Les autobronzants

(1162 mots dans ce texte )  -   lu : 30023 Fois     Page Spéciale pour impression

Une formation proposée par :

  • sophieserena pour lui laisser un message cliquez sur son pseudo

Les autobronzants

 

Les autobronzants ont longtemps été critiqués (traces oranges au niveau des coudes, des genoux, les actifs desséchaient la peau et provoquaient parfois des boutons et des points noirs). Aujourd’hui, les formules ont fait peau neuve et l’effet obtenu est très naturel, doré et très proche d’un bronzage classique. Qu’ils soient en crème, en spray, ou en lait, les textures légères et les parfums discrets de la nouvelle génération d’autobronzants ont toutes les raisons de séduire.

 

En revanche, ils ne contiennent que rarement de filtres solaire et par conséquent, n'ont aucun effet photoprotecteur. Il ne faut donc pas s'exposer au soleil sans utiliser une crème solaire protectrice adaptée.


Comment agissent-ils ?

 

Un autobronzant colore la peau par une réaction chimique (oxydation) très superficielle tout à fait différente du processus de synthèse des pigments de mélanine responsables du bronzage naturel. Son principe actif, la Di-Hydroxy Acétone (DHA) sucre naturel issu de l’écorce de châtaigne réagit avec les acides aminés de la couche cornée cutanée (les ongles et les cheveux ne pouvant pas se colorer par la DHA). Cette réaction provoque la formation de pigments bruns appelés mélanoïdes, qui donnent à la peau un hâle dont l'intensité varie selon la concentration du produit en DHA. Très sensible au pH de la peau, la DHA peut être associée à l’érythrulose pour donner à la peau une coloration plus uniforme (l’érythrulose assure une meilleure homogénéité de la coloration de la peau).
Cette molécule associée à des acides de fruits qui lissent la surface de l’épiderme, entraîne la coloration uniforme de la peau.

 

Ces produits sont, de plus, gorgés de silicones, actifs hydratants non gras, qui assurent une bonne hydratation des tissus.

On trouve dans le commerce deux catégories d'autobronzants en fonction de leur teneur en DHA: concentration de 2,5 % à 3 % (pour les peaux claires) ou 5 % (pour les peaux mates). En l'absence d'indication de dosage, il faut mieux tester précisément le produit avant de l'appliquer sur tout le corps.
Ce hâle persiste en moyenne 4 à 6 jours et s’élimine progressivement lors de la desquamation de la peau.

 

Conseils pour préparer sa peau avant l’application d’un autobronzant

 

  • La veille de l’application de l’autobronzant, il est recommandé d’exfolier et hydrater la peau pour éliminer les cellules mortes et obtenir une coloration homogène.
  • Le produit ne doit être appliqué que sur une peau propre et parfaitement sèche, en quantité réduite au niveau des coudes et des genoux où la couche cornée plus épaisse fonce davantage.
  • Enlever l'excès de produit au niveau des sourcils et de la racine des cheveux et laisser agir plusieurs heures. Se laver soigneusement les mains après application.
  • Mieux vaut éviter de s’épiler 24 heures avant la séance pour réduire les risques d’irritation de la peau.


La sélection de soins autobronzants

 

Ø Bioderma Hydrabis bonne mine


Recommandé pour les peaux sèches et très sèches.

A base de cristaux liquides (permettant de réhydrater l’épiderme), ce soin de texture soyeuse, légère et confortable permet de donner à la peau un teint ensoleillé naturel et durable.

A utiliser 1 à 2 fois par semaine à la place de votre crème hydratante habituelle.


Ø Bioscreen Spray Autobronzant


Formule microémulsion,contient un complexe (Ginkgo flavone 40/phytoestrogènes) à l’action anti-radicalaire puissante et à l’action stimulante sur le renouvellement cellulaire, favorise la protection et la réparation de la peau. C’est un soin conseillé aux peaux sensibles et adapté à tout type de carnation. Attendre l'apparition de la teinte et renouveler jusqu'à obtention de la teinte souhaitée.


Ø Comodynes Lingette imprégnée autobronzante


Lngette autobronzante, pour le corps et le visage, permettant de donner à la peau une coloration uniforme et naturelle similaire au bronzage, tout en hydratant les couches supérieures de l’épiderme.

Appliquer délicatement la lingette sans frotter sur les concernées.


Ø Galénic Spray Auto-bronzant spécial corps


Cet autobronzant contient un précurseur de bronzage et un complexe anti-radicalaire (Pidolate de cuivre, DHA, Acétate de vitamine E vitamine C, Pénederm). Fluide non gras, il sèche très rapidement.

 

Ø Lierac Bronzage parfait sans soleil corps


Il associe deux molécules pour un effet parfaitement réussi : la DHA (DiHydroxyAcétone) et l’érythrulose.
Grâce à cette association, la peau est nettement moins sèche et le bronzage est visiblement plus uniforme. Il a une action hydratante (Fucogel) et réparatrice (Safran d’Océanie).

La texture est fluide, légère, laisse la peau douce, lisse et rapidement dorée.

 

Ø Nuxe Soleil prodigieux


Ce soin porte bien son nom : il est prodigieux.

 

C’est une crème « 4 en 1 » :

Elle a un pouvoir hydratant et calmant (Carline, plante sauvage…, Litchi et Imperata Cylindrica, plante riche en Potassium), elle active le bronzage (Phototan®, complexe qui relance la production de mélanine), elle a auto-bronzant ( de la DHA encapsulée à 2% pour un effet très léger et donc très naturel) et enfin, elle a un rôle protecteur du soleil (grâce à des filtres IP8) et aide à lutter contre le vieillissement photo-induit (Sunactyl® et huile de Chardon Marie).

La texture est très fondante, onctueuse et légère et le parfum est très « estivale » (Orange, mandarine, lait de coco, Ylang, cannelle, vanille, santal…).

Appliquer tous les matins avant, pendant et après la période d’exposition.


Ø Roc Minesol Bronze autobronzant hydratant


Autobronzant hydratant (DHA, Vitamine E) pour le visage et le corps, il contient également des filtres solaires UVA UVB d'indice 8.
Le résultat apparaît en moins d'une heure mais il est conseillé de renouveler l’application 2 ou 3 jours consécutifs selon le hâle désiré.


Ø Uriage Brume thermale autobronzante

 

Soin hydratant et autobronzant, il donne un hâle léger et naturel.

En spray, au toucher non gras, l’application est très aisée et sa formule sans alcool permet une utilisation sur le visage et sur le corps.




Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :


Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 72
Membre(s) : 0
Total :72
Annonces de Pro
logo_atp2.png



logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 539 169 931

  • Nb. de Membres : 14 860
  • Nb. d'Articles : 346
  • Nb. de Forums : 31
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 45

Top 10  Statistiques