Index du forum »»  L'installation »» Deal Idéal

Deal Idéal#13393

10Contributeur(s)
gelule35mgpharma6snoopy59PharmaFCMKIIIjytbecannemichelmquentinpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gelule35mg gelule35mgicon_post
Hello,

Je souhaiterai connaitre les modalités d'un primo installant avec des associés investisseurs.

A quelle part commencer ? 20, 30...? Combien et comment racheter des parts ?

Quelle est la situation idéale ?
Si quelqu'un peut témoigner de son experience ce serait top.

Merci
pharma6 pharma6icon_post
c'est pas mini 51%? ou j'ai pas tout suivi.
snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour,
Selon les montage, le % peut être différent. Il me semble que le minimum est de 5% de part, mais il faut vérifier.
Pour te donner mon exemple (qui a été une catastrophe, donc à ne pas suivre) j'étais en SELARL avec 51% des parts. SAUF qu'une petite ligne ne m'avait pas sauté au yeux, toutes les décisions devaient se faire à la majorité des 2/3. Quand on est que 2, cela veut dire à l'unanimité. Bref j'avais toutes les responsabilités mais un pouvoir de décision assez limité (surtout sur l'évolution de la rémunération de gérance....)
PharmaFC PharmaFCicon_post
attention aux montages type selas avec un gérant minoritaire en part....l'etat vient d'interdire ce type de montages et a laissé 2 ans à ces pharmacies pour se mettre en conformité avec la loi....
gelule35mg gelule35mgicon_post
Mais j'ai encore du mal a comprendre

Comment etablir les statuts d'une société face à l'ordre qui interdit au gérant d'etre minoritaire?

Le gérant amene 30 , l'investisseur 70; pour un capital de société à 100 par exemple.

Une fois la société constituée; comment le gérant monte t'il en part ? Gratuitement Selon performance ? Si non, comment valoriser la part?

MKIII MKIIIicon_post
Si tu amènes 30 et l'investisseur 70, vous faites une société avec un capital de 60 et le reste en compte courant, comme dit plus haut assure toi la majorité sinon passe ton chemin.
Les parts gratuites ca n'existe pas.
gelule35mg gelule35mgicon_post
Si j’amène 30 et l'investisseur 70 ---> ça fait 100 en capital non?

Mais toi tu dis que le capital est à 60 car moi j'apporte 30, ce qui fait du gérant celui qui détient 50% des parts ? Or je n'ai apporté que 30.... et les investisseurs ont mis 10 fois plus !

Toujours pas compris comment aux yeux de l'ordre ça fonctionne étant donner que cela fait de moi un gérant minoritaire...

Vraiment besoin que l'on m'explique comment un pharmacien avec des investisseurs font des montages
MKIII MKIIIicon_post
Tu confond apport et capital
gelule35mg gelule35mgicon_post
Je précise :

1- La société constituée avec moi en tant que pharmacien gérant a pour capital 100 :
30 Moi - 70 Investisseurs.

2- A cela s'ajoute les X milliers d'euros (egalement investisseurs) à mettre afin de constituer l'apport pour acheter le fonds de la pharma.
Ce fameux deuxième volet est remboursé par la SEL exploitante...& les parts me revenant sont fixées au regard de l'apport au capital.

J'ai donc 30% des parts de la pharma mais j'engage mon diplome.

Or l'ordre interdit désormais des montages financiers dans lequel le gérant est minoritaire.

Comment fait on ?

Je suis dispo pour un café si c'est plus simple... :-P
MKIII MKIIIicon_post
Ok, j'avais pas bien lu.
On ne fait pas de SELAS, c'est mieux pour toi et c'est mieux pour la profession.
gelule35mg gelule35mgicon_post
C'est cool de me répondre mais il faut plus d'explications...

Pas de SELAS parce que ?

Ok pour SELARL ... Mais je vois toujours pas comment on présente un tel dossier à l'ordre?

MKIII MKIIIicon_post
Pas de selas parce que c'est interdit, celles en place ont 2 ans pour regler leur situation (les selas découplaient la majorité en voix de la majorité en capital). Il faut donc négocier avec tes associés pour etre majoritaire en voix et en capital et ca va pas leur faire plaisir.
gelule35mg gelule35mgicon_post
Oui j'avais vu que la SELAS est désormais impossible.

Donc SELARL obligatoire, donc gérant majoritaire... mais qui n'apporte que 30% du capital?

L'ordre voit gérant majoritaire mais 30% du capital et cela ne le choque pas?
MKIII MKIIIicon_post
Dans une selarl tu es forcement majoritaire en capital, tu dois apporter plus de 50% du capital, pas d'autres solutions
gelule35mg gelule35mgicon_post
Donc ce que je décris parait impossible...!

Pourtant c'est bien une réalité... On a pas avancé...
jyt jyticon_post
Bon,

Effectivement plus de SELAS ( je n'en est jamais fait ).

Si tu apportes 31 en capital, ton investisseur peut apporter 29 en capital ce qui fait 60.
En théorie, ton investisseur a le droit de n'apporter que 29 en Comptes Courants d'Associés, mais comme l'ordre ne vérifie pas, il peut apporter facile 40.

Au final, vous vous retrouvez avec un capital de 60, des comptes courants à 40 et une SELARL avec un capital à 51-49.
Donc vous avez apporté les 100 nécessaires.

C'est clair ?

Becanne a une remarque ?
becanne becanneicon_post
Citation : jyt 

Bon,

Effectivement plus de SELAS ( je n'en est jamais fait ).

Si tu apportes 31 en capital, ton investisseur peut apporter 29 en capital ce qui fait 60.
En théorie, ton investisseur a le droit de n'apporter que 29 en Comptes Courants d'Associés, mais comme l'ordre ne vérifie pas, il peut apporter facile 40.

Au final, vous vous retrouvez avec un capital de 60, des comptes courants à 40 et une SELARL avec un capital à 51-49.
Donc vous avez apporté les 100 nécessaires.

C'est clair ?

Becanne a une remarque ?
 


Oui. Habituellement tu fais moins de faute d'orthographe. :-|
michelm michelmicon_post
question bête pour rebondir sur le sujet.
dans l'absolu serait il possible d'avoir 51% d'une pharma vs 49% pour l'investisseur sachant que ce serait l'investisseur qui a financé en intégralité l'achat de l'officine ( donc placement financier pour lui et cela lui permet également d'aider un jeune confrère a s'installer)?
gelule35mg gelule35mgicon_post
Citation : michelm 

question bête pour rebondir sur le sujet.
dans l'absolu serait il possible d'avoir 51% d'une pharma vs 49% pour l'investisseur sachant que ce serait l'investisseur qui a financé en intégralité l'achat de l'officine ( donc placement financier pour lui et cela lui permet également d'aider un jeune confrère a s'installer)? 


Mais c'est tout l'enjeu de ma question !!!

A vous lire :
- Vis a vis de l'ordre, la SELARL (du coup...pas autre chose) ne peut etre constituée qu'avec le gérant à 51% ; qu'il ait mis 30 ou 200
- Derriere le reste est mis en compte courant... liquidités pour fonds de roulement etc...
- Mais dans ce cas précis, il est impossible pour le gérant de récuperer 51% des dividendes ! Puisqu'il a mis que 30 et l'investisseur a mis BEAUCOUP PLUS !

Et partant de ce postulat, si il n'a "que" 30% des parts... comment fait il pour augmenter ? A quel rythme ?

Si dans les statuts de la société il est ecrit que le gerant a 51% des parts, quel est le document sur lequel il sera postulé que le gérant possede 30% des parts....

Et comment sont liés ces documents?

J'ai du loupé quelque chose....

Cher JYT, c'est un peu plus clair....mais pas translucide ;)

MKIII MKIIIicon_post
Le compte courant peut etre rémunéré en plus des dividendes. Il est prudent de ne pas distribuer trop vite de dividende.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 619

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques