Index du forum »»  L'installation »» Premier achat

Premier achat#12219

14Contributeur(s)
myb_pharmajytRYUJI-sanWhoopsAgate91morpho973PharmaFCloulou77saumixERNAMLADELS32-37darlinettedangounet
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as tout à fait raison, prends ton temps, ne te précipite pas, des affaires il faut en voir un paquet avant de bien maitriser toutes les données....ne croies personne sur parole, surtout ceux qui ont un interret dans l'affaire...parce que c'est marrant mais avant d'acheter une affaire tu as plein de monde autour de toi...mais qd tu es dans la merde, il n'y a plus personne.....je viens d'étudier une liquidation ou le titulaire à tout perdu, apport, caution...et quand tu interroges ses soi-disants conseils et entourage proche, tous sont trés durs et l'enfonce...mais c'etait avant d'acheter qu'il fallait lui dire...aprés c'est trop tard...
morpho973 morpho973icon_post
cette affaire ne peu pas forcément, mais, et je parle en connaissance de cause, il ne faut pas se précipiter, et ne pas trop écouter les arguments des cabinets de transaction.

J'ai par deux fois entendu un transac parler de projets immobiliers qui allaient se faire, les permis de construire étaient accordés, et quelques années après les projets n'ont pas vu le jour.

Dans mon cas, j'ai eu de la chance, on ne m'a pas raconté de bobards. mais il faut se méfier de tout, et ne surtout pas céder au dépechez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. Et de toute façon pour une première installation, on ne te présente pas les meilleurs dossiers, ceux-là sont en priorité présentés aux anciens clients.

Bonne chance, s'installer c'est effectivement un grand tournant de la vie, mais il ne faut pas se planter.
saumix saumixicon_post
a mon humble avis , tu achetes trop cher..car tu achetes le chiffre d'affaire potentiel apres rénovation du quartier et construction des nouveaux logements !!!
attention danger!!! que deviendrais tu si le promoteur immobilier fait faillite et que rien ne sorte de terre???? si le permis de construire est annulé par un tribunal??
on dit un tiens vaut mieux que deux tu l' aura...pourquoi le titulaire vend t' il avec de telles perspectives ??( moi à sa place j'attendrais les nouveaux clients..) pourquoi l'agence presse t'elle?? y aurait il un risque d'annulation de permis devant le tribunal administratif??( je sais , j'ai un coté parano qui me fait toujours imaginer le pire..)
toutefois si le projet immobilier est sain , je pense raisonnable d'acheter à 60% maximum!!( pense aussi aux travaux pour rénover l'image de cette officine...)
h.p
myb_pharma myb_pharmaicon_post
Salut tout le monde..
Me revoici avec des chiffres..toujours concernant cette officine.
Je vous rassure d'ors et déjà, il est hors de question que j'achète au prix demandé!!

CA: 750K€
EBE: 100K€
Marge Commerciale:28%
PMO:48€

Quel serait selon vous le juste prix?

Myb

ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,
300-350K à tout casser, mais les chiffres m'interpellent un peu. Comment faire une marge de 28% avec un PMO de 48€? Faut leur demander la ventilation de TVA, la MDL et leur taux de substitution.
myb_pharma myb_pharmaicon_post
Citation : ERNAM 
Bonjour,
300-350K à tout casser, mais les chiffres m'interpellent un peu. Comment faire une marge de 28% avec un PMO de 48€? Faut leur demander la ventilation de TVA, la MDL et leur taux de substitution. 

Ventilation de TVA:
2.1%//84.71%
5.5%//7.83%
7%//2.12%
19.6%//5.35%

Attention, il s'agit des chiffres fournis par le comptable qui bosse avec l'agence donc méfiance!!
Je suis entrain de faire étudier l'affaire par un autre comptable (celui d'un confrère installé depuis 5 ans)..Je me fierai plus à ses chiffres..en attente donc de ceux-ci.
morpho973 morpho973icon_post
28 % de amrge sur une petite officine, ça fait beaucoup.

et les charges salariales représentent combien ?
ERNAM ERNAMicon_post
85% de 2.1% pour arriver à 28% de marge. Faut qu'ils te l'expliquent...

Pcq à la louche ils doivent faire 50K d'achat de générique à l'année avec la remise correspondante, et en achat grossiste, ils doivent être à 40-45K mensuels avec une remise entre 0.5 et 1.5%

Faut vraiment qu'ils t'expliquent.
myb_pharma myb_pharmaicon_post
Citation : morpho973 

28 % de amrge sur une petite officine, ça fait beaucoup.

et les charges salariales représentent combien ? 

Dernière fiche de salaire de l'unique prépa: 1650€ Net
Citation : ERNAM
85% de 2.1% pour arriver à 28% de marge. Faut qu'ils te l'expliquent...

Pcq à la louche ils doivent faire 50K d'achat de générique à l'année avec la remise correspondante, et en achat grossiste, ils doivent être à 40-45K mensuels avec une remise entre 0.5 et 1.5%

Faut vraiment qu'ils t'expliquent.

Je trouvais également cela bizarre, tu confirme ma méfiance quant aux chiffres de ce comptable.

Message édité par : myb_pharma / 09-11-2012 11:28

PharmaFC PharmaFCicon_post
d'abord avant les chiffres....est ce que tu y crois à cette pharma? y vois tu un potentiel de devellopement? comment se comporte la concurrence? est elle éloignée? pourquoi l'ancien titulaire à t-il stagné à 750ke? est ce la limite de cette boutique , a cet emplacement...attention aux belles promesses.."vous etes jeunes vous allez doubler le chiffre des conseillers"...j'éxagère à peine...
parce que si ta pharma a atteind son CA max, tu penses bien que avec l'inflation, l'augmentation des charges, des baisses de remises, de marge...tu vas vite déchanter...seule solution comme le dit ernam..acheter à 50%....à ce prix tu auras une belle marge de maneuvre pour encaisser une déconvenue....
points positif, une seule préparatrice donc de faibles charges et un probable bon EBE...par contre comment feras tu avec les nouvelles missions, quelle surface as tu , peux tu creer une zone de confidentialité..
myb_pharma myb_pharmaicon_post
En toute franchise, je crois réelement au développement de cette officine. Certes elle est pas énorme mais les 2 titulaires l'ont laissé complètement "à l'abandon", elles sont d'une froideur glaciale et le "facing" général de l'officine date des années 80. Il y donc tout à faire, refidélisation de la clientèle, développement de la para, lifting complet de l'officine, etc..

La concurrence vivotte, un vieux monsieur 300 m plus loin dans le boulevard qui tourne à mon avis aux alentours du 1M CA.

Je suis ambitueux, bosseur, avec cette intuition qu'il y a de quoi faire avec cette officine mais malheureusement pour moi, jeune diplômé et débutant!

J'ouvre les yeux et me rend compte que le prix de vente est effectivement exorbitant, voici ma première bataille, le faire baisser!


Message édité par : myb_pharma / 09-11-2012 12:46

PharmaFC PharmaFCicon_post
Attention si la clientèle est partie ailleurs et qu'elle y est bien reçue par qq d'aussi dynamique et compétant que toi ..aucune raison pour quelle revienne... Pour le prix de la Pharma ne monte pas au dessus de 60% sauf si tu es sur de faire +10%\an...j'ai laissé tomber une affaire il y à 2 ans à 90% sur un CA. Équivalent ...elle est toujours à la vente.. À toi de sentir le vendeur...ou en est il? Au bout du rouleau? Peut il tenir 10ans encore? À t'il fini de rembourser? Quel âge à t'il? Le prix est fonction de l'offre et de la demande et de la psychologie du vendeur...à toi de le jauger...
ERNAM ERNAMicon_post
Trouve un pote qui a le même profil que toi, vous rachetez les 2 à 50 % max, vous en fermez une et vous transférez dans un local plus grand et mieux situé et le tour est joué! Du coup tu as 1.75 m€ acheté à 50 %, tu te retrouves avec un outil de travail de grosso modo 1.6 ME avec une meilleure assise, de meilleures condtions d'exploitation, que tu pourras revaloriser à 60/65%...

Bon c'est plus facile à dire qu'à faire comme souvent :b
myb_pharma myb_pharmaicon_post
Citation : ERNAM 

Trouve un pote qui a le même profil que toi, vous rachetez les 2 à 50 % max, vous en fermez une et vous transférez dans un local plus grand et mieux situé et le tour est joué! Du coup tu as 1.75 m€ acheté à 50 %, tu te retrouves avec un outil de travail de grosso modo 1.6 ME avec une meilleure assise, de meilleures condtions d'exploitation, que tu pourras revaloriser à 60/65%...
Bon c'est plus facile à dire qu'à faire comme souvent :b  

Oui beaucoup plus facile à dire... :b
Autant les 2 titulaires de celle que je vise veulent prendre leur retraite, autant l'autre pharmacie plus loin, il a encore quelques années devant lui et compte, à mon avis, sur le projet immobilier à venir.
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ERNAM 

Trouve un pote qui a le même profil que toi, vous rachetez les 2 à 50 % max, vous en fermez une et vous transférez dans un local plus grand et mieux situé et le tour est joué! Du coup tu as 1.75 m€ acheté à 50 %, tu te retrouves avec un outil de travail de grosso modo 1.6 ME avec une meilleure assise, de meilleures condtions d'exploitation, que tu pourras revaloriser à 60/65%...

Bon c'est plus facile à dire qu'à faire comme souvent :b  


ne pas oublier qu'un transfert ce n'est pas gratuit...
saumix saumixicon_post
a ce stade , vous devez vous demander avec qui est le transactionnaire!!! s'il est avec le vendeur il déconseillera vos offres!!
s'il est avec vous il peut faire comprendre le déraisonnable du prix au vendeur....lui parler des boutiques vendues à 30-40% ....et lui faire accepter une vente entre 50- 60%!!!
un intervenant disait maxi 300-350.000 maxi....je te suggeres un maxi de 400.000 " pour tenir compte du potentiel "........
toutefois celui qui trouvera la partie jouable..c 'est ton banquier!! wait and see....
h.p
morpho973 morpho973icon_post
acheter aujourd'hui du potentiel me parait bien hazardeux
PharmaFC PharmaFCicon_post
surtout que les prévis risquent bien vite d'être obsolète si on considère que 12,5% de la marge du 2,1 va basculer sur de l'honoraire en 2013....si j'ai bien compris...à mon avis tu devrais aussi attendre le bilan 2012 qui avec le 1/3 payant contre Gé va mathématiquement proposer des CA en forte baisse...tu n'est plus à 2 mois myb
morpho973 morpho973icon_post
toutes les entreprises ne clôturent pas en décembre, de toute façon, tu peux demander un bilan intermédiaire, je dirais même tu dois si tu es loin de la clôture.

et toutes les pharmas ne voient pas leur CA baisser, malgré le TP contre générique.
PharmaFC PharmaFCicon_post
toute celles dont j'ai eu les comptes entre les mains ont nettement perdues à partir de juillet...-5, -10, -15..mais il est vrai que si ton taux de substitution etait déja au max...ou que tu compenses par une hausse de la fréquentation...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 661 426

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques