Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La liberté d'installation est l'avenir de l'officine.

La liberté d'installation est l'avenir de l'officine.#14256

19Contributeur(s)
AristotePharmaFCsyncmasterPharmayDinosorus5CHcorto61pharma-espoirpoussin_arverneBruno1304PoLoGwADacharles17loulou77MKIIIcosmoIIIbmandynHomeopatikbultusGeo31rutuFoN
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rutuFoN rutuFoNicon_post
"Le quorum est une mesure imposée par l'Etat. Si ce même Etat supprime le quorum, tous les titulaires actuels qui ont acheté une licence de l'Etat devront être indemnisés sur la perte estimée que provoquerait une telle mesure. Le gouvernement ne peut pas l'ignorer, au risque de perdre au tribunal fasse aux pharmaciens qui demanderaient réparation. Comment tu règles ce problème ? Le gouvernement indemnise les titulaires lésés avec quel argent ??"

c'est une blague ?
l'état serait responsable de la valeur des licences offerte gratuitement
tu vis dans quel monde pharmespoir
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 21-08-2014 19:48

Aristote Aristoteicon_post
Pas du tout bultus, j'aime pas du tout étaler ma vie privée ou faire de mon cas une généralité comme tant d'autre....

j'ai simplement mis ce post pour calmer les imbéciles qui me traitent d'aigris parce que j'en ai marre qu'ils remettent sans cesse en cause la crédibilité de mes propos a cause de cet arguments.

Mes posts sont ceux qu'ils sont mais je considère que l'adjoint qui vient sur ce forum....quand il lis le titre du post : liberté d'installation, l'avenir du pharmacien...ben c'est deja un grand pas qui est franchi, enfin quelqu'un qui sort de la pensée unique et essaye d'argumenter clairement ses idées, cela permet de dedramatiser et de preparer l'avenir.

Manifester ne sert a rien.....plutot que de subir mieux vaux anticiper.....si la question de la liberté d'installation avait été soulevé il y a 20 ans....on aurait pu discuter se preparer et anticiper ce changement....

Au lieu de ça, on a que des mecs frileux, archaiques, réplié sur leur boite et hostile au changement.....c'est sur qu'a ce rythme la les choses n'avance pas et quand le changement arrive tu le prend en pleine face !!!!

Tu vois bultus un mec qui ecrit des posts un peu provocant n'est pas forcément le gros connard qu'on veux bien dire...



pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Euh non Aristote, sur le fond tu as justement esquivé la question la plus importante, celle sur le fondement du quorum, à savoir assurer un bon maillage territorial. Je te repose la question :
"2) Les pharmaciens adjoints ont aujourd'hui la liberté de travailler où ils veulent. Or on constate qu'ils sont en sur-concentration dans certaines zones, avec des difficultés d'emploi et des mauvais salaires. A l'inverse, certaines zones sont en pénurie d'adjoints malgré de bons salaires. On observe également que les médecins qui ont une liberté d'installation sont mal répartis sur le territoire.
Si le quorum des pharmacies est supprimé, qu'est-ce que tu fais pour empêcher les officines de venir se concentrer en ville et déserter les campagnes ? L'expérience montre que les professionnels de santé préfèrent galèrer dans les zones attractives plutôt que de venir travailler dans les zones moins attractives."

Concernant ton histoire, elle semble très belle mais il y a un hic : Si tout ce que tu disais était vrai, tu n'aurais aucune raison de perdre ton temps à rabaisser ton ancienne profession plusieurs heures par jour sur un forum. Et tu ne viendrais pas clamer publiquement que de voir les titulaires perdre de l'argent, ça te donnerait la trique.

C'est le fait qu'un pharmacien libéral gagne en moyenne quasiment le double d'un médecin généraliste qui te rend aigri comme ça ?
Geo31 Geo31icon_post
Citation : pharma-espoir 

Euh non Aristote, sur le fond tu as justement esquivé la question la plus importante, celle sur le fondement du quorum, à savoir assurer un bon maillage territorial. Je te repose la question :
"2) Les pharmaciens adjoints ont aujourd'hui la liberté de travailler où ils veulent. Or on constate qu'ils sont en sur-concentration dans certaines zones, avec des difficultés d'emploi et des mauvais salaires. A l'inverse, certaines zones sont en pénurie d'adjoints malgré de bons salaires. On observe également que les médecins qui ont une liberté d'installation sont mal répartis sur le territoire.
Si le quorum des pharmacies est supprimé, qu'est-ce que tu fais pour empêcher les officines de venir se concentrer en ville et déserter les campagnes ? L'expérience montre que les professionnels de santé préfèrent galèrer dans les zones attractives plutôt que de venir travailler dans les zones moins attractives."

Concernant ton histoire, elle semble très belle mais il y a un hic : Si tout ce que tu disais était vrai, tu n'aurais aucune raison de perdre ton temps à rabaisser ton ancienne profession plusieurs heures par jour sur un forum. Et tu ne viendrais pas clamer publiquement que de voir les titulaires perdre de l'argent, ça te donnerait la trique.

C'est le fait qu'un pharmacien libéral gagne en moyenne quasiment le double d'un médecin généraliste qui te rend aigri comme ça ? 


:=! :=! :=! :=!
Aristote Aristoteicon_post
Je t'as répondu sur le maillage territorial :

le maillage est inégal, il y a 8000 pharmacies en trop.

dans toutes les villes du Sud de la France, les pharmacies sont concentrées en centre ville......car beaucoup d'autorisations de creations a titre dérogatoire ont été accordées dans les années 80 bien en dessous des seuils necessaires à la création d'une pharmacie.

pour le maillage au niveau local : en rural...ça va a peu pres quand il y a des medecins
en urbain : trop de pharmacies et mal réparties

pour le maillage au niveau global : il y a 8000 pharmacies en trop....

la fn du quorum, l'émergence de chaine supprimeront ces 8000 pharmacies, celles qui ont une structure solide resisteront et se mettront probablement en chaine dès que ce sera possible.....
Aristote Aristoteicon_post
@ pharm espoir

si on abolit le quorum le gens qui s'installeront n'iront pas s'installer en centre ville je pense au vu du nombre très élevé de pharmacie et du contexte, ils se bruleraient les ailes

ils s'installeront donc dans les zones des villes ou on manque de pharmacie....ce qui fera peut etre disparaitre (ou non) quelques pharmacies du centre ville et augmentera le chiffre des pharmacies restantes.

A la campagne, les installations seront plus rares, les pharmacie en surnombre ou trop petite fusionneront ou se mettront en chaine......paradoxalement c'est la que se maintiendront les prix d'achats les plus élevés pour les pharmacie mais surement pas au niveau d'aujourd'hui...

Tu oublies que le fin du quorum favorisera les nouvelles installations mais aussi (et dans une proportion bien plus importante a mon avis) les fusions et regroupements....

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Aristote tu réponds à côté de la plaque. Les médecins/dentistes préfèrent se bruler les ailes en centre-ville ou dans le sud plutôt que de venir s'installer dans les zones ou on manque de médecins/dentistes.

J'ai dans mon entourage des exemples de faillites de médecins/dentistes à Montpellier. Par contre aucune faillite dans ma contrée normande. Et pourtant, les jeunes préfèrent aller s'installer à Montpellier que vers chez moi. Explique moi pourquoi ce serait différent en pharmacie ??

Le maillage actuel des pharmacies n'est pas parfait, mais il est très correct, et bien meilleur que celui des médecins. Dire l'inverse serait de la pure mauvaise foi.
bultus bultusicon_post
Citation : Aristote 

Tu vois bultus un mec qui ecrit des posts un peu provocant n'est pas forcément le gros connard qu'on veux bien dire...



Poussin est provoquant avec son arrogance, Saumix et Padaone aussi avec leurs pharma pourries (désolée), Corto également par moments (je précise que ce ne sont pas des critiques). C'est tout ce qui fait l'intérêt de se forum : des gens hauts en couleur avec des opinions bien tranchés. Tous ces échanges sont divertissants et me font réfléchir, c'est ce que je recherche, et même si je ne suis pas d'accord avec tout, j'apprécie de lire leurs posts. :=!

Mais je suis désolée, tes posts ne sont pas juste provoquants, on dirait qu'ils ont été écris par un ado ou un malade (avec tous ces smileys, ces chansons puériles, ces commentaires exagérés, plusieurs posts de 3 pages qui se suivent comme si tu te parlais tout seul). Je n'aime pas lire tes posts et bien souvent je les survole. Ta façon de t'exprimer fait penser à un disque rayé, quelqu'un de buté bloqué dans son délire. :paf

Voilà mon opinion à ton sujet. Maintenant, tes 3 derniers posts, je les ai lu et j'ai noté un changement de ton, j'espère que tu continuera comme ça car tes messages passeront beaucoup mieux et peut-être qu'on pourra commencer à discuter (échange dans lequel 2 personnes s'écoutent mutuellement, analysent les arguments de chacun et éventuellement changent d'opinion). :-kiss)

bultus bultusicon_post
Je précise, les 3 derniers posts avant les 2 derniers... :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Je précise, les 3 derniers posts avant les 2 derniers... :#  


:-D :-D :-D
Aristote Aristoteicon_post
https://labeilleetlarchitecte.files.wordpress.com/2014/08/rapport-igf.pdf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 728 299

  • Nb. de membres 15 645
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques