La peau

(778 mots dans ce texte )  -   lu : 44750 Fois     Page Spéciale pour impression

Une formation proposée par :

  • sophieserena

LA PEAU

 

 

La peau est le plus vaste organe de notre corps.

Son rôle majeur est de protéger notre organisme de la déshydratation et des agressions extérieures.

Elle est formée de la superposition de 3 tissus de structure différente aux fonctions bien spécifiques :

L’épiderme, le derme et l’hypoderme.

 

 

 

 

L’épiderme

 

Il constitue la partie la plus externe de la peau.

Composé de plusieurs couches, c’est de l’état de la couche cornée, la plus superficielle d’entre elles, que dépend l’aspect et le toucher de la peau.

 

L'épiderme est constitué de plusieurs couches :

 

Les kératinocytes : issus de la couche la plus profonde de l'épiderme, la couche germinative ou couche basale, ils migrent à la surface de la peau, s’aplatissant peu à peu et finalement meurent à la surface. Ils se renouvellent régulièrement. Ils sont remplis de kératine ( des filaments très résistants, les mêmes que ceux trouvés dans les cheveux et les ongles ) et de lipides. Après cette migration, ces cellules forment alors la couche cornée, véritable bouclier semi-perméable.

 

Les mélanocytes : ce sont de petites cellules aux longs bras qui, sous l'effet des ultraviolets, produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage et qui permet la photoprotection.

 

Les cellules de Langerhans : issues de la moelle osseuse, elles appartiennent au système immunitaire de défense. Elle nous protège des intrus éventuels (substances chimiques, virus, bactéries, facteurs d'allergie en les capturant). Elles repèrent également les cellules anormales et déclenchent leur élimination.

 

Les cellules de Merckel : récepteurs du toucher

Le derme


      Reposant sur l’hypoderme sans délimitation nette, le derme est constitué de fibroblastes. Il renferme de nombreux nerfs et vaisseaux dont il assure la protection et constitue le lieu d’implantation des follicules pilo-sébacées et des glandes sudoripares.

      Le derme est essentiellement constitué de la protéine appelée collagène, laquelle élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et les écorchures.

      Le derme constitue le réservoir en eau de l’organisme et en particulier celui de la peau, lui assurant tonicité, solidité et élasticité. Il assure des fonctions de soutien, de protection et de nutrition. Il joue également un rôle sensoriel et intervient dans les processus de thermorégulation et de défense ( présence de leucocytes).

       

L’hypoderme

       

      L’hypoderme est une couche adipeuse sous-cutanée. Cette couche de peau est riche en graisse et en vaisseaux sanguins, son rôle est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température. L'hypoderme se trouve essentiellement dans les parties du corps devant supporter un impact important, comme les fesses ou les talons, il est quasi-inexistant dans les autres zones.

       

Le film hydrolipidique de surface

       

      A la surface de la peau, la sueur et le sébum constituent le film hydrolipidique de surface ( pH acide entre 4.2 et 6.8 selon les zones ). Y sont mêlés des éléments cellulaires kératinisés désintégrés et des lipides.

      Son rôle principal est de maintenir l’hydratation el la souplesse de la peau et permet aussi de limiter la pénétration de substances étrangères ainsi que les agressions bactériennes ou mycosiques. C’est pour cela que les produits utilisés lors de la toilette doivent impérativement le préserver.

       

La flore cutanée

 

Localisée au niveau de la couche cornée desquamante, elle protège la peau de l’invasion par des micro-organismes contaminants, tenant ainsi une place primordiale dans la lutte contre l’infection.

Pour cette raison, elle doit être préservée par une hygiène et des soins appropriés (éviter l’utilisation abusive d’antiseptiques, d’antibiotiques locaux…).




Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :


Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 27
Membre(s) : 3
Total :30
Annonces de Pro
logo_atp2.png



logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 505 062 057

  • Nb. de Membres : 14 754
  • Nb. d'Articles : 343
  • Nb. de Forums : 31
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 45

Top 10  Statistiques