Index du forum »»  Droit du travail »» Dégradation

Dégradation#12037

8Contributeur(s)
bulma0pharma6bobramses2ClapsuleredPharma91Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
bulma0 bulma0icon_post
Bonjour, je suis Pharmacienne adjointe (coefficient 550) à temps partiel (1 jour par semaine). Le titulaire a récemment été contrôlé par l'inspection du travail qui, au regard de son chiffre d'affaire, lui a imposé de se mettre en règle avec la loi et de prendre un Pharmacien adjoint à plein temps.
Il m'a donc fait part de son souhait de me proposer un temps plein, ce qui m'intéresse vivement. Le problème, c'est qu'il veut par la même occasion passer mon coefficient de 550 à 500, soit une baisse de salaire de 10% !
Ce type de pratique est-il légal ? La Pharmacie n'est pas en difficulté économique et le titulaire n'a aucune faute à me reprocher. Il m'explique juste que le coefficient 550 était justifié par le fait que jusqu'à présent j'étais seule le mercredi (sans titulaire), ce qui d'après lui ne sera plus le cas lorsque je serai à plein temps (ça j'en doute !).
Merci de m'éclairer car je ne sais pas trop à quoi m'engagerait un refus de baisser mon coefficient.
pharma6 pharma6icon_post
pour moi pas legal no comment.
bob bobicon_post
La procédure manque d' élégance ! Mais il faut bien comprendre ce que tu gagne et surtout ce que tu risque de perdre.
- ton pharmacien doit se mettre en conformité avec la loi , on a tous compris , je ne rentre pas dans le détail comme d'autres c est moche c'est pas juste etc etc
-il entre en négociation avec toi, c'est a toi de faire valoir ta valeur ajoutée
Quelles sont ses solutions :
- te garder, faire un nouveau contrat ou un avenant temps plein a ses conditions
-te garder a ton coef et tes horaires et compléter avec quelqun d'autre considérant a chaque fois les avantages et les inconvegnants de la situation
-te licencier et la avec ton travail et ton ancienneté je pense pas que ce soit intéressant comme solution pour toi !
- et enfin céder a ta demande pour un temps plein a tes conditions

Moi je vois ça comme ça , les 550 pour une journée c'est la carotte pour te dire comme tu travail pas des masses c est un petit plus pour toi, seule ou pas seule maitenant que tu serais susceptible de passer a temps plein c est lui ou une de tes collègues qui serait de trop, d' ou une modification importante de la masse salariale d'au moins 20000 euros sur le brut annuels en fonction de ton temps effectif actuel.
Ainsi la question n'est pas seulement de savoir si il veut ou pas mais si il peut ou pas .
Dans 90% des cas il finit pas y avoir un licenciement ou un aménagement dans l'organisation qui ne saurait être supportée que par la dernière arrivante et/ou le plus petit salaire .

Finalement il serais judicieux de tenir compte de la situation géographique de la pharmacie de l âge du titulaire etc etc
Ps: je serais très intéresse par la méthode que tu utilise pour juger de la santé financière de ton entreprise .
ramses2 ramses2icon_post
il n'est pas obligé de licencier. Il peut prendre 1 2e pharmacien coeff 400 pour compléter 8-)
Clapsule Clapsuleicon_post
Tout le monde ne peut pas augmenter sa masse salariale de 30-40 k€ juste en claquant des doigts... Après je ne connait pas la situation, mais dans bien des cas cela peut mettre fortement en péril l'equilibre financier de l'officine, peut-être que ton titulaire n'a pas le choix!

bob bobicon_post
Excuse Mr ça faisait 3 posts qu il ne nous avait pas gratifie du sempiternel mes confrères sont tous des cons, avec pharmafc ton salaire serait a 600 pour commencer parcequ'il est meilleur et que la boite lui a ete donne mais en s'en fout c'est pas lui ton patron.
En tout cas pour avoir déjà été confronte a ce cas de figure tente ta chance mais le risque que tu te retrouve sur la tête dans le gazon est bien réel .
red redicon_post
Part sur une base 500, mais négocie des objectifs qui tendent vers le 600, avec un réalisable difficile à 550.
Après, quand tu dis que ton salaire va baisser de 10%...
Clapsule Clapsuleicon_post
Pharma FC ta vision est très simpliste, toujours est-il que quand tu franchis le cap des 1.3M c'est pas toujours évident de sortir 50kE par an en plus... Je dis juste ça.
Mais bien sur, toi tu auras tout prévu dans le prévisionnel de ta pharma que tu auras acheté 30%...
Tu m'as l'air bien renseigné, je te suis dans bcp de tes post, mais faut arrêter de donner des leçons sur des sujet que tu ne maitrise pas du tout en pratique...
Pharma91 Pharma91icon_post
Pharma fc tu pars avec la vision qu'avec plein de bonne volonté tout va bien se passer et que tu pourras bien rémunérer tes collaborateurs et être le meilleur au comptoir et en management et en politique d'achat...
Mais rassures plein d'autres avant toi ont eu ces bonnes intentions (quant tu t'installes la première fois tu as envie de tout bien faire et de tout casser) mais il y parfois des facteurs extérieur non maîtrisables qui remettent toutes ces bonnes intentions en cause (tu peux tomber sur une personne dans ton équipe qui n'est pas prête à faire des efforts, pas poli avec la clientèle, qui ne veut pas faire de conseil, ne veut pas se former....)et là tu seras toujours avec tes grands principes, mais tu réagieras comment : tu voudras la rétribuer (si tu en as les moyens) aussi bien que les autres en la gratifiant de primes....
tu peux aussi perdre un médecin au village et te retrouver financièrement dans la panade au bout de 7 ou 8 ans et ça ton prévisionnel il ne l'avait pas vu venir et tu fais comment : tu ne te verseras plus de salaire puisque tu capitaliseras (hors de question de licencier quelqu'un, tu travailleras bénévolement évidemment...)
Manager Managericon_post
Le salaire étant un élément substanciel du contrat de travail toute modification réclame ton accord.

LIRE ICI
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
red redicon_post
Passer de 10 heures par semaine à 35, expliquez ou vous voyer une baisse de salaire, une baisse de coef, oui, de salaire, non.
Après, tu peux expliquer que tu vas continuer à faire des mercredi seule, que tu vas surement assurer les vacances, bref qu'entre 500 et 550, on peux négocier.
red redicon_post
"Merci de m'éclairer car je ne sais pas trop à quoi m'engagerait un refus de baisser mon coefficient."
Le temps plein espéré est conditionné à une baisse du coef. Elle peut bien vouloir garder son 550, et ne pas accéder au poste. Le titulaire pourra partir à l'aventure avec un 400.
Sa situation restera inchangé. Mais court toujours pour qu'il lui repropose quelque chose.
Ma position sur cette affaire est une négo, à elle de pousser son avantage,et 550 n'est pas une limite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 134 904

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques