Index du forum »»  Cas de comptoirs »» dextropropoxyphene

dextropropoxyphene#10004

16Contributeur(s)
hulketterastacoueresaumixsyncmasterAntoine_pharmariepWilliwawManagergatacaredlesmicmicPharmaceutacdiddlinenhl1967morpho973Alex56
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
rastacouere rastacouereicon_post
Retrait des médicaments contenant l’association dextropropoxyphène/paracétamol
(Di-Antalvic® et ses génériques) ou dextropropoxyphène/paracétamol/caféine
(Propofan® et ses génériques)



A la suite de la procédure européenne de réévaluation du rapport bénéfice/risque de tous les
médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP), la Commission Européenne, dans sa
décision du 14 juin 2010, a demandé le retrait dans l’Union Européenne des autorisations de mise
sur le marché de toutes les spécialités en contenant, dans un délai maximal de 15 mois.
Lors de ses communications de juin 2009 et juillet 2010, l’Afssaps avait souligné notamment la
nécessité d’organiser, de façon maitrisée, le passage à d’autres traitements pour les patients prenant
des médicaments contenant du dextropropoxyphène.
Elle vient de diffuser auprès des professionnels de santé (médecins) des recommandations
destinées à fournir des repères pour ces changements de traitement dans le cadre d’une
consultation médicale.
Dans l’intervalle, de nouvelles données américaines, communiquées par la FDA le
19 novembre 2010, mettent en évidence un risque d’effets indésirables cardiaques à des doses qui
sont le double des doses thérapeutiques recommandées en France. Cependant, les résultats de cette
nouvelle étude suggèrent qu’un risque de modification de l’électrocardiogramme (ECG) pourrait
exister chez les personnes âgées aux doses thérapeutiques maximales recommandées en France, en
raison d’une diminution de l’élimination hépatique et rénale. Compte tenu de ces nouvelles données,
l’Afssaps a décidé de procéder au retrait des spécialités contenant du DXP avant la fin du délai
maximal de 15 mois. Elle envisage ainsi un retrait du marché français des spécialités contenant du
DXP le 1er mars 2011.

Il est donc souhaitable que les patients prenant à ce jour des médicaments contenant l’association
fixe dextropropoxyphène/paracétamol ou dextropropoxyphène/paracétamol/caféine consultent leur
médecin dans les 3 mois à venir.

source : afssaps



va falloir penser au destockage :b
Rasta.

L'éternité c'est loin.
saumix saumixicon_post
adieu diantanvic a 2 euod...bonjour ixprim qui en coute 6 !!!! :-P
h.p
syncmaster syncmastericon_post
ou klipal et lamaline, à 2€ et sans remise...
hulkette hulketteicon_post
et avec tous les effets indésirables inhérents au tramadol...nettement moins bien supporté que le DXP
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Mediator effect !
Hop, on passe de septembre à mars ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
riep riepicon_post
salut j'ai eu dans mon village des d'hypoglycémie "fulgurantes" sous dxtp or rien dans son mécanisme d'action ne laissait suggérer ce genre d'effet avez vous eu des cas similaires ?
(nb: les patients sont saufs l'infirmiere ayant la bonne idee de se balader avec du g5% et app a dextro tout le temps sur elle)
hulkette hulketteicon_post
L'IDE fait du G5 comme ça pouf sans avis médical?
riep riepicon_post
ouaip comme ça pouf pouf....tant qu'elle lui sauve la vie c'est cool
Williwaw Williwawicon_post
Bonjour à tous !

Avez-vous des nouvelles concernant le retrait du Dextro ? Le 1er Mars approche et toujours rien, aucune info...
Manager Managericon_post
C'est quand même dingue. Il faut attendre aujourd'hui pour recevoir les ordres de retraits des spécialités contenant du Dextrop. Heureusement que nous avons la radio... :paf

Tramadol, codeïne? Je ne suis pas sur que le patient y gagne grand chose...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gataca gatacaicon_post
Moi j ai tout bien fait bon j ai pas attendu minuit mais plus de di antalvic dans les service Plus de diantalvic et hop retour chez sanofi.....
Si ça continu va nous rester que du paracetamol..... Et encord c est potentiellement très dangereux.....
Et pour le tramadol en effet les effet chez le sujet âgée .... C est pas génial...
riep riepicon_post
que pensez vous de l'article qui montre la "haute toxicité" du dextro ??
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/46715/0/NewsDetails.aspx

il entraine des allongement de l'espace QT pour des doses allant de 600 a 900 mg par 24h durant 11 jours !!!!
oulala mais en France si je ne m'abuse un patient qui prendrait la posologie recommandée absorberait 180 mg et effectivement 600 mg pour la boite entière.
j'ai du mal a comprendre ce retrait avec cet article !

Edit : Pour activer le lien il faut laisser un espace devant http

Message édité par : Manager / 02-03-2011 08:15



Message édité par : riep / 02-03-2011 13:50

Manager Managericon_post
"Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison."

Paracelse.

Si on élimine tous les poisons de nos officines, il ne va pas rester grand chose...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
red redicon_post
J'attends avec impatience la boite de Digoxine 1 cp, et Colchimax 3 cp.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Entendu au JT, (dont les présentateurs sont devenus experts en toxicologie et nous dictent les démarches à suivre avant l'affsaps ) : Retrait du "dextro" car risque de surdosage !
ça fait peur, avec des conneries comme ça ils vont nous interdire le pastis !
Quand on veut noyer son chien...
à bientôt en grande surface...
hulkette hulketteicon_post
Hier on m'a demandé s'il ne nous restait pas "une ou deux p'tites boîtes de Propof*an", genre discretos sous le manteau "si y a des stocks à finir"... :paf
Pharmaceutac Pharmaceutacicon_post
Le tramadol défonce nettement plus que le dxp, mammie est pas forcément perdante...
diddline diddlineicon_post
bonjour a tous,
dans ma region selon certain client, il y aurai encore des pharmacies qui fournirai du diantalvic pour leur fidele client. avez vous entendu le meme discours dans vos regions? et que devons nous faire si cela ce revele vrai?

remarque : le grand pere de ma collegue qui se fourni dans une autre pharma, en a eu recement et les boites ont semble t'il été facturer a la sécu.
nhl1967 nhl1967icon_post
Mouais ... :# je n'ai pas eu d'infos comme quoi le dextro serait revenu sur le marché .

Si une personne me demande du dextro en me disant que l'autre pharmacie là-bas lui en délivre, je lui dirais gentiment de retourner voir ce pharmacien pour en avoir ... ( du moins en l'état actuel des choses ) .
diddline diddlineicon_post
on redirige les clients vers ces pharmacies mais les pharmacies qui font ca n'ont aucun sens ethique. vente interdite ca veut bien dire ce que ca veut dire.
en vendre encore pour recuperer ou garder des clients c'est vraiment nul
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 837

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques