Sondage

Pensez-vous que votre formation initiale soit adaptée à votre métier ?
 Pharmacien, oui !
 Pharmacien, non !
 Pharmacien, ne sait pas !
 Préparateur, oui !
 Préparateur, non !
 Préparateur, ne sait pas !

  Results, Résultats


  • Votes : 178
  • Commentaire(s) : 13
Pensez-vous que votre formation initiale soit adaptée à votre métier ?

Pharmacien, oui !
11%
(21)
Pharmacien, non !
33%
(59)
Pharmacien, ne sait pas !
0%
(1)
Préparateur, oui !
21%
(39)
Préparateur, non !
29%
(53)
Préparateur, ne sait pas !
2%
(5)

Nombre total de votes: 178


Un seul vote par sondage.

Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 28-01-2004 04:48

Je suis étudiant en 4 eme année de pharmacie, quand je travail l'été ou les week-end c'est pour gagner un maximum d'argent, c'est pour cette raison que je ne travail pas en pharmacie.
Le problème , c'est qu'en cours on ne nous apprend rien de réelement concret ( a part peut etre les enseignements concertés d'infectiologie ou de cardio-vasculaire).
Après 4 ans d'étude je suis un étudiant qui possede des bases dans de nombreux domaines mais qui est incapable d'exercer le moindre métier.
Le plus inquiétant est que la 5 eme année reste génerale ( malgrès l'orientation officine-industreie)
En conclusion, je vais devoir apprendre mon futur métier en 6 eme année.
Pour résumer 6 (+1) années d'étude pour une année qui me sera vraiment utile.
C EST UN PEU CON QUAND MEME

  Citation
Whoops
4037       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 01-02-2004 00:40

En 5ème année, si tu tombes dans un bon service hospitalier (pas toujours évident, mais possible), tu peux aussi avoir une approche plus concrète. C'est sûr, c'est pas l'officine, mais ce sont des connaissances qui peuvent servir (pas simplement limitées aux médicaments)...

Sinon, côté cours, il y en a quand même pas mal qui sont complètement à côté de la plaque et qui ne servent à rien du tout, c'est sûr... C'est l'impression que j'en avais lorsque j'étais encore à la fac, et maintenant que j'ai acquis un petit peu de recul pour pouvoir juger de la chose, je peux le confirmer :).

Ah si, les apprendre sert à une chose : passer à l'année suivante.

Pour les autres domaines, ils offrent une base de connaissances (parfois) exploitable, en tout cas pas inintéressante, mais il y a pas mal de domaines importants qui sont totalement ignorés et qui seraient pour le coup trés en phase avec le travail à l'officine : le conseil et ses médicaments (même si ça commençait à changer trééés légèrement là où j'étais), tout le côté paperasserie (télétransmission et tous ses à-côtés,...), etc...

  Profil  Citation
didou
10   

didou
  Posté : 06-02-2004 13:56

Je trouve que l'on voit beaucoup de choses pendant notre formation mais pas assez longtemps : préparatrice, je suis passée par le CAP et la mention. Pourquoi n'étudie-t'on la pharmaco qu'à partir du BP alors que c'est le plus important pour notre métier?? Vu le programme, difficile de l'intégrer parfaitement en 2 ans!!
Je regrette aussi le manque de formation pour être performant en conseil!
On a plutôt intérêt à avoir de bons maitres de stages pendant l'apprentissage sinon bonjour les dégâts!!

  Profil  Citation
Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 25-02-2004 13:43

Je trouve que notre diplôme de pharmacien est très adapté, j'espère qu'il y aura toujours la possibilité de faire internat/officine/Industrie/distribution, c'est très varié! Et on a les bases pour exercer ces métiers très différents. Alors arrêtons de nous plaindre, on risquerait de le regretter!

  Citation
natha542
4  

natha542
  Posté : 17-03-2004 14:06

Bonjour
Je pense qu'une année supplémentaire serait bien pour les préparateurs, afin de pouvoir aborder la médecine hospitaliere car souvant les prescriptions hospitalières surtout pour le materiel : sondes, appareil pour les diabétiques, poches....ne sont pas abordé pendant les 2 années d'études ainsi que les pathologies liées à l'ORL et à l'ophtalmologie et aussi l'orthopédie.

  Profil  Citation
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 17-03-2004 14:27

moi j'ai trouvé que ma formation etait plutot en adéquation avec ce qu'on nous demande au jour le jour ,mais je pense que cela doit venir pour bcp de la direction du centre de formation car moi j'ai étudié les matériels medicaux les aérosols les sondes ect comme s'en désolais nath, dans mon cfa on apprenais aussi à faire des vitrines accrocheuses et des conseils aux clients par le systeme de jeux de role et je dois dire que ça sert bcp ! je suis désolée pour ttes celles et ceux qui n'ont pas eu cette chance

  Profil  Citation
Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 23-03-2004 18:50

je suis tout a fait d accord avec vous .
etant actuellement en BP2 je trouve la formation incomplete et pas du tout basee sur le travail

  Citation
Lliane
1853       
 Modérateur

Lliane
  Posté : 25-03-2004 11:40

Je pense que notre formation est très bien en théorie. Pour ce qui est de la faculté de Marseille, je trouve dommage que le manque d'entente entre les professeurs entraine une répétition de cours identiques d'années en années (je crois que j'ai du faire le diabete bien 4 fois en 5 ans ! Je suis calée !). Je pense que les études de pharmacie devraient inclure des modules que chaque futur pharmacien officinal choisirait pour parfaire sa connaissance en un sujet précis. Il y aurait par exemple des spécialistes du MAD, des spécialistes en bota etc... Notre connaissance générale est quand même bien menée (le conseil au comptoir est facilité par cette connaissance), mais je pense qu'il y a de l'abus quant à la demande postérieure faite aux pharmaciens pour intégrer des DU d'ortho ou de phyto à 5000 francs minimum le DU.
Lliane.

  Profil  Citation
Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 26-03-2004 01:13

ma formation de préparateur est adaptée au métier que j'exerce chaque jour.
j'estime que j'ai eu de bons professeurs au CFA mais également à l'officine.
je pense qu'il manque tout de même quelque chose pour ma part, tout ce qui concerne le social, nous n'avons pas de formation en ce qui concerne la manière de discuter avec nos clients lorsqu'ils apprennent une mauvaise nouvelle ou lorsqu'ils ne sont pas contents aussi, on joue parfois un role de "psy" alors que nous n'avons aucune formation pour cela et pourtant nos clients nous demandent beaucoup d'écoute et de réconfort.

  Citation
Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 26-03-2004 16:13

C'est vrai qu'il y a des répétitions en fac de pharma, mais c'est nécessaire pour la mémoire! Quant à la formation en social/pseudo Psy, ce serait une très bonne idée et aussi pour les pharmaciens. Ce serait même indispensable!

  Citation
Anonyme
3418  

Anonyme
  Posté : 26-03-2004 16:16

Les répétitions en fac de pharmacie sont nécessaires pour une bonne mémorisation, on apprend dans de nombreux domaines très complexes!
Quant à la formation en social, elle serait nécessaire, même pour les pharmaciens, et les médecins généralistes.

  Citation
Lliane
1853       
 Modérateur

Lliane
  Posté : 29-03-2004 16:10

La répétition n'est pas un principe appréciable pour des étudiants de faculté. Les cours devraient être assimilés puis complétés d'années en années par des données nouvelles (par exemple : un module séméiologie, un module thérapeutique, un module biologie..). Chaque étudiant doit prendre pour partie de connaître les sujets qui concernent sa formation au fur et à mesure de leur apprentissage des cours qui lui sont faits. Je pense que la répétition se fait obligatoirement au détriment de l'apprentissage de nouvelles notions.

  Profil  Citation
Largo_Winch
63    

Largo_Winch
  Posté : 19-06-2004 14:56

bonjour,

je suis de marseille aussi... tu es de quelle promo ??

  Profil  Citation
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 33
Membre(s) : 3
Total :36
Annonces de Pro
logo_atp2.png



logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 505 034 906

  • Nb. de Membres : 14 753
  • Nb. d'Articles : 343
  • Nb. de Forums : 31
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 45

Top 10  Statistiques