Index du forum »»  L'installation »» HELP pour projet de reprise

HELP pour projet de reprise#13637

20Contributeur(s)
cedupbellotGalienneTMPERNAMpoussin_arvernepadaOnePharmaFCsnoopy-10800rwlavrilleparacelsus69pharmaceuticjytPolo2pharexcelManagerDinosorus5CHpharma93galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cedup cedupicon_post
Bonjour a tous,
Je vous expose mon sujet qui doit se reproduire dans bien des officines.
Je suis adjoint depuis bientôt 10 ans dans la même pharmacie et le temps faisant les 2 associés titulaires ont décidés de tirer leur révérence et de prendre définitivement congés du comptoir. Ils me proposent donc l'officine à la vente .OK jusqu'ici tout va bien .
Le prix de vente est fixé à 4800 K€ non négociable (pour un CA de 4500 K€). L'affaire est saine, dans un beau centre commercial , sans maison de retraite bref y'a pas de loup.
Le problème est évidemment mathématique . Comment fait-on pour acheter ce type d'affaire quand on est primo accédant? . Je dispose de 100K€ d'apport personnel, ce qui est bien peu au vue de la taille de l'officine.
Quoi faire ? Faut-il morceler le capital ? Faire une SPF-PL ? être 4 associés ?
Je suis un peu perdu et désemparé . Je suis preneur de vos avis, expérience personnelle si vous avez connu ce cas de figure.
La motivation est intacte mais l'espoir est mince.
Merci d'avance pour vos réponses.
bellot belloticon_post
Avec 800 k€ d'apport ça passe peut-être :paf :paf
bellot
cedup cedupicon_post
oui peut-être... et 400 000 à 2 et plus que 200 000 à 4 ! Je suis ouvert pour écouter toutes les possibilités .
Galienne Galienneicon_post
4,5 M de CA et les vendeurs en veulent 4,8 M?
Y'en a qui croient au père Noel non?

Avec 100000 euros d'apport, tu peux de toute façon passer ton chemin sur ce type de CA
TMP TMPicon_post
Citation : cedup 
Le prix de vente est fixé à 4800 K€ non négociable (pour un CA de 4500 K€).


et la marmotte ? elle intervient ou ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ERNAM ERNAMicon_post
bonsoir,
ça vaut le coup de se poser la question, c'est le genre d'outil de travail qui est recherché en 2è ou 3è installation, qui est peut etre récupéré par des pharmaciens qui ont suffisament de surface financière.
C'est cher mais paradoxalement ça se vendra peut etre vite.

Mais en primo installation, c'est énorme en terme de gestion des achats, management, gestion de l'équipe, animation.
cedup cedupicon_post
On est au moins d'accord sur un point. Le prix est stratosphérique.
Le prix est non négociable car ils sont persuadés que ce bien est rare,recherché et trouvera preneur a ce prix.
TMP TMPicon_post
sur 810 pharmacie de mon secteur
au moins 50 etaient en vente a plus de 100% du CA
bizarement elles sont toujours en vente ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ERNAM ERNAMicon_post
Faut voir plus en détail (Marge, EBE, frais, salaires, loyer le gros point noir en CC), si l'outil de travail est sain et qu'il dégage de gros bénéfices, pourquoi pas !!?
cedup cedupicon_post
La vraie problématique c'est la primo accession . Evidemment avec la revente d'une première officine , on passe plus facilement .
En terme de gestion le plus dur c'est l'humain je pense. Et là forcement à 15 on multiplie les sources de conflit...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bellot 

Avec 800 k€ d'apport ça passe peut-être :paf :paf
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Un fou qui disposerait d'une telle somme pour la placer dans un achat de pharmacie a 110% du CA ?

Soit la marge est a 40%, soit il y a quelque chose qui m'échappe :-?

Message édité par : poussin_arverne / 11-02-2014 22:55

TMP TMPicon_post
non juste un doux rêve des actuels proprios
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cedup cedupicon_post
La marge est à 29%, ce qui me semble être la moyenne nationale?
padaOne padaOneicon_post
la moyenne je crois que c'est 28 donc oui pas mal
TMP TMPicon_post
mais même 29 ou 30% aucune banque de toutes facons ne te suivra sauf si apport KOLOSSAL
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Une pharma de CC de ce CA devrait dépasser les 30.

110% en PV : aucune banque ne te suivra.

Il te faut donc trouver de l'argent chez un (des) investisseurs qui croient dans le maintien des CA et des valeurs des fonds ... Bon courage !

110% lol, j'en ri encore :-D

Pour info, le marché pour ces CA est de l'ordre des 60% ... Les grosses affaires ont un peu de la la se vendre pour différentes raisons. Amies même si tu es en Alsace ou en Corse, je serai du gours que ça parte au-delà de 85 ...
bellot belloticon_post
suis persuadé qu'avec une petite officine en milieu rural vendue à moins de 50% CA de 1 M€ avec 100 k€ tu peux mieux t'en sortir te dégager une rémunération correcte et surtout être maître à bord... voire même t'éclater... et pouvoir prendre un remplaçant 5 semaines par an car on doit pouvoir se le permettre comme tous les employés.
J'ai connu cette situation et cela n'était pas le bagne crois-moi. maintenant quid de la revente de telles officines c'est pas dit qu'elle soient vouées à disparaître comme tout le monde s'empresse à le dire comme si c'était une tare de posséder une petite pharmacie.
Maintenant partager ce gros gâteau onéreux à plusieurs me semble bien compliqué et peu probable. A toi de voir et savoir ce que tu recherches

bellot
TMP TMPicon_post
Le jour ou ta grande surface ouvrira un vrai centre de parra tu perdras 1M de CA

Je dirais comme les colegue
Une premiere pharma avec 15 personnes c est pas l extase
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'idéal serait que tu prennes des parts, même minoritaire, tu seras sur un outil de travail bcp plus intéressant et pérenne qu'une petite officine vouée à disparaitre dans les années à venir....tout dépend de la valeur des parts, si les titulaires actuels ont envie de céder des parts et combien....tu peux aussi trouver des solutions pour augmenter ton apport, contacte jyt pour cela....propose leur une prise de participation minoritaire et voit leur réaction...avec 100ke d'apport tu pourrais avoir 20% des parts, ce serait déjà un bon début.....mais il faut que tu saches déjà s'ils veulent continuer à bosser avec toi...et transmettre petit à petit....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je n'ai pas dit que c'était un mauvais projet. Au contraire cela out être très intéressant. C'est juste le prix qui est hallucinant !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 995

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques