Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Contrôle de délivrance

Contrôle de délivrance#10176

16Contributeur(s)
moritomeessaPharmaFCdakaruManagerJc13fleursmisstickrookiebobAleatoireSANDYoneKurunGalienneramses2vbm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
morito moritoicon_post
Dakaru, je vois que ta persévérance a fonctionner. :=!

Pour ma part je cogite sur la façon de présenter la chose à mon nouveau titulaire :b, faut aussi que je peaufine la méthode que nous pourrions employer(pas de scan, 150 à 200 ordo/jour, c'est largement jouable).

Je suis preneuse de tout arguments susceptibles d'appuyer ma demande.

Hallucinant quand même de se creuser la tête pour convaincre son boss de faire un travail de qualité!
morito moritoicon_post
Plus j'y pense et plus je me dis que ce contrôle devrait être obligatoire, pour mémo: "le préparateur en pharmacie délivre des ordonnances sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien"...
dakaru dakaruicon_post
En fait, Morito, le scan et la tablette...ils vont la financer..... :-P
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Manager Managericon_post
Sur A.ll.iad..

Fichier/Factures/Listes des ordonnances numérisées.

Bien sur il faut avoir le système de scan.
dakaru dakaruicon_post
Oui Manager mais il faut alors 2 écrans? Tandis que là j' utiliserai la tablette comme une feuille papier..
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Manager Managericon_post
:#

Comment ça deux écrans?
rookie rookieicon_post
Savez-vous comment on peut contrôler les ordonnances sur w-i-n_p-h-a-r-m-a ?

en tout cas, le contrôle d'ordo évite les doutes du soirs, qd on est rentré chez soi et qu'on se demande si on s'est pas planté ...
bob bobicon_post
salut tu vas dans l'onglet gestion puis le sous chapitre contrôle des ordonnances
Aleatoire Aleatoireicon_post
Lors de la délivrance :
1er à la sortie des produits
2nd lorsque les produits son bien rangés sur le comptoir dans l'ordre de l'ordonnance
3e lors de l'enregistrement, explication et inscription des posologie (être doublement méfiant si le patient dit qu'il connait bien son traitement)
4e lors de la mise en poche

J'ai également bossé dans des pharmacies ou l'étape 2 est obligatoirement validée par une autre personne.

Contrôle à posteriori : (Nous sommes sous winpharma et les ordos sont scannées.)

1. j'invite tout mes préparateurs à contrôler eux même leurs ordonnances dès qu'ils ont un moment de libre.

2. Je contrôle de mon coté toutes les ordonnances, si possible au fur et à mesure qu'elle se font.

Enfin j'essaye de faire une analyse rétrospective des erreurs avec toute l'équipe. L'objectif n'est pas de stigmatiser l'erreur mais qu'elle soit profitable à tout le monde ; que tout le monde puisse se dire "oh ben ça se trouve j'aurais pu faire le même genre d'erreur"


Arguments pour :
- on dort mieux le soir
- on responsabilise l'équipe et on éveille sa vigilance
- moins on cherche l'erreur, moins on en trouve et plus on en fait, persuadé qu'on travaille parfaitement
- Le contrôle des ordonnances et la diffusion des erreurs est profitable à l'équipe.
- les patients sont reconnaissants : mieux vaut appeler un patient pour signaler un problème que de le voir revenir furieux après plusieurs prises du mauvais médicament !
Manager Managericon_post
100% d'accord avec ça.

Enfin un pharmacien qui comprend quelque chose à son rôle de pharmacien.
dakaru dakaruicon_post
Citation : Aleatoire 

Lors de la délivrance :
1er à la sortie des produits
2nd lorsque les produits son bien rangés sur le comptoir dans l'ordre de l'ordonnance
3e lors de l'enregistrement, explication et inscription des posologie (être doublement méfiant si le patient dit qu'il connait bien son traitement)
4e lors de la mise en poche

J'ai également bossé dans des pharmacies ou l'étape 2 est obligatoirement validée par une autre personne.

Contrôle à posteriori : (Nous sommes sous winpharma et les ordos sont scannées.)

1. j'invite tout mes préparateurs à contrôler eux même leurs ordonnances dès qu'ils ont un moment de libre.

2. Je contrôle de mon coté toutes les ordonnances, si possible au fur et à mesure qu'elle se font.

Enfin j'essaye de faire une analyse rétrospective des erreurs avec toute l'équipe. L'objectif n'est pas de stigmatiser l'erreur mais qu'elle soit profitable à tout le monde ; que tout le monde puisse se dire "oh ben ça se trouve j'aurais pu faire le même genre d'erreur"


Arguments pour :
- on dort mieux le soir
- on responsabilise l'équipe et on éveille sa vigilance
- moins on cherche l'erreur, moins on en trouve et plus on en fait, persuadé qu'on travaille parfaitement
- Le contrôle des ordonnances et la diffusion des erreurs est profitable à l'équipe.
- les patients sont reconnaissants : mieux vaut appeler un patient pour signaler un problème que de le voir revenir furieux après plusieurs prises du mauvais médicament !  


Merci Aléatoire :-kiss)
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
SANDYone SANDYoneicon_post
Citation : Aleatoire 

Lors de la délivrance :
1er à la sortie des produits
2nd lorsque les produits son bien rangés sur le comptoir dans l'ordre de l'ordonnance
3e lors de l'enregistrement, explication et inscription des posologie (être doublement méfiant si le patient dit qu'il connait bien son traitement)
4e lors de la mise en poche

J'ai également bossé dans des pharmacies ou l'étape 2 est obligatoirement validée par une autre personne.

Contrôle à posteriori : (Nous sommes sous winpharma et les ordos sont scannées.)

1. j'invite tout mes préparateurs à contrôler eux même leurs ordonnances dès qu'ils ont un moment de libre.

2. Je contrôle de mon coté toutes les ordonnances, si possible au fur et à mesure qu'elle se font.

Enfin j'essaye de faire une analyse rétrospective des erreurs avec toute l'équipe. L'objectif n'est pas de stigmatiser l'erreur mais qu'elle soit profitable à tout le monde ; que tout le monde puisse se dire "oh ben ça se trouve j'aurais pu faire le même genre d'erreur"


Arguments pour :
- on dort mieux le soir
- on responsabilise l'équipe et on éveille sa vigilance
- moins on cherche l'erreur, moins on en trouve et plus on en fait, persuadé qu'on travaille parfaitement
- Le contrôle des ordonnances et la diffusion des erreurs est profitable à l'équipe.
- les patients sont reconnaissants : mieux vaut appeler un patient pour signaler un problème que de le voir revenir furieux après plusieurs prises du mauvais médicament !  


Ter !

Merci ; une bonne base !
Sandy one !
Kurun Kurunicon_post
Citation : Aleatoire 

Lors de la délivrance :
1er à la sortie des produits
2nd lorsque les produits son bien rangés sur le comptoir dans l'ordre de l'ordonnance
3e lors de l'enregistrement, explication et inscription des posologie (être doublement méfiant si le patient dit qu'il connait bien son traitement)
4e lors de la mise en poche


Bonsoir,

Avec mes collègues et amies préparatrices, nous procédons de façon identique.
Pour le 4 ème point, nous mettons en poche dans le sens inverse de l'ordonnance.
Et surtout, nous prenons toujours un numéro de téléphone. C'est dingue le nombre de patients ne figurant pas dans le bon vieux annuaire téléphonique :-D :-D :-D
Repérer une erreur après un ultime contrôle, c'est bien : mais pouvoir contacter le patient ensuite cela soulage encore plus. ;-)


Message édité par : Kurun / 22-03-2011 21:39



Message édité par : Kurun / 22-03-2011 21:58

Galienne Galienneicon_post
Je trouve le sujet très enrichissant et je suis interessée par ce systeme de controle des ordonnances. Cela fait quelque temps que j'en parle avec l'equipe, et comme on entre dans une demarche de certification qualité, ca me semble indispensable de securiser au maximum la delivrance des ordonnances, coeur de notre metier.
On possede le logiciel win**a, et avec le menu "gestion-controle des ordo" c'est effectivement rapide et simple de faire une verif en fin de matinée et fin d'aprem.
Par contre, cela ne fait ressortir que les ordonnances scannées, et donc celle qui sont des renouvellements n'apparaissent pas. Y a t'il une option ou un parametre à changer pour que toutes les ordonnances du jour puissent etre verifiées , avec la possibilité de relier la delivrance du jour avec le scan de l'ordonnance initiale (je sais pas si je me fais bien comprendre... :-)).
Parce que du coup, si on ne peut pas verifier l'ensemble des ordonnances , ca perd de son interet... :-(
Aleatoire Aleatoireicon_post
Au passage, faire contrôler les ordos par la secrétaire / femme de ménage / femme du patron est une mauvaise idée car elle ne détecte pas les incohérences.

Exemples

Ordo rejet de greffe, ordo cryptique Cortansyl 5 confondu avec Coversyl 5 (en plus déjà présent plus loin sur l ordo)

Aspegic 1000 chez un patient avec ordo type antécédent accident cardiovasculaire, erreur de saisie informatique du prescripteur.

Sur ces deux pb, y a quand meme un gros soucis de vigilance/formation au niveau de la délivrance.

Mais quand y a le combo femme du patron a la délivrance, secrétaire au contrôle faut pas s'étonner du résultat.

ramses2 ramses2icon_post
bonsoir, je fais remonter le post car le titre correspond à ma question.
Est ce qu'un adjoint est tenu de se substituer au maitre de stage absent si ce n'est spécifié ni dans son contrat , ni dans la convention de stage? Peut il refuser?
(je parle des stages d'étudiants en pharmacie)
vbm vbmicon_post
lire le message de l'éphéméride de l'ordre du lundi 25 avril...ça peut répondre à votre question et étayer votre démarche vis à vis de votre titulaire
ramses2 ramses2icon_post
je ne souhaite pas télécharger ce lien. je pense que les adjoints ne réalisent pas à quel point leur responsabilité peut être engagée en cas de problème..ça peut aller très loin..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 067

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques