Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Conseil "bouton dans le nez"

Conseil "bouton dans le nez"#11121

7Contributeur(s)
AvlocardylmycologToSrita8927pharma6cayoteMKIII
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Bonjour,

Question de conseil : j'ai eu plusieurs fois une demande de conseil car la personne avait un bouton dans le nez. Vous, qu'auriez-vous conseiller ? Un spray nasale antiseptique ? Pommade HEC ?

Merci de votre réponse et bonne soirée !
mycolog mycologicon_post
Desomedine, HEC si ça ne saigne pas, je ne vois ps trop l'utilité. Homéoplasmine serait plus indiquée.
Attention si ça ne passe pas, j'ai vu deux fois des cancers partir d'un bouton dans le nez.
ToS ToSicon_post
Idem homeoplas voire cicalfate
rita8927 rita8927icon_post
Moi je leur dirais de commencer par arrêter se mettre des doigts dans le nez et je leur conseillerais d'aller voir leur médecin pour une éventuelle prescription de bactropan ou fucidine .

Concernant les médicaments à
vendre en attendant la consultation, désomedine me parait le plus approprié.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Merci pour vos réponses !

Bon week end !
pharma6 pharma6icon_post
Aucun de tout cela. Une pommade antbacterienne non listée biensur. Puis l'idée du medecin direct c'est un peut prouver qu'on peu rien faire.
rita8927 rita8927icon_post
Quelle pommade conseillerais tu ?

(Moi je serais plutôt pour la polividone iodée mais je ne l'ai jamais conseillée dans le nez)


C'est vrai que l'orientation vers le médecin peut donner cette impression, mais si le "bouton"
est la depuis un moment et/ou qu'il grossit il faut vérifier qu'il n'y ait pas de polype.
cayote cayoteicon_post
et alors c'est pas envisageable de dire qu'on ne peut rien faire?????il vaut mieux donner un traitement à tous prix?????je ne trouve pas ça très professionnel.
MKIII MKIIIicon_post
Si si, un "bouton" est de la compétence du pharmacien (dans le nez ou ailleurs).
Anamnese + exclusion de causes potentiellement graves doivent pouvoir nous amener à proposer un traitement ou pas.
cayote cayoteicon_post
donc c'est bien ce que je dis : dans le cadre de nos compétences, il est de notre devoir de le dire lorsqu'on ne peut rien et de dire au client qu'il faut aller voir un médecin.
pharma6 pharma6icon_post
Alors je pense qu'on a pas tous les même competence et que nous ne somme pas tous capables de prendre des decisions importantes. Pour un bouton dans le nez je pense etre aussi capable qu'un generaliste de juger de l'importance de celui-ci... Apres tu peut envoyer tous tes clients directement vers le medecin pour chaque conseil au comptoir. A ce momment la pharmacie ferait mieux d'enbaucher des medecins pour le conseil officinal. Essayons de defendre notre metier.
J'en ai assez que tous ces molecules conseils passent listées comme les pommades ophtalmiques atibiotiques bien utiles pour les infection de la paupiere...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 136 984

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques