Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Association de plusieurs AINS

Association de plusieurs AINS#13091

5Contributeur(s)
ptitelouloutepharma-espoirriepami89saumix
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ptitelouloute ptiteloulouteicon_post
Bonsoir
j'ai régulièrement des ordonnances d'un dentiste qui associe plusieurs AINS, en général c'est 3 cp de surgam par jour et en plus du spifen 400 si besoin (max 3/J).
j'ai déja appelé et le dentiste me répond oui oui je confirme. Il s'agit d'une association déconseillée pas pas de CI absolue.
que faites-vous dans ce cas :#? perso j'explique que de mon point de vue 3 surgam vont suffire, et de ne pas prendre le spifen en +?
Avez vous déja vu ce type d'association ? quel intérêt? je suis perplexe ;-).
parfois les prescripteurs dégainent le mopral plus vite que leur ombre avec les ains (même chez les patients sans souci gastrique) et parfois zou un gros trou dans l'estomac soyons fou plus on est d'ains plus on rit :b
merci à vous et bravo pour ce forum :=!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est à la suite d'extractions ?

Moi je donnerais pas l'ibuprofène, en prévenant le dentiste. Mais il feudrait en savoir un peu plus sur le plan de traitement pour juger.
ptitelouloute ptiteloulouteicon_post
alors c'est en cas d'infection (abcès) , il y a tjrs des antibios et des bains de bouche également.
non ce n'est pas suite à un acte chirurgical.
merci de ta réponse
riep riepicon_post
vu la formation des dentistes en pharmaco, je ne délivrerai pas l’ibuprofène ou conseillerais au patient de ne ne le prendre qu’après les 3 ou 5 j de surgam d'inflammation/douleur persistante. c'est d'ailleurs bizarre qu'il ne t’écoute pas.


Absolument aucune raison de prendre le risque d'associer les deux...à ma connaissance.
ami89 ami89icon_post
La double prescription d'AINS n'est pas du tout justifiable, même en présence d'IPP... Outre les problèmes d'estomac, si le patient présente une autre pathologie (diabète, hypertension, ACFA...), c'est très risqué...
S'il ne veut pas modifier sa prescription, le plus simple c'est d'expliquer le plan de prise au patient, et de mentionner sur l'ordonnance de ne pas associer les 2 en même temps... :#

Ou sinon proposer de remplacer un AINS par du Paracétamol +/- Codéine s'il n'y a pas de CI / redondance, en cas de douleurs persistantes...

Message édité par : ami89 / 02-08-2013 01:20

saumix saumixicon_post
tout vieux pharmacien sait qu' une ordonnance sert à fournir les médicaments de toute la famille...la rage de dents pour moi , les rhumatismes du mari , l'ulcere du gran pere...
une vieille indécrottable mauvaise habitude....
h.p
ptitelouloute ptiteloulouteicon_post
;-) merci à tous
et merci pour le vieux pharmacien :-D...j'ai finalement rappelé le dentiste, car j'aime avoir les explications! j'ai poussé plus loin mes questions (intérêt d'associer 2 AINS), et finalement le dentiste a changé sa prescription pour du codoliprane à la place de l'ibuprofène....
on a rappelé les clients qui de toutes façons nous avaient écouté.
;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 520

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques