Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Fosfomycine délistée : pour ou contre (2)

Fosfomycine délistée : pour ou contre (2)#13603

9Contributeur(s)
ami89poussin_arvernelavrillepadaOneHomeopatikGalienneManagerWhoopspreparateur
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ami89 ami89icon_post
Désolé, sujet initial "résolu" par erreur... Je ne trouve pas comment débloquer.

MKIII : Pour les pays étrangers, je ne connais pas.

poussin_arverne : A part le Paracétamol ?
La Cranberry (et les autres plantes) n'ont pas vraiment d'efficacité quand la cystite est bien installée...

PoLoGwADa : De l'ANSM : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/5b513d152a18427597e7f8211312805d.pdf

Lire 3.2. sur le Cystidose de Pierre Fabre. Qui a été rejeté...

Pour les antibiotiques locaux, je ne peux pas t'aider. ;-)
Edit pour débloquer

Message édité par : ami89 / 04-02-2014 20:48



Message édité par : Manager / 06-02-2014 21:12

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La solution est dans le rayon Aromathérapie. Spectre aussi large (sinon plus), efficacité similaire, pas de liste, pas de pollution ... :-P
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

La solution est dans le rayon Aromathérapie. Spectre aussi large (sinon plus), efficacité similaire, pas de liste, pas de pollution ... :-P  


Je ne demande qu'à y croire...mais étant sujette moi-même aux cystites, et ayant voulu tester l'urisanol flash (que je conseille pour le moment faute d'avoir le droit de proposer un antibio quelqu'il soit) je peux te dire qu'au bout de 24h j'ai lâché le truc pour une bonne vieille quinolone!!
ami89 ami89icon_post
L'aromathérapie est mal évaluée... Tu parles sûrement du thym ou de l'arbre à thé ?
Je ne l'ai jamais proposé en huiles essentielles... Noté.

En tout cas j'ai encore bloqué une discussion qui était intéressante...
Si un administrateur peut bien débloquer les 2 posts ?
Encore désolé.
ami89 ami89icon_post
Parce que là Pharmechange est en suspens pour savoir si le post de poussin_arverne était du second degré ou pas... :-)
padaOne padaOneicon_post
Les HE ce sont les gélules de GAE ou bien l'Urisanol Flash comme cité plus haut (ayant la même composition que les GAE avec de la Cranberry en plus)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Aromathérapie mal évaluée ? :-o
Par l'industrie pharmaceutique ? Lol

J'utilise un mélange :
- thym thymol
- sarriette
- origan

Parfois de l'origan seul, en capsule pour celles qui craignent les goûts forts, en complément d'un traitement préventif par une formule adaptée à base de canneberge au bon dosage.

Souvent avec un peu d'homeo, pour avoir une efficacité rapides sur la douleur. (Formica, sépia, staphysagria ...). Mais là, c'est mal évalué, j'avoue. C'est juste mon expérience, je comprendrais qu'elle ne vous intéresse pas (mais je m'en fiche ;-)). Ça coûte presque rien et c'est souvent surprenant en terme de résultat.
ami89 ami89icon_post
L'homéopathie est bien évaluée et fait aussi bien qu'un placebo. :-)
L'aromathérapie rien qu'à te lire on voit qu'elle est mal évaluée... Pourquoi un mélange de ces 3 ? Combien de gouttes ? A quelle fréquence ? Quel est le pourcentage des résistances pour un E. coli ? Et bien d'autres questions.
La Cranberry on a longtemps cru... Malheureusement elle a démontré qu'elle n'était efficace... qu'en prévention si récidives +++.
lavrille lavrilleicon_post
Peux tu développer poussin ton conseil à base de 3 huiles, homeo et tout ça à une personne qui arrive en demandant un truc pour sa cystite carabinée? Direct les 3 huiles? En mélange à avaler? A quelle dose?
Suis sérieuse (et très joueuse), prête à tester à ma prochaine crise (un peu maso mais la noroxine chérie restera à portée de main, hein) ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
http://www.homeopathie-conseils.fr/affichage-nom_maladie-Cystite.html

Je me permet ;-). Pour ce qui est de l'aromathérapie les spectres sont documentés et publiés.

La canneberge vous devez le savoir mais je rappel au cas ou qu'elle n'est que préventive et non curative, elle empêche l'adhérence bactérienne à priori seulement, une fois le germe installé elle n'a plus d'effet.

Pour ce qui est de l'homéopathie personnellement je déconseille à moins qu'elle soit donnée en appuyant le conseils sur le fait que seule, elle est inutile. Qu'elle accompagne seulement un traitement antibiotique (qu'il soit aromathérapique ou allopathique chimique)

My 2 cents

EDIT : Mais cette question est intéressante, je vais classer les Huiles Essentielles en fonctions de leurs caractéristiques principales, notamment celles ayant un pouvoir anti bactérien, en y ajoutant le spectre prouvé de chacune :-)



Message édité par : Homeopatik / 04-02-2014 22:30

Galienne Galienneicon_post
Par chez nous, on a de très bons retours de la sariette pour les cystites( 2 gouttes 3 fois par jour, sur un sucre, comprimé neutre, confiture ). Phytosun fait même des gélules toutes faites pour celles qui n'apprécient pas trop le goût ou qui n'ont pas envie de manipuler les huiles

Il y avait dans un numéro récent d "Actualités pharmaceutiques" tout un article sur l'études des huiles essentielles, dont certaines (tea tree, cannelle je crois) avaient une activité antimicrobienne égale ou supérieure à des antibiotiques. Faudra que je retrouve l'article ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On dirait que je ne suis pas le seul à jouer avec les huiles essentielles ""

Pour la canneberge et l'homeo, j'ai dit exactement la même chose. Nous sommes donc d'accord.

@Lavrille : en mélange. 2 gouttes 3 fois par jour. Prend de la bonne ;)
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

On dirait que je ne suis pas le seul à jouer avec les huiles essentielles ""

Pour la canneberge et l'homeo, j'ai dit exactement la même chose. Nous sommes donc d'accord.

@Lavrille : en mélange. 2 gouttes 3 fois par jour. Prend de la bonne ;)
 


D'après notre formatrice 2 gouttes 3 fois par jour c'est le maxi our une huile, donc là tu donnes triple dose en faisant cela, à moins de faire le mélange à l'avance et de donner 2 gouttes 3 fois par jour du mélange...une personne venant pour des cp accepte-t-elle facilement de jouer au petit chimiste our traiter sa cystite, c'est la question que je me pose...

Sinon en ce moment je teste calophylle/gingembre/eucalyptus citronné sur mes genoux qui en ont assez que je les emmène courir 2 fois par semaine, ça marche très très bien :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : poussin_arverne 
J'utilise un mélange :
- thym thymol
- sarriette
- origan
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 
Sinon en ce moment je teste calophylle/gingembre/eucalyptus citronné sur mes genoux qui en ont assez que je les emmène courir 2 fois par semaine, ça marche très très bien :-)  


Tu peux ajouter aussi un peu de Gaultherie et tu fais 10 km de plus tous les mercredis ^^
Manager Managericon_post
Je débloque les antibios. Celui-ci est déjà bien reparti.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Whoops Whoopsicon_post
Pour en revenir à la fosfomycine, il y a avait effectivement des propositions arguant que vu qu'elle constituait l'antibiotique de référence pour le traitement des cystites et ayant montré qu'une prise la plus précoce possible favorisait une amélioration rapide et diminuait les risques de répétitions à n'en plus finir, il était intéressant pour les médecins de prescrire aux patientes qu'ils jugeaint capables de discerner les prémices d'une cystite une boîte à l'avance... je n'avais pas entendu parler d'un délistage par contre.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Whoops 

Pour en revenir à la fosfomycine, il y a avait effectivement des propositions arguant que vu qu'elle constituait l'antibiotique de référence pour le traitement des cystites et ayant montré qu'une prise la plus précoce possible favorisait une amélioration rapide et diminuait les risques de répétitions à n'en plus finir, il était intéressant pour les médecins de prescrire aux patientes qu'ils jugeaint capables de discerner les prémices d'une cystite une boîte à l'avance... je n'avais pas entendu parler d'un délistage par contre. 


Idem pour moi.

Ce délistage était une demande de l'USPO (un fantasme ?)
preparateur preparateuricon_post
euh... je dis une betise ou thym à thymol, sarriette, et origan étant des he phénolées il ne faut jamais les donner par v.o. sans protecteur hépatique du genre citron ou romarin ABV?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Homeopatik Homeopatikicon_post


Tu donnes des protecteurs hépatiques quand tu vend ça ?! C'est un argument commercial je pense le coup du protecteur hépatique. Un antibio c'est pas au long cours et le foie a une grande capacité de régénération ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 701 452

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques