudre ce problème (qui d'ailleurs, à ma connaissance, n'a jamais été soulevé, du moins dans ma région).

Message édité par : syncmaster / 13-02-2014 12:51

lavrille lavrilleicon_post
Chez nous y'a pas de médecin de garde, c'est SOS médecins qui se déplace.
Sinon je veux bien refiler tous mes tours de garde aux officines proches des hôpitaux... :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Si la distance entre le médecin et l'officine de garde est trop grande, il suffit de le dire, les médecins et pharmaciens sont capables de s'organiser entre eux pour arranger ça.

Message édité par : syncmaster / 13-02-2014 12:51

 

Dans la pratique : NON ! D'où la remarque de la CC. Je ne vois aucune mesure de coercition, mais une simple mesure de bon sens que nous n'ajons jamais été capable de prendre ...

Une fois de plus, les syndicats défendent leurs petits avantages acquis, aux dépends des usagers. Je trouve cela lamentable pour l'image, une fois de plus, que notre profession renvoie aux autorités ...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 
Dans la pratique : NON ! D'où la remarque de la CC. Je ne vois aucune mesure de coercition, mais une simple mesure de bon sens que nous n'ajons jamais été capable de prendre ...


En pratique, l'ARS va dire: vous, pharmacien, vous serez de garde tel jour, à proximité de tel médecin. C'est pas de la coercition ça?

C'est d'ailleurs prévu par la loi, dans le cas où l'organisation des gardes par les syndicats ne serait pas satisfaisante. Alors qu'on le fasse là où ça pose problème, pourquoi pas, mais seulement après échec d'une tentative d'organisation des professionnels entre eux.
Ce qui, je le répète, n'est pas le cas dans ma région, puisque le problème n'a pas été mentionné (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existerait pas) et qu'une concertation n'a jamais été demandée.
MKIII MKIIIicon_post
La cour des comptes touche la un point essentiel, ouf tout le reste doit etre réglé
saumix saumixicon_post
qui sait comment sont organisés les gardes des toubibs? dites vous bien une fois pour toute qu'il y en a marre que les problemes soient dus aux pharmaciens!!!
si probleme il y a , c'est comme pour les déserts médicaux!! on peut présumer que nos chers médecins ont trop la liberté de faire ce qui les arrangent!!!
h.p
TMP TMPicon_post

Sauf que les tours de gardes chez les médecins varient d'une année sur l'autre
.../...
en alsace les gardes c'est tous les 15 jours depuis que je suis pharmacien et cela fonctionnent bien
et les bleds sans médecins ne feraient plus de garde ?
et la pharma devant les urgences des HUS de Strasbourg est de garde toutes les nuits ?

c'est juste du n'importe quoi
et la CC ... c'est du n'importe quoi aussi
elle ferait mieux de regarder le train de vie pharaonique de certains ordres ...

perso je peux vous dire que je suis de garde le 21 février 2024
je ne suis pas sur que les médecins peuvent en dire autant

TMP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce n'est pas le système des gardes des pharmaciens qui est mis en cause, c'est l'organisation entre médecins et pharmaciens. Je trouve étrange que vous vous sentiez mis en cause comme cela ...

Personne ne parle de mettre un médecin et un pharmacien de garde dans le même quartier chaque nuit, mais de rationaliser un peu. Et croyez- moi : sur certains secteurs il y a grand besoin !

La France est inréformable :-(
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 950

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques