Index du forum »»  Vers le futur »» Enquête pour mon mémoire sur les programmse d'éducation thérapeutique du patient

Enquête pour mon mémoire sur les programmse d'éducation thérapeutique du patient#13070

7Contributeur(s)
snoopy59saumixCompte suppriméjytDinosorus5CHquentinsyncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
snoopy59 snoopy59icon_post
Chères consœurs, chers confrères,

Dans le cadre de mon master en management des entreprises de la santé à l’IAE de Lille, j’effectue un mémoire traitant de l’opportunité de créer des programmes d’éducation thérapeutique au sein des officines de pharmacie.

Si ces derniers se sont développés dans les structures hospitalières, il existe à l’heure actuelle très peu d’offre en secteur ambulatoire.
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient font partie intégrante de la prise en charge du patient. Ils comprennent des activités organisées en séances d’éducation afin de rendre les patients conscients et informés de leur maladie et de leur soin. Le but est d’aider les patients et leur famille à comprendre la maladie et les traitements, de leurs permettre de collaborer aux soins, de prendre en charge leur état de santé, de faciliter leur adhésion aux traitements prescrits mais aussi et surtout de conserver ou améliorer leur qualité de vie. La prise en charge se fait de manière pluri disciplinaire et coordonnée par un professionnel de santé.
Ces programmes diffèrent complètement des entretiens pharmaceutiques dans le sens où ils sont proposés par une équipe mêlant professionnels de santé, association de patient et parfois des patients eux-mêmes et qu’ils peuvent se dérouler en dehors de l’officine.


Je vous remercie de m'accorder 5 minutes pour participer à cette enquête dont les réponses resteront anonymes en recopiant le lien suivant dans votre navigateur :

https://docs.google.com/forms/d/1tYcNU62k1oT2OZGnSeTbJKAD793zIqmlB0sKeRBOez0/viewform

Je vous précise que bien entendu l'accord de manager a été demandé avant la publication de ce message. Cette enquête s'adresse aux pharmaciens en exercice.

Pouvez-vous transférer ce message à vos contacts pharmaciens ?

L'enquête précédente pour laquelle vous avez participé est en cours d'analyse, je devrais pouvoir vous publier les résultats courant Août, pour ceux là ce sera plutôt septembre.

Merci d'avance,

Snoopy




Message édité par : snoopy59 / 23-07-2013 15:08

saumix saumixicon_post
comme nous disait un cardiologue lors d'une soirée UTIP " à l'hopital , on n'a pas de mal à éduquer le patient...."
comme quoi il y a deux types de patients : ceux qui sont ammenés en urgence sur un brancard à l'hopital , c'est ceux que voyait ce cardiologue

et il y aceux qui rentrent sur leurs deux pieds dans ta boutique en grognant que leur toubib à oublié la mention non substituable !!!!

la patient qui à frolé la mort serait iil plus attentif???devinez!!!
h.p
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : saumix 

(...)

et il y aceux qui rentrent sur leurs deux pieds dans ta boutique en grognant que leur toubib à oublié la mention non substituable !!!!

la patient qui à frolé la mort serait iil plus attentif???devinez!!!
 


+1000
snoopy59 snoopy59icon_post
remarque plus que pertinente saumix !! tu m'autorises a te citer dans mon mémoire ?
ceci dit, les hôpitaux peuvent conseiller à leurs patients de se faire éduquer chez nous après leur passage non??
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : snoopy59 

(...)
ceci dit, les hôpitaux peuvent conseiller à leurs patients de se faire éduquer chez nous après leur passage non?? 

Mouais bof. Pas à Paris en tout cas.

Le projet du nouvel Hotel Dieu, c'est (entre autres) une "Clinique des anticoagulants" ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aphp.fr%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F108%2Ffiles%2F2013%2F01%2FRapport-prefiguration-HTD-vf.pdf&ei=Xu3uUe2kKcfChAeIrYHIAw&usg=AFQjCNHE4bnY1pv_ZvaQcRR51x3g0mFdrA&bvm=bv.49641647,d.ZG4 page 26) pour paris. Le but : l'éducation, la bonne compréhension du traitement, le suivi et le bien être des patients.

Les médecins généralistes, les pharmaciens, les biologistes, les infirmiers (etc.) peuvent se rhabiller, ils ne servent à rien; ils n'ont pas besoin d'eux pour sauver les patients des accidents hemorragiques. Ils vont résoudre tous les problèmes à eux tous seuls (en tout cas c'est l'intention)...
saumix saumixicon_post
tout autorisé , mais je crois hélas que les médecins hospitaliers ont l'habitude de bosser avec des infirmiers....
h.p
jyt jyticon_post
Excellente initiative Snoopy, je remplis le questionnaire ce matin.

N'écoutez pas les rabats joies qui ont perdu la bataille avant de l'avoir livrée.....car il existe de la concurrence.
Heureusement que les autres secteurs de nos entreprises Françaises réagissent autrement.

Ce sont sans doute les mêmes qui hurlaient contre les génériques en 1999.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je trouve que c'est une bonne initiative aussi ! Le questionnaire ne prend que 3 minutes, questions simples et rapides.
quentin quentinicon_post
Rempli également.
Très bonne initiative.
snoopy59 snoopy59icon_post
SansRemord, j'ai lu la partie concernant l'ETP de l'AVK, ils parlent bien d'un travail en réseau impliquant les pharmaciens. D'ailleurs le centre de médicament dont ils parlent met bien en avant une collaboration avec la fac de pharma non ? Pourquoi une vision si défaitiste ? Pourquoi ne pas essayer d'entrer dans ce réseau justement ?

Saumix, ils ont peut être l'habitude de travailler avec les infirmières, alors est il possible de leur faire changer d'avis, comment?

Finalement en tant que pharmacien on sait se battre contre la GMS qui veut vendre l'OTC, mais pourquoi ne nous battrions pas pour prendre une réelle place dans le soin du patient ?
saumix saumixicon_post
ami snoopy , je ne peux que te donner mes impressions et expériences personnelle de notre professione!

dans l'idée des réseaux de soins , j'ai peur que nous soyons les oubliés du systeme !! il y a quelques années , une soirée UTIP nous parlait des gresses rénales et du réseau de soins...et ils nous informaient des soins et de la dietetique du gréffé...apres avoir informés les labos , les infirmiers , les orthopédistes les structures de maintien a domicile et ....les diététiciennes!!! aux yeux des chiruggiens animant ce réseau , nous étions moins importants que la diététique......
on prétend qu'il faut organiser des réunions de concertation thérapeutique pour coordonner les soins des personnes agées , en réseau...j'attends toujours qu'un réseau de soin me contacte!! je n'ai jamais entendu dire que nous devions investir de force ces structures , ou devoir payer un apéro aux toubibs pour parler de nos malades communs!!!
cesux qui ont des clés pour entrer dans ce type de struture ou de réseaux sont priés de les préter à leurs confreres....
h.p
jyt jyticon_post
Saumix a jeté l'éponge depuis longtemps, quel exemple pour notre jeunesse, avec une telle mentalité, je parie que tu fais partie des dinosaures de la FSPF.

Je suis co-fondateur et trésorier d'un réseau de soin palliatif
( http://www.soins-palliatifs-domicile.fr/ ) qui verse 20 euros par mois au pharmacien et par patient.
A noter bien sûr que chaque patient désigne ses professionnels de santé habituel.

Les autres réseaux de Lyon font travailler les pharmaciens comme les autres professionnels de santé.

Mais bon, faisons les caliméros, personne ne nous aime et c'est vraiment trop injuste.
saumix saumixicon_post
avec la fameuse éponge , j'ai envie de te décrasser le vocabulaire!! outre que je ne soit pas syndiqué , je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien que tu propose!! dans tout ce site , il n'y a pas une seule fois le mot pharmacien!!!
tu y as des psychologues , des médecins coordinateurs , des assistantes sociales.... et tu prétend y avoir une influence dans la structure???
j'espere que tu n'y investit pas de l'argent , cela me ferait penser aux " pharmaciens pigeons"!!!

et c'est pas moi qui désire rester à la place de la 5eme roue du carosse!!

il y a encore un long chemin avant une coordination en ville médecin pharmaciens infirmiers...
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Citation : jyt 

Saumix a jeté l'éponge depuis longtemps, quel exemple pour notre jeunesse, avec une telle mentalité, je parie que tu fais partie des dinosaures de la FSPF.

Je suis co-fondateur et trésorier d'un réseau de soin palliatif
( http://www.soins-palliatifs-domicile.fr/ ) qui verse 20 euros par mois au pharmacien et par patient.
A noter bien sûr que chaque patient désigne ses professionnels de santé habituel.

Les autres réseaux de Lyon font travailler les pharmaciens comme les autres professionnels de santé.

Mais bon, faisons les caliméros, personne ne nous aime et c'est vraiment trop injuste. 


Bonjour,
par curiosité, qui finance ces 20€/patient/mois? L'ARS? des "sponsors" (labos...)?
jyt jyticon_post
L'ARS.
saumix saumixicon_post
tout le probleme dans ces strucures : elles nous regardent comme leur serviteur , devant fournir nos produits....
on n'est pas encore regardés comme des partenaires ou des collaborateurs dont l'avis mérite d'etre consulté...
disons ( par politesse ) par manque de considération...

jyt as tu investi dans le maintien a domicile?la location de matériel médical?faites vous , bonnes poires , des livraison à domicile systématiques??
dans le fond , le seul avantage des délivrances par internet , c'est d'apprendre aux patients à payer les frais de livraison!
h.p
snoopy59 snoopy59icon_post
syncmaster, tu parles des réseaux lyonnais, en connais tu beaucoup ? Sont-ils des réseaux ou des programmes d'ETP ?
Avez-vous "facilement" obtenu cette participation de l'ARS ? Comment vous y êtes vous pris ?

Saumix, oui, le problème soulevé est bien le manque de reconnaissance de nos compétences. Ne pensez-vous pas qu'en étant à l'initiative de programmes comme ceux-là l'image des pharmaciens serait modifiée auprès des patients comme des autres professionnels de santé?

saumix saumixicon_post
j'ai une crainte : si nous attendons la reconnaissance de nos capacitées par les toubibs infirmiers ambulanciers et autres intervenants , cela risque d'etre long!!
et si j'essayait de m'imposer comme intervenant ou trublion dans les réseaux existants , j'ai peur que les médecins ou les infirmiers nous jettent l'opprobe et nous critiquent vertement devant leurs patients....
a t'on besoin d'etre critiqués et déconseillés de fréquentation par les médecins coordinateurs???? c'est une belle perspective de progression d'activité!!
je neveux pas préconiser le pour vivre heureux vivons cachés , mais reconnaissez que ce serait bien plus fatiguant de vivre fachés!!!( avec les autres professionnels de santé)

et pourtant dans certains cas , j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux un pharmacien qu'un médecin comme coordonnateur ....si quelqun veut proposer cella aux ARS....
h.p
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : saumix 
(...)
et pourtant dans certains cas , j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux un pharmacien qu'un médecin comme coordonnateur ....si quelqun veut proposer cella aux ARS....

Hé bien plusieurs coordinateurs médecins (réseaux de soins, maisons ou poles santé etc.) ne sont pas contre car ils savent parfaitement que la ressource "médecin" est en train de fondre à toute vitesse et ce jusqu'à 2020 environ.

Donc ils se disent que les pharmaciens les moins commerçants (ou les plus pigeons) peuvent probablement coordonner "techniquement" (au sens du temps passé) les soins et la surveillance du malade sachant que la décision médicale appartiendra toujours au médecin.

Ce qui pose problème, c'est plutôt les pépettes. Car chacun réclame son dû en fonction des actions réalisées (ce qui est normal) alors que le médecin qui chapote la structure veut continuer à toucher sa prime de supervision (y inclus pour taper sur les doigts des médecins mauvais precripteurs voire des pharmaciens mauvais génériqueurs - si si, ils y ont pensé...).
Comme le budget ARS est (très) limité, ça coince et chacun regarde l'autre avec suspicion. A ce propos, les ARS ont arrêté d'autoriser l'ouverture de nouvelles structures; la raison ? il n'y a plus de sous...

En pratique, dans mon coin, 1 à 5% des professionnels de santé adhèrent fortement à ces structures car ils se sentent au chaud et pensent faire partie des praticiens faisant la révolution de la santé en France (vous savez, les nouveaux Kolkhozes à la française type maison de santé financés par les pharmaciens...). Les autres disent simplement : vous voulez qu'on fasse plus de coordonnation ? payez à hauteur de la tache, ce qui n'est apparement pas le cas...
jyt jyticon_post


Citation : saumix 

avec la fameuse éponge , j'ai envie de te décrasser le vocabulaire!! outre que je ne soit pas syndiqué , je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien que tu propose!! dans tout ce site , il n'y a pas une seule fois le mot pharmacien!!!
tu y as des psychologues , des médecins coordinateurs , des assistantes sociales.... et tu prétend y avoir une influence dans la structure???
j'espere que tu n'y investit pas de l'argent , cela me ferait penser aux " pharmaciens pigeons"!!!

et c'est pas moi qui désire rester à la place de la 5eme roue du carosse!!

il y a encore un long chemin avant une coordination en ville médecin pharmaciens infirmiers...
 


:paf :paf :paf

Ce réseau est une association, je n'investis pas de mon argent mais de mon temps BENEVOLEMENT.

Pas besoin de pharmacien salarié de ce réseau ( contrairement aux 2 médecins, à l'infirmière, à la psychologue, à l'assistante sociale....) puisque c'est le pharmacien du patient qui intervient directement et participe aux réunions de coordination.

Par contre, en temps que co-fondateur, administrateur et trésorier j'ai veillé à ce que le pharmacien fournisse les médicaments, les changes, le matériel médical et touche une prestation.
Donc j'influe directement sur la stratégie et les salariés du réseau.

Nous permettons à 200 patients par an de mourir chez eux sans souffrir et entourés de leurs proches.
Sont concernés les patients et donc....les pharmaciens du Grand Lyon.

Mon intérêt : j'ai du voir 3 de mes patients en 7 ans, c'est donc bien du bénévolat.

Pour ceux qui me prenne pour un pigeon, la pharmacie est la partie émergée de l'iceberg de mes activités, et pourtant :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=17335812

Je pense faire une nouvelle pause sur ce forum car je ne suis pas certain que nous soyons sur la même longueur d'onde étant fort respecté avec mes collaborateurs par l'ensemble des professionnels de santé, réseaux, ........
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 196 845

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques