Index du forum »»  Salaires »» le point!!!

le point!!!#10628

27Contributeur(s)
cpvxocookysprinterKurunManagerchristelle42chevalierardentPharmaFCloulou77antidryBandydoumanulocanardwc_69pharmadocGentianecda920rita8927bobmyriameWilliwawdreydreylolo6666morpho973Ratcrochellenflatg40ferocactuspreppharm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Williwaw Williwawicon_post
Encore une fois, tu déformes les propos des autres pour susciter ou nourrir artificiellement une polémique : Je n’ai jamais remis en question le droit de grève dans notre pays, mais je considère que cette action est ici inadaptée à la taille de nos structures et aux risques qu'on leur ferait prendre. Tu te permets de parler de "petit privilégié baignant dans son confort" alors que tu ne me connais pas, ni mon histoire ou ce que j’ai traversé pour me payer ces études.

Bref, si tu n’a plus aucune attache avec la pharmacie, laisse la tomber définitivement et arrête de jouer au donneur de leçon en permanence. C’est tellement facile de se positionner dans la critique, le conflit en attisant les braises derrière son ordinateur. Je te rassure, on pourra largement se prendre en main sans toi, on ne t’as pas attendu. Et visiblement, on n’a pas grand-chose à attendre sur le terrain ou en termes d’actions véritables de ta part…

Aujourd’hui notre profession est en difficulté, nous somme attaqué de partout et donc il faut se positionner au dessus de cette obsolète et archaïque lutte employés / patron. On est en 2011, le monde à bien changé depuis 1848 ! La véritable lutte est celle de la sauvegarde de nos officines, de nos outils de travails et par conséquent de nos emplois. Et pour cela nous avons besoin d’unité et de cohésion entre préparateurs, adjoints et titulaires pour faire face.

Message édité par : Williwaw / 18-09-2011 19:20

PharmaFC PharmaFCicon_post
non c'est gentil mais je préfère rester et donner encore mon avis...qui vaut largement le tien.....je t'embrasse quand même!! :-kiss)
dreydrey dreydreyicon_post
Ben moi ça me fais marrer quand je lis des phrases comme celle ci "Et pour cela nous avons besoin d’unité et de cohésion entre préparateurs, adjoints et titulaires pour faire face."
Cohésion : tu parles quand tu as un patron qui se permet de t'arnaquer tout au long de l'année....ne veut pas entendre parler de la majoration du repos compensateur en cas d'heures supp, paye toutes les heures supp à 25% même lorsque tu fais plus de 43h dans la semaine, ne veux pas te donner de congés en hiver donc vacances imposées 4 semaines en aout et 1 en avril ou mai.....moi je ne vois pas l'intérêt d'un cohésion
Je fais mon boulot du mieux que je peux vis à vis es clients mais maintenant moi je dis chacun sa M....quand les salariés d'officine seront respectés par leur employeur on reparlera de cohésion
audrey
Williwaw Williwawicon_post
Merci PharmaFC, ton affection me touche ! :-kiss)

Dreydrey, je suis vraiment désolé pour toi si tu travailles dans ces conditions. Comme je disais plus haut, il y a aussi des "cons" et des forts caractères chez les titulaires. J'ai pu m'en apercevoir lors de mes remplacements.

Mais il ne faut surtout pas généraliser à ta situation ! Nous sommes une équipe de 8 personnes et aucun problème avec le repos compensateur, les heures supp ou les vacances. La convention collective est appliquée à la lettre et en cas de problème le dialogue est assez facile avec le titulaire. Alors oui, j'ai peut être une vision idyllique de l'officine mais c'est pour te prouver que cela existe bien.

La cohésion est possible et sera nécessaire pour la sauvegarde de nos structures. Le jour où nos petites officines auront disparues, qu’on galèrera au chômage pour trouver une place dans l’énorme « Pharma Leglaire ou Désunivers Pharmacie » à 30km de notre domicile, cela ne servira plus à rien de râler sur le titualire. Pire, si la Pharmacie tombe entre les mains des grandes enseignes et autres groupes macrophages, je doute fort que l’intérêt de l’employé soit mieux considéré. Encore plus, tu ne seras qu'un pion / caissier, sans aucune possibilité de dialogue avec les hautes sphères.

Donc, si c'est tellement l'enfer chez toi, pourquoi tu ne plante pas le titulaire pour aller chercher mieux ailleurs ? Le maillage des 26.000 officines le permet encore. En plus t’y gagnera en expérience personnelle, tu pourras renégocier ton coeff et t’épanouir enfin dans ton métier. Alors, pourquoi subir ?

Message édité par : Williwaw / 19-09-2011 14:01

dreydrey dreydreyicon_post
oui je suis tout a fait d'accord avec toi...je ne compte pas y rester je te rassure mais comme nous essayons d'avoir un deuxième enfant en ce moment, j'attends tant bien que mal que la nature nous offre un deuxième petit coeur et à la fin de mon congé mat je démissionnerai pour trouver ailleurs....j'ai une autre collègue qui va partir également....

Heureusement pour moi j'ai fais mon apprentissage dans une officine qui était l'opposée de celle où je travaille actuellement sinon je pense que je n'aurais pas continuer ce métier!!!!!
audrey
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : dreydrey 

j'attends tant bien que mal que la nature nous offre un deuxième petit coeur et à la fin de mon congé mat je démissionnerai pour trouver ailleurs....
 

Rien de tel qu'un congé mat pour renforcer la cohésion ! :-P
Il y a pas idée de tomber enceinte aussi faut dire. Depuis que la femme n'a plus la charge quasi-exclusive du travail domestique et reproductif, c'est le bordel dans les PME !
Mais il faut faire avec son temps : avant la femme accouchait dans la douleur et l'homme trimait toute la sainte journée. Aujourd'hui elle souffre un peu moins, donc elle peut gratter avec lui...en revanche, les hommes n'accouchent toujours pas :# :-o :-D

Message édité par : lolo6666 / 19-09-2011 21:45

chevalierardent chevalierardenticon_post
Posté en Août et confirmé en septembre.

Touchez ma bosse monseigneur. Comme chaque année à cette époque, certains découvrent qu'ils ne seront pas augmentés décemment. Et pourtant cela dure depuis tellement d'années que je les compte plus. Ceux qui ont l'espoir qu'un jour ils pourront vivre de ce métier (préparateur ou assistant) se trompent. Quand je dis vivre, c'est pouvoir payer les factures courantes et avoir encore quelques euros au 15 du mois. S'enrichir non car c'est pas prévu dans la convention ni dans les mentalités. Bref changer de métier et laisser les titulaires seuls dans leur Officine voilà la meilleure solution. Bonnes vacances aux titulaires et : " comment vous n'avez pas les moyens de partir en vacances cet été, curieux ! " aux autres...

PS : ce n'est pas parce que la vaseline c'est pas cher qu'il faut en abuser...

La profession reste la seule à ne pas faire grève en France. Et tant qu'il n'y aura pas de réactions les titulaires useront et abuseront de la vaseline. Donc chers peureux, chers râleurs continuez comme cela... Vraiment faux être masochiste pour poursuivre dans ces conditions.

Tient une anecdote : L'autre jour je passe dans une de ses "pauvres Pharmacies" agencée à l'américaine. 90% de la surface dédie à la Parapharmacie et envahie de filles superbes chargées de te vaseliner. Et 10% au fond dédié aux blouses blanches. Fatigué de lire vos réactions de trouillards je me dirige vers le rayon des vitamines qui est passé à la portée de tout le monde. Je stoppe devant l'étagère des Supradyn et commence à regarder le prix. Aussitôt une superbe plante en mini jupe m'aborde en me disant : Sylvie diététicienne puis-je vous conseiller. Je la regarde et lui lance non merci je suis Pharmacien et je me débrouille très bien. Déçue elle fond vers une cliente et commence à lui donner des conseils à la fois faux et dont le thème est normalement réservés aux blouses blanches. Je me dirige vers le comptoir avec ma boite de Supradyn à bas prix pour la payer. J'entame la discussion avec une Préparatrice, aborde avec elle le sujet des salaires. Cette dernière me répond que dans la Pharmacie en question c'est un sujet interdit !!! Et que la diététicienne (qui au passage n'en ai pas vraiment une) est beaucoup mieux payée qu'elle. E t de lui décocher un regard haineux qui en dit long. Quant au patron il a des parts dans plusieurs affaires et roule en BMW dernier modèle. Son coffre contient un carton entier de tubes de vaseline. Fin de l'anecdote.

Au fait la vaseline ca donne pas des allergies ?



loulou77 loulou77icon_post
je pense que x bertrand en abuse aussi de la vaseline, et c'est nous qui trinquons, et c'est que le début :#

ps : c'est pas la peine de bosser chez moi et de faire grêve l'été, je ferme la boutique 20 jours, je sais, je suis d'une autre époque. ;-)

Message édité par : loulou77 / 20-09-2011 08:53

morpho973 morpho973icon_post
c'est sûr que la pharma que cite chevalierardent est représentative de 95% des pharmas, non ? ah, bon c'est pas comme ça chez vous ? je croyais...

chevalierardent chevalierardenticon_post
Evidemment la Pharmacie que je cite n'est sans doute pas représentative, mais elle existe en plusieurs exemplaires. Mais l'usage de la vaseline est représentatif d'une profession qui se moque ouvertement de ces employés. Cette profession a beau jeu quand on voit les commentaires de certains sur ce topic :

- Oui je ne suis pas content de mon salaire : 100%
- Non je ne ferais rien pour contraindre mon employeur à l'augmenter : 100%
- J'aime être vaseliné : à vous de répondre !!!!!

Les titulaires ont encore de beaux jours devant eux grâce à vous chers vaselinés et fiers de l'être. Désolé d'être si vulgaire mais vous le méritez, car vous le valez bien comme on dit dans la pub.

PharmaFC PharmaFCicon_post
il ne faut pas être trop dur avec les victimes de l'officine que sont les salariés, chevalier..c'est plus dur de changer de voie que de se résigner, c'est plus dur de se rebeller que de subir, c'est plus dur de dire non que de dire oui...et ça certains l'ont bien compris et en profite....l'apathie et l'absence de rébellion est bien présente en pharmacie mais pour combien de temps encore..certains avancent la forte féminisation de la profession comme principale raison...je ne le croit pas..il n'y a qu'a voir les autres secteurs d'activité ou les femmes réussissent à se mobiliser et faire évoluer leur situation....je pense qu'en pharmacie la tactique insidieuse d'opposition des salariés entre eux ou du diviser pour mieux régner a bien fait son office....les résultats sont là!!!
loulou77 loulou77icon_post
c'est bien dommage que tu es quitté le système pharmafc, tu verrais l'affaissement d'un système, vous pouvez hurler à tue tête, ça n'y changera plus rien, la porte de salut à tous, titulaires + salariés n'était possible qu'en cas de solidarité, entre titulaires, j en parle même pas, comme dirait une consoeur, je me mefie plus de mes confrères que de ma patientèle, relation patron salarié est quelquefois très bonne, mais l'image véhiculée par la profession ces 30 dernières années + l image du boss ( specifiquement français) nui t aux relations.
mais mettez vous bien ça dans la tête :-, actuellement il s agit de sauver les boites et les emplois, le reste, c'est peine perdue.
loulou77
PharmaFC PharmaFCicon_post
bien sûr qu'il existe qq exemple ou le respect et la reconnaissance sont de rigueurs, je n'en doute pas...mais ces exceptions confirment qd même bien la régle...même si je suis hors course je garde bcp d'amis dans la profession(titulaires, adjoints, préparatrices), d'anciens camarades de promos devenus des amis...je garde donc un contact rapproché avec l'officine....mais tu connais mon point de vue, vous vous y etes mis tout seul dans la merde, avec vos prix de cessions délirants...la crise et les pffss successif n'ont fait qu'amplifier, accélérer un mouvement inéluctable, depuis 30 ans, que vous avez décidez de tout miser sur la capitalisation du point de vente au détriment de tout autre variable.....et maintenant que vous vous en apercevez, il est trop tard pour faire marche arrière...pris dans votre propre piège....sérieusement, le vieillissement de la population, le monopole, les quotas, le quorum, le NC aurait du vous garantir un avenir radieux.....que vouliez vous de plus????? vous vous etes planté en beauté quand même....aucune autre profession n'est encadrée, aidée, protégée comme les pharmaciens...et malgré ça le système vacille....il faut faire son auto-analyse, son auto-critique...mais ça à l'air dur apparemment..c'est toujours la faute des autres......
loulou77 loulou77icon_post
pas besoin de prix délirant comme tu le dis si bien pharmafc, charges fixes + travaux ( ok faut développer) + prix de vente raisonnable ( 70%), c'est "la merde" quand même" à tel point que des potards ayant remboursé le fond depuis belle lurette, sont obligés de réinjecter de l'argent, tu me diras ça en dit long sur le train de vie des anciens ( immobilier etc) ça je te l'accorde.


Message édité par : loulou77 / 21-09-2011 19:12

chevalierardent chevalierardenticon_post
C'est la grève ! Super ! Heu erreur c'est la grève par toujours les mêmes !! A l'éducation nationale. Désolé un instant j'ai cru que... la profession s'était réveillée. Faut pas rêver.
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour faire grève il faut un syndicat propre qui organise tout ça au niveau national...quand vous aurez votre syndicat des salariés de l'officine...vous aurez votre grève...
Gentiane Gentianeicon_post
Quelqu'un connait-il les motifs d'échec de la dernière réunion paritaire.
Ah j'oubliai............et la revalorisation du diplôme ;-)
chevalierardent chevalierardenticon_post
La réponse est là : pour faire grève il faut un syndicat propre qui organise tout ça au niveau national...quand vous aurez votre syndicat des salariés de l'officine...vous aurez votre grève...

PAS DE SYNDICAT VALABLE = PAS DE BONNES NEGOCIATIONS.

Des employés qui attendent que cela tombe tout seul = Pas d'augmentation.

Donc dans chaque officine que les employés se réunissent pour une action dans la dite officine. 100% de gréviste = augmentation dans l'heure car le titulaire ne pourra jamais faire venir 5 intérimaires. Ni vous renvoyer tous. Vous avez la clé de votre augmentation en poche. Il suffit d'avoir un peu de courage pour placer la clé dans la bonne serrure. Et le courage c'est ce qu'il vous fait défaut.
Manager Managericon_post
Excuse moi chevallierardent mais tu vas faire plaisir aux collègues qui se battent dans chaque réunion paritaire pour faire avancer les minimas sociaux...

Il y a 5 syndicats représentatifs des salariés. On peut en inventer 6, 10, 20 ça ne changera rien.

Si vous trouvez vos représentants nuls, adhérez à un syndicat et prenez le pouvoir.

C'est facile de critiquer quand on ne fait rien.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
PharmaFC PharmaFCicon_post
et s'ils se battent si bien comme tu le dis manager...peux tu nous expliquer pourquoi nous ne les voyons jamais dans les officines, pour discuter, pour echanger sur les pb quotidiens..ou pourquoi n'ont ils jamais lançé un mouvement de grève national qui serait suivi par un grand nombre de salarié de l'officine...pourquoi sont ils invisibles? en 10 15 ans de boutique je n'ai jamais vu l'ombre d'un syndicaliste dans une pharmacie...est cela le jeu démocratique en officine? ce n'est pas sain...il faut que cela change...je vous rappelle que pendant que l'on vous a refusé une augmentation de qq % du point, l'inflation à augmenté, le cout de la vie a augmenté, les mutuelles ont augmenté, les assurances ont augmenté....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 472

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques