Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Huile de millepertuis?

Huile de millepertuis?#12988

4Contributeur(s)
lavrilleriepcharles17lilith
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

Une patiente sous chimio est venue me demander de l'huile de millepertuis pour traiter sa constipation.
Devant mon air sceptique, lui demandant si elle ne veut pas dire huile de paraffine, m'entendant lui dire que le millepertuis entrainait des interactions avec beaucoup de médicaments, et surtout que je ne connaissais pas cette indication pour le millepertuis, celle-ci a appelé devant moi son amie "médecin réflexologue" qui lui avait donné ce conseil, et qui lui a affirmé qu'il n'y avait aucune interaction! ?!

Bon de toute façon mon grossiste n'en a pas et ça m'arrange bien, je lui ai donné des tas de conseils hygiéno-diététiques avec la meilleure manière de prendre ses Forlax mais bon tout de même...vous connaissiez, vous???



Message édité par : lavrille / 19-06-2013 21:26

riep riepicon_post
c'est le problème en phyto les titres exact de tous les composants sont inconnus.
je pense même que certaines compo diffère selon les lots pour une même plante conditionné de la même façon (gelule,huile ou extrait hydroalcoolique) sauf si chémotypé et encore....

je crois que la molécule principalement responsable de l'effet d'induction enzymatique est l'hyperforine,
il me semble que c'est une molécule plus hydrophile que lipophile mais son caractère amphiphile fait que selon comment est fait l'huile, on peut quand même la retrouver dedans....
bref j'aurais tenu le même discours que toi
y a plus sur pour une constipation
charles17 charles17icon_post
Je pense que la prise d'un corps gras (comme huile de millepertuis que demande ta cliente..), par voie orale, entraine une stimulation de la vésicule biliaire laquelle se contracte et libère dans le tube digestif de la BILE, et c'est la bile qui a une action laxative...
Autant prendre une cuillère à café d'huile d'olive la matin à jeûn. Même résultat sans les inconvénients liés à l'induction enzymatique du millperuis.
dd
riep riepicon_post
par contre d'autre indication plus interressante pour cette huile, puisque anti inflammatoire et gastroprotectrice....
charles17 charles17icon_post
Attention Photosensibilisante !!!
dd
riep riepicon_post
en topique seulement je crois ;-)
lavrille lavrilleicon_post
Bon ça me rassure, à priori je ne lui ai pas raconté n'importe quoi à ma cliente. Le truc qui me gêne c'est son amie réflexologue qui a forcément une parole d'or pour elle et qui m'a fait passer pour incompétente. Et qui va le lui fournir, ELLE, son produit miraculeux :-|
En tout cas je n'aurai rien à me reprocher
lilith lilithicon_post
quand j' ai un doute j' utilise cet outil merveilleux...internet même devant le client avec une pointe d' humour et là voilà ce que je vois.....
lisez bien une des indications et surtout les CI..
http://www.magievegetale.fr/precis/simples-medecines/millepertuis

lavrille lavrilleicon_post
merci Lilith...
A ce que je vois cette "amie réflexologue" lui conseille pour sa constipation une plante anti-diarrhéique, et qui plus est vivement déconseillée dans son cas (sous chimio)
:=! :=! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 245

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques