Index du forum »»  Le café du commerce »» Pharmacies en ligne

Pharmacies en ligne#11937

2Contributeur(s)
Titimariobecanne
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
Titimario Titimarioicon_post
Je suis sidéré par la multiplication des pharmacies en ligne, il existe de nombreux cas différents.

Si l'on s'intéresse aux seules pharmacies françaises, un site n'est légalement possible qu'en "vitrine" d'une officine physique. Certains restent dans la légalité, d'autres sont limites tel http://pharmaciedesailes1.jimdo.com/ par exemple (cité dans un autre post).

Au niveau mondial, le simple fait d'avoir de nombreux sites proposant des contrefaçons/escroqueries est une sorte de protection contre le développement de la pharmacie en ligne.
Pour les US, le risque est principalement la douane qui occasionnera des frais voire la confiscation du produit.

Mais au niveau européen, si l'on considère le point de vue du consommateur exigeant et informé, les problèmes de douane pour les pharmacies en ligne belges ou allemandes sont inexistants. La seule chose qui éloigne de la pharmacie en ligne est le remboursement par la sécu: pourquoi aller payer un médicament alors qu'il peut être remboursé?
Sauf que... les produits remboursés sont de moins en moins nombreux... le risque est donc de voir le marché se développer.

Pour avoir traîné sur des forums de discussion de consommateurs lambda (doctissimo, aufeminin), des sites "de confiance" semblent même se détacher. D'ailleurs parmi la masse de sites frauduleux, il existe forcément quelques sites "sérieux" par exemple en Allemagne ou la législation est différente.

Ce sujet m'intéresse, je recherche quelques pistes de réflexion. En effet cette situation pose de nombreuses questions:
- quel préjudice pour les pharmacies d'officine "physiques" compte tenu du développement de la (para)pharmacie en ligne / des déremboursements français etc...
- est-il normal que les officines françaises ne puissent pas se battre à armes égales par rapport aux autres pharmacies européennes?
- comment les autres pays européens justifient cette autorisation de vendre en ligne au mépris de la dimension de conseil pharmaceutique?
- la législation française est-elle susceptible d'évoluer pour s'harmoniser avec les autres pays européens? est-ce la raison de l'inertie de l'Ordre vis-à-vis de certains sites français?

C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un mémoire/thèse dessus, mais si ce n'est pas le cas, c'est une piste pour moi, ce sujet étant vaste, complexe et actuel.

Je serai friand de vos idées/impressions/conseils/commentaires allant du "c'est pas bien" à la discussion sur un texte de loi précis.

Et vous, qu'en pensez-vous?

PS: si le concept vous est étranger, tapez "pharmacie en ligne" dans google, c'est édifiant.



Message édité par : Titimario / 19-08-2012 20:03

becanne becanneicon_post
et bien comme il faut tout faire comme l'europe (que meme si elle se jete dans le fossé il faut qu'on le fasse) l'ARS prendra ses responsabilités et permettra dans un futur proche ce type de produit en ligne sur les domaines français (en .fr).

Je le sais car la vente en ligne m’intéressait, et utiliser mes compétences de pharmacien pour "profiter" de cette opportunité et ainsi pouvoir vndre du médicament sans necessairemet posséder une license s'ouvrait enfin.... même si cela me semble néfaste pour la santé, mais il faut bien manger... seulement, le directeur de l'ARS m'avait bien expliqué que seules les officines ayant une license pourraient pratiquer le e-commerce.... bref, une protection de plus selon eux afin d'empecher ls fraudes avec l'arrivée massive des contre façons... bien que le quorum ait été conçu pour assurer le bon mailage des pharmacies.. et ainsi desservir le territoire d une façon convenable..
Bref, seuls les titulaires semblent détenir les bonnes pratiques et peuvent donc assurer de façon déontologique la distribution des médicaments sur le net.... :paf les adjoints sont des gens malhonnêtes qui feront de la contre façon et qui circulerons dans des caravanes pur ne pas etre retrouver.

Ensuite, comme tu le fais remarquer, l'ordre est d'un laxisme ou peut etre d'une incompétence pour ce qui est du flicage sur le net. je les ai appelé afin de signaler la vente de médicaments par des officines francaises sur le net, et on m'a sorti tout un tas de conn....ries sur la jurisprudence et les textes de lois... patati patata...bref ils ne peuvent rien faire sinon de constater...
Attention, j’espère que vos balances marchent et que vos stups sont bien comptés! gare à l'amende! mdr

Voilà donc je pense que l'ordre est désuet, et que il faudrait dorénavant une vraie justice au sein de notre profession... et cela pour beaucoup de faits... car comme on dit, la pharmacie c'est "freestyle" de nos jour...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 072 239

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques