Index du forum »»  Droit du travail »» démission et treizième mois

démission et treizième mois#10441

3Contributeur(s)
jeannot88caiuscrocusManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jeannot88 jeannot88icon_post
Bonjour, préparateur cadre avec 28 ans de carrière, en démission volontaire, je termine mon préavis de 3 mois dans quelques jours et je m'interroge quant à la nature de mon solde de tout compte. Puis-je prétendre au paiement de mon treizième mois au prorata temporis ? Est-ce au bon vouloir du titulaire ? Merci de vos réponses !
Jeannot
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Le 13ème mois n'est pas un du comme beaucoup semblent le croire, même s'il est versé de longue date. C'est une prime et comme toute prime, elle se mérite.
Pour ton cas précis, reste à savoir en quels termes tu quittes ton employeur, as tu passés ces 28 années dans sa société ?
Manager Managericon_post
Non un 13ème mois n'est pas eu prime comme les autres, elle fait partie des droits liés à l'usage ou est contractuelle.

Comme tout droit lié à l'usage, il faut se reporter à l'usage. Par exemple dans l'entreprise où je travaille l'usage est qu'à l'entrée on touche la prime au prorata temporis mais à la sortie elle est versée aux salariés présent au 30/6 et au 31/12 puisqu'elle est versée en deux fois.

Si elle est indiquée au contrat, il faut s'y reporter.
jeannot88 jeannot88icon_post
Bonsoir et merci pour vos réponses, en fait je m'en doutais, mais je voulais en être sur...on entend tellement de choses...je ne part pas en mauvais termes, ni à la concurrence, je change totalement de secteur d'activités ! Donc je verrai bien au moment de signer mon solde, si mon titulaire reconnait mes bons et loyaux services pendant ces 19 longues années, par un geste de bonté !!! Je vous tiens au courant, en tous les cas merci pour la rapidité de vos réponses !! :=! :=! et CONTINUEZ !! Pour que nos jeunes préparateurs trouvent sur pharmechange toutes les réponses qu'ils cherchent !! A SUIVRE !!
Jeannot..
jeannot88 jeannot88icon_post
Bonsoir, bon bien voilà, les dés sont jetés, le solde de tout compte en poche et sans "the famous" 13éme mois au prorata temporis !! C'était couru d'avance, car non obligatoire surtout si rien n'est stipulé sur le contrat ! Mais ce n'est pas grave !!
Merci pour tout et bonne continuation !!! :-D ;-)
Manager Managericon_post
Comme je te le disais plus haut, ça dépend de l'usage de l'entreprise.
Si, par exemple, l'entreprise a versé cette prime au prorata temporis lors d'un départ précédent, ça crée l'usage et la discrimination.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 739

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques