Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » [Résolu] - Considération du temps de travai/ Heures supplémentaires
Auteur[Résolu] - Considération du temps de travai/ Heures supplémentaires
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 02-12-2012 15:45

Bonjour à tous

Je me permets de poster un message afin que vous puissiez m’éclairer sur mes droits (et devoirs) ainsi que ceux de mon employeur selon les directives de la convention collective.

Je suis pharmacien assistant depuis près de 30 ans dans la même officine, et les employeurs se suivent et se ressemblent ou pas.

Je vais exposer différents points que je pense être litigieux, et je vous remercie d’avance de vos réponses.

Tout d’abord, je suis aujourd’hui à 35h de travail hebdomadaire, basées sur les heures d’ouverture de l’officine. Lors du dernier changement de propriétaire, l’officine est ouverte 1h de plus par jour. Mon employeur prend en charge cette heure supplémentaire d’ouverture sauf en cas d’absence, où je dois l’effectuer. Dans ces cas j’ai en charge le temps supplémentaire d’ouverture, et les à coté… la caisse entre autre. Quelle est la législation vis-à-vis de ce temps de travail supplémentaire ? heures supplémentaires, heures complémentaires (dans la limite de 10% du temps de travail sur une semaine ?), est ce que le temps de faire la caisse est rémunéré ou pas ? et comment ?

Je vais maintenant m’adresser au nom de toute l’équipe de l’officine, les préparateurs et moi-même pharmacien assistant :

Les réunions entre 12h et 14h, pendant la fermeture de l’officine. Ce temps est bien sur non rémunéré, ni récupéré, mais le repas nous est offert. Qu’en est il vis-à-vis de la convention et du droit du travail ?

Vient ensuite la question des formations, bien souvent le soir ou entre 12h et 14h sur place ou non… Deux cas de formation à proximité et nettement plus éloignée.
Lorsque la formation est à proximité dans un périmètre de 30 km, nous nous n’y opposons pas. Pour nous y rendre en temps et en heure, notre employeur nous fait cadeau de 15-30 min de temps de travail en nous laissant quitter l’officine plus tôt (cas entre midi et deux). Le déplacement étant à nos frais.

Notre employeur veut également que l’on fasse des formations ou assister à des réunions faites par des labo à 200 km. Pour y être là encore pas trop en retard, nous demandons de partir plus tôt… la encore il nous ferait une faveur de 30 min de temps de travail… Le déplacement étant encore à nos frais et le temps passé non payé.
Qu’en est il vis-à-vis de la convention et du droit du travail ?

Enfin nous effectuons des livraisons pour les personnes ne pouvant pas se déplacer… souvent après les heures de travail à l’officine et avec notre véhicule personnel. Qu’en est il vis-à-vis de la convention et du droit du travail ?

Je vous remercie de votre attention, et je suis dans l’attente de vos conseils éclairés

  Profil  
cpvxo
375      

cpvxo
  Posté : 02-12-2012 17:50

OUAH,c 'est le bagne chez vous!!!!!!

  Profil  
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 02-12-2012 18:15

j'irai pas jusque là, mais il y a quelques points à clarifier en effet.

  Profil  
Manager
17153       
 Administrateur

Manager
  Posté : 02-12-2012 20:44

Je n'ai pas le temps de tout justifier maintenant mais dès lors qu'un salarié est à la disposition de son employeur c'est du travail donc rémunéré.
Au delà de 35H dans la semaine les heures sont supplémentaires donc majorées de 25% jusqu'à la 43ème heure, 50% au delà. Les heures complémentaires concernent les salariés à temps partiel.

Les formations si elles sont obligatoires c'est du temps de travail. Les déplacements sont défrayés, en revanche le temps d'acheminement n'est généralement pas indemnisé, mais ça se discute.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 03-12-2012 19:43

Je vous remercie de vos réponses rapides
Mais dans la convention pour les pharmaciens assitants cadres... il y a une histoire de 10% je n'ai pas tout compris.
Mon employeur estime que le temps de travail c'est lui indiqué sur le planning, plus une semaine, et moins la suivante... ce qui est en plus le soir pour faire la caisse ça ne le regarde pas, et les formations c'est pas du travail...
Je n'ose pas vous dire que la situation est tendue


  Profil  
valderramajc
8  

valderramajc
  Posté : 03-12-2012 20:35

Moi j'ai eu le cas de foramtion ou réunions entre midi et 2 à l'officine et on avait rémunération + repas, ce qui est logique.

Pour l'histoire de la caisse, faut voir suivant le coef, si tu as un gros coef genre 600, ben 10- 15' par jour pour la paix sociale ça va, si non ben tu fais pas la caisse et tu t'en vas, la caisse peut très bien attendre le lendemain.

Je la fais moi même tous les matin et j'arrive au moins 15' en avance. En contrepartie je m'entends très bien avec le titulaire. Et j'ai un gros coef.

  Profil  
Manager
17153       
 Administrateur

Manager
  Posté : 04-12-2012 07:16

Avec la RTT, les cadres font 35H comme les autres salariés.

Pour la caisse, elle peut effectivement être faite le lendemain, il faut juste la mettre en lieu sur.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 04-12-2012 13:35

J'ai un coeff de 500 depuis toujours
Serais t il possible d'avoir les justifications de tout ca?
Merci

  Profil  
Manager
17153       
 Administrateur

Manager
  Posté : 04-12-2012 13:48

Tu la trouveras dans l'accord pour la RTT ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=69

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 04-12-2012 14:03

Merci mais mon problème n'est pas sur mes RTT mais sur les heures que je fais et que mon employeur considère ne pas me devoir (payer ou rattraper)...
Je fais en moyenne 35h mais exceptionnellement il me demande d'en faire en plus... et généralement ca s'accompagne d'heure en plus des heures d'ouvertures de l'officine mais considère que ça ne le regarde pas...
Et sinon c'est pour les formations obligatoires... non rémunérées...
Mais merci quand meme je prends note pour les RTT


  Profil  
MKIII
1070       

MKIII
  Posté : 04-12-2012 15:03

Les heures que tu fais en plus des 35 heures sont des heures sup, qui doivent être payées comme telles (ou récupérées en incluant la majoration). Pour les formations demande au moins le défraiement, c'est un minimum.
Quant aux 10 min pour faire la caisses le soir , je croix qu'il faut que tu considere que ca fait partie de ton role de cadre responsable en l'absence du titulaire, ça me parait un peu mesquin de les réclamer, d'autant plus que comme dit plus haut rien n'empeche de la faire le lendemain.

  Profil  
pharmacien_assist
6  

pharmacien_assist
  Posté : 04-12-2012 16:38

La caisse n'est qu'un point parmis tant d'autres... c'est au minimum 30 minutes et peut aller jusqu'au triple...
et si c'est fait le lendemain c'est encore en dehors des heures d'ouverture... donc c'est le même problème

  Profil  
Drloudie
14   

Drloudie
  Posté : 04-12-2012 18:25

1H30 pour faire la caisse??? Comment vous faites ça??

Je suis assistante, j'ai fais pas mal de boutique, et pour moi, il est de ma responsabilité de rendre l'officine au titulaire, caisse faite, prête à fonctionner pour le lendemain. j'ai jamais demandé une rallonge ou compté le temps à la faire..

Pour ce qui est des formations, je n'en ai fais que dans le cadre du DIF, en dehors de mon temps de travail. Je reçois pour ça une allocation de formation égale à 50 % de ma rem. et des indemnités kilométriques si il y en a.

  Profil  
MKIII
1070       

MKIII
  Posté : 04-12-2012 18:26

30' pour faire la caisse?

  Profil  
Manager
17153       
 Administrateur

Manager
  Posté : 04-12-2012 18:41

J'ai bien compris que ton problème n'était pas la RTT mais c'est lors de cet accord que les cadres se sont remis dans les clous des autres salariés.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 16
Membre(s) : 0
Total :16
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC