Index du forum »»  L'installation »» Première installation : seule ou en association

Première installation : seule ou en association#13110

16Contributeur(s)
krystenbecannesnoopy59ramses2morpho973loulou77ERNAMDinosorus5CHpharmaceuticepo44PharmaFCGaliennecayotesyncmasterGlenEaglesDesabonne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Galienne Galienneicon_post
Dans mon entourage, ceux qui se sont installés seuls, dans des petites structures s'en sortent beaucoup mieux ou sont en tout cas plus sereins et moins stressés que ceux s'étant installés dans des plus grosses.
L'apport n'est pas un souci en soi si le prix d'achat est correct et réaliste.
S'associer, pour juste se permettre d'augmenter son apport et viser un CA plus haut, ce n'est pas toujours gagnant si le prix d'achat est trop elevé, et l'endettement plus important.

La question que tu dois te poser c'est préfères tu bosser seule ou avec quelqu'un (préfères tu être rassurée avec qqun à tes côtés ou préfères tu plutôt être seule décisionnaire) et quelle structure te conviendrait mieux pour bosser: une grosse boîte, une petite, en rural, en ville... ?
Quant à trouver le bon associé, c'est comme un couple, question de feeling, de timing , d'adaptation.... Tu peux tomber sur le bon ou pas ;)

Bon courage

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=! :=! :=!.. Rien à ajouter... Pas de vérité.. Chacun son chemin...
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
Citation : pharmaceutic 

On ne s'associe que si on est obligé.. +1
 

+1, associé à 3 depuis bientôt 15 ans, apport initial 30 ke, pas possible autrement. :=! ( install no 2 sur 2 pharmas)
cayote cayoteicon_post
Sinon tu peux embaucher un pharmacien adjoint à temps partiel : J'ai travaillé quelques années dans une toute petite pharma, la titulaire ne venait pas quand j'étais là, du coup elle pouvait souffler. Moi j'y trouvais mon compte : temps partiel car enfants en bas âge était l'idéal, pas mal de libertés sur la manière d'organiser le travail, des responsabilités, le tout bien sûr en accord avec le titulaire. Après il faut bien sûr faire un bon recrutement au départ, sinon ça risque de ne pas tourner très bien en ton absence, mais ça peut être un bon compromis entre l'association qui tourne mal et le fait d'être toute la semaine dans ton officine.
Après je ne suis pas installée donc c'est un point de vue de salariée que je te donne ;)
syncmaster syncmastericon_post
C'est mon cas, j'ai une adjointe à mi-temps, qui me permet de prendre une journée par semaine ce qui fait que je ne suis pas 6j/7 à l'officine mais 5j/7. Je ne pourrais pas m'en passer.
Ou alors une autre solution c'est d'avoir quelqu'un de disponible type étudiant 6e année ou adjoint à temps partiel ailleurs qui puisse venir remplacer de temps en temps.
epo44 epo44icon_post
idem pour moi
adjointe à mi-temps gardée lors du rachat, donc 5j/7 de présence.
Trop cool.
GlenEagles GlenEaglesicon_post
seul ça évite les problèmes :-P

l'association c'est comme un mariage sans contrepartie
GlenEagles
Desabonne Desabonneicon_post
Je pense que le DU de gestion entrepreneuriale de l'officine (de nombreuses personnes m'en ont dit du bien) à la fac de paris V peut être utile...je le fais cette année mais moi, je souhaiterai m'installer d'ici un an plutôt en association, dans une pharmacie de taille moyenne. J'ai des ex où l'assoc a bien fonctionné; un titulaire installé seul m'a dit que si c'était à refaire, il s'associerait afin d'avoir moins de choses à gérer seul.
Je pense qu'en assoc, il faut être bien clair dès le départ sur le temps de travail de chacun, les objectifs de développement de l'activité, etc...
krysten krystenicon_post
Merci a tous pour vos commentaires et avis.
@Delde : jai bien recu ton message. Je ne sais pas si le mien a marche?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 170 487

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques