Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » Sacs en plastique payants
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSacs en plastique payants
magalou
2  

magalou
  Posté : 20-01-2011 14:04

Depuis début janvier, nous essayons dans notre officine de ne plus donner de sacs plastique. Nous avons offert des cabas en toile de jute en fin d'année et nous faisons payer 0.02 € les sacs plastiques.
Avez-vous tenté l'expérience dans votre pharmacie?Cela vous semble-t-il compatible avec le devoir de confidentialité que nous avons?
Merci pour vos réponses.

  Profil  
Antoine_pharma
1194       

Antoine_pharma
  Posté : 20-01-2011 14:25

les fournisseurs de sac offrent des sac tout papier a partir d'element recyclés, si c'est la sauvegarde de la nature l'objectif...


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
magalou
2  

magalou
  Posté : 20-01-2011 14:57

Oui, c'est l'objectif. Il nous reste des sacs papiers u_ _a que je donne en dépannage mais a priori la titulaire n'a pas optè pour la solution sacs en papier.

  Profil  
Tenebrex
80    

Tenebrex
  Posté : 26-01-2011 16:12

A 2 centimes la clientèle ne râlera peut être pas (encore que les "vieux" risuqe de vous sortir leur faleux: on a déjà payé toute not'vie)
on n'a pas tenté l'expèriens, mais on a récupéré 2 familles qui n'ont pas apprécié le fait de payer dans une pharmacie voisine, mais c'etait plus cher 50 centimes ..

  Profil  
Gnoutos
161     

Gnoutos
  Posté : 26-01-2011 21:26

Je trouve plus adapté de proposer des sacs papier ou en "plastique" biodegradables, tout d'abord parce que la pharmacie ce n'est pas leclerc, il doit y avoir une certaine confidentialité sur les produits que le patient à sur lui en ressortant. Ensuite, demander 2 cts à un patient sur une ordo où il n'a rien à régler est limite : perte de temps au comptoir pour un retour sur investissement nul et une image de "radin", autant ne rien demander (vu le faible montant) ou proposer des sacs réutilisables (même si moins de 5% des patients les réutilisent là ou je suis, mais il est vrai qu'on distribue toujours des sacs jetables, alors c'est dur de juger, peut être qu'au 2eme ou 3eme oubli ils y penseraient...).
Sinon il faut bien les sensibiliser au moment ou vous donnez des sacs tissus en expliquant que les prochains sacs jetables seront payants (mais à un tarif supérieur à ce que vous proposez, histoire que ce soit dissuasif).
Faire du préventif avant du répressif, ça évitera les remarques désagréables ou ceux qui s'offusqueront de la situation...

  Profil  
PharmaFC
2527       

PharmaFC
  Posté : 26-01-2011 21:55

il faudrait deja supprimer totalement les petits sacs pour une boite ou deux....d'ailleurs la plupart du temps les clients qui achetent un médoc le refuse et le mette ds la poche ou dans leur sac....aprés qd ta la dose..je vois pas bien comment tu peux te passer du sac en plastoque.....a part mamy qui a son cabat....

  Profil  
OCEMA
169     

OCEMA
  Posté : 27-01-2011 06:50

Je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux et très appréciés des malades , de faire sortir papy avec son viagra à la main ( bien qu'il puisse mettre sa boite dans la poche ) , ou un séropositif avec ses boites de kaletra empilées sur les bras ... Une fois de plus , ce ne sont pas des smarties que nous vendons , un minimum de confidentialité s'impose. Et puis de grâce , ne faisons pas comme les grandes surfaces , qui sous couvert d'une hypothétique "préserve de l'environnement" (les sacs biodégradables , ça existe , de même que les sacs papier , et de très solides d'ailleurs ) ont entubé tout le monde en les faisant payer et du cout baisser leur cout de fonctionnement ... Elle a bon dos l'écologie ....

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 27-01-2011 07:08

Citation : OCEMA 

Et puis de grâce , ne faisons pas comme les grandes surfaces , qui sous couvert d'une hypothétique "préserve de l'environnement" (les sacs biodégradables , ça existe , de même que les sacs papier , et de très solides d'ailleurs ) ont entubé tout le monde en les faisant payer et du cout baisser leur cout de fonctionnement ... Elle a bon dos l'écologie ....  


tout à fait d'accord avec toi, elle a bon dos l'écologie. Avant de faire pharma j'ai bossé comme caissière chez le roi des voleurs (le...rc) en 83 je crois, et déjà à cette époque ils avaient tenté de faire payer les sacs plastiques, cela avait d'ailleurs été très mal perçu et arrêté assez rapidement. maintenant ils ont recommencé pour la planète et là tout le monde suit comme un seul homme.

par contre concernant les sacs biodégradabes, ils sont vraiment hors de prix. chez nous, les clients gosse patho reviennent souvent avec leur sac tissu et chez les autres, en général, ils ne veulent pas de poche pour de petites quantitéet sans problème de confidentialité, dans ce cas, on ne pose même pas la question.

pour les promis, nous utilisons les poches boiron des commandes.

  Profil  
vanillefraise
24   

vanillefraise
  Posté : 27-01-2011 08:05

moi je travaille dans la galerie d'un petit centre commercial alors les sacs on en distribue très peu.De plus les titulaires avaient prévus le coup et on distribué des sacs reutilisables et les patients reviennent facilement avec. Si ils ont des grosses ordo avec pansements ou complements alimentaire on prete des caisses du grossiste ou on se sert des cartons des labos.

  Profil  
hulkette
180     

hulkette
  Posté : 27-01-2011 12:19

Perso j'aime bien le concept des sacs réutilisables. J'ai récupéré des sacs Neutraph*rm qui me suivent depuis 3 ans pour mes courses et ça me va. Ca fait moins de sachets plastoc dans la nature.

A la pharma on donne des sacs en tissu surtout aux clients avec des traitements chroniques, quelques uns pensent à le rapporter, d'autres non mais sont hyper contents "de les utiliser pour faire les courses à Lecl*rc"

C'est vrai que pour un achat d'impulsion, c'est pas évident que le client ait son sac avec lui, mais pour les traitements chroniques et le passage programmé à l'officine, faut pas exagérer.

Quant à faire payer 2cts, si effectivement l'ordo est totalement prise en charge, y a de bonnes chances que le client n'ait pas la monnaie!

  Profil  
NTV
150     

NTV
  Posté : 27-01-2011 12:37

Il y a peut être bien longtemps, mais les personnes prenaient leur sac à provision pour faire leurs courses.

Que sont ils devenus ?

Leur fabrication a t'elle été arrêtée ?

Le sac réutilisable aux couleurs de la pharmacie devrait être gratuit car, même s'il est utilisé pour aller chez Le...c, il est avant tout PUBLICITAIRE.

Le donner, c'est bien, mais encore faut il accompagner ce cadeau d'un petit commentaire sur la nécessité de le réutiliser.



  Profil  
Antoine_pharma
1194       

Antoine_pharma
  Posté : 27-01-2011 13:08

Faire payer le sac, c'est trés trés GMS comme methode...
Faut pas s'etonner aprés d'etre considerer parfois comme epicier, je n'ose imaginer les remontée qu'on peut avoir de ce genre de démarche... Au comptoir, et par "derriere"...

Soit éffectivement décidé une année d'un cadeau de fin d'année avec sac "publicitaire" reutilisable, soit le faire payer symboliquement contre un don à une urne pour la recherche du cancer, telethon, le refuge canin du coin...

Ceci dit, commencer déja par demander à chaque fois si la personne veut un sac ou pas pour des petits achats permet déja de limiter le sac inutile...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
syncmaster
2223       

syncmaster
  Posté : 27-01-2011 14:28

Effectivement, le simple fait de poser la question "voulez-vous un sachet?", fait réaliser à beaucoup de clients le côté absurde qu'il y a à en demander un (ou à en donner systématiquement) pour une ou deux boîtes, qui rentrent dans la poche ou le sac à main...

  Profil  
hulkette
180     

hulkette
  Posté : 27-01-2011 14:34

Y a pas que les GMS qui font payer les sacs, Yves R*cher aussi par exemple.

Alors, non, je ne souhaite pas que l'on soit comparés à des épiciers, mais il ne faut pas oublier que la pharmacie est aussi un commerce qu'on le veuille ou non, et que les sacs on les paie avant de les donner aux gens.

Anecdote:les gens qui font les courses avec leur cabas n'ont pas disparu...mais ils demandent un sac en plastique pour leurs médocs pour ne pas tout mélanger avec les tomates, la baguette et le Parisien

  Profil  
Codoliprane
75    

Codoliprane
  Posté : 24-11-2013 09:10

Bonjour,

je reviens sur cet ancien post.

A partir du 1er Janvier 2014, il est prévu une taxe sur les sachets plastiques de l'ordre de 6 centimes par sachet. Si on calcule à l'échelle d'une officine moyenne, cela peut représenter environ un coût de 3000 euros par an ! sauf à commander des sachets en amidon de maïs, mais avec un coût 3 à 4 fois plus élevé que ceux en plastique.

Avec cette nouvelle donne, comptez-vous modifier vos habitudes en matière de distribution des sachets ?

Perso, à l'officine, nous avions déjà offert des sacs réutilisables, mais le taux de retour est très très faible (2 ou 3% peut-être). Comment améliorer le taux de retour ? Comptez-vous faire payer une somme symbolique pour ces sacs réutilisables comme dans en GMS ?
Je suis preneur de toutes vos idées.
A+

  Profil  
ToS
395      

ToS
  Posté : 25-11-2013 09:04

Si taxe il y a je pense qu on n aura d autre choix que de la repercuter. Offrir le.sac est devenu un acquis mais ça va devenir compliqué si on essaye d absorber toutes les taxes et augmentation de TVA...

  Profil  
lili33
270     

lili33
  Posté : 25-11-2013 10:13

Bonjour,

les sacs, poches,sachets (appelez les comme vous voudrez) c'est très français. Quand j'en propose à des étrangers il me regarde toujours d'un air étonné, limite ahuri.

Cette année, je vais offrir des sacs réutilisables; on m'a déjà dit que le taux de retour était assez faible, je verrai bien

  Profil  
syncmaster
2223       

syncmaster
  Posté : 25-11-2013 15:21

Pas d'affollement quand même hein.
La loi de décembre 2010 sur les activités polluantes s'applique aux sacs plastiques, sauf ceux qui sont biodégradables et qui comportent au moins 40% de matière végétale. Le taux est de 10€/kg.

ça fait donc 3 ans que le décret d'application n'est pas paru... et si ça se trouve il ne paraitra jamais...

  Profil  
ami89
859      

ami89
  Posté : 25-11-2013 21:32

Tu parles de cela : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00768.html ?

  Profil  E-mail  www  
Codoliprane
75    

Codoliprane
  Posté : 26-11-2013 07:31



oui c'est bien ça !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 48
Membre(s) : 4
Total :52
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC