Index du forum »»  Vers le futur »» Nouvelle dans une équipe inchangée depuis 13ans...

Nouvelle dans une équipe inchangée depuis 13ans...#13259

11Contributeur(s)
ethelredalilithManagerriepLucettelavrillerespublicapreparateurmyriameKaroshititi3t
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
ethelreda ethelredaicon_post
Je ne sais pas trop où poster mon message, ici me semble judicieux.

Voila, comme dit dans le titre, j'ai commencé depuis deux mois un cdi dans une pharmacie dans laquelle il n'y a eu aucun changement depuis près de 13 ans, que ce soit au niveau de l'équipe qu'au niveau logiciel (on en est encore à transmettre toutes nos ordonnances alors que depuis un bon moment j'ai eu l'habitude de tout scanner).
C'est pas vraiment un soucis, mais du coup, ce retour en arrière, ben parfois ne m'est pas du tout automatique, et puis en deux mois, je ne connais pas encore toutes les procédures de la pharmacie. Seulement dès que je ne fais pas quelque chose comme eux ont l'habitude, on vient me voir pour me dire "ah non c'est pas ainsi qu'il faut faire".
Je demande le plus possible quand j'ai un doute, mais quand pour moi ça me parait logique, je ne vais pas les embêter toutes les 5 minutes.
Bref, il y a tout plein de trucs qui font que je me sente pas à l'aise et pas intégrée. Je sais, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais jusqu'à présent, dans toutes les officines dans lesquelles j'ai bossé, on m'a toujours très bien accueillie et les nouvelles façon de procéder étaient souvent bien vues. Ici rien, je suis arrivée durant les vacances, j'ai eu deux jours avec une autre préparatrice qui m'a montré quelques trucs, et après j'ai été toute seule en tant que préparatrice à gérer plein de choses différentes, dans une nouvelle structure qui ne m'était pas encore familière. La pharmacie est très grande, avec plein de recoins partout ou cacher des choses.
Il y a par exemple un local orthopédie et matériel médical, mais une partie de l'orthopédie est encore rangée dans leur ancien local d'ortho (qui est maintenant notre vestiaire et notre réserve de choses diveres) et c'est à moi de faire attention, d'être plus vigilante quand je range l'orthopédie. (j'ai eu le droit à un "on dirait que tu t'en fout").
Du coup, je ne me sens pas bien, pas à l'aise et j'ai l'impression de mal faire mon boulot.
Je ne sais plus trop quoi faire. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
merci d'avance.
lilith lilithicon_post
Un conseil et un seul....fuis.

J' ai vécu ça en tant que pharma.
Résultat..burn out qui a failli avoir ma peau par 2 fois.

Tu n' es pas accueillie, tu pars.
En tant que préparatrice tu trouveras du boulot qui appréciera ta valeur.
ethelreda ethelredaicon_post
Merci lilith pour votre réponse.

Fuir, ok, j'y ai pensé, mais en ce moment il n'y a pas énormément d'offres où je suis, et si je démissionne, je n'aurais pas le droit au chomage, il me faudra travailler 6 mois pour pouvoir en bénéficier.
Alors en attendant de trouver quelque chose de mieux, ou en attendant que cette phase de "c'est la nouvelle donc elle ne connait rien" passe...

Il n'y a qu'une fois, quand j'ai bossé à l'hôpital, où ça s'était très mal passé. Mon supérieur m'avait tout de suite dit, après le bonjour "tu sais, si tu t'en vas voir ailleurs on ne t'en voudra pas", alors que c'était eux qui m'avait appelé suite à une candidature spontanée envoyée 8 mois avant... Mais même la, c'était juste un problème d'entente avec mon supérieur, mais il m'a dit, lors de mon dernier jour "je n'ai jamais rien eu à te reprocher professionnellement parlant..."

Vous parlez de burn out. J'y ai pensé et j'en ai parlé à mon conjoint, qui m'a un peu rit au nez car pour lui, le burn out c'est quelqu'un qui "bosse beaucoup, qui passe son temps au boulot", et vu que dans mon cas, je suis contrainte aux horaires d'ouverture de l'officine, ben je ne fais que mes heures...

Merci en tout cas de m'avoir répondu.




Message édité par : ethelreda / 10-10-2013 20:27

lilith lilithicon_post
Tu peux faire de l' interim. Les prépa sont très demandés. L' avantage: si l' ambiance est pourrie ben on s' en tape, puisque l' on y reste pas.
Manager Managericon_post
Tu arrives avec pleins d'idées jeunes et novatrices dans une équipe de "vieux".

Il faut accepter de laisser le temps au temps, tu pourras faire changer des choses mais on trouve toujours beaucoup de résistance aux changements, c'est humain et l'âge n'est pas un avantage dans ce cas.

Quand on arrive dans une équipe, c'est à l'arrivant de faire l'effort d'intégration. Si tu ne le fais pas tu risques de te mettre tout le monde à dos. C'est aussi une caractéristique humaine, la recherche du bouc émissaire...

J'ai un peu connu ça il y a ... très longtemps... quand j'étais jeune. :-D
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ethelreda ethelredaicon_post
merci manageur, je comprends bien votre point de vue, et des efforts, j'en fais. Mais je ne doit pas être la seule à devoir mettre de l'eau dans mon vin. Je ne cherche pas à tout chambouler du jour au lendemain, ce serait suicidaire. Mais seulement il y a une façon de venir dire aux gens quand on a "pas fait quelques chose comme il faudrait et qu'il faut que je demande au lieu de faire une connerie" et qu'on me regarde avec de grands yeux quand j'explique que j'ai toujours fait autrement, donc que je pouvais pas deviner qu'il y avait une autre façon de faire. Il y a deux semaines j'ai eu les larmes aux yeux suite à une journée où on a eu (il y avait une remplaçante ce jour la qui était la depuis deux semaines), toute la journée, des réflexions de la part du titulaire (et moi plus particulièrement). J'en ai presque pas dormi de la nuit, on ne m'avait jamais parlé sur ce ton.

Une des choses qui m'a surprise, c'est que chacun vient et part selon son emploi du temps sans forcément dire bonjour et au revoir. Pour moi c'est la moindre des politesses...



riep riepicon_post
Citation : ethelreda 



Une des choses qui m'a surprise, c'est que chacun vient et part selon son emploi du temps sans forcément dire bonjour et au revoir. Pour moi c'est la moindre des politesses...

 


fuis ! :|
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : riep 

fuis ! :|  



Il n'y a pas d'autres solutions moins radicales?
A vous entendre on dirait que non, ou alors qu'il faut que je me gave de xan*x pour être plus zen et laisser le temps faire les choses...
riep riepicon_post
si tu pense que tu fais et as fait beaucoup d'efforts , et qu 'ils te regarde TOUS comme une folle des que tu fait un truc qui les sort de leur train train sclérosé et qu'ils te parlent sur un ton hautain sans même chercher a comprendre ou savoir comment ça se passe ailleurs ......barre toi
Manager Managericon_post
As tu essayé d'en parler avec le ou la moins retors du groupe?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Lucette Lucetteicon_post
bonjour , tu sais , la nouveauté dérange et fait peur , l'équipe se complaît dans ses habitudes et n'aime pas le changement , elles ont peut-être peur que tu chamboules tout par tes idées nouvelles , il faut que tu ais un peu de patience , il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à t'intègrer.

prends toutes les infos qu'elles voudront bien de te donner au fur et à mesure sans te formaliser , tu vas bien finir par connaître toutes les ficelles de la pharmacie , et si tu travailles correctement , comme toutes je suppose ;-)elles finiront par t’intégrer !

Evidemment , il n'est pas question que tu deviennes leur bouc émissaire , tout le monde a le droit au respect , bon courage à toi :-kiss)
lavrille lavrilleicon_post
Tout d'abord tu te coules dans LEUR moule
Une fois que tu es intégrée tu commences petit à petit à proposer un petit changement.
Dans cet ordre et surtout pas l'inverse

(Testé et approuvé, pour te dire quand je suis arrivée dans une certaine officine on en était encore à l'ordonnancier manuel et aux petites fiches fahrenberger...et ça date d'il y a moins de 10 ans ;-))

Ah oui et pareil, il ne fallait surtout toucher à rien hihi ça a bien changé depuis pourtant :-D

Message édité par : lavrille / 11-10-2013 12:07

ethelreda ethelredaicon_post
riep: des efforts, on peut toujours en faire plus. Je demande pas la lune, mais qu'on arrête de me dire que "j'ai l'air de m'en foutre" parce que j'ai fait quelque chose pas comme dans leurs habitudes, où mal ranger.

manager: non, j'en ai parlé à personne mis à part la remplaçante qui a été là quelque temps et qui elle aussi trouvait que parfois, c'était un peu limite...

Lavrille: je connais bien l'ordre des choses, j'ai travaillé dans plusieurs structures très différentes. Bien sur que je ne peux pas changer les choses comme ça du jour au lendemain, c'est simplement que lorsque je fais quelque chose d'une manière qui n'est pas la leur, systématiquement on va venir me le reprocher et parfois sur un ton pas très amical. Et il y a certaines choses, ben suivant à qui je demande, on ne me réponds pas la même chose.
Nous on a encore les petites fiches fahrenberger, et une machine aussi que je n'avais jamais vu avant que le titulaire utilise encore de temps en temps, qui lit des fiches un peu comme les négatifs photos. On est encore à noter dans un cahier les crédits des clients, la caisse n'est pas informatisée (on a une vieille caisse enregistreuse)...

Je sais bien qu'il faut du temps aux choses, mais du coup, vu que personne n'est indulgent, ben je remets vraiment en cause ma façon de travailler.

Lucette: Merci. Je suis pourtant de nature patiente, mais comme je le dis plus haut, j'ai parfois des infos contradictoires.







Message édité par : ethelreda / 11-10-2013 13:27

lavrille lavrilleicon_post
Avant de signer le contrat, tu n'as pas visité la pharma? Tu avais bien dû voir qu'il s'agissait d'un fonctionnement "à l'ancienne"...
Enfin je sais pas, l'entretien d'embauche s'est passé comment, tu n'as pas exposé ta vision du métier, tu n'as pas questionné le titulaire sur la sienne?
Si la réponse est non à tout cela, eh bien tu voulais un gagne pain tu l'as.
Alors soit tu commences par rentrer dans leur moule, soit tu fais profil bas en attendant de trouver autre chose vite fait.
respublica respublicaicon_post
C'est le titulaire de l'officine qui a fait le choix de ne pas utiliser les outils informatiques qui sont à notre disposition ( gestion de stock, scan ordo etc).Tu ne dois pas reprocher à l'équipe d'appliquer les consignes, le mode de travail , choisis par l'employeur. Ce qu'on pratique dans la plupart des officines, gestion informatique, scan'ordo, c'est aussi un train-train... moderne, certes, destiné à gagner du temps.Parler de pratiques limites, comme tu l'as écrit, cela entendrait que l'officine ne respecte pas la législation, ou que la délivrance des ordo's est bâclée. ( par exemple, ne pas vérifier l'historique des patients, sous prétexte qu'il y a X années on n'y avait pas accès, et qu'on faisait sans).
D'un autre côté , un titulaire qui fait le choix de travailler à l'ancienne, devrait se douter que lorsqu'il embauche une nouvelle collaboratrice, celle ci aura été formée , et surtout aura eu des expériences de travail sur un mode plus contemporain, et donc qu'elle ne sera pas aussi vite opérationnelle chez lui, qu'elle ne le serait chez la plupart d'entre nous.
ethelreda ethelredaicon_post
Lavrille:
si, j'ai été visité l'officine et j'ai expliqué ma vision de mon métier qui était en accord avec celle du titulaire. J'ai déjà travaillé "à l'ancienne", lors de mon apprentissage, mais c'était il y a quelques années maintenant et depuis, j'ai appris d'autres méthodes qui me sont beaucoup plus familières que les anciennes. j'ai accepté de travailler en connaissance de cause, mais je pensais que ça serait plus facile et qu'on m'aiderait un peu plus...
Je suis venue ici pour avoir des conseils justement parce que j'ai envie que ça aille mieux et que je me sente plus à l'aise (quand on se sent à l'aise, ne sommes nous pas plus efficace au travail?). Je ne suis pas venue pour qu'on m'enfonce encore plus et insister sur le fait que c'est de ma faute car "je ne fais pas d'effort pour rentrer dans le moule"...


Respublica: il ne m'a pas semblé mentionner de pratiques limites, enfin, il ne me semble pas. Mais la remplaçante qui a été la quelques temps trouvait aussi l'ambiance pesante et l'accueil de l'équipe presque absent. J'ai juste donné des exemples de choses un peu vieillottes auxquelles du coup je dois me (ré)adapter.

Bref, je crois que ce n'était pas le bon endroit pour venir chercher conseils...
Merci quand même pour vos réponses.


Message édité par : ethelreda / 11-10-2013 19:51

preparateur preparateuricon_post
tu sais parfois il n y a pas de solutions
tu sembles avoir pris sur toi :
ne pas les brusquer avec des changements hatifs
tu demandes à chaque fois comment faire
je crois que tu as fait ce qu il fallait
si ca ne marche pas c'est peut etre que ca ne marchera jamais
alors commence à chercher ailleurs et vas t en sans te miner
parce que de toute facon ce n'est pas une pharma pour toi et tu ne t y sentiras pas bien et comme tu l as dit plus haut quand on se sent bien on travaille mieux.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ethelreda ethelredaicon_post
merci préparateur.

myriame myriameicon_post
je pense aussi que tu pourrais chercher ailleurs tout en gardant ta place pour l'instant;et surtout garde le moral;
j'ai passé 31 ans dans la même officine et depuis bientôt 2 mois j'ai changé car j'ai été "racheté" avec les meubles et j'ai intégré une équipe de 10 alors qu'avant nous étions 3.
déjà aux entretiens j'avais eu des accueils très chaleureux mais depuis mon arrivée j'ai du mal à croire que ça puisse durer aussi bien,l'équipe est super sympa,une bonne ambiance.je signale que je suis restée dans la même ville.

tout ça pour te dire que tu dois garder le moral,car tu peux trouver mieux mais en attendant ne remets pas en cause ta façon de travailler;

courage
ethelreda ethelredaicon_post
Merci myriame et charles.

En fait je me rends compte que c'est surtout une des adjointes qui me fait le plus de remarques. Mis à part une journée entière durant laquelle le titulaire n'avait pas arrêté de me casser, c'est surtout quand je bosse avec cette adjointe que je me sens vraiment pas à l'aise. Avec le reste de l'équipe, je me sens pas particulièrement intégrée mais ça va quand même.
Bref, je vais voir,si ça passe où non.

Charles: il n'y a pas que les patrons qui peuvent nous dégouter d'un métier, une sale ambiance entre collègue y joue aussi ou même parfois la clientèle...Vous avez quel âge sans indiscrétion? Bon courage à vous en tout cas.

Bon week end et merci encore.



Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 196 527

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques