Index du forum »»  Cas de comptoirs »» On le supprime ??????

On le supprime ??????#12580

11Contributeur(s)
lilithami89saccarinepharmaceuticpharma-espoirriepbrittynhl1967syncmasterpharmitAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lilith lilithicon_post
http://www.metrofrance.com/info/paracetamol-des-boites-plus-petites-boites-pour-moins-de-deces/mmbh!rn9KwCiPaHGwY/

Il y a plus de dégât qu'avec la diane. On sait que certains prennent la boîte en 1 jour malgré nos mises en garde.
Pourquoi il n' est pas sur ordo celui- là?
Hein ? dis, pourquoi ?

Message édité par : lilith / 08-02-2013 20:22

ami89 ami89icon_post
Il faut faire la part des choses.

1. Pour la Diane, il y a des alternatives concernant la contraception, qui sont moins dangereuses. Il n'y a pas uniquement des décès, il y a d'autres effets indésirables non négligeables. Ces effets indésirables se manifestent à la posologie usuelle. Et surtout, Diane ne traite pas de maladies.

2. Alors qu'avec le Paracétamol, le conditionnement est fait pour garantir la sécurité des patients. Il y a peu d'effets indésirables si la dose est respectée. Et les alternatives pour traiter la douleur sont moins intéressantes. Et surtout, cela améliore le confort de beaucoup de patients.

Toujours la balance bénéfices / risques. :-)
saccarine saccarineicon_post
+1!!!!

c'est exactement ce que j'expliquais à certaines clientes qui paniquaient avec leurs pilules
"si ce soir au journal de France 2, ils expliquaient que la majorité de tentatives de suicides en France s'effectuait désormais avec du paracétamol, comme dans les pays anglosaxons, et que pour protéger la population, l'agence du médicament décide de mettre le doliprane sur liste 1 avec une prescription obligatoire, trouveriez-vous cette réponse adaptée ou disproportionnée?"

la réponse des clients: "ah bon, on peut se tuer avec du doliprane, vous êtes sûre? :paf "

je ne leur en veux pas, en revanche, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur du travail à faire en éducation thérapeutique!!!
lilith lilithicon_post
Conditionnement à minima
Mais délivrance à maxima

4/jour
" Mais, mais, je veux toutes mes boîtes ( alors qu' il y en a déjà 40 à la maison)"

" Bon oui d' accord pas de problème"

120 cps repartent à la maison
c' est t' y pas dangereux quand même parce que justement ce paracetamol est plus que banalisé ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et alors?
pharmaco
lilith lilithicon_post
et alors que ce soit des petits conditionnements ou une grosse boîte c' est idem.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il n'est pas sur ordo tout simplement parce qu'il n'est dangereux qu'en cas de mésusage.
Aux posologies usuelles, je n'ai jamais vu ni même entendu de problèmes particuliers.

C'est en cas de surdosage que ça devient problématique. C'est à nous de bien sensibiliser nos patients en leur rappelant la posologie à chaque fois et en leur expliquant qu'un mauvais usage peut être très toxique pour le fois.

L'erreur à ne pas faire, c'est de poser LA question aux patients "Est-ce que vous connaissez les doses ?". Ils répondront tous "oui" même si c'est faux, par timidité, malaise ou honte.
riep riepicon_post
salut
je crois que le dextropropoxyphene a été supprimé pour moins que ça...
des doses de 600 mg a 900 mg / 24h pdt 15 jours pouvaient allonger l'espace QT :-?

ça serait marrant de faire pareil avec du paracetamol....
des doses de 8 à 12 g/ 24h de paracetamol pendant 15 jours qu'est ce que ça fait déja ? lol

Message édité par : riep / 09-02-2013 08:10

britty brittyicon_post

http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2010/2010-38/2010-38-120.PDF
ami89 ami89icon_post
Voilà ce qu'a apporté le changement en Grande Bretagne:
http://www.moov.mg/sante.php?articleId=775435
saccarine saccarineicon_post
merci pour vos liens, très instructifs!

au quotidien, je rappelle le bon usage du paracétamol à chaque boîte délivrée....mais je ne sais plus quoi penser de la politique du médicament en France....on veut plus de sécurité, mais on autorise la vente en ligne de médicaments, on veut plus de pharmacovigilance et de compétence, et on voit leclerc et 60 millions de consommateurs mettre en avant les arguments prix avant les arguments santé.... :paf
mettre des plus petites boîtes de paracétamol, et laisser la possibilité au patient d'en acheter à plusieurs endroits, je ne comprends pas le but....les boîtes de 90 pour les médicaments listés ou non listés, n'existent pas au nom de la sécurité des patients mais au nom des économies réalisées (alors qu'il suffirait de baisser le prix, mais pas la marge lol, des boîtes de 30). Je ne suis pas contre les économies , mais contre toute cette hypocrisie autour de la sécurité des patients...

pour terminer, des doses de paracétamol à 4 g par jour sur plusieurs jours d'affilée, peuvent modifier un INR, ce qui peut être interessant à savoir dans la prise en charge des patients sous AVK...(je vais aux rencontres de l'officine dimanche, pour me former à ce sujet, je verrai bien ce qu'ils diront d'ailleurs)
et si on découvrait l'aspirine aujoud'hui, il n'aurait certainement pas l'AMM compte tenu du profil des effets secondaires.....
bon week end à tout le monde
nhl1967 nhl1967icon_post
Bah si on poussait le raisonnement jusqu'au bout de l'absurde : on pourrait supprimer aussi les clopes, les voitures, les motos et autres scooters ... qui engendrent des milliers voire des dizaines de milliers de morts par an ...
saccarine saccarineicon_post
oui, et on pourrait dire que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible....et que tout ça, c'est de la faute du bigbang

la iatrogénie fait plus de victimes que les accidents de la route, prendre des médicaments pour se soigner et se retrouver à l'hôpital, ce n'est pas la même chose que prendre son scooter pour se déplacer et être victime d'un avp.
je comprends bien où tu veux en venir, mais en comparant tel que tu le fais, tu banalises le médicament, et tu le ranges sur la même étagère que le tabac. pour moi, ça ne fait pas partie de la même catégorie, sinon, autant vendre ls médicaments, chez le vendeur de scooter ou dans les bureaux de tabac, tu ne crois pas?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : saccarine 
mettre des plus petites boîtes de paracétamol, et laisser la possibilité au patient d'en acheter à plusieurs endroits, je ne comprends pas le but....


On a remarqué que, pour se suicider, les gens prenaient toute la boite. S'il ya 50 comprimés dedans, ils en prennent 50. S'il y en a 8, ils en prennent 8, pas plus. ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : saccarine 

merci pour vos liens, très instructifs!

au quotidien, je rappelle le bon usage du paracétamol à chaque boîte délivrée....mais je ne sais plus quoi penser de la politique du médicament en France....on veut plus de sécurité, mais on autorise la vente en ligne de médicaments, on veut plus de pharmacovigilance et de compétence, et on voit leclerc et 60 millions de consommateurs mettre en avant les arguments prix avant les arguments santé.... :paf
mettre des plus petites boîtes de paracétamol, et laisser la possibilité au patient d'en acheter à plusieurs endroits, je ne comprends pas le but....les boîtes de 90 pour les médicaments listés ou non listés, n'existent pas au nom de la sécurité des patients mais au nom des économies réalisées (alors qu'il suffirait de baisser le prix, mais pas la marge lol, des boîtes de 30). Je ne suis pas contre les économies , mais contre toute cette hypocrisie autour de la sécurité des patients...



Pour moi les boites de 90 existent aussi pour améliorer la vie au quotidien des patients chroniques.

Les médicaments sur internet, faut quand même pas perdre à l'esprit que c'est une directive européenne et que la France ne pouvait s'y opposer. Et on ne peut pas non plus s'opposer éternellement à l'évolution de la société qui bascule vers le tout internet : les médecins aussi sont obligés de s'y mettre.

Les règles sont fixées, avec l'obligation d'avoir une officine physique et l'obligation d'assurer l'acte pharmaceutique dans sa totalité ( par webcam ? audio-conférence ?).

Maintenant, la principale question, et c'est là qu'il faudra être vigilant, c'est au niveau des contrôles et des sanctions :
- Comment et qui va contrôler régulièrement les pharmaciens qui exerceront leur art sur internet ?
- Quelles seront les sanctions pratiques en cas de non respect de la loi ? (J'espère qu'un confrère qui fera n'importe quoi sera vite stoppé dans son élan...)

pharmit pharmiticon_post
On peut aussi se jeter par la fenêtre ou sous un pont...rappeler la posologie maximale et que ça peut diminuer en fonction des pathologies ou la prise concomitante d'autres médicaments qui pèsent sur le foie et l'alcool, et quand on délivre pour un nourrisson, cela nous pouvons le faire!
En Angleterre on ne peut pas vendre plus que deux boîtes, il suffit d'aller dans plusieurs pharmacies, par contre sur des ordos déjà très chargées c'est toujours quatre par jour, à nous de faire un commentaire d'ordo si cela nous semble nécessaire.
Hors sujet: le dompéridone, vous le délivrez sans commentaires malgré les effets néfastes au niveau cardio-vasculaire et les morts subites? Moi j'essaie d'en délivrer le moins possible surtout chez les petits!
saccarine saccarineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : saccarine 

merci pour vos liens, très instructifs!

au quotidien, je rappelle le bon usage du paracétamol à chaque boîte délivrée....mais je ne sais plus quoi penser de la politique du médicament en France....on veut plus de sécurité, mais on autorise la vente en ligne de médicaments, on veut plus de pharmacovigilance et de compétence, et on voit leclerc et 60 millions de consommateurs mettre en avant les arguments prix avant les arguments santé.... :paf
mettre des plus petites boîtes de paracétamol, et laisser la possibilité au patient d'en acheter à plusieurs endroits, je ne comprends pas le but....les boîtes de 90 pour les médicaments listés ou non listés, n'existent pas au nom de la sécurité des patients mais au nom des économies réalisées (alors qu'il suffirait de baisser le prix, mais pas la marge lol, des boîtes de 30). Je ne suis pas contre les économies , mais contre toute cette hypocrisie autour de la sécurité des patients...



Pour moi les boites de 90 existent aussi pour améliorer la vie au quotidien des patients chroniques.

Les médicaments sur internet, faut quand même pas perdre à l'esprit que c'est une directive européenne et que la France ne pouvait s'y opposer. Et on ne peut pas non plus s'opposer éternellement à l'évolution de la société qui bascule vers le tout internet : les médecins aussi sont obligés de s'y mettre.

Les règles sont fixées, avec l'obligation d'avoir une officine physique et l'obligation d'assurer l'acte pharmaceutique dans sa totalité ( par webcam ? audio-conférence ?).

Maintenant, la principale question, et c'est là qu'il faudra être vigilant, c'est au niveau des contrôles et des sanctions :
- Comment et qui va contrôler régulièrement les pharmaciens qui exerceront leur art sur internet ?
- Quelles seront les sanctions pratiques en cas de non respect de la loi ? (J'espère qu'un confrère qui fera n'importe quoi sera vite stoppé dans son élan...)

 


pour moi aussi les boîtes de 90 sont liées à la praticité de leurs usages pour les patients chroniques (et là, je n'aborde pas aussi le problème de la marge ....), c'est juste que je le mettais en parallèle avec le paracétamol où on limite la quantité pour des questions de sécurité. Sous quels critères priviligie-t-on la sécurité ou la praticité des médicaments, le bénéfice risque? comment l'évalue-t-on si , pour en revenir au sujet sur les dangers du paracétamol, celui se vend sans ordonnance, quand d'autres avec sont tout aussi dangereux. C'est un vaste sujet, et j'ai du mal à comprendre parfois leurs critères d'évaluation...sans parler des doses d'exonération avec la codéine par exemple. Sincèrement, vous trouvez toujours leur raisonnement logique?

Citation : syncmaster
On a remarqué que, pour se suicider, les gens prenaient toute la boite. S'il ya 50 comprimés dedans, ils en prennent 50. S'il y en a 8, ils en prennent 8, pas plus.

là dessus, je suis d'accord avec toi, je me demande juste s' ils s'arrêteraient
à une boîte s'ils en avaient plusieurs sous la main. cela dit d'après les liens mis plus haut, réduire le nombre de comprimés dans les boîtes semble avoir eu de l'impact en Angleterre
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : saccarine 

pour terminer, des doses de paracétamol à 4 g par jour sur plusieurs jours d'affilée, peuvent modifier un INR, ce qui peut être interessant à savoir dans la prise en charge des patients sous AVK...


Un médecin sur twitter (Borée je crois) avais fait état d'un patient dont l'INR était passé de 2,5 à 1,4 suite à une infiltration qui avait permit la diminution de la prise chronique de paracétamol de 4g/j à 1g/j
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 079 222

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques