Index du forum »»  L'installation »» Primo achat

Primo achat #11567

11Contributeur(s)
Pharmac63Cartrexcaiuscrocusramses2becanneStepharma69Theriaque2MKIII32-37KenshooLADELS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
Pourtant si. Il peut être mis en petit quelque part que les décisions (une liste peut être établie)sont prises 50/50. Quand tu es 2 et que tu n'es pas d'accord je te laisse immaginer..
MKIII MKIIIicon_post
Le pacte d'associé peut préciser certaines modalités de vote (majorité +1, 2/3 ou autre), notamment sur la rému du gérant, les gros investissement etc..
Le nombre de droits de vote peut etre déconnecté du nombre de parts. Et à la fin c'est le plus riche qui gagne.
32-37 32-37icon_post
Citation : Cartrex 

Citation : 32-37 

Ramses2 +1

MKIII +1

Si par manque d' apport, tu dois prendre un associé, prend le hors de ta zone de clientéle. Là vous aurez tous les deux un intérêt commun : Développer la pharma.




l'idee est pas mauvaise mais ça veut dire un partage des dividendes et un salaire supplémentaire à sortir...
En fait je tourne en rond, mon comptable me dit d'aller le revoir et de définir précisement comment se repartira cet argent : soit en capital (pourcentage de part) et/ou en compte d'associé (trésorerie). Lui n'aura pas de salaire, je serai seul au commande dans la boutique et il sera de toute facon minoritaire.

Je viens d'apprendre egalement que suite à un départ en retraite les plus values sur la vente d'officine ne seront plus exonérées d'impot (ou bientot) d'où l'empressement du vendeur.

en tout cas je vous remercie de vos remarques et idées ;-)

 


Tu as pensé à qui d'autre (que lui) tu pourras vendre quand tu voudras sortir de la société. Personne n'en voudra parce que soit tu n'auras pas developpé la pharma (à cause de l'associé), soit la croissance sera faite et plus d'intérêts à être avec cet associé.

Personnellement, je dirais 10% que l'hypothèse 2 se réalise.

Le seul acheteur sera lui, et c'est lui qui fera son prix (il a des droits de vote)
Kenshoo Kenshooicon_post
Je ne m'associerais pas avec ton voisin. Tu me sembles avoir l'apport pour acheter l'affaire en entier, tu n'as donc pas besoin de lui. Si il s'installe comme toi vous pouvez, comme suggéré plus haut, avoir des parts chacun dans l'officine de l'autre.
L'entente sur les prix peut se faire sans avoir des parts chez l'un ou l'autre.

L'EBE est une chose (à confirmer), mais il faut voir le potentiel de l'affaire. Là tu parles d'un nombre important de logements à proximité et tu as une maison de retraite qui a été retirée du CA. Bref, cette affaire en a sous le pied semble t'il, et le prix proposé me semble bon.

Seul inquiètude est la marge assez faible. Il faudrait vérifier comment la pharmacie fait ses achats (elle est groupée ?) et leur politique de prix.

Tiens nous au courant

Kenshoo
(installé depuis 2 ans)
LADELS LADELSicon_post
Ne jamais s'associer!!!!

Essaye d'acheter tout seul,avec les arguments de population!!
LADEls
titulaire en quete d innovations
MKIII MKIIIicon_post
Citation : LADELS 

Ne jamais s'associer!!!!

 


Sauf qu'on est plus dans les années 80, l'association (sous quelque forme qu'elle prenne) peut etre gagnant/gagnant.
ramses2 ramses2icon_post
sauf que les cas où ça se passe vraiment bien sont rares...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
je confirme, une connaissance, c'est associé 2 ans après la fac avec son ancien maitre de stage chez qui elle avait fait tous ces stages depuis la 2nd années, resultat elle est tombé enceinte , et au retours de son congé mater. elle a eu des reproches +++ l'ambiance etait devennu insupportable, elle lui a revendu ses parts ( perte sur les parts + interets) et elles se retrouve comme adjoint, donc retour à la case départ en ayant perdu de l'argent en plus!
LADELS LADELSicon_post
Alors je me suis associée en 1998 avec une fille super honnete,super travailleuse,et le problème c'est que l'on n'évolue pas de la meme manière et quand j'ai voulu "divorcer"elle a accepté intellectuellemnt mon départ,mais faisait la gueule à tous les visiteurs,elle voulait me garder!!!
J'ai du déclarer la guerre ,imposer mes absences,mes vacances.
Alors elle a racheté mais au prix qu'elle avait déterminé et avec une zone de non concurrence trés difficile à négocier à respecter pendant 10 ans je l'ai quitté en sept 2004,ce n'est pas si vieux....Et maintenant je maintiens plus jamais!
LADEls
titulaire en quete d innovations
Cartrex Cartrexicon_post
desolé de mon absence, voila la fin de l'histoire:

l'association était une condition sine qua none pour acheter cette pharmacie via l'agence. j'ai suivi vos conseils pour l'achat seul mais ce n'est pas passé niveau bancaire...(emprunt familial a rembourser) meme petit salaire 25 KE à l'année.
bon cela dit c'est une bonne experience pour plus tard, je me remet à rechercher !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 228 834

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques