Index du forum »»  L'installation »» Avis sur petite officine

Avis sur petite officine#13018

26Contributeur(s)
Calipharmaami89pharexcelGaliennerequindesboisToSPharmaFCFIL75011saumixDinosorus5CHTintin87nhl1967WhoopsBabesiasbecannerieprespublicaClapsulePoLoGwADapadaOnepoussin_arvernepharmaceuticCompte supprimépharma-espoirNBR13loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Babesias Babesiasicon_post
Bonjour,
j'ai travaillé dans plusieurs officines de village de 2000 hab max avec 1 ou 2 médecins, les chiffres d'affaire étaient tjs supérieur à 950 K€! si en plus un cabinet médical s'installe, ca drainera plus loin que ton village, non?. La dernière en date faisait 950 k€ et était situé dans un village de 1300hab avec un seul médecin!
Par contre si les employés sont proches de la retraite, l'idéal est le prendre en compte et faire prendre en charge les indemnités de départ à la retraite par le titulaire...(il vaut mieux les faire calculer avant!)

bon courage!
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Je viens aux nouvelles et elles sont mauvaises... Le médecin roumain s'est tiré précipitamment considérant qu'il n'avait pas assez de patients >_<. Et je suis en train de me faire doubler probablement par un pharmacien du coins qui veut la fermer.
Affaire à suivre, l'offre est sur la table.
Merci et a bientôt
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles.
Après un revirement de situation, j'ai signé un compromis à 150k€ le fond et 195k€ les murs. Viennent alors les rendez-vous bancaires qui semblaient s'être plutôt bien passé... Aujourd'hui, 4 refus sur 5 avec un apport a 75k€ sur le fond et 5 sur les murs. Une caution tiers à hauteur des prêts, un appart de 50k€ en garanti... prévisionnel réalisé par un EC professionnel de l'officine. (Financement total 390k€ avec les innombrables frais)
Honnêtement je ne comprends pas. Je veux bien que les banques soient frileuses sur les pharmacies mais avec un prix d'achat inférieur à 30% et un apport de 50% du PV, que leur faut il de plus... (Je ne parle même pas du potentiel de l'affaire...). Le loyer ne bouge pas avec ou sans l'achat des murs. J'ai quand même demandé une réévaluation sur l'achat du fond seul avec déjà un retour négatif. (On m'a demandé d'apporter 115k€ (63% du pv) pour réétudier le dossier).
Alors certes le dossier n'est pas classique et n'entre pas dans la norme, mais n'importe quel tocard peut s'apercevoir du potentiel... (La plus part ne se sont même pas déplacé pour voir l'officine)

Si vous avez des idées pour le financement je suis preneur.
J'ai l'impression que les banques du coins ne souhaitent tout simplement pas financer de pharmacie.

Quand je vois tous les postes de réorientation, je me dis que finalement ils ont probablement raison. :paf


Message édité par : Calipharma / 08-10-2013 18:23

requindesbois requindesboisicon_post
Il reste le crédit vendeur ou alors la participation d'un investisseur extérieur.
becanne becanneicon_post
Citation : Calipharma 

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles.
Après un revirement de situation, j'ai signé un compromis à 150k€ le fond et 195k€ les murs. Viennent alors les rendez-vous bancaires qui semblaient s'être plutôt bien passé... Aujourd'hui, 4 refus sur 5 avec un apport a 75k€ sur le fond et 5 sur les murs. Une caution tiers à hauteur des prêts, un appart de 50k€ en garanti... prévisionnel réalisé par un EC professionnel de l'officine. (Financement total 390k€ avec les innombrables frais)
Honnêtement je ne comprends pas. Je veux bien que les banques soient frileuses sur les pharmacies mais avec un prix d'achat inférieur à 30% et un apport de 50% du PV, que leur faut il de plus... (Je ne parle même pas du potentiel de l'affaire...). Le loyer ne bouge pas avec ou sans l'achat des murs. J'ai quand même demandé une réévaluation sur l'achat du fond seul avec déjà un retour négatif. (On m'a demandé d'apporter 115k€ (63% du pv) pour réétudier le dossier).
Alors certes le dossier n'est pas classique et n'entre pas dans la norme, mais n'importe quel tocard peut s'apercevoir du potentiel... (La plus part ne se sont même pas déplacé pour voir l'officine)

Si vous avez des idées pour le financement je suis preneur.
J'ai l'impression que les banques du coins ne souhaitent tout simplement pas financer de pharmacie.

Quand je vois tous les postes de réorientation, je me dis que finalement ils ont probablement raison. :paf


Message édité par : Calipharma / 08-10-2013 18:23

 


Salut.

Cette affaire se situe où?
Afin de comprendre le prix ...

Merci
riep riepicon_post
j'hallucine un peu qu'aucun banquiers ne veulent te suivre:
payer 200k une pharma de 500k de CA en apportant la moitié ........même sans apport ou est le soucis ??? la démographie chute ? ils ont prévu de rayé le village de lacarte ?

je suis sur une affaire similaire petit village paumé de 1000 habitants 1 medecin CA 1M PV 900 apport 100 K et le transac me dit que ça passe large........alors toi tu passe 100 fois non ?
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,

L'affaire se situe dans la Sarthe ...

@riep : Effectivement c'est ce que je me disais. Mais finalement ce ne semble pas être l'avis de tous ...

Pour le coup je trouve le PV de ton affaire élevé.
respublica respublicaicon_post
Citation : riep 


je suis sur une affaire similaire petit village paumé de 1000 habitants 1 medecin CA 1M PV 900 apport 100 K et le transac me dit que ça passe large........alors toi tu passe 100 fois non ? 


Enfin, avec les transac' ça passe toujours! C'est après que ça peut se gâter. Comme Calipharma, je trouve le prix de vente que tu évoques, très élevé.
riep riepicon_post
hyper élevé vous voulez dire :-D

ils sont fous ces transacs.....
becanne becanneicon_post
La sarthe... ça sent l ancienne bourgeoisie parisienne cherchant la tranquillité de la campagne et de l espace pour l industrie. ..genre fillon.... maintenant au 21 eme siecle... le solde migratoire ne doit pas être à son maximum. ..

En tout cas à ce pv... :b
becanne becanneicon_post
Citation : riep 

hyper élevé vous voulez dire :-D

ils sont fous ces transacs..... 

Tout dépend. .. si c sur la cote et largement sous exploite. ..
riep riepicon_post
@ bécanne

non c'est un petit bled paumé et la pharma est exploitée au taquet du tourniquet.


peu de chance de faire évoluer l'affaire sans faire évolué le village.....
Whoops Whoopsicon_post
Ben ça c'est pas toujours facile. Bon, si t'es célibataire, y a peut-être un moyen, mais va falloir y mettre du tien... ;-)
Clapsule Clapsuleicon_post
Un banquier estime qu'une affaire de 500k€ ne vaut rien, et surtout n'allez pas lui parler de potentiel, il s'en fout...
Il regarde froidement les chiffres et ne va pas chercher plus loin, sauf si grosses garanties et/ou emprunteur expérimenté ayant fait ses preuves.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Calipharma, où en es tu ?
padaOne padaOneicon_post
Citation : Clapsule 

Un banquier estime qu'une affaire de 500k€ ne vaut rien, et surtout n'allez pas lui parler de potentiel, il s'en fout...
Il regarde froidement les chiffres et ne va pas chercher plus loin, sauf si grosses garanties et/ou emprunteur expérimenté ayant fait ses preuves.
 


Ma pharma faisait 500k et une banque (une seule) a accepté (prêt de 150k seulement, certes). Ne découragez donc pas tout le monde 8-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Clapsule 

Un banquier estime qu'une affaire de 500k€ ne vaut rien, et surtout n'allez pas lui parler de potentiel, il s'en fout...
Il regarde froidement les chiffres et ne va pas chercher plus loin, sauf si grosses garanties et/ou emprunteur expérimenté ayant fait ses preuves.
 


Ma pharma faisait 500k et une banque (une seule) a accepté (prêt de 150k seulement, certes). Ne découragez donc pas tout le monde 8-)  


Certes, nous suivrons avec intérêt tes remboursements et ton train de vie. L'illustration par l'exemple est toujours très intéressante.

Pour le moment, à 10 mois (sans impôt), peux tu nous dire comment se passent tes remboursements ? Ta trésorerie ? Tes revenus ?

Message édité par : poussin_arverne / 08-06-2014 12:40

padaOne padaOneicon_post
Eh bien en me payant le luxe d'une adjointe 19h/semaine (alors que 10h/sem était le minimum, et le fait d'avoir quelqu'un >10h est un "luxe"), ma tréso et mes remboursements se passent bien.
Ah c'est sûr, si le médecin d'à coté se casse, je suis pas bien (quoique ses ordos sont pas les plus lourdes).
Côté revenus, c'est sûr c'est la misère, je ne suis qu'à 2000€ c'est ça qui m'emm**** le plus. Je me console en me disant que les autres débutants aussi.

Mais lol poussin :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour ces détails. Nous suivrons avec intérêt l'évolution de cette illustration par l'exemple.
padaOne padaOneicon_post
Le jour où je revends la clientèle à mon confrères tu sabres le champagne ?
Bel esprit ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 701 709

  • Nb. de membres 15 624
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques