Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Témoignages : ces adjoints qui choisissent de ne pas devenir titulaires

Témoignages : ces adjoints qui choisissent de ne pas devenir titulaires#10084

27Contributeur(s)
Quotipharmpharma6Stroumpf-GrognonRabinOvitchPharmaFCAntoine_pharmaantidryloulou77suricatelesmicmicdakaruGnoutosManagerGalienneNTVhulkettepharmitLucettecookysprinterahmapotarde17pharmaceuticolihulkSANDYoneWhoopsERNAMbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour,

Journaliste au Quotidien du Pharmacien, je travaille sur le prochain article à paraître dans la rubrique dédiée aux adjoints, le lundi 14 février. Le sujet ses consacre aux pharmaciens adjoints qui choisissent de ne pas devenir titulaires. Sujet évidemment très testimonial, je recherche des pharmaciens adjoints souhaitant participer, donner leur avis, partager leur expérience, de façon à connaître leurs raisons et leurs projets. Les témoignages peuvent être anonymisés sur simple demande.
Les adjoints intéressés peuvent me joindre par mail à mmaziere_arobase_quotipharm.com ou par téléphone au 01 73 28 14 54, de façon à caler un entretien téléphonique d'ici au 4 février.
Merci d'avance.
Mélanie Mazière

Edit : juste pour ne pas laisser votre mail en clair.


Message édité par : Manager / 21-01-2011 14:00

pharma6 pharma6icon_post
C'est pas vraiment un choix pour ma part mais c'est une obligation.Nous n'avons pas tous 150 000euros qui trainent. Pour m'installer sur une officine de moins de 1m , faire 55h par semaine.
bon courage pour ton article.
Stroumpf-Grognon Stroumpf-Grognonicon_post
Tu pourrais aussi choisir comme sujet, les jeunes qui ont leur permis et choisissent de ne pas rouler en porche.

c'est un problème de fric pas de choix.
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Que d'encouragement pour son article :p
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour pharma6, Stroumpf-Grognon et RabinOvitch,

Merci pour ces premiers retours. Ces messages sont une information en soi. Selon les premiers témoignages recueillis, il est clair que la très grande majorité des adjoints souhaite s'installer mais ne le peut pas. L'apport financier demandé est énorme, les prêts ne suivent pas, les risques à prendre démesurés... tout cela va figurer dans l'article, vos expériences sont donc tout à fait intéressantes, même si le but est de donner un éclairage à ces adjoints qui choisissent de ne pas s'installer.

Leurs raisons m'intéressent: par dépit? Parce qu'il y a trop de risque? Parce que le statut salarial convient dans tel type de situation? Parce qu'on mise sur autre chose qu'une belle carrière officinale ? Peut-être y a t-il d'autres réponses auxquelles je ne pense pas. Si vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Vos récits peuvent être totalement anonymisés si vous le désirez.
Effectivement, ce sujet a déjà provoqué quelques réactions épidermiques. Un autre membre du forum suggère de traiter par la suite des adjoints qui veulent s'installer et qui n'y parviennent pas. Ce sujet sera proposé pour être traité au 2e semestre de l'année, les thèmes des rubriques hors actualités étant arrêtés par semestre.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait soumettre des idées de sujets à traiter concernant les adjoints, toujours par mail à : mmaziere@quotipharm.com
Mélanie Mazière
PharmaFC PharmaFCicon_post
je rejoins les avis précédents, dans la grande majorité des cas la non-installation résulte plus d'une contrainte financière que d'un réel choix...faire "carrière " comme adjoint ça n'existe pas.. peu d'évolution voir stagnation en terme de responsabilité, rémunération et surtout licenciement souvent inévitable lors du rachat de l'officine..ceux qui s'en contente n'ont que peu d'ambitions professionnel et privilégie la qualité de vie, leur famille, leur mercredi...supprimons le quorum et autorisons la libre installation de tous les diplômés sur tout le territoire et je pense que les adjoints salariés seront une espèce en voie de disparition...

autour de moi , aprés 10 ans d'exercice, il y a ceux peu nombreux qui se sont installés, les résignés qui acceptent leur sort avec fatalité (la grande majorité), et ceux qui quittent l'officine pour changer de voie à la première occasion (clinique, industrie, réorientation professionnelle)

un pharmacien qui ne s'installe pas aura raté sa vie professionnelle, à mon sens...

Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 20:35



Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 20:38

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : PharmaFC 

et privilégie la qualité de vie, leur famille,

Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 20:35



Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 20:38

 


Les tordus !

J'espere au moins qu'ils ont des rolex ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
antidry antidryicon_post
un pharmacien qui ne s'installe pas aura raté sa vie professionnelle, à mon sens...

Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 20:35


PharmaFC / 24-01-2011 20:38

 


Je respecte ton avis mais je pense qu on peut sereinement envisager LE CONTRAIRE


Un pharmacien qui s installe au jour d aujourd'hui est dans un tunnel qui le conduit droit dans le mur ...

( meme avec l apport suffisant, celui qui achete au dela d un certains ratio EBE/CA, passera son temps ä faire de la gestion et autre actions marketing ....


Il sera donc bien loin de son potentiel de scientifique de la santé ä la croisée du minéral et du biologique ...

Potentiel qui aujourd'hui est pris d assaut par les magasins Bio et bien etre ...

Experience personnelle : j ai vu des gens faire patiemment la queue pour recolter les conseils d un "naturopathe" dans un BioShop ...

A Bon Entendeur ;-) 8-)


PharmaFC PharmaFCicon_post
antoine..non c'est tout aussi respectable..mais ça n'a rien avoir avec l'ambition, l'épanouissement et la réussite professionnelle..on peut n'avoir aucun des deux, l'un ou l'autre, les deux..mais il me semble que pour qu'un homme (ou une femme) soit épanoui complètement il doit tendre vers les deux...

antidry..tu as raison on peut s'installer et rater sa vie professionnelle...mais au moins on aura essayé...un pharmacien est formé, programmé, destiné à s'installer...et pas pour rester adjoint en faisant sensiblement le même travail qu'un préparateur...

Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 21:06



Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 21:14

loulou77 loulou77icon_post
epanouissement et reussite professionnelle, bravo à ceux qui ont les 2. j en dirai pas plus.
loulou77
suricate suricateicon_post
Citation : loulou77 
epanouissement et reussite professionnelle, bravo à ceux qui ont les 2. j en dirai pas plus.
loulou77

Fromage et dessert ;-) :-D :-D :-D
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.


Message édité par : suricate / 25-01-2011 08:47

lesmicmic lesmicmicicon_post
Pour bien comprendre, transposez le sujet dans un autre domaine, celui du médecin généraliste. Rien à voir allez-vous dire !
Et pourtant.
Imaginez une limitation du nombre de cabinets médicaux, avec obligation que le "titulaire" en soit propriétaire. Et vous arrivez au même résultat, une entreprise avec un patron et des salariés, pourtant tous issus de la même formation.
Si beaucoup ne s'installent pas, c'est à cause de cette législation ( quelle soit utile ou pas ,ça n'est pas le sujet ), qui a engendré de fait une contrainte économique.
Quand à dire que le pharmacien est formé pour s'installer, je n'ai pas vu dans son cursus les études de gestions, de commerce, ou de management indispensables pour gérer une entreprise aussi complexe, même si leurs capacités intellectuelles évidentes leurs permettent de vite s'y plonger.
(Les préparateurs ont plus de cours de gestions et de comptabilité dans leur formation) .
Bien sur il y a ceux ( et peut-être surtout celles ), qui préfèrent rester salariés, parfois à temps partiel, par tranquillité, par assurance, par peur d'affronter les ( trop ) nombreuses difficultés économiques et relationnelles ( on en discute souvent avec les assistantes ).
Sache que je ne suis que préparateur et que si la possibilité existait, je serai bien tenté par l'expérience, mais c'est déjà bien compliqué entre pharmaciens.
Donc, pour ton article, prend toute l'importance de ce "frein" législatif, car beaucoup de choses en découlent .
à bientôt en grande surface...


Message édité par : lesmicmic / 25-01-2011 12:58

dakaru dakaruicon_post
un pharmacien qui ne s'installe pas aura raté sa vie professionnelle, à mon sens...

Un pharmacien qui ne s' installe pas n' a pas raté sa vie professionnelle...
Diplômée en 1979...Ça fait un bail..
Pas d' installation et pas envie..Non pas par manque d' ambition ( mon ego va bien) ni par manque de moyens juste par envie. J' ai adoré faire plusieurs postes car à mon époque c' était encore possible
Je suis du genre très nomade et le réel plaisir a été d' exercer uniquement en tant que remplaçante de 15 jours à plusieurs mois. J 'ai été aussi assistante bien sûr et quand la pharmacie ne correspondait pas à mon éthique ..Adieu!
Cela m' a permis de " piquer" différentes organisations. Actuellement cela fait 12 ans que je suis sur le même poste ...par choix car l' âge venant ( je plaisante) je ' aime une vie plus tranquille.En fait, la rigueur et l' ambiance et la mentalité des 2 titulaires me conviennent. J' ai BEAUCOUP de responsabilité (trop des fois) mais j' aime ça. Le coef..ça va..A 54 ans je suis professionnellement bien dans ma peau.Même en faisant encore 40 h par semaine.....Environ 2980€ par mois plus 24 jours de RTT plus 32 jours de congés par an ..En faisant le calcul je suis plus sereine que beaucoup de titulaires. Moins riche mais plus cool.... :-D
Gnoutos Gnoutosicon_post
Les réponses de "tordus" ou "ils ont raté leur vie professionnelle" me font bondir...chacun est quand même libre de faire son choix en privilégiant la vie de famille au monde du travail !!!!!!!
C'est parce qu'on fait beaucoup d'heures qu'on devient quelqu'un de "respectable" ou "enviable" ?
J'ai des amis (autres que pharmacie) qui ont des horaires de fou (départ de la maison à 5h45 le matin, rentrée vers 19h30 20h00, et qui travaillent pour certains le samedi et parfois le dimanche (ah la grande distribution !)). Certes ils ont des responsabilités, des opportunités de carrière, de l'évolution et des salaires qui sortent de la moyenne, mais je ne les envie pas, car preumio je serais incapable de suivre le ryhtme de vie (dormir moins de 6 heures par nuit c'est pas pour moi) et secondo leurs vies de famille ne me fais pas rêver : ils sont irritables, ne s'occupent pas de leurs gosses le peu de temps qu'il leur reste et ca s'en ressent dans leur éducation, mais là je déborde du sujet.
Pour ma part si je saute pas le pas c'est qu'au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas l'envie suffisante. Quand on s'embarque c'est pour plusieurs années de non-stop.
Je pense qu'avec mon apport, je pourrais m'installer, mais cela sous-entend de changer de maison...et je ne le souhaite pas (cf manque d'envie).
Mon quotidien est confortable : 35 heures, peu de trajet, mes relations avec mon patron vont nettement mieux...
Si un jour je me lance, ce serait à deux pour conserver une vie de famille et profiter de mes enfants et de la vie tout simplement : j'ai pas envie de me retrouver à 50 ans avec du pognon mais mes enfants qui quittent le nid et ne pas avoir profiter d'eux...
Toutefois, si j'avais un jour à investir ça ne serait peut être pas dans la pharmacie, mais dans un secteur moins encadré par l'état (finalement c'est lui qui décide du prix de 85% de ce que l'on délivre) et peut être plus porteur et donc moins à risque.
antidry antidryicon_post
Citation : PharmaFC 



antidry..tu as raison on peut s'installer et rater sa vie professionnelle...mais au moins on aura essayé...un pharmacien est formé, programmé, destiné à s'installer...et pas pour rester adjoint en faisant sensiblement le même travail qu'un préparateur...

Message édité par : PharmaFC / 24-01-2011 21:06



Hola Hombre ,

Je t encourage fortement à revoir tes filtres de perception ...

Ou as tu vue qu un pharmacien est programmé pour l installation ????
Voir Programmé "Tout Court" ????

Le cursus pharmaceutique a lieu dans une UNIVERSITE ...

Apres ta sortie Libre à Toi d utiliser ton bagage comme bon te semble ...

En etant Pharmacien tu auras acquis des outils intellectuels et quelques peu manuel qui te permetteront d affronter sereinement le Monde "REEL"

A Toi de voir Comment Tu percois Le Monde "REEL" et Comment Tu veux entrer en interaction avec lui ...

A Mediter

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel".

Pierre Gilles de Gennes


A Bon Entendeur ;-) 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Gnoutos 

Les réponses de "tordus" ou "ils ont raté leur vie professionnelle" me font bondir...


Je precise quand meme que ma reponse était de l'ironie, pour ceux m'ayant un peu lu par ailleurs sur le forum, ils sauront que je defend suffisament l'aspect qualité de vie pour trouver que pharmafc allait un peu loin dans le propos.

Pour le coup, le sujet m'a interpeller, je suis assistant, je le vis bien, sans finalement etre en recherche active de pharmacie , mais est ce pour autant que je suis décidé à ne pas m'installer...

Pour moi tout repose sur la qualité de vie, presente et futures, mais je comprend aussi ceux qui desire plus que tout etre titulaire...

Un sujet interessant finalement..
L'ambition et les motivations de chacun sont propre, et chaque choix est un compromis entre toute ses envies...

Je lirais l'article avec grand interet en tout cas...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Oui et puis il peut y avoir des visions masculines et d'autres plus féminines.

Les femmes ayant souvent une préoccupation familiale souvent plus marquée.

Je ne vois pas pourquoi ce serait une honte de rester adjoint. Comme toujours il y a des avantages et des inconvénients à tous les statuts.

Bien sur je n'oublie pas que pour certains l'obstacle de l'argent puisse conduire à une certaine frustration.

Mais à vous lire, j'en vois pas mal qui s'autolimitent avec des projets irréalisables.

Il y a sur ce site des adjoints qui sont devenus des titulaires d'officine à la dimension de leurs moyens financiers. Je n'ai pas le sentiment qu'ils souffrent, je les trouve même plutôt épanouis.

Bon c'est sur il n'ont pas forcément 5 ou 6 salariés pour faire le boulot...

Alors si on oublie la frustration, il n'y en a pas parmi vous qui s'éclatent dans leur boulot d'adjoint? Il y a pourtant tellement à faire en officine.
dakaru dakaruicon_post
Pas de frustration...jamais ressentie ce sentiment (?)...
Du plaisir....de l' ennui aussi..mais surtout de l 'éclate....oui oui.
Galienne Galienneicon_post
Je me fais des fois le raisonnement inverse... Quand on entend sans cesse les jeremiades des titulaires, les entendre pleurer sur leur sort, leurs horaires de fous, les reformes, les baisses de marge etc etc (choses que je comprend tout à fait), comment peut on avoir envie de s'installer!
Ou alors ils ne nous disent pas tout ;-)
Il y a 3 ans, ca me titillait un peu. Aujourd'hui plus du tout.
Je m'éclate bien dans mon poste de titulaire. Je passe parfois comme quelqu'un ayant un manque d'ambition. Peut etre que je n'aime pas le risque. En attendant, je me satisfait amplement de mon boulot au quotidien (varié et que j'adore), de mes horaires, de mon salaire, de ma qualité de vie.
Le jour ou j'en aurai marre, j'aviserai. Si rien n'est. Mais à l'heure actuelle si j'avais 100-150 kE en poche, je les mettrai pas dans une officine.... Chacun ses priorités. :-P
NTV NTVicon_post
Citation : Galienne Je m'éclate bien dans mon poste de titulaire.


Quel lapsus :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 217 376

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques