Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Liste Dispositifs médicaux

Liste Dispositifs médicaux#10730

2Contributeur(s)
lolo6666JM_Refalo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lolo6666 lolo6666icon_post
Bonjour à tous,
Je commence en clinique dans 15 jours avec un ratio de 30% médocs et 70% DM en terme d'activité. Formé exclusivement en milieu officinal, tout ça est un peu nouveau pour moi. Rien d'exhaustif sur le net. Connaissez-vous un lien ou un bouquin qui recense précisément l'ensemble des dispositifs médicaux utilisés en hospitalisation ? merci ;)
lolo6666 lolo6666icon_post
Même pas un tout p'tit conseil ? Minuscule, microscopique... :-?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pas de panique ! de toutes façons il y a plus de DM en PUI qu'en officine.
Commence par regarder ton stock, les différentes références, et les conditions d'achat de la clinique, généralement on passe par une centrale d'achat, donc les marques de DM référencées par la centrale d'achat sont à privilégier : même dans les DM très techniques il y a des équivalences possibles, si le chirurgien est d'accord cela peut faire une belle économie.
Tu verras que certains DM c'est finalement banal : rasoirs, masques, surchaussures, seringues, aiguilles, compresses, pansements...
Après il y a des DM très techniques : les fils de chirurgie, les sondes qui ne s'utilisent qu'en salle d'opération.
Essaye de savoir l'utilité de chacun et si on continue à l'utiliser (si un chirurgien n'aurait pas changé ses habitudes, avec tout un stock de sondes assez chéres qui ne sont plus utilisées...) La chef de bloc et les majors des services te seront d'une aide utile.
Jean-Michel Refalo
lolo6666 lolo6666icon_post
Merci PharmaGuideur. Je retiendrai l'option "centrale d'achat" à laquelle je n'aurai pas pensé.
Par contre j'aurais souhaité avoir une vue d'ensemble sur les articles existants avant de commencer.
A priori, pas de liste précise. J'ai donc été faire un tour sur les sociétés de vente de matériel médical et je pense que leurs listings online peuvent déjà me permettre de me familiariser avec les DM. Encore merci ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 235

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques