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AuteurContrôle de délivrance
morito
12   

morito
  Posté : 12-02-2011 20:40

Bonjour,
Comme vous le savez, dans notre métier on a pas le droit de se tromper...malheureusement parfois ça arrive.

Je ne sais pas si je suis la seule (j'espère pas...), mais ça m'est déja arrivé une fois rentré chez moi apres le boulot d'avoir un doute sur une ordo et c'est pas cool du tout car je suis en stress jusqu'au lendemain que je puisse verifier si mes doutes étaient fondés(jusqu'à présent:jamais, juste des soirées de stress pour rien).

Vous avez déjà eu ce genre de doute? et concrètement comment faites vous pour éviter une erreur de délivrance? Avez vous "une procédure de contrôle"?



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meessa
56    

meessa
  Posté : 12-02-2011 21:08

bonsoir,

plusieurs controles en effet
-lecture de l'ordonnance
-sortie du tiroir
-dépose sur le comptoir avec relecture de l'ordo.
-controle à la facturation
-controle à la notation sur les boites
-enfin controle à la mise en sac.


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PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 12-02-2011 21:24

nous on pratique le contrôle en fin de matinée et en fin de soirée de toutes les ordos délivrées, rôle qui m'est dévolu en tant qu'adjoint...assis au bureau, au calme et une par une....en cas d'erreur, je rappelle le client grâce au numero de tel que l'on à l'obligation de prendre...c'est le système le plus efficace et le plus sécure pour tous...employés, patients, titulaire..

Message édité par : PharmaFC / 12-02-2011 21:48


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dakaru
591      

dakaru
  Posté : 12-02-2011 21:51

Tu photocopies les ordos ou tu les scannes ?
Ton procédé m' intéresse ..En ce moment on enchaîne les boulettes et on cherche un moyen pratique..J' ai proposé le contrôle continu entre nous en back stage mais ...ça tord le nez.
En ce moment on ne touche pas terre mais ce n' est pas une excuse..Les boulettes sont ...graves.
Pour le moment, pas d' incidents mais....Surveillance plus accrue des personnes concernées ?
Je le fais mais parfois faisant 4 choses voire 5 à la fois c' est moi qui prend un risque.
Les titulaires aussi font attention mais je pense qu' il nous faut une procédure rigoureuse.

Message édité par : dakaru / 12-02-2011 21:56


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PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 12-02-2011 22:07

tu ne mettras jamais en place une telle procédure de contrôle systématique sans réelle volonté du titulaire...aprés dans la pratique c'est trés simple il faut faire une photocopie des renouvellements afin de pouvoir les vérifier....ensuite vers midi tu récupères toutes les ordos et tu te mets au calme dans un coin puis tu vérifies une par une les ordos, date, medecin, médocs, poso, CI...tu re-délivres virtuellement dans ta téte...ah oui il faut impérativement que tout le monde imprime lors de la délivrance avec l'ordi et pas avec le tampon, afin de pouvoir vérifier les quantités...si erreurs détectés, tel aux patients sans les affoler et on propose de passer chez eux s'ils ne peuvent pas se déplacer...ce système rassure tout le monde et permet d'éviter les erreurs à 100%...j'aurais bcp de mal à bosser autrement....

  Profil  
dakaru
591      

dakaru
  Posté : 12-02-2011 22:34


Combien d' ordo par jour ?

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

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PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 12-02-2011 22:47

200 en moyenne...ça te prend 2O min matin et soir....

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dakaru
591      

dakaru
  Posté : 12-02-2011 22:58

Trop long pour nous....
Mais je vais trouver...Toutes les idées sont bonnes à prendre.

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

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PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 13-02-2011 09:25

tu peux le faire plus rapidement..mais c'est le seul système qui te permet d'éviter les erreurs d'inattention, celles dues à la fatigue, au stress, à la pression...et de les rattraper...souvent les plus grosses erreurs ne sont pas sur des pb de lecture de l'ordo mais due à une baisse de la vigilance lors de la prise des boites dans les tiroirs..une perte de concentration, une automatisation des gestes en pensant à autre chose....

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Manager
17084       
 Administrateur

Manager
  Posté : 13-02-2011 10:17

Chez nous aussi nous vérifions les ordonnances en fin de journée. Il existe un module spécifique dans le logiciel de chez A.l.l.i.a.d.i.s. dans la mesure où on scanne tout et qu'effectivement on prend les n° de téléphone c'est très efficace.

  Profil  
morito
12   

morito
  Posté : 13-02-2011 11:17

Est-ce qu'en fin de journée vous vérifiez vous même vos délivrances ou une personne en a la responsabilité?

J'avais abordé le sujet d'un contrôle en fin de journée dans mon officine mais ce fut un GROS BIDE.

Réponse de mon titulaire:
"Si apres les 3 contrôles classiques (lecture de l'ordo,sortie du tiroir,tarification)tu n'es toujours pas sûr de toi alors il faut changer de métier!"

Et mes collègues n'étaient pas très chaudes non plus:
"Si en plus d'être responsable de ses propres délivrances, il faut l'être aussi pour celles des autres...."

Bref je suis passé pour la flippé de service et une de mes collègues était venu me faire un peu de psychologie, que peut-être j'avais un manque de confiance en moi et blabla et que faire contrôler les délivrances ne me rendrait pas service et blablabla...

  Profil  
Jc13
162     

Jc13
  Posté : 13-02-2011 11:47

c'est logique que cela ne suffise pas de se contrôlé soit même car nous ne pouvons pas être très objectif sur notre propre ordo, car si nous faisons une erreur on va la suivre jusqu'au bout ( pas toujours mais bon )

THE ONLY RELIGION IS KINDNESS

  Profil  
fleurs
42    

fleurs
  Posté : 13-02-2011 11:50

Citation : morito 

Est-ce qu'en fin de journée vous vérifiez vous même vos délivrances ou une personne en a la responsabilité?

J'avais abordé le sujet d'un contrôle en fin de journée dans mon officine mais ce fut un GROS BIDE.

Réponse de mon titulaire:
"Si apres les 3 contrôles classiques (lecture de l'ordo,sortie du tiroir,tarification)tu n'es toujours pas sûr de toi alors il faut changer de métier!"

Et mes collègues n'étaient pas très chaudes non plus:
"Si en plus d'être responsable de ses propres délivrances, il faut l'être aussi pour celles des autres...."

Bref je suis passé pour la flippé de service et une de mes collègues était venu me faire un peu de psychologie, que peut-être j'avais un manque de confiance en moi et blabla et que faire contrôler les délivrances ne me rendrait pas service et blablabla...


Ouf enfin un salarie qui vit dans le meme
monde que moi.entr aide controle relecture je vais faire un celebre moteur de recherche pour la
definition
Si apres les 3 contrôles classiques (lecture de l'ordo,sortie du tiroir,tarification)tu n'es toujours pas sûr de toi alors il faut changer de métier!"

je croyais que le boulot terrestre de superman etait a l origine apothicaire...si quelques officines envisagent le controle
peut etre que nous existerons encore dans quelques temps :

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Manager
17084       
 Administrateur

Manager
  Posté : 13-02-2011 20:41

Chez nous ce sont en général les adjoints qui s'y colle. Je trouve ça normal.

Et puis le but est bien d'être contrôlé par un autre. C'est peut-être le fait d'être contrôlé qui dérange les collègues et le temps passé au contrôle qui dérange le titulaire.

Il n'y a pas des tas d'erreurs mais ça arrive, en général pas grave mais personnellement je préfère que mes erreurs soient dépistées par nous que par les patients eux-même,le médecin ou que l'erreur conduise à un accident.

De plus nous avons une nouvelle source possible d'erreur à cause de la substitution.

Moi je n'y vois que des avantages. Certains inventent des procédures compliquées pour des tâches mineures, ce boulot là est la première des choses à faire pour améliorer la qualité de dispensation. C'est quand même ça le cœur de notre métier.

  Profil  
misstick
66    

misstick
  Posté : 14-02-2011 13:51

Bonjour à tous,
Ravie de voir que je ne suis pas une extra terrestre.je vérifie mes dossiers le soir: cela me permet de verifier que tout va bien pour mes patients et parfois de me souvenir de faire telle ou telle recherche pour eux.
Depuis un moment je pensais etre une dingue à proceder comme ça car mon boss me l'a clairement reproché.je lui ai répondu que ça ne me prend que 5 mn et me permet de faire le bilan de la journée.
merci d'avoir témoigné :on peut etre consciencieux sans que cela soit la marque d'un terrible manque de confiance en soi.

  Profil  
dakaru
591      

dakaru
  Posté : 14-02-2011 19:49


Encore essayé de parler des vérifications ..changement de conversation...je ne peux pas être plus titulaire que les titulaires...mais je ne baisse pas les bras..foi de Scorpion..
Aujourd'hui je ne sais pas comment on aurait pu se contrôler..C'est juste dément depuis 2 semaines..

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

  Profil  
morito
12   

morito
  Posté : 14-02-2011 19:54

Contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir contrôler les délivrances. J'ai changé de titulaire (pharmacie vendue), je vais retenter d'aborder le sujet, essayer de mettre en place une procédure de fin de journée.

Il faut que je trouve de bons arguments, sans passer pour la stressée de service auprès de mon nouveau titulaire.

Je trouve cela normal, moi aussi que ce soit un pharmacien qui s'en charge, mais comme le titulaire n'est pas souvent là, du coup ce serait l'assistante (c'était elle qui s'était pris pour un psy avec le couplet sur la confiance en soi).

citation: Manager:
Il existe un module spécifique dans le logiciel de chez A.l.l.i.a.d.i.s.


comment s'appelle ce module?

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Manager
17084       
 Administrateur

Manager
  Posté : 14-02-2011 20:58

Ce n'est pas un module c'est de base. Je ne bosse pas les deux jours qui viennent demande à la maintenance. Sinon rappelle moi.

  Profil  
dakaru
591      

dakaru
  Posté : 16-02-2011 12:44


Pet' ben que j' ai une solution .
Agréée par l' autorité supérieur
Ce qui me chiffonait c' était la photocop.Je suis plutôt tendance zéro papiers ( je recycle les sacs Boi(ss)on pour l' ehpad )
Donc scan indépendant du logiciel pharmacie et tout cela renvoyé sur un tablette pc que j' utiliserai comme book...
Idée acceptée.Y' a plus qu' à...
et en espèrant...

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

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PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 16-02-2011 21:05

scan ou papiers le principal petit pb est de trouver le temps de vérifier assez rapidement aprés la délivrance pour être réactif très vite en cas d'erreur détectées..actuellement 250 ordos/jour en moyenne me prennent 2X15-20 min en m'isolant backoffice..quand tu seras rodée dakaru tu verras tu ne pourras plus t'en passer et tu te demandera comment tu as pu bosser sans pendant tant d'années...

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