L'hiver et la peau sèche

Une formation proposée par :

  • sophieserena pour lui laisser un message cliquez sur son pseudo

mail.gif

Rapporter une erreur

Vous voulez soutenir notre projet?

Adhérez

L'hiver et la peau sèche

L'hiver s'est installé, le froid aussi. Pour affronter les basses températures, vous mettez votre doudoune, vos gants, votre écharpe ?

Et votre peau ? Protégez-la du froid !

La sècheresse cutanée

La peau est constituée de trois couches distinctes: l'hypoderme, le derme et l'épiderme.

C'est l'épiderme, la partie externe de la peau, qui aide à conserver l'hydratation* du corps.

L'épiderme est en effet composé de plusieurs couches de cellules qu'une mince pellicule d'huile protège contre la déshydratation*. C'est cette pellicule qui régularise en partie les pertes d'eau.

On peut dire qu'il existe trois grands types de sècheresses cutanées :

- Les peaux sèches innées (les ichtyoses).

- Les peaux sèches constitutionnelles (la dermatite atopique).

- Les peaux sèches naturelles, acquises (dues au vieillissement, au mode de vie, au froid…).

1. Les ichtyoses

Maladies génétiques, elles correspondent à une hypertrophie de la couche cornée (hyperkératose). De cette hyperkératose résulte une desquamation exagérée avec présence de pellicules sur la peau. Le traitement passe par l'apport local de kératolytiques et d'émollients. C'est une forme de sécheresse qui s'aggrave l'hiver. Elle se caractérise, surtout sur le devant des jambes et les avant-bras, par une apparence d'écailles de poissons. On peut en atténuer les symptômes avec des hydratants*.

2. Les peaux sèches constitutionnelles (la dermatite atopique).

La dermatite atopique est la plus fréquente des dermatoses inflammatoires. La couche cornée est poreuse et favorise donc une évaporation excessive de l'eau à la surface cutanée (xérose) et de plus permet la pénétration dans l'épiderme de molécules environnementales. L'inflammation cutanée est permanente. La peau sèche est constante, constitutionnelles, associée à un prurit. L'utilisation d'hydratants* adaptés contenants de lipides représente le traitement de fond de la maladie, permettant de restaurer une fonction barrière normale. Les poussées d'eczéma seront-elles traitées par des dermo-corticoïdes sur les zones inflammatoires.

3. Les peaux sèches acquises

Ce sont les plus fréquentes des peaux sèches. Pendant l'hiver, cette barrière est sans cesse agressée par le froid, le vent, le soleil ou le chauffage excessif. Résultat: les pertes d'eau sont importantes et la peau perd sa souplesse et son élasticité. Une peau sèche ou déshydratée est une peau qui manque d'humidité. Cela provoque un inconfort, avec sensations de tiraillement, et une certaine rugosité. C'est un problème non pathologique qui touche à peu près tout le monde, à tout âge, à des degrés divers. La peau peut devenir déshydratée quelles que soient ses caractéristiques génétiques : grasse (fortes sécrétions sébacées) ou non, épaisse ou fine, sensible (allergique à certaines substances) ou pas. Le problème se présentera différemment sur le visage, les mains, les pieds et le corps, parce que l'état de la peau de ces régions dépend de facteurs comme sa structure, la quantité de glandes sudoripares et sébacées ainsi que la fréquence d'exposition aux éléments.

L'hiver, outre les mains gercées, les humains à la peau blanche et fragile connaissent souvent un assèchement prononcé de la peau sur l'ensemble du corps, auquel la médecine donne le nom de « prurit hivernal » (l'expression anglaise Winter itch ou « démangeaison d'hiver » est plus évocatrice).

Les facteurs aggravants

  • L'exposition au soleil. Les rayons ultraviolets frappent même en hiver, particulièrement lorsqu'ils sont reflétés par le soleil. Lorsque vous prévoyez être longtemps dehors, n'oubliez pas d'appliquer une crème solaire.
  • Les températures très froides, car il y a moins d'humidité dans l'air.
  • Le chauffage en hiver et le manque d'humidité à intérieur. Les endroits surchauffés peuvent augmenter la sécheresse de la peau. Gardez la température intérieure autour de 20 °C et utilisez un humidificateur.
  • La pollution.
  • L'eau chaude, qui dissout les huiles naturelles de la peau.
  • Le bain : pendant l'hiver, il est préférable de prendre des douches ou des bains de courte durée (pas plus de dix minutes) en utilisant une eau tiède plutôt que chaude. Essayez de vous limiter à deux ou trois bains par semaine en alternant avec des douches.

Les précautions à prendre au niveau cosmétique

  • Évitez les savons déodorants et choisissez plutôt un savon gras ou un gel hydratant.
  • Les produits moussants pour le bain peuvent aussi contribuer à la sécheresse de la peau. Si vous tenez absolument à ajouter quelque chose dans l'eau du bain, optez plutôt pour un produit à base d'huile. Après le bain ou la douche, essuyez-vous en tamponnant, sans frotter, et appliquez une lotion hydratante sur la peau encore humide, ce qui en facilitera l'absorption.
  • Évitez les lotions nettoyantes ou astringentes à base d'alcool.
  • L'application de la crème hydratante pour le visage doit être régulière (matin et soir) et doit être précédée d'un démaquillage rigoureux du visage.
  • Et n'oubliez pas vos lèvres; elles sont particulièrement sensibles à la sécheresse. Appliquez régulièrement un baume pour les lèvres.
  • Si vos occupations vous obligent à vous laver souvent les mains, appliquez une crème hydratante plusieurs fois par jour.

Les conseils supplémentaires

  • Boire au moins huit verres d'eau par jour. (Selon la plupart des experts, c'est la quantité qu'il faut pour garantir à l'organisme l'hydratation* dont il a besoin pour toutes ses fonctions, dont l'entretien de la peau. Or certaines boissons déshydratent plus qu'elles n'hydratent. C'est le cas notamment du café, du thé, des boissons gazeuses avec caféine et de toutes les boissons alcooliques.) Par contre, vous pouvez abuser des tisanes « nature » ou agrémentées de miel ou de citron.
  • Une alimentation saine et variée : toutes les sources de vitamines et d'acides gras essentiels sont à privilégier. A consommer sans modération : les fruits, les légumes, les soupes et potages, les jus de carottes, de tomates, les cocktails de fruits frais, les céréales, le poisson…
  • En complément des ressources apportées par l'alimentation, il est intéressant d'utiliser des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels, en huile de bourrache, d'onagre, en vitamines de toutes sortes.

-------------------------------------------------------------------------------- [page2]

Les compléments alimentaires

Pour un bon équilibre de la peau, il faut lui apporter les substances nutritives indispensables: oligo-éléments, acides aminés, matière minérale, vitamine et surtout des acides gras essentiels.

L'huile d'onagre

Aux Etats Unis, son surnom est même ''King's cure all'' (''Le roi qui soigne tout'').
L'huile d'onagre est extrêmement riche en acides gras essentiels (A.G.E.) dont 72% d'acide linoléique, et 10 % d'acide gamma linoléique.

Consommée sous forme de gélules (complément alimentaire), l'huile a plusieurs utilisations :

· Utilisation en prévention :
La présence de l'huile d'Onagre dans la composition des produits cosmétiques leur permet de retarder le processus et l'apparition de manifestations du vieillissement. Elle permet également une prévention de la déshydratation* cutanée.

· Action curative pour les peaux sénescentes :
L'application topique d'acides gras essentiels (AGE) ramène à la normale la perte d'eau et améliore l'état de la peau carencée en AGE.

· L'eczéma atopique :
Cette affection fréquente en pédiatrie peut être traitée par l'huile d'Onagre par voie orale ou par voie topique.

· Prévention des troubles liés à la ménopause ou du syndrome prémenstruel en agissant sur ces manifestations (irritabilité, seins douloureux, rétention d'eau, douleurs abdominales, maux de tête...) Permettant d'agir sur la diminution du taux de cholestérol, elle joue aussi un rôle notable sur l'hypertension, l'arthrite et les maladies cardio-vasculaires.

Utilisée en usage externe :

L'huile d'onagre va principalement retarder le processus et l'apparition des manifestations du vieillissement. Restaurant la souplesse de l'épiderme, elle prévient aussi de la déshydratation* cutanée. Sur la peau, il est conseillé d'employer l'huile d'onagre en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile de macadamia ou de l'huile d'amande douce.

L'Onagre n'est pas une plante toxique, mais cependant on déconseille son utilisation chez les sujets épileptiques (il semblerait que l'huile rallonge la durée des crises).

L'huile de Bourrache

Les vertus de l'huile de Bourrache sont dues à sa richesse en acides gras insaturés (80%). Parmi eux, il y a une quantité importante d'acide gras oléique et linoléique (alpha et gamma) qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme.

 Les bienfaits des acides gras pour la peau sont déjà connus mais l'acide gamma linoléique présente un intérêt particulier. C'est en effet un acide qui fait défaut lorsque la vieillesse survient.

Consommée sous forme de gélules (complément alimentaire), l'huile a plusieurs utilisations :

· Prévient tout dysfonctionnement du métabolisme lipidique.

· Diminue es inflammations rhumatismales.

· Prévient les problèmes circulatoires et les maladies cardio-vasculaires.

· diminue nettement le syndrome prémenstruel en agissant sur toutes ces manifestations (irritabilité, seins douloureux, rétention d'eau, douleurs abdominales, maux de tête...)

· Dans le traitement des peaux sèches, fatiguées et dévitalisées, elle revitalise, régénère et hydrate. Elle contribue à une amélioration de la souplesse de l'épiderme, à maintenir son élasticité, prévenir l'apparition des rides et renforcer ongles et cheveux cassants.

Utilisée en usage externe :

C'est la vertu régénérante de l'huile de Bourrache qui est alors la plus utile. La peau régénérée, sera plus douce, plus souple, plus tonique.

Tout comme l'huile d'onagre, sur la peau, employez l'huile de bourrache en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.

L'huile de Cassis

L'acide stéaridonique (oméga 3) et l'acide gamma-linolénique (oméga 6) présents dans l'huile de pépins de cassis équilibrent et nourrissent la peau. Mais il est à noter que pour le moment, aucune recherche scientifique ne soutient cet usage.

La posologie suggérée est de 500 mg, 2 fois par jour.

Les compléments alimentaires dermocosmétiques

Les complexes hydratants* contiennent des acides gras essentiels (Huile de Bourrache, d'Onagre, oméga 3…), mais aussi des anti-oxydants (vitamine E, Sélénium, Zinc…)

Ils apportent élasticité et résistance aux membranes cellulaires et renforcent le ciment intercellulaire. Ils contribuent aussi à restaurer et à maintenir une hydratation* optimale de la peau.

Ils permettent donc de retrouver une peau souple, confortable et élastique.

Parmi tous ces produits :

Les capsules Anti-âge Caudalie Effet hydratant :

huile de bourrache, huile d'onagre vierge, huile de pépin de raisin Effet anti-oxydant et anti-âge : Polyphénols de pépins de raisin et huile de bourrache, huile d'onagre vierge.

La posologie recommandée est de 2 capsules par jour (en dehors de repas) pendant 3 mois.

LéroDerm :

L'EPA (acide gras eicosapentaénoïque) est le composant principal de LéroDerm. Il est apporté par une huile de poissons sauvages très riche en acide gras (55% d'oméga 3 dont 45% d'EPA). La formule est complétée par des anti-oxydants (vitamine E, Selenium, Zinc), de l'huile d'onagre, de la vitamine C, PP, de la vitamine E naturelle, et des vitamines B6, B9, B8.

La posologie recommandée est de 2 capsules par jour en une seule prise au cours d'un repas. Cure de 2 à 3 mois, renouvelable.

-------------------------------------------------------------------------------- [page3]

Les soins cosmétiques

Afin de lutter contre la sècheresse cutanée, il existe plusieurs types de produits

Pour nettoyer les peaux sèches, fragiles, sensibles des adultes mais aussi des enfants et des nourrissons.

Gel nettoyant Surgras au Cold Cream du laboratoire Avène :

Sans savon, sans parfum, il a une action anti-irritante et apaisante (Eau thermale d'Avène 38%), un pouvoir nutritif et protecteur (Cold Cream). De texture onctueuse et crémeuse, ce gel nettoyant surgras respecte le pH cutané et le film hydro lipidique.

Syndet liquide Ginkolium du laboratoire Bioscreen                 

 

 

Formulé sans savon, la base lavante douce de ce gel est associée à des agents hydratants et surgraissants et à l'extrait de Ginkgo flavone 40. Sa texture crémeuse apporte une réelle sensation de douceur et d'hydratation*. Il est particulièrement recommandé pour les peaux fragiles des enfants et nourrissons.

Pain Dermatologique Surgras
La base lavante de ce Pain, sans savon, sans parfum, associée à des actifs hydratants, nourrissants et à l'extrait Ginkgo flavone 40, nettoie la peau sans l'agresser. Sa mousse fine et agréable apporte une réelle sensation de douceur et de protection.

Physiogel base lavante laboratoire Stieffel

Sans parfum, sans conservateur et sans colorant, ce gel nettoyant est idéal pour un usage quotidien.

Pour démaquiller en douceur

Le lait démaquillant douceur et la lotion douceur du laboratoire Avène

Le lait est onctueux et riche et contient 59 % d'Eau thermale d'Avène (action anti-irritante et apaisante) et un agent nettoyant très doux. La lotion bi phasique, elle, parfait le démaquillage. Délicatement parfumée et non alcoolisée elle est le complément idéal du lait démaquillant douceur.

Lotion nettoyante pour peaux intolérantes du laboratoire Avène

Extrêmement riche en Eau thermale d'Avène (96%), pH physiologique et agents nettoyants particulièrement doux sont les atouts de cette lotion fluide et nacrée qui permet un nettoyage ET un démaquillage sans rinçage des plus doux.

Lait démaquillant et lotion tonique aux fleurs du Laboratoire Nuxe                                                                                      

Un lait enrichi à l'huile de bourrache, au concentré végétal de pêche, d'eau de fleur d'oranger et de vitamine E pour un démaquillage douceur et une lotion sans alcool, fraîche et apaisante aux eaux florales d'Hamamélis,Rose,Camomille pour éliminer toutes traces de lait. Un plaisir pour l'odorat !

Lait crème concentré Embryolisse du Laboratoire Soras

C'est la « crème surdouée » ! Utilisée en massage circulaire, elle nettoie et démaquille tout en douceur grâce à la cire d'abeille et au beurre de Karité qu'elle contient. Pour compléter le démaquillage : la lotion florale Embryolisse sans alcool ou la lotion Rosamelis pour les peaux encore plus fragiles.

Les soins hydratants du visage

Hydrance optimale Riche du Laboratoire Avène

C'est une crème très onctueuse qui rétablit et maintient l'hydratation* des peaux sensibles sèches à très sèches. Elle est apaisante grâce à 58% d'eau thermale d'Avène.

Crème nutritive compensatrice du Laboratoire Avène

C'est également un soin quotidien des peaux sèches ou dévitalisées. Riche en vitamines et en lipides, elle a des propriétés hydratantes, nutritives et anti-radicalaires. Elle contient elle aussi de l'eau thermale d'Avène mais en plus forte proportion : 60%.

C'est le soin idéal pour retrouver souplesse, confort et douceur.

Vinosource crème peaux sèches (nouvelle appellation de la crème C40) du laboratoire Caudalie

C'est un soin très complet de jour et de nuit. Des Polyphénols de pépins de raisin pour un effet anti-rides et anti-oxydant, de l'huile de bourrache, de l'huile de pépins de raisin, du romarin pour un effet hydratant et nourrissant, du tournesol pour raffermir et des extraits de citron, coriandre, bois de gaïac, orange douce, lavandin pour apaiser efficacement et durablement.

Crème hydratation* fondamentale du Laboratoire Galénic

A l'extrait de pulpe de fruits rouge (1%), la crème d'hydratation* fondamentale relance et optimise le mécanisme naturel d'hydratation* de la peau. Elle est enrichie en huiles minérales et végétales aux propriétés émollientes et nutritives et en vitamine E à l'effet anti-radicalaire. Les peaux sèches retrouvent éclat, confort et un taux d'hydratation* optimal. De texture très légère, rose comme un sorbet, elle est fondante à souhait, onctueuse et fraîche. On en mangerait !

Hydrabis Riche du Laboratoire Bioderma

C'est une émulsion H/E. Elle contient de l'urée, de l'acide lactique et de l'acide hyaluronique pour un effet humectant sur les cornéocytes et donc une augmentation significative du confort de la peau et une diminution des ridules (par effet de « comblement »). Elle a une action anti-déshydratante grâce à un agent de cohésion (cimentine) et une action régénérante grâce à des phytostérols de Karité et de la vitamine E.

Les soins « SOS » visage

Cold Cream du Laboratoire Avène

Apaisant (34% d'eau thermale d'Avène), nutritif, émollient et adoucissant (cire blanche d'abeille), de texture riche et onctueuse, délicatement parfumé, c'est LE soin « SOS » de base à toujours avoir dans sa salle de bain ! Gerçures, dartres disparaîtront !

Hydra extrême crème riche hydratante du Laboratoire Galénic

Riche en agents nutritifs et hydratants (Huile de Carthame, beurre de Karité, Glycol, acide hyaluronique) et en extrait de Cakilé maritima enrichi en bétaïne (fixe et retient l'eau intra-cellulaire), cette crème procure aux peaux les plus sèches et les plus rugueuses confort, luminosité, souplesse et velouté.

Super crème visage anti-dessèchement du Laboratoire Liérac

Il suffit de lire la formule pour comprendre : Urée 4%, vaseline 5%, glycérine 5%, et acide linoléique 2%.

Elle répare et nourrit les peaux les plus desséchées en un temps record.

Ultra confortable, soyeuse, douce et souple, elle forme une seconde peau qui permet de protéger les épidermes les plus fins et les plus délicats contre les agressions extérieures tout en les réparant.

Crème visage ultra réconfortante Rêve de miel du Laboratoire Nuxe

Difficile de faire bref et concis tant il y a à dire. Cette nouveauté de Nuxe a 3 objectifs :

Relipider : Huiles de graines de fruits sauvages, framboises, myrtilles, canneberge, tournesol et beurre de mangue (émollient).

Apaiser : de la résine d'Okoumé (arbre africain) riche en agents anti-inflammatoires et de l'Anasensyl® (réglisse + marron d'Inde) aux vertus veinoprotectrices et anti-inflammatoires.

Réparer : Miel de Sapin (revitalisant et fortifiant) et Cryocytol® (empêche la cristallisation de l'eau dans les cellules)

Une texture fraîche, fondante, onctueuse qui pénètre instantanément, laisse la peau douce et soyeuse, un parfum de pain d'épice : l'essayer c'est l'adopter !

Petite astuce : on peut détourner cette crème en masque apaisant et réhydratant.

-------------------------------------------------------------------------------- [page4]

Les soins quotidiens d'hydratation du corps

Hydrance lait corporel du Laboratoire Avène

Avec ses 70% d'eau thermale d'Avène, ce lait corporel apaise rapidement les peaux sensibles. Squalane et glycérine participent à la reconstitution du film hydrolipidique de surface et la Biocymentine renforce la cohésion du ciment intercellulaire afin de freiner les pertes en eau. Non gras, agréablement parfumé et rapidement absorbé, le lait corporel Hydrance est à utiliser tous les jours après le bain ou la douche.

Hydrabis lait corporel du Laboratoire Bioderma

hydratant et protecteur, il associe des actifs humectants (acide lactique et propylène glycol), des actifs anti-déshydratants (cristaux liquides qui créent un véritable réservoir d'eau dans le ciment intercellulaire) et des actifs stimulants la régénération cellulaire (phytostérols de karité, vitamine E). Il pénètre rapidement et permet une hydratation* quotidienne efficace.

Lait Re-hydratant 24H du Laboratoire Bioscreen

Formule Eau dans Huile, à base d'agents hydratants, anti-desséchants (vaseline, glycérine) et Ginkgo flavone 40, ce lait est un véritable soin protecteur et restructurant des peaux très sèches, fragiles de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Ce soin apporte à la peau une sensation de confort immédiat et durable.

Soin nourrissant pour le corps Laboratoire Caudalie

Des Polyphénols de pépins de raisin pour un effet anti-rides et anti-oxydant, de l'huile de bourrache, de l'huile de sésame, de l'huile de pépins de raisin, du romarin pour un effet hydratant et nourrissant, du tournesol pour raffermir et des extraits de coriandre, bois de gaïac, orange douce, lavandin et citron pour apaiser efficacement et durablement. L'originalité est la présence de Gingko biloba qui décongestionne les jambes lourdes.

Super crème corps anti-dessèchement du Laboratoire Liérac

Grâce à sa haute teneur en urée (10%), cette crème corporelle procure une hydratation* très longue durée (au-delà de 72 heures). La vaseline (1%) et la glycérine (3%) forment à la surface de la peau un film réparateur. L'acide linoléique compense en profondeur le manque de lipides des cellules de l'épiderme des peaux ultra-sèches. De texture très onctueuse et très émolliente, douce et souple, cette crème est à appliquer régulièrement en massages doux pour lutter contre le dessèchement excessif et l'aspect craquelé de la peau.

Les soins pour les peaux sèches innées (ichtyoses, peaux sèches à tendance kératosique)

Akérat crème corporelle du Laboratoire Avène

L'eau thermale (47%) apaisante et anti-irritante diminue l'hyper-réactivité, le complexe acide salicylique, urée (10%) accélère et améliore le phénomène de desquamation sans oublier de réhydrater* et d'assouplir les couches supérieures de l'épiderme. L'huile d'amande douce et la vitamine E nourrissent, adoucissent et protègent la peau.

Ictyoderm crème du Laboratoire Bioderma

Formulée à partir d'urée à forte dose (20%) pour un effet kératolytique et d'acide lactique humectant cette crème émulsion E/H désépaissit et ramollissant la couche cornée et redonne souplesse aux peaux sèches épaissies et rugueuses. Cette émulsion peut s'utiliser sur tout le corps en cas de sècheresse sévère ou localement en cas de zones sèches localisées et rebelles (coudes, genoux…).

Les soins pour les peaux sèches et atopiques (les peaux sèches constitutionnelles)

Trixéra crème émolliente du Laboratoire Avène

 

Une association de lipides végétaux (céramides, acides gras essentiels, phytostérols) permet de reconstruire le ciment intercellulaire, de l'huile végétale de coco et de la glycérine renforcent l'action surgraissante et émolliente de cette crème. Les irritations et les tiraillements sont apaisés grâce à 50% d'eau thermale d'Avène et le Glycocolle calme les sensations d'inconfort, le prurit et les démangeaisons liées à ce type de sècheresse cutanée. Sa texture est riche, onctueuse mais facile à appliquer. Ne jamais appliquer sur des lésions suintantes.

Atoderm crème du Laboratoire Bioderma

Emulsion H/E qui associe vaseline/glycérine (21%) pour une action hydratante et restructurante et théophylline et vitamine E pour une action apaisante. De texture riche, non occlusive et facile à appliquer, ce soin présenté en flacon pompe de 500 ml est pratique à utiliser pour les adultes, enfants et nourrissons à la peau sèche et atopique.

Les soins spécifiques

Les huiles pour le bain

Huile corporelle du laboratoire Avène

Riche en huiles végétales d'avocat et de calendula et en vitamines A et E, elle permet de reconstituer le film hydrolipidique cutané et de prévenir ainsi le dessèchement cutané. Délicatement parfumée et d'absorption rapide, l'huile corporelle Avène peut être utilisée en massages légers directement sur la peau sèche ou légèrement humide mais également diluée dans l'eau du bain où elle se transforme en émulsion lactée pour un bain digne de l'ancienne Egypte…

Huile Oilatum du Laboratoire Stieffel

C'est l'incontournable huile dermatologique pour les peaux sèches et atopiques. Cette huile contient 63.4% de paraffine. Elle corrige le dessèchement cutané et diminue les sensations de démangeaison. Elle peut être utilisée quotidiennement dans l'eau du bain ou directement sur la peau mouillée.

ATTENTION : l'huile rend la baignoire glissante

Le soin des lèvres

Stick au Cold cream du Laboratoire Avène

Crémeux, hyper hydratant, glisse facilement : à toujours avoir dans le sac !

Baume lèvres de miel du Laboratoire Nuxe

Incontournable, c'est le produit phare de la gamme avec l'huile prodigieuse. Huile d'amandes douces, cire d'abeilles, allantoïne, huile de calendula, miel d'acacia, huile de rosier du Chili, beurre de karité, vitamine E…Adoucissant, réparateur, protecteur et à l'odeur de miel et de pamplemousse ! L'astuce : en masque, en couche assez épaisse sur les lèvres et leur contour et vous retrouverez des lèvres impeccables.

Le soin des mains

Crème Mains du Laboratoire Bioscreen

Hydratante et restructurante, associant les vitamines A et E à l'extrait Ginkgo flavone 40, cette formule unique rend la peau douce et souple. Pénétrant rapidement et laissant un léger film non gras sur les mains, elle les protège des agressions climatiques et des lavages fréquents.

Soin des mains Embryolisse du Laboratoire Soras

Cette crème allie des substances adoucissantes (végétales), hydratantes (glycérine) et protectrices (protéines de blé) et une texture non collante à souhait.


Crème mains et ongles Rêve de miel du Laboratoire Nuxe

De texture onctueuse non grasse, elle protège, répare, nourrit et soulage les mains les plus sèches et abîmées. Lutte contre le vieillissement prématuré des mains, calme les irritations et rougeurs, renforce les ongles.

RECAPITULATIF

Les principaux principes actifs

NOM

ACTION EN DERMATOLOGIE

Acide hyaluronique

Grande capacité de fixation d'eau au niveau des couches superficielles de la peau : action hydratante directe.

Acide lactique

Kératolytique

Acide linoléique

Acide gras essentiel, actif de référence dans la nutrition des peaux sèches. Il est présent dans l'huile de carthame, de bourrache…

Allantoïne

Action apaisante, cicatrisante, adoucissante et calmante contre les irritations cutanées.

Beurre de karité

Nourrissant, hydratant et adoucissant

Cire d'abeille

Utilisée dans les préparations dermatologiques pour ses vertus adoucissantes, émollientes, cicatrisantes, anti-inflammatoires

Eau thermale d'Avène

Anti-irritante, apaisante

Glycérine

Hydratante et adoucissante, émolliente. C'est l'un des agents humectants les plus efficaces.

Urée

Hydratant, légèrement kératolytique.

L'application de soins hydratants reste le seul moyen de réduire la déshydratation* de la peau ainsi que ses manifestations. Un usage quotidien et continu de produits spécifiques et adaptés est primordial car une peau sèche non (ou mal) traitée peut engendre d'autres problèmes comme eczéma, dermatite atopique…

En cette période de sports d'hiver je rappelle que l'utilisation d'un écran solaire est toujours aussi indispensable et l'idéal est de ne pas utiliser un indice inférieur à 15.

* des couches supérieures de l'épiderme

Conseils, infos, météo solaire, type de peau... sont sur :

http://www.infosoleil.com/dansunlieupublic.php

Les différents signes caractéristiques des peaux sèches :

· Présence de pellicules sur la peau, de desquamation, d'écailles  : peau sèche innée, ichtyose Le traitement sera essentiellement à base d'actifs kératolytiques et émollients.

· La peau est constamment sèche avec tiraillements et prurit . On utilisera dans ce cas des produits hydratants* (riches en lipides de préférence) enrichis en actifs anti-irritants.

Pour conclure, je tiens à remercier :

· Delphine pour son aide pour les traitements oraux de la peau sèche

· Pour leur collaboration : Les laboratoires Bioderma, Caudalie, Nuxe, Stieffel, Soras, Léro, Liérac, Astrid Pfeffer du laboratoire Bioscreen, et tout particulièrement Valérie Bruneau du laboratoire Pierre Fabre.

Dernière minute !


Les laboratoires La Roche Posay seront également représentés dans ces formations.


Pour nettoyer les peaux sèches, fragiles, sensibles des adultes mais aussi des enfants et des nourrissons.


Lipikar Surgras pain et gel du Laboratoire La Roche Posay

Enrichie en beurre de karité, glycérine et lipoaminoacides, cette formule sans conservateur restaure le film hydrolipidique de surface, préserve l’hydratation* de la peau et respecte le PH cutané. Pour les peaux sèches, sensibles des adultes et enfants.

Les soins hydratant*s du visage

Hydranorme du Laboratoire La Roche Posay

C’est un soin hydratant quotidien des peaux desséchées, delipidées de l’adulte et de l’enfant. Sa formule E/H à base d’eau thermale de La Roche Posay, de Squalane, d’huile de vaseline, de cire d’abeille et de glycérine maintient et restaure l’hydratation* de la peau, reconstitue le film hydrolipidique et corrige efficacement et durablement les dessèchements.

Les soins pour les peaux sèches et atopiques (les peaux sèches constitutionnelles)

Lipikar baume du Laboratoire La Roche Posay

C’est un baume H/E facile à appliquer, relipidant, sans parfum, sans paraben. Il restaure le film hydrolipidique, rétablit et maintient l’hydratation* cutanée apaise et prévient les irritations et limite l’incitation au grattage ( eau thermale, beurre de karité 10%, lipoaminoacides végétaux, glycérine, allantoïne et α-Bisabolol).

Le soin des lèvres

Céralip du Laboratoire La Roche Posay

Sans parfum, sans conservateur, à base de beurre de karité, d’huile végétale et de cire d’abeille, c’est le soin des lèvres les plus abîmées, fendillées…

Le soin des mains

Mela-D du Laboratoire La Roche Posay

Cette crème 3 en 1 corrige les taches et homogénéise l’ensemble de la pigmentation (LHA®), prévient l’apparition des taches grâce à une protection solaire et hydrate* et nourrit la peau. Non collante, elle pénètre rapidement.






Cet article provient de pharmechange.com

L'URL pour cet article est : http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=172