Index du forum »»  Droit du travail »» paranoia, mauvaise foi ou harcèlement?

paranoia, mauvaise foi ou harcèlement?#13609

13Contributeur(s)
ethelredalilithpoussin_arverneKaroshipadaOnevbmPoLoGwADalavrilleGaliennecorto61Bixente64PharmaFCmycolog
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : vbm 

si tu trouves ailleurs, prends tes jambes à ton coup.
(là, c'est pareil, cela dépend de la région où tu exerces...si c'est comme chez moi...et bien tu mets ton poing dans la poche...tu fais ton boulot dans la rigueur (qui nous caractérise) et tu chantes à tue-tête dans l'auto pour te détendre et être plus zen en arrivant dans ton nid douillet...) ;-)
sinon, en attendant , c'est plus sage et (à mon avis) plus constructif de prendre rendez vous avec ton patron, lui expliquer l'affaire mais...les grandes lignes...et s'il souhaite avoir des détails...là ,tu lui en sors comme tu as le courage de nous décrire sur ton post.

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de travailler...surtout dans un panier de crabes....et pour peu que le titulaire fasse semblant de ne pas comprendre "où est le problème" :paf
bon courage d'une préparatrice en ébullition ...presque ;-)  


merci, et chez moi, c'est comme chez toi: le désert! Le peu d'offres concerne des postes pour juste une ou deux semaines, et les plus intéressant sont très loin de chez moi (plus d'une heure de route, non merci).
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Bravo pour ton témoignage et félicitations pour ton français parfait.

Comme conseil, oui tu devrais demander un entretien à ton titulaire et lui exposer cette situation intenable.

Selon sa réaction, au bout d'une semaine tu sauras quoi faire.

PS: à ta place, l'adjointe en question, je ne pourrais pas résister au plaisir de me la payer au passage. Les yeux dans les yeux. Tu verras, ça fait un bien fou de vider son sac... Surtout quand tu es sur que tu es irréprochable. Il faut que tu aies de l'aplomb , et le courage de l'affronter.
Si tu t'exprimes aussi bien que tu écris... Je suis confiant pour toi!

Message édité par : PoLoGwADa / 06-02-2014 22:10

 


merci. Ce n'est pas l'envie qui manque mais je n'ai pas ce courage la!
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

Tu vis une situation difficile et malheureusement il va falloir, si tu ne peux pas partir de là faute d'autre job derrière pour le moment, t'affirmer et ne pas te laisser marcher dessus.
Je pense comme toi qu'un entretien seule avec ton boss risquerait d'envenimer les choses et voilà comment je procéderais : d'abord parler au boss de ton souci et lui dire que tu vas demander à l'équipe une réunion de groupe afin de crever l'abcès.
Tu réunis ensuite l'équipe si possible en dehors de l'heure d'ouverture, du style juste à la fermeture et tu exposes calmement ton souci en expliquant que tu veux faire au mieux et que tu n'es pas contre les remontrances à condition qu'elles soient justifiées tout en exprimant clairement que tu n'es pas prête à jouer les souffre douleur.
Tu peux reprendre les exemples que tu nous as cités tout en demandant des protocoles clairs sur les procédures en cas de promis etc. (Ca montre ta bonne volonté et ça te permet de leur mettre le nez dedans par la suite puisque tu les respecteras à la lettre)
Si ça ne suffit pas tu redemandes ensuite un entretien cette fois ci tout le monde y compris le boss.
Bon courage, regarde quand même en parallèle va prospecter les officines pas loin, les candidatures spontanées tous les emplois que j'ai trouvés je les ai eus en candidature spontanée et mon assistante je l'ai trouvée comme ça
:-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour,

Peut-on savoir de quelle région es-tu ? (En MP si tu veux).

Je crois comprendre à tes réactions que tu es jeune. Ce qui expliquerait que tu aies du mal à appréhender la situation. Ce genre d'ambiance est d'autant plus difficile à supporter que l'on manque d'expérience.

Je me permets encore 2 conseils ce matin :
1. Dans ton cas, il est important que tu prennes un rdv avec le titulaire pour lui expliquer exactement ce que tu as expliqué. Si ça se trouve, il attend après toi pour avoir des choses concrètes à mettre face à son adjointe pour la remettre en place. Tu as l'air d'un naturel battant, alors ne reste pas à subir sans réagir. Tu nous tiens au courant et, en fonction de sa réaction, on pourra à nouveau te conseiller.

2. Dans tes relations avec l'équipe, essaye d'utiliser l'humour. Tu réponds avec le sourire. Par exemple "j'ai noté sur le bon de manquant que la commande de plantes arriverait du grossiste la semaine du 3 février : c'est vrai que ce n'était pas très précis : j'aurais dû noter entre le 3 et le 9 février" avec un petit sourire détendu. Tu vas la désarçonner ...


Enfin, il apparaît très clairement que tu es tombée sur "une femelle dominante". Il n'y a rien de pire dans une équipe. J'en ai déjà eu 3 dans mes diverses équipes (dont j'avais hérité). Les autres font bloc car elles ont été accueillies comme toi et se protègent. Mais la roue peut tourner si le titulaire fait ce qu'il faut. Je peux t'assurer qu'on peut changer les choses, mais il faudra que ton titulaire utilisé de bonnes méthodes. Sur les 3, j'en ai viré une (mais c'est compliqué car les femelles dominantes sont souvent irréprochables. Il faut les déstabiliser pour qu'elles commettent une faute. 2 autres que j'ai gardé, dont 1 que j'ai encore ici. C'est du travail quotidien de management, épuisant. Le naturel revenant toujours au galop ... Je la gère avec un savant mélange de bâtons et de carottes, elle est sans cesse "sur le fil", mais, au fil du temps, ça s'améliore petit à petit. J'ai recruté depuis 3 garçons, et c'est la meilleure thérapie pour ce genre de personne.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je me permets de donner mon point de vue au post de Lavrille car j'ai quelques remarques.


Citation : lavrille 
Je pense comme toi qu'un entretien seule avec ton boss risquerait d'envenimer les choses

Au stade où nous en sommes, je ne vois pas bien ce qui peut arriver de pire ?

Citation : lavrille
et voilà comment je procéderais : d'abord parler au boss de ton souci

Finalement nous sommes d'accord ;-)

Citation : lavrille
et lui dire que tu vas demander à l'équipe une réunion de groupe afin de crever l'abcès.

Je n'ai personnellemùent jamais vu de réunion de groupe qui permettait d'assainir ce genre de situation. Il se dit en général des choses qu'on a du mal à pardonner et qui laissent des traces indélébiles. Je suis personnellement contre ce genre de solution. Les réunions de groupes ne sont constructives que si ces 3 conditions sont réunies :
- esprit d'équipe,
- animateur de réunion efficace,
- engagements communs reformulés par écrit.
Dans notre cas, il y aura au moins 2 conditions non respéctées --> résultat catastrophique.

Citation : lavrille
Tu réunis ensuite l'équipe si possible en dehors de l'heure d'ouverture, du style juste à la fermeture

Erreur su la forme : la plupart des salariés veulent (ou ont besoin) de rentrer chez eux après le travail, et surtout pas parler des problèmes du taff.
De plus, ce n'est certainement pas à elle de faire cela. Elle passerait pour l'emmerdeuse de service et ne ferait qu'aggraver son problème !

Citation : lavrille ... en exprimant clairement que tu n'es pas prête à jouer les souffre douleur.

Face à une "chef de meute", où les faibles doivent être détruits, avouer que se sent souffre-douleur est la pire des erreurs.

Citation : lavrille
Tu peux reprendre les exemples que tu nous as cités tout en demandant des protocoles clairs sur les procédures en cas de promis etc. (Ca montre ta bonne volonté et ça te permet de leur mettre le nez dedans par la suite puisque tu les respecteras à la lettre)

Pourquoi pas, mais à condition que ce soit le titulaire que le demande et qui organise la "confrontation"

Citation : lavrille
Si ça ne suffit pas tu redemandes ensuite un entretien cette fois ci tout le monde y compris le boss.

Moi, un employé me fait ça, je lui dit qu,il n'est pas le chef ici et qu'avec une attitude pareille ce n'est pas étonnant qu'il ait des problèmes relationnels

vbm vbmicon_post
poussin+1


Citation : lavrille
Si ça ne suffit pas tu redemandes ensuite un entretien cette fois ci tout le monde y compris le boss.

Poussin; Moi, un employé me fait ça, je lui dit qu,il n'est pas le chef ici et qu'avec une attitude pareille ce n'est pas étonnant qu'il ait des problèmes relationnels

;-) c'est au titulaire de clarifier les choses avec ménagement, certes ,mais avec rigueur.
..(main de fer dans gant de velours...)
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : lavrille 

Bonjour

Tu vis une situation difficile et malheureusement il va falloir, si tu ne peux pas partir de là faute d'autre job derrière pour le moment, t'affirmer et ne pas te laisser marcher dessus.
Je pense comme toi qu'un entretien seule avec ton boss risquerait d'envenimer les choses et voilà comment je procéderais : d'abord parler au boss de ton souci et lui dire que tu vas demander à l'équipe une réunion de groupe afin de crever l'abcès.
Tu réunis ensuite l'équipe si possible en dehors de l'heure d'ouverture, du style juste à la fermeture et tu exposes calmement ton souci en expliquant que tu veux faire au mieux et que tu n'es pas contre les remontrances à condition qu'elles soient justifiées tout en exprimant clairement que tu n'es pas prête à jouer les souffre douleur.
Tu peux reprendre les exemples que tu nous as cités tout en demandant des protocoles clairs sur les procédures en cas de promis etc. (Ca montre ta bonne volonté et ça te permet de leur mettre le nez dedans par la suite puisque tu les respecteras à la lettre)
Si ça ne suffit pas tu redemandes ensuite un entretien cette fois ci tout le monde y compris le boss.
Bon courage, regarde quand même en parallèle va prospecter les officines pas loin, les candidatures spontanées tous les emplois que j'ai trouvés je les ai eus en candidature spontanée et mon assistante je l'ai trouvée comme ça
:-kiss)  


Merci lavrille mais je pense comme poussin averne et vbm. Je ne peux pas imposer moi même tout ça, et puis on ferme jamais tous ensemble et on ne travaille jamais tous en même temps, il y a toujours au moins une personne en repos...
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : poussin_arverne 

Bonjour,

Peut-on savoir de quelle région es-tu ? (En MP si tu veux).

Je crois comprendre à tes réactions que tu es jeune. Ce qui expliquerait que tu aies du mal à appréhender la situation. Ce genre d'ambiance est d'autant plus difficile à supporter que l'on manque d'expérience.

Je me permets encore 2 conseils ce matin :
1. Dans ton cas, il est important que tu prennes un rdv avec le titulaire pour lui expliquer exactement ce que tu as expliqué. Si ça se trouve, il attend après toi pour avoir des choses concrètes à mettre face à son adjointe pour la remettre en place. Tu as l'air d'un naturel battant, alors ne reste pas à subir sans réagir. Tu nous tiens au courant et, en fonction de sa réaction, on pourra à nouveau te conseiller.

2. Dans tes relations avec l'équipe, essaye d'utiliser l'humour. Tu réponds avec le sourire. Par exemple "j'ai noté sur le bon de manquant que la commande de plantes arriverait du grossiste la semaine du 3 février : c'est vrai que ce n'était pas très précis : j'aurais dû noter entre le 3 et le 9 février" avec un petit sourire détendu. Tu vas la désarçonner ...


Enfin, il apparaît très clairement que tu es tombée sur "une femelle dominante". Il n'y a rien de pire dans une équipe. J'en ai déjà eu 3 dans mes diverses équipes (dont j'avais hérité). Les autres font bloc car elles ont été accueillies comme toi et se protègent. Mais la roue peut tourner si le titulaire fait ce qu'il faut. Je peux t'assurer qu'on peut changer les choses, mais il faudra que ton titulaire utilisé de bonnes méthodes. Sur les 3, j'en ai viré une (mais c'est compliqué car les femelles dominantes sont souvent irréprochables. Il faut les déstabiliser pour qu'elles commettent une faute. 2 autres que j'ai gardé, dont 1 que j'ai encore ici. C'est du travail quotidien de management, épuisant. Le naturel revenant toujours au galop ... Je la gère avec un savant mélange de bâtons et de carottes, elle est sans cesse "sur le fil", mais, au fil du temps, ça s'améliore petit à petit. J'ai recruté depuis 3 garçons, et c'est la meilleure thérapie pour ce genre de personne.  


merci.
Je t'ai envoyé un MP un peu long (désolée d'avance pour le pavé)
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : ethelreda 

Citation : vbm 

si tu trouves ailleurs, prends tes jambes à ton coup.
(là, c'est pareil, cela dépend de la région où tu exerces...si c'est comme chez moi...et bien tu mets ton poing dans la poche...tu fais ton boulot dans la rigueur (qui nous caractérise) et tu chantes à tue-tête dans l'auto pour te détendre et être plus zen en arrivant dans ton nid douillet...) ;-)
sinon, en attendant , c'est plus sage et (à mon avis) plus constructif de prendre rendez vous avec ton patron, lui expliquer l'affaire mais...les grandes lignes...et s'il souhaite avoir des détails...là ,tu lui en sors comme tu as le courage de nous décrire sur ton post.

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de travailler...surtout dans un panier de crabes....et pour peu que le titulaire fasse semblant de ne pas comprendre "où est le problème" :paf
bon courage d'une préparatrice en ébullition ...presque ;-)  


merci, et chez moi, c'est comme chez toi: le désert! Le peu d'offres concerne des postes pour juste une ou deux semaines, et les plus intéressant sont très loin de chez moi (plus d'une heure de route, non merci). 


Vbm: ah oui, pour la musique, c'est ce que je fais déjà, j'écoute un bon vieux guns ou autre avec le son assez fort. Par contre je ne chante pas, sinon on aurait encore plus de pluie!
vbm vbmicon_post
suis désolée pour la pluie....^^ :paf
ancre les pattes de derrière...et bon courage à toi.
lavrille lavrilleicon_post
Coucou tout le monde,

Effectivement je viens de relire mon post et la procédure est un peu indigeste vous avez raison.
Ceci dit si tu as un bon patron tout devrait se régler à l'étape 1 de mon processus à savoir : suite à votre discussion en tête à tête le patron crève lui-même l'abcès et indique de façon claire les protocole à appliquer et l'attitude à avoir les unes envers les autres.
En tant que titulaire je trouverais inadmissible qu'une de mes employées (peu importe son statut ou son ancienneté) dénigre une de ses collègues devant les patients ou devant les autres collègues

Poussin, si je parle de réunion en dehors des horaires d'ouverture c'est juste que discuter ensemble est impossible s'il y a toujpurs une personne qui doit s'absenter de la discussion pour aller servir le patient qui vient de rentrer

Ceci dit j'ai connu un peu cette situation il y a fort longtemps et j'avais provoqué une discussion directe sans le boss mais avec toute l'équipe...
Cela n'a pas porté ses fruits sur le coup mais aujourd'hui plus de 10 ans plus tard je suis en bons termes avec toute l'équipe et la "chef de meute" est aujourd'hui cliente de mon officine ;-)




Message édité par : lavrille / 07-02-2014 14:27

ethelreda ethelredaicon_post
Citation : lavrille 

Coucou tout le monde,

Effectivement je viens de relire mon post et la procédure est un peu indigeste vous avez raison.
Ceci dit si tu as un bon patron tout devrait se régler à l'étape 1 de mon processus à savoir : suite à votre discussion en tête à tête le patron crève lui-même l'abcès et indique de façon claire les protocole à appliquer et l'attitude à avoir les unes envers les autres.
En tant que titulaire je trouverais inadmissible qu'une de mes employées (peu importe son statut ou son ancienneté) dénigre une de ses collègues devant les patients ou devant les autres collègues

Poussin, si je parle de réunion en dehors des horaires d'ouverture c'est juste que discuter ensemble est impossible s'il y a toujpurs une personne qui doit s'absenter de la discussion pour aller servir le patient qui vient de rentrer

Ceci dit j'ai connu un peu cette situation il y a fort longtemps et j'avais provoqué une discussion directe sans le boss mais avec toute l'équipe...
Cela n'a pas porté ses fruits sur le coup mais aujourd'hui plus de 10 ans plus tard je suis en bons termes avec toute l'équipe et la "chef de meute" est aujourd'hui cliente de mon officine ;-)




Message édité par : lavrille / 07-02-2014 14:27

 


Hum, je crois que je vais devoir prendre mon courage à deux mains et en toucher deux mots au titulaire. Faudra que je trouve le bon moment pour ça.
lavrille lavrilleicon_post
Bon courage, réfléchis bien, ne t'énerve surtout pas sinon c'est foutu ;-)
On attend de tes news
:-kiss)
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : lavrille 

Bon courage, réfléchis bien, ne t'énerve surtout pas sinon c'est foutu ;-)
On attend de tes news
:-kiss)  


Oh je ne suis pas de nature à m'énerver et à hausser le ton facilement, même lorsqu'on me pousse à bout.
Mon patron va rentrer de vacances, alors je vais lui laisser un peu de temps pour qu'il se remette dans le bain, et puis j'irais lui parler. De toute façon je dois lui parler d'autres choses aussi, alors tant qu'à aller pousser la porte de son bureau, autant ne rien oublier.
Faut juste que j'arrive à trouver le courage.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : ethelreda 

Citation : lavrille 

Bon courage, réfléchis bien, ne t'énerve surtout pas sinon c'est foutu ;-)
On attend de tes news
:-kiss)  


Oh je ne suis pas de nature à m'énerver et à hausser le ton facilement, même lorsqu'on me pousse à bout.
Mon patron va rentrer de vacances, alors je vais lui laisser un peu de temps pour qu'il se remette dans le bain, et puis j'irais lui parler. De toute façon je dois lui parler d'autres choses aussi, alors tant qu'à aller pousser la porte de son bureau, autant ne rien oublier.
Faut juste que j'arrive à trouver le courage. 


C'est le 1er pas le plus difficile ;-)
ethelreda ethelredaicon_post
Je reviens vous donner quelques nouvelles.

Il y a un peu de "mieux" depuis mes derniers écrits. Vos mots m'ont beaucoup touchée et redonné confiance en moi. J'essaye de lui expliquer mon point de vue lorsqu'elle me fait une réflexion non justifiée,même si elle finit quand même par avoir le dessus en me sortant que "de toute façon j'ai toujours une bonne excuse".
La fille que je "remplace" vient travailler quelques jours par ci par là (elle devait des heures et elle a un préavis pour sa démission). Elle m'a demandé si j'étais bien intégrée. Je n'ai rien osé répondre, mais elle m'a juste précisé que pour elle ça a été très dur et très long avant qu'elle se sente à sa place, qu'elle comprenait, mais qu'après ce passage un peu dur, tout allait bien.
Voilà, je veux bien prendre encore un peu sur moi, mais faut pas que ça dure trop longtemps.
En tout cas je vous remercie tous pour votre gentillesse.
Bonne journée.
:-kiss)

Message édité par : ethelreda / 20-03-2014 13:19

Galienne Galienneicon_post
Merci de nous donner ces nouvelles.
Je te souhaite que ça se passe de mieux en mieux. Sois patiente, et bon courage :)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
idem

merci et bon courage.

On n'a rien sans rien dans la vie. Et parfois, pour certaines personnes, c'est plus dur que d'autres. pas grave ;-)
vbm vbmicon_post
merci d avoir pris le temps de nous donner des nouvelles. du courage, et avec le soleil...on positive!!même si ya des jours on ferait bien du hachis ou du boudin ;-)
ethelreda ethelredaicon_post
Bon ben hier soir, je suis rentrée chez moi et j'ai fondu en larme comme une madeleine. Je me sens vraiment nulle. Mais il y a un moment où la goutte d'eau fait déborder le vase et ce, même quand c'est vraiment pas grand chose.
Bref, il va falloir que je prenne une décision, celle que vous m'avez tous conseillé depuis le début: partir. Mais ça ne sera pas sans conséquences non plus...
Merci en tout cas à vous tous pour votre soutien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 077 546

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques