Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Candidats titulaires : la statistique qui tue

Candidats titulaires : la statistique qui tue#1251

7Contributeur(s)
pharma84olihulksophieserenaLlianeManagerpoussin_arverneaidecreationofficine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
olihulk olihulkicon_post
Salut tout le monde...

Bon, bien sûr, quelques petits points à recadrer d'abord.

Nous sommes d'accord, pharma84 et moi que le groupement des officines en supermarché du médicament c'est pas bon pour nous.
La différence, c'est que pharma84 pense que le maintien du quotat est un garde fou, et moi pas. Et j'ai beau faire des posts de vingt kilomètres pour le démontrer, il n'est pas convaincu, bon.

C'est tout à fait ton droit, pharma84. Seulement, dans ce statu quo, j'en vois fleurir de plus en plus ces méga officines qui écrasent tout le monde y compris dans mon île chérie : carrément un immeuble, si tu veux savoir avec les lettres pharmacies qui font 3 mètres sur deux.

En fait, l'absorption des petits par les gros n'est ni protégé par le quota et sans doute pas par la liberté d'installation. La seule différence, c'est dans ce dernier cas, le pharmacien pourra jouer la carte de la proximité, et je pense que les villageois voudront quand même faire deux pas pour se fournir en médocs quite à revenir et parfois à payer plus cher, que soixante bornes.
Mais bon, de toute façon ce problème de déséquilibre en faveur des grandes surfaces (quels soit officinales ou pas), est à mon avis un autre problème.
Cependant, posons-nous maintenant une question qui dépasse notre propre corps... Est-ce que nos chers préparateurs n'auraient eux pas intérêts que les pharmacies grossissent, qu'il y ait plus de personnel et que les possibilités d'ascension social dans la hierarchie soit de facto possible. Je prends un exemple simple : 40 salariés, un préparateur peut diriger six apprentis et quelques BP moins expérimentés ; 3 salariés, le préparateur... il dirige ses boîtes dans le tiroir.
A méditer ! :#

Bon, maintenant revenons une dernière fois au thème qui a surgi par ma faute, je l'avoue, dans ce sujet (il devrait être renommé d'ailleurs), concernant la libre installation.
De toute façon, ça sert à rien de polémiquer, puisque de toute manière ce sont les titulaires qui s'expriment avec les pouvoirs publics, et qui auront donc, toujours raison. Et vu le poids des adjoints, alors qu'on est majoritaire (un comble ! Là, on revient au sujet), dans les négociations, je me fais pas de bile que ça va pas changer du jours au lendemain.

Ceci dit, pharma84, j'apprécie ta bonne volonté de chercher à nous intégrer aux affaires comme on dit, en encourageant l'association. Seulement, tu nous as pas vraiment donné les méthodes (à part, il est vrai par le biais de l'encouragement fiscal) et d'autre part les moyens pour encourager les titulaires à le faire, parce que je les sens pas très chauds, tu vois.

Voilà, je voulais faire court et c'est encore râté. :-)

PS : il est où ton lien sur l'étude du ministère ?

pharma84 pharma84icon_post
Nous sommes d'accord, pharma84 et moi que le groupement des officines en supermarché du médicament c'est pas bon pour nous.
La différence, c'est que pharma84 pense que le maintien du quotat est un garde fou, et moi pas. Et j'ai beau faire des posts de vingt kilomètres pour le démontrer, il n'est pas convaincu, bon.

oui, dans le domaine économique, la déréglementation se fait toujours sur le dos du plus faible, donc du plus petit en l'occurence. Ce n'est pas une question d'opinion. C'est "sui generis". Même José Bové le sait !

C'est tout à fait ton droit, pharma84. Seulement, dans ce statu quo, j'en vois fleurir de plus en plus ces méga officines qui écrasent tout le monde y compris dans mon île chérie : carrément un immeuble, si tu veux savoir avec les lettres pharmacies qui font 3 mètres sur deux.

En fait, l'absorption des petits par les gros n'est ni protégé par le quota et sans doute pas par la liberté d'installation. La seule différence, c'est dans ce dernier cas, le pharmacien pourra jouer la carte de la proximité, et je pense que les villageois voudront quand même faire deux pas pour se fournir en médocs quite à revenir et parfois à payer plus cher, que soixante bornes.

Mais nos positions ne sont pas si éloignées l'un de l'autre: En secteur concurrentiel, c'est la qualité du service et les prix qui font la différence. Ce qui a changé depuis une dizaine d'années, c'est que le modèle économique des petites pharmacies en secteur concurrentiel s'est effondré avec la baisse des marges, l'augmentation des gammes para et conseil. Il y a une masse critique en dessous de laquelle, ce n'est plus viable ( 1 Meuros environ). Et les progressions potentielles de 20 ou 30 % que d'aucuns font miroiter aux jeunes qui succèdent aux vieux, c'est un mirage avec la catastrophe au bout !

Donc soit on se trouve seul au village, et c'est un type d'exercice qui privilégie le service ( attention 6,5 jours de boulot par semaine quelquefois !) avec moins d'attention sur les prix; soit on se trouve en secteur concurrentiel et c'est un combat permanent sur le service et les prix. Et si tu sais pas faire, ben tu as une croissance négative ! Je ne parlerai pas du modèle économique en grande surface. Je le connais mal et il ne m'interresse pas .


Mais bon, de toute façon ce problème de déséquilibre en faveur des grandes surfaces (quels soit officinales ou pas), est à mon avis un autre problème.
Cependant, posons-nous maintenant une question qui dépasse notre propre corps... Est-ce que nos chers préparateurs n'auraient eux pas intérêts que les pharmacies grossissent, qu'il y ait plus de personnel et que les possibilités d'ascension social dans la hierarchie soit de facto possible. Je prends un exemple simple : 40 salariés, un préparateur peut diriger six apprentis et quelques BP moins expérimentés ; 3 salariés, le préparateur... il dirige ses boîtes dans le tiroir.

La vérité est entre les deux, bien sur. La moyenne est plus vers 6 salariés en ville et là il y a des possibilités de carrière pour ceux qui veulent s'en donner la peine ( entre autres de changer de crèmerie quand ça va pas) !
A méditer !

Bon, maintenant revenons une dernière fois au thème qui a surgi par ma faute, je l'avoue, dans ce sujet (il devrait être renommé d'ailleurs), concernant la libre installation.
De toute façon, ça sert à rien de polémiquer, puisque de toute manière ce sont les titulaires qui s'expriment avec les pouvoirs publics, et qui auront donc, toujours raison. Et vu le poids des adjoints, alors qu'on est majoritaire (un comble ! Là, on revient au sujet), dans les négociations, je me fais pas de bile que ça va pas changer du jours au lendemain.
Ceci dit, pharma84, j'apprécie ta bonne volonté de chercher à nous intégrer aux affaires comme on dit, en encourageant l'association. Seulement, tu nous as pas vraiment donné les méthodes (à part, il est vrai par le biais de l'encouragement fiscal) et d'autre part les moyens pour encourager les titulaires à le faire, parce que je les sens pas très chauds, tu vois.

Dans mon esprit, ce n'est pas la bonne volonté qui me guide, mais le constat que tout pharmacien, quel que soit son origine sociale, doit avoir les clés d'une installation future. En quelle sorte, je me propose de vous faire des gros plans sur certaines serrures peu ou mal exploitées. Si celà interresse certains candidats titulaires ou déja installés d'en discuter plus avant, notre Manager peut mettre en place un forum consacré aux aspects techniques, financiers, juridiques de l'installation.

Quand à encourager les titulaires à s'associer, il n'y a qu'une seule méthode : leur donner ENVIE !
L'incitation fiscale, c'est comme le cadeau du tonton au mariage; c'est pas celà qui nous a fait choisir la mariée !


olihulk olihulkicon_post
Et je pense que ces belles paroles qui demanderont à être développées par ailleurs clôtureront ce sujet. :=!

Un sujet est fini, vive un autre sujet !

Ah, enfin, j'ai fait cours !

Message édité par : olihulk

Manager Managericon_post
Pharma84, comme je te le disais, je pensais mettre en place un forum contact avec les titulaires. Ce type de sujet et l'ensemble des échanges que tu as eu avec olihulk pourraient s'inscrire dans ce forum, tu pourrais même si tu le souhaites en être modérateur.
:=!
pharma84 pharma84icon_post

Citation : Manager

Pharma84, comme je te le disais, je pensais mettre en place un forum contact avec les titulaires. Ce type de sujet et l'ensemble des échanges que tu as eu avec olihulk pourraient s'inscrire dans ce forum, tu pourrais même si tu le souhaites en être modérateur.
:=!


Je suis d'accord pour participer à un "AAD" avec l'équipe dans le forum adéquat. Il faut bien cerner ses contours qui doivent d'abord répondre à uneattente des jeunes diplomés de Pharmechange. Mon penchant va plus vers un forum thématique porté sur les conditions techniques, financières et juridiques du futur titulaire que d'un forum de contact entre les titulaires et les assistants. Je le souhaite technique et pas syndical, quoi !

Je n'en serai pas le modérateur. C'est une tâche que je respecte mais qui ne me convient pas.
Manager Managericon_post
Alors l'olive verte :-D me semble le candidat idéal, je le laisse réfléchir à la forme et au fond qu'il souhaite !
Si tu es d'accord bien entendu olihulk !
olihulk olihulkicon_post
Co...co,co,comment ?

On pourrait traduire les mots barbares comme AAD, pour commencer ?

Et qu'attends-tu de moi, exactement, big boss manager ?

Sinon OK pour ouvrir un domaine technique concernant la titularisation d'un pharmachien avec ses modalités.
Manager Managericon_post
Si on ouvre un forum spécifique du style "Demain je m'installe" qui aborde par l'échange entre ceux qui ont l'expérience et ceux qui ne l'ont pas tous les différents aspects de l'installation, la création, l'association, il me faut un chef, alors j'ai pensé à toi.
Le modérateur est celui qui a les ciseaux, il décide de ce qui est publiable et de ce qui ne l'est pas.
Ce n'est pas le savant. ;-)
pharma84 pharma84icon_post
Quelques propositions de définition du domaine :

1. titre : "L'entreprise pharmacie"
2. les aspects techniques, financiers, fiscaux et juridiques de la dite entreprise,
3. L'installation du jeune
5. le développement
6. les locaux, l'espace de vente, l'informatique, le préparatoire, l'agencement, ...
7. l'équipe (qui, comment, interressement, formation, ...)

bref un vrai forum ou tous les aspects de l'entreprise pharmacie sont évoqués, car c'est pas le tout de s'installer, il faut éviter de faire faillite après :-D :-D :-D
Manager Managericon_post
Les forums sont organisé sous la forme suivante :
1 Sujet général
2 Sous catégories.
3 Sujets
4 Posts
Donc tu vois çà comment ?
Regardes comment est organisé celui-ci.
Ensuite on peut le réserver aux membres où l'ouvrir à tout le monde.
sophieserena sophieserenaicon_post
il va onc y avoir un autre forum pour les pharmaciens?
Manager Managericon_post
Ben oui, olive veux s'installer ! :-P
Non je rigole quoique ;-) , c'est forcément un sujet qui intéresse les adjoints, et puis quand tous les adjoints de pharmechange, se seront installés, on ira bosser chez eux, vu qu'on les aura formé, je ne te raconte pas la promo !
olihulk olihulkicon_post
Il faudrait à mon avis que ce forum reste intégré au site. Pas plus distinct que les autres. Maintenant qu'il soit réservé dans l'avenir à l'assoc, pourquoi pas...

Pour ce qui est de la structure, cela me paraît bien grandiloquent. Je pense que dans un premier temps, on devrait rester modeste et observer le comportement des adhérents pour voir s'ils participent....

Je préfèrerais donc mettre un petit encart sur le sujet pas plus grand encore une fois que "l'avenir des ph..." pour le moment.

Mais je vois que tu a bc d'ambition sur ce sujet... On se demande pourquoi ? Tu veux passer le diplôme par correspondance ? :b

Enfin, je sais pas. A voir.



Manager Managericon_post
Pour le diplôme, non pas tout de suite, j'ai deux trois trucs à faire avant ;-)
Bon ce que je vous propose, ce forum étant prévu au départ pour débattre sur les souhaits des adjoints dans l'évolution de leur carrière, c'est de prévoir un forum de complément dans "Cursus" dont le sujet serait "L'installation-Entraide dans les domaines juridiques, techniques, fiscaux et financiers.
Dîtes moi si c'est ok
olihulk olihulkicon_post
Comme je l'ai dit, c'est OK, Manager.

On verra déjà comment ça évolue.
Manager Managericon_post
Bon, messieurs le nouveau forum est ouvert.
Olihulk, tu as des outils d'administration, je pense qu'ils sont clairs, en cas de pb...mail.
Il faut que je modifie le menu, l'accès se fait actuellement en choisissant "Tous les forums" ou en cliquant sur "index du forum" depuis un autre sujet. :=!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma84 

mais bien sur que les campagnes manquent de médecins, dans l'Est, dans le Centre en Bretagne. Si, si . C'est pour cela que l'on évoque à mots couverts un système coercitif pour les médecins généralites. Tu verras on y viendra et tu te diras : bon sang mais c'est bien sur , il me l'avait dit :-D  



C'est parfois rigolot de ressortir une vieillerie !! (Je ne parle pas pour toi pharma84 ;-) ) hihi

Bon sang mais c'est bien, il l'avait dit ....

Arf,

Poussin coquin
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
:=! Mon Poussin, merci!
www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 202 433

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques