Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Nouvelles missions = nouveaux salaires

Nouvelles missions = nouveaux salaires#12484

30Contributeur(s)
saccarinecanardwc_69loulou77cpvxoramses2charles17becannepharma-espoirAgate91preparateurOCEMAERNAMapothekapharmaceuticsyncmasterRYUJI-sanmorpho97332-37potarde17rutuFoNToSami89Managerlilithdavid75nhl1967pharmitJM_RefaloCompte supprimémichelm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
ce qu on a accepté il y a 20 ans, je ne crois pas que la nouvelle génération ne l'accepte, comme disait un pote de fac : mais ce que tu as fait ( travailler au bout du monde) pendant 4 ans, mais ça n existe plus !!!! aujourd hui, le seul mot d'ordre : c'est consommer !!!!! :paf :paf :paf
ERNAM ERNAMicon_post
Moi je serai tout à fait pour le statut de collaborateur pour les adjoints mais je ne suis pas sur que tous les adjoints y soient prêts.

Admettons qu'on verse une retrocession d'honoraires (comme pour les avocats) aux adjoints de 60 à 70 KE à l'année, libre à eux ensuite de régler leur charge: URSSAF, RSI, mutuelle, ordre, retraite et autres.

La collaboration implique aussi une relation flexible...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ce n'est pas une mauvaise idée... Ils se sentiraient plus libres, plus reconnus, plus investis... Ce n'est que mon avis... Le mien et non le bon.. Un truc comme ça.. :-P
pharmaco
becanne becanneicon_post
on se lance???
loulou77 loulou77icon_post
Chers confrères, tout le monde au Rsi, pas possible, actuellement je crois 90 % de salariés sexe féminin, je ne sais pas si vous connaissez les conditions congés maternité au Rsi, c'est l'esclavage, il n y'a pas d autres termes: 4 semaines d arrêt avec indemnité 1500 euros à prendre pré ou post accouchement: oui ça existe encore !!!!!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est pour cette raison, qu'on leur propose d'essayer..le bonheur d'être patron..
pharmaco
OCEMA OCEMAicon_post
Ce n'est pas une mauvaise idée , mais je pense que beaucoup déchanterons rapidement et voudrons retourner à l'état antérieur . On ne se rend compte de la précarité du système qu'une fois qu'on y est inséré .
Je reste persuadé qu'etre assistant n'est pas un fin en soit , mais un pis aller , un tremplin pour diriger une équipe au sein de sa propre entreprise par la suite . Beaucoup diront qu'il faut un apport personnel conséquent , papa/maman titulaires derrière , mais finalement un peu de persévérance , de persuasion et de travail aident beacoup pour l'installation . Entre un nonchalant assis sur un coussin de blé et un mec travailleur et d"ébrouillard , je ne suis pas persuadé que les banquiers pencheront du coté du plus fortuné .Pour info , je vous rappelle que je me suis installé il y a deux ans avec 60000 euros en poche et un père instit sans une tune . Un destin , ça se prend en main , mais surement pas en se plaignant à longueur de journée sans prendre d'initiative .
ami89 ami89icon_post
loulou77, c'est vrai que ce que vous avez acceptez il y a 20 ans est beaucoup plus dur à accepter aujourd'hui. Mais il y a 20 ans, la situation économique n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. La pharmacie était vue comme un bien sûr. Le travail payait assurément. Et l'endettement n'était pas le même. Donc les pharmacies coûtent très chères mais en plus il y a beaucoup de pièges à l'installation et on ne sait rien des décisions qui vont êtres prises demain. Ah si! On sait qu'on voudrait fermer 4 000 pharmacies d'officine en France à moyen terme sur les 22 500.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus dur ou facile. Mais toi qui est installé depuis plusieurs années, tu décris toi-même des situations "difficiles".
ami89 ami89icon_post
Précision quand même. Compte tenu de la situation actuelle, et des conditions proposées pour le suivi des AVK, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander une quelconque augmentation pour le pharmacien adjoint. D'ailleurs les titulaires que j'ai vu m'ont dit:
1. Trop occupé pour parler de cela.
2. Veut que je forme des préparateurs / apprentis pour la mission (n'a rien compris).
3. A laissé tomber car ce n'est pas rentable pour l'instant. Même pas pour les préparateurs.

Alors il y en des titulaires qui sont motivés. Mais le forum reflète lui-même combien ils sont...
Manager Managericon_post
Sans vouloir remuer la boue, je ne me souvient pas d'un pharmacien me diant que c'est facile, à aucune époque.

Bon c'est un peu vrai pour toutes les corporations, souvenez du sketche de Fernand Raynaud : ça eu payé

==> http://www.dailymotion.com/video/x5778w_fernand-reynaud-le-paysan_fun#.UQ4U2ujqBL4
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
OCEMA OCEMAicon_post
C'est une erreur de parler rentabilité pour ce genre de suivi . Ceux qui ne le feront pas s'en mordrons les doigts plus tard . Pour une fois que l'on veux bien nous octroyer une tache non mercantile , interessante , utile , non sujette à un quelconque chantage vis à vis de la sécu (comme les génériques) , tout le monde semble obnubilé par la rentabilité de cette mission . Là , je ne comprend plus ou veux aller notre profession .
Depuis début janvier , j'ai commencé ces entretiens de manière tranquille (une douzaine pour le mois) . ça ne m'a pas pris un temps infini pour le faire (4 à 5 heures à tout casser) , j'ai pu discuter traitement avec les malades (pour une fois) , dans 3 cas sur 4 je me suis rendu compte des lacunes de ceux ci (ils y en a meme qui ne savent pas à quoi sert leur previscan) et cerise sur le gateau , la plupart m'on remercié .... C'est sur que ça ne m'a pas rapporté un kopek , mais vous savez quoi ... je m'en fiche ... si ça me fait gagner un millième d'once d'estime de la part d'un malade , plus la satisfaction d'avoir fait un boulot utile , alors je suis preneur . Il faut qu'on ce désengage de cette vision tiroir caisse/golf/fringues de marque qui nous colle à la peau (merci les générations précédentes ) et ces missions sont un tremplin pour y parvenir .
Après , il y aura toujours les passéistes qui sont comptant de la situation actuelle ( surtout quand le prèt est payé ) . Mais les gars , réveillez vous , le monde (y compris cellui de la pharmacie) bouge et changera avec ou sans vous .
A méditer.
C'était le coup de gueule matinal de ce Dimanche . Maintenant , je vais m'occuper de mes rejetons tranquillement ...

Message édité par : OCEMA / 03-02-2013 09:08

ami89 ami89icon_post
- Manager: non, vous ne remuez pas la boue. C'est vrai.
Même aujourd'hui, lorsque je vois le titulaire dire que "je n'ai fait que +x%" cela m'étonne. Maintenant, j'ai pointé les "-" de l'installation aujourd'hui. Il y a aussi des "+".
C'est pour cela que je ne dis pas que c'était plus difficile / facile il y a 20 ans.
Prendre un crédit 5 / 6 fois supérieur que celui d'une maison, et je ne reviens pas sur ce que j'ai expliqué tout à l'heure: ce n'est pas beaucoup de gens qui peuvent / veulent le faire.
D'ailleurs, OCEMA a bien expliqué sa situation.

- OCEMA: Beaucoup de pharmaciens réfléchissent en terme de rentabilité.
Si je donnais mon avis, je dirai que c'est une excellente opportunité pour les pharmaciens de s'investir dans l'ETP. Mais je ne suis qu'étudiant.
Et beaucoup de pharmaciens adjoints sont motivés à se plonger là-dessus. Mais la décision finale est celle du pharmacien titulaire. :-)
OCEMA OCEMAicon_post
et je persiste à dire que ces nouvelles missions sont une opprtunité à saisir .

Evidemment , la rentabilité est importante , mais il ne faut pas se focaliser uniquement dessus , sous peine de se deconnecter totalement de la réalité . Et c'est valable d'une manière générale pour pas mal de professions . Regarde certains médecins qui ne pensent qu'à la prime à la performance (de moins precrire) que la sécu va leur verser à la fin de l'année et qui préfèrent prescrire peanuts à leurs malades au détriment des pathologies , quite à les mécontenter et surtout les revoir dans leur salle d'attente deux jours plus tard , ou aux urgences de l'hopital . C'est arrivé à un de mes clients hypertendu qui avait une douleur persistante au bras gauche et à la tète . Le médecin (celui qui fait du zèle à la sécu...) lui a dit que c'était psychologique et lui a prescrit de l'euphytose ... tout ça pour ce retrouver en cardio soins intensifs deux jours plus tard pour un infarctus qui ne se stabilise pas . Comme quoi , mieux vaux ne pas trop se focaliser sur un élément d'un problème , mais essayer de visualiser sa globalité .
lilith lilithicon_post
On a les mêmes médecins à la maison.
Peu de médocs mais consultations à répétition +++++++++++.
Une honte.
potarde17 potarde17icon_post
Comme Lilith !
C'est lamentable, les gens sont carrément mal soignés, ils se retrouvent avec 2 consults à quelques jours d'intervalle, où est l'économie pour la S.S. ? et finalement parfois mieux soignés à la 2° consult, parfois non.... Et parfois effectivement un séjour à l'hôpital parce qu'abandonnés à leur triste sort et pas pris au sérieux...une honte !
Pourquoi la S.S. ne vérifie-t-elle pas ce cumul des consults ? Et n'en tient-elle pas compte dans le calcul de la prime CAPI de nos chers nuls médecins ?
Où est la compassion et l'empathie des médecins ? où est leur sérieux, leur conscience professionnelle ?
Bon ça va en fâcher quelques uns ici....mais c'est ce qu'on observe au quotidien, c'est la réalité et ....les patients râlent ! Et changent de médecin...ou pas !
david75 david75icon_post
Et si on faisait un petit calcul tout simple ...

C'est la sécurité sociale qui va dire au patient d'aller suivre un entretien pharmaceutique. Si mes ifnormations sont bonnes il s'agit de 40€ / an pour 3 fois 20 minutes quand un médecin perçoit 23€ pour en moyenne 10 minutes !

Et pourtant on entend les médecins demander une revalorisation de leur honoraires !

Il y a donc 2 hypothèses :
soit les médecins sont des menteurs
soit les pharmaciens se sont fait pigeonner

Car question bête : qui va servir les patients pendant ces 20 minutes ?
Un nouveau salarié embauché pour la cause ou bien le pharmacien titulaire demandera t il aux autres d'accélérer la cadence pour compenser

Autre idée ? Pendant le temps nécessaire à la formation du pharmacien (car seul un pharmacien peut réaliser l'entretien), qui sera au comptoir ?

Je pense que beaucoup oublient que le temps a un coût (salaire + 28% + 40% ) donc si on faisait le calcul en sens inverse 40€ - 28% - 40% = salaire net du pharmacien qui réalisera l'entretien.

Calculez et vous verrez si c'est si rentable qu'on a pu le dire.

Si ce n'est pas le cas, la diminution du chiffre d'affaire sur lequel le nombre de pharmacien adjoint est calculé risque de conduire à la réduction du nombre de pharmacien adjoint nécessaire et peut et ce sera la variable d'ajustement voulue qui permettra aux officines de survivre dans l'avenir. Ceci est à rapprocher du nombre d'étudiant en pharmacie qui sortent chaque année

Une idée parmi d'autres ! :=!
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le statut de collaborateur adjoint ? Il n'interessera pas 70% des adjoints. Je rappelle que les adjoints sont à 75% des femmes... Et je pense pouvoir dire sans être taxé de sexiste que les femmes préfèrent en majorité le confort de vie avec 3000€ net, 35h pas une de plus, congés mats, congés-payés, arrêts maladies.

Une collaboration, c'est la perte de tous ces avantages, auxquels tu rajoutes une retraite minable, l'URSAFF,etc... Alors oui le revenu pourra être plus élevé, (4000€/5000€), mais au prix de sacrifices que certains ne seront pas prêts à faire.

Pour les AVK, c'est pas 3 mais 2 entretiens par an. Et un entretien pharmaceutique, ce n'est pas aussi long qu'une consultation médicale, qui est il faut le rappeler un examen clinique complet d'un patient.
saccarine saccarineicon_post
Dans mon coin, pour certain médecin la consultation dure le temps d'ouvrir la porte, faire assoir le patient, et d'appuyer sur la touche impression de son ordinateur...pour 23 €, c'est rentable...et on voit les mêmes ordo sortir du cabinet , à la ligne près...
je ne pense pas que la majorité des adjoints touchent 3000 € net par mois. ;-)
Cela dit, c'est un choix de vie, c'est vrai, la famille/ la carrière. Personnellement, je souffre plus du manque d'opportunité de carrière, du manque d'évolution, bref: je m'ennuie....Pourquoi je ne m'installe pas? pas d'apport suffisant, pas de 2 éme salaire pour m'aider en cas de besoin, et une conjoncture pas favorable. Pharma-espoir: ce n'est pas parce que tu écris que ta remarque n'est pas sexiste, qu'elle ne l'est pas ;-) . Si tu as consenti à faire ces sacrifices, il ne faut pas reprocher à d'autres de profiter du système : les congés payés c'est normal, les congés mat c'est pénible à gérer mais normal, les arrêts maladies moi aussi ça m'énerve car ils ne sont souvent pas justifés. Et, tu sais j'ai déjà vu un homme en arrêt maladie, et même un collègue homme prendre ses congés paternité. Visiblement, tu n'as pas souvent été aidé par tes adjoints mais c'est pas une raison pour remettre tout ça sur le dos des femmes en général :-) . Je ne vais pas demander une augmentation à mon boss pour quelque chose que je fais déjà, et ces nouvelles missions, ça fait partie du boulot de l'adjoint. Et en tant qu'adjoint, je sais aussi penser à la marge de mon titulaire, car c'est aussi le bon moyen de sauver mon emploi!!!!

Message édité par : saccarine / 03-02-2013 16:13

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : saccarine 
Dans mon coin, pour certain médecin la consultation dure le temps d'ouvrir la porte, faire assoir le patient, et d'appuyer sur la touche impression de son ordinateur...pour 23 €, c'est rentable...et on voit les mêmes ordo sortir du cabinet , à la ligne près...


Cela prouve donc quoi ? Qu'il y a des toubibs qui abusent ? Oui, merci, je pense que tout le monde est au courant. De la même manière, il y a des pharmaciens peu scrupuleux.... Donc les brebis galeuses, il y en a partout, et je pense qu'on est mal placé pour vouloir s'épancher sur celles des autres professions (cf la dernière enquête de l'UFC Que Choisir).

Citation : saccarine 
je ne pense pas que la majorité des adjoints touchent 3000 € net par mois. ;-)


Ce sont les derniers chiffres tirés des déclarations d'impôts d'adjoints. 3200€ pour être exact. Toutes primes comprises évidemment (ancienneté, intéressement, 13ème mois, etc...)

Citation : saccarine 
Cela dit, c'est un choix de vie, c'est vrai, la famille/ la carrière. Personnellement, je souffre plus du manque d'opportunité de carrière, du manque d'évolution, bref: je m'ennuie....Pourquoi je ne m'installe pas? pas d'apport suffisant, pas de 2 éme salaire pour m'aider en cas de besoin, et une conjoncture pas favorable.


Bah oui, mais moi je comprend pas trop pourquoi il y a tant de plaintes alors qu'on peut choisir sa spécialité en connaissance de cause. On sait très bien que si on veut de l'évolution, de l'excitation, et du challenge dans sa carrière, il faut soit s'installer (et donc avoir l'apport), soit faire industrie.

A l'inverse, pharmacien adjoint c'est un des rares postes de cadre supérieur en France avec un tel confort de vie (35h et pas une minute de plus, c'est extrêmement rare chez les cadres !).

Citation : saccarine 
Pharma-espoir: ce n'est pas parce que tu écris que ta remarque n'est pas sexiste, qu'elle ne l'est pas ;-) . Si tu as consenti à faire ces sacrifices, il ne faut pas reprocher à d'autres de profiter du système : les congés payés c'est normal, les congés mat c'est pénible à gérer mais normal, les arrêts maladies moi aussi ça m'énerve car ils ne sont souvent pas justifés. Et, tu sais j'ai déjà vu un homme en arrêt maladie, et même un collègue homme prendre ses congés paternité.


Je suis bien d'accord avec toi. Et je trouve ça normal que certains préfèrent le confort du salariat, qu'ils soient hommes ou femmes, ce n'est pas une critique.

Citation : saccarine 
Visiblement, tu n'as pas souvent été aidé par tes adjoints mais c'est pas une raison pour remettre tout ça sur le dos des femmes en général :-) . Je ne vais pas demander une augmentation à mon boss pour quelque chose que je fais déjà, et ces nouvelles missions, ça fait partie du boulot de l'adjoint. Et en tant qu'adjoint, je sais aussi penser à la marge de mon titulaire, car c'est aussi le bon moyen de sauver mon emploi!!!!


Petite précision, je suis adjoint.
Dernier point : les femmes sont, malheureusement, moins exigeantes niveau salaire. A la sortie de la fac, les seuls pharmaciens chez moi qui acceptaient les coeff 400 ou 450, c'était des femmes. Les hommes disaient "merde" à toutes les propositions de moins de 500/600. C'est triste, mais c'est la réalité du terrain. Dans les facs de pharma actuellement c'est plutôt 50/50 niveau sexe, et c'est pas plus mal, ça va tirer les salaires vers le haut.

Il n'y a qu'à voir la profession de sage-femme : concours PACES, bac+5, diagnostics/prescriptions/actes médicaux, et que ce soit en salariat ou installés, des revenus de coiffeurs. Le jour ou il y a 50% d'hommes dans cette profession, c'est plus la même musique.
loulou77 loulou77icon_post
C est exact que le métier de pharmacien adjoint est un des rares métiers cadre te proposant de faire 35h, hier encore ma pharmacienne me disait: mon mari vient de faire une semaine de 75h, ni heure sup, ni prime, ni rattrapage, il est chez IBM.il gagne 4500 euros net par mois.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 660 854

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques