Index du forum »»  Salaires »» attribution arbitraire du coefficient 330

attribution arbitraire du coefficient 330#9996

23Contributeur(s)
lesmicmicMarinelaManagerMKIIIDaniel2pharmitramses2nhl1967riepElcordierosAntoine_pharmaGaliennecaiuscrocuscharles17enspsuricatedakaruLucetteKomaJM_Refalolalie33ferocactuscookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharmit pharmiticon_post


Par exemple y a t-il des cas de jurisprudence qui disent qu'un préparateur qui délivre de façon autonome doit avoir le coef 330 ?





 


Je ne savais pas que c'était autorisé pour un préparateur de délivrer de façon autonome. :-o

Dans mon travail j'ai toujours eu à faire à des préparateurs/trices très compétents, des piliers pour l'officine, il y en a eu qui n'ont pas eu de reconnaissance pour le leur boulot et d'autres qui ont demandé et parfois obtenu ce qu'ils voulaient et d'ailleurs c'est une préparatrice, travailleuse exceptionnelle, qui m'a expliqué comment il fallait négocier son salaire.
Je crois que le mieux pour toi c'est de savoir ce que tu veux vraiment, ce que t'es prêt à faire pour l'avoir, et le demander, ouvrir une négociation.
Bonne chance
ramses2 ramses2icon_post
le coeff 330 coute cher à l'employeur en terme de cotisations, et c'est souvent pour ça que ça bloque...
330 est un réel avantage au niveau de la prévoyance en tout cas!
Manager Managericon_post
A la louche il y a un écart d'environ 70€ par mois de cout salarial soit plus ou moins le montant de la GMP. ==> http://www.groupemornay.com/DSM/salarie.nsf/Alias/salarie_gmp!OpenDocument&Num=2
Ceci est logique puisqu'avec 2 051,09 € on est très en dessous du plafond SS.
nhl1967 nhl1967icon_post
Juste une petite parenthèse : j'entends parler de plafond SS d'ici et là, mais je n'ai jamais saisi ce que c'est et à quoi ça sert ? :#
lesmicmic lesmicmicicon_post
à pharmit :
Je sais qu'un préparateur n'est pas autorisé à délivrer de façon autonome.
Même avec 20 ans d'expérience il doit se faire contrôler par la pharmacienne assistante qui sort de la fac et qui lui demande quelque chose toutes les 5 minutes ( si ça c'est pas du vécu ? )
Donc raison de plus pour que le coef 330 soit attribué de façon systématique aux préparateurs chevronnées en qui le titulaire à toute confiance, c'est à dire ceux qu'il laisse délivrer sans " contrôle effectif ".
Pourquoi ne pas considerer par exemple qu'au bout de 20 ans dans la même officine, un préparateur est au top.
Je sais que la validation des acquis ne s'applique pas aux professions de santé de par la loi.
Mais un "vieux préparateur" ne vaut-il pas un jeune pharmacien assistant en ce qui concerne le travail au comptoir ?
Soyez francs ! La législation en officine est tellement hypocrite et artificielle qu'elle en devient ridicule et fragile.
Que dire des 25 points pour l'homéopathie alors qu'aucun diplôme ne la reconnait.
Que d'ambiguïté qui nuit à la profession.
Mon titulaire n'a embauché des assistantes que par obligation ! c'est lui même qui le dit.
Il est tout à fait d'accord avec mes propos mais rien ne l'oblige à améliorer la situation.
Il dit même ( je cite ) : " tu crois que ça me plait de payer a*******e au coef 500 pour ce qu'elle fait ? "
Je vous laisse apprécier.
Manager Managericon_post
Pour nhl1967 : le plafond de la SS (2 946 € à partir du 1/1/2011) est une base de calcul pour les cotisations.
Les salaires inférieur à ce plafond représentent la tranche A, au dessus la tranche B. Certaines cotisations et en particulier celles des caisses de cadre sont assises sur la tranche B des salaires.
Comme ce plafond ne cesse de progresser(+2.1% pour 2011)il y a des salaires de cadres qui ne permettraient pas de cotiser et donc d'acquérir des points au régime des cadres. Pour pouvoir capitaliser au moins 120 points de retraite par an, il existe une cotisation minimale la GMP.

Pour lesmicmic : Ce n'est pas que je ne partage pas tes aspirations, c'est que tant qu'à faire autant utiliser de bons arguments.

Jette un œil à ces articles :
- http://www.pharmechange.com/article.php?sid=436
- http://www.pharmechange.com/article.php?sid=435

Et après on en parle.
riep riepicon_post
les micmic,
t'es un peu vache avec l'assitante c'est vrai qu'un pharmacien fraichement sortie de la fac ne connait pas aussi bien l'officine de manière aussi concrète qu'un préparateur car le pharmaco est formé a des tas d'autres choses mais logiquement une fois qu'il sait comment facturer et ou sont rangés les boites il s'en sort. Le métier ne se résumé pas a délivrer vite sans erreur et faire un gros chiffre.

-Pour l'anecdote la première fois que j'ai délivré de la betadine je savais pas ou chercher (sirop, pommades ??)il a fallut que je regarde le rcp....povidone iodé ha oui lol direction antiseptiques...

Je suis toujours content de pouvoir demander l'aide d'un préparateur sur une facturation ou la faisabilité d'une prep comme (je suppose ) qu'ils sont heureux de pouvoir me demander certains effets indez. ou un avis sur certaines prescriptions zarbis
Elcordieros Elcordierosicon_post
Citation : lesmicmic 

à pharmit :
Je sais qu'un préparateur n'est pas autorisé à délivrer de façon autonome.
Même avec 20 ans d'expérience il doit se faire contrôler par la pharmacienne assistante qui sort de la fac et qui lui demande quelque chose toutes les 5 minutes ( si ça c'est pas du vécu ? )
Donc raison de plus pour que le coef 330 soit attribué de façon systématique aux préparateurs chevronnées en qui le titulaire à toute confiance, c'est à dire ceux qu'il laisse délivrer sans " contrôle effectif ".
Pourquoi ne pas considerer par exemple qu'au bout de 20 ans dans la même officine, un préparateur est au top.
Je sais que la validation des acquis ne s'applique pas aux professions de santé de par la loi.
Mais un "vieux préparateur" ne vaut-il pas un jeune pharmacien assistant en ce qui concerne le travail au comptoir ?
Soyez francs ! La législation en officine est tellement hypocrite et artificielle qu'elle en devient ridicule et fragile.
Que dire des 25 points pour l'homéopathie alors qu'aucun diplôme ne la reconnait.
Que d'ambiguïté qui nuit à la profession.
Mon titulaire n'a embauché des assistantes que par obligation ! c'est lui même qui le dit.
Il est tout à fait d'accord avec mes propos mais rien ne l'oblige à améliorer la situation.
Il dit même ( je cite ) : " tu crois que ça me plait de payer a*******e au coef 500 pour ce qu'elle fait ? "
Je vous laisse apprécier.
 


Complètement ridicule ! la formation n'est pas la même, et donc les connaissances qui vont avec non plus ! (ainsi que les responsabilités d'ailleurs) Que tu le veuilles ou non...

C'est exactement comme les vieilles infirmières qui apportent aux internes leurs expériences et leurs vécus...comme d'ailleurs tu as du en bénéficier quand tu as démarré...

Tu te considère au top ! je trouve ça présomptueux de ta part...

Et si tu veux gagner plus, soit tu en parles avec ton titulaire, soit tu trouves un autre poste ! si tu es si au top que ça, tu ne devrais pas avoir trop de mal...

Quand à ton titulaire, si vraiment il tient ce genre de propos, c'est qu'il ne doit pas valoir grand chose lui-même et qu'il fait parti de cette catégorie de titulaire qui n'a aucun respect pour ses employés (ni pour toi, ni pour son assistante...) et que s'il pouvait te payer encore moins, il le ferai avec grand plaisir...
Alors, au lieu de discréditer ta collègue, attaque toi à lui en particulier...

A bon entendeur...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
lesmicmic lesmicmicicon_post
bien sur que les connaissances acquises sont importantes.
Bien que trés peu soient utilisées. Les assistants ne sont-ils que des fusibles en cas de problémes ?
Je ne tire pas sur les assistants et je n'ai jamais prétendu que j'étais au top. Je ne dis pas non plus que les assistants gagnent trop et moi pas assez ! Je demande des faits concrets!!!
Je relate des faits précis et faire du chiffre ( et surtout de la marge ) le plus vite possible avec le moins d'erreur ça répond malheureusement à une réalité.
Si tu passes beaucoup de temps sans faire de chiffre tu va vite fermer la boutique.Là non plus les exemples de fermeture ne manquent pas.
Soyez honnêtes , prenez du recul et analysez ce qui se fait vraiment .Combien de fois dans la journée( devrais-je dire dans l'année )les compétences de l'assistant viennent au secours de celles du préparateur .

Je n'ai par contre toujours pas beaucoup d'exemples chiffrés et c'est pourtant ce que je demande en partie.
Si vous voulez participer, étaler vos chiffres persos et arrêtez d'interpréter mes propos sans les comprendre.
Vous savez, c'est le 3eme titulaire que je vois et tous ont à peu prés le même comportement.
Et quand à la valse des préparatrices dans le secteur, ça prouve que c'est pas tellement mieux ailleurs.

Message édité par : lesmicmic / 23-12-2010 11:32

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En meme temps, comment comparer situation incomparable...
On ne connait ni le quotidien de ta pharmacie, de ton role la bas, du comportement de ton titulaire, on en sait juste ce que tu en dis, donc ta vision, c'est quand meme mince...
Tu es plein de certitude, mais tu les expose pas à celui a qui tu devrais le faire.. Mais en acceptant que sa reponse puisse etre tranchante aussi, parce que de nombreuses qualités peuvent etre remise en question : pro, humaine, etc...
Au dela de ce qu'a déja dit Manager, etre augmenter ou partir, tu peux aussi tomber de haut si ta non augmentation est motivé par des explications de sa part...
Brosser dans le sens du poil sur ton statut ne lui coute rien, mais c'est quand ça coute vraiment que tu peux savoir ce qu'il pense concretement de toi..

Que veux tu entendre comme reponse ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lesmicmic lesmicmicicon_post
j'ai quand même été précis dans mes chiffres. contrairement à la plupart d'entre vous qui n'ose pas les afficher.
Epargnez-moi la rengaine et essayez de faire un effort de compréhension pour répondre efficacement aux questions posées.
à savoir :
1.Quel est l'intéret d'un article de la convention qui dit "vous pouvez faire plus mais rien ne vous y oblige ", puisque le code du travail l'autorise déjà ?
Quand je pose cette question, je ne réclame pas aveuglement le coef 330 !
Je ne vous demande pas non plus de me le payer à la place de mon patron !
2.A titre comparatif et sans préjuger des miens, pouvez-vous fournir vos propres données ? ( coef / marge / ca )
Voilà c'est tout !
j'ai par exemple envie de lire :
"je suis titulaire
je paye coef ... un salarie qui me rapporte ...."
Ou je suis préparateur coef .... et je fais tant de chiffre par an
Si vous trouvez que ce n'est pas interressant, il suffit de ne pas participer.
je ne plains pas ni ne présume de mes compétences
sachez lire sans interpeter à votre façon.
Merci

Message édité par : lesmicmic / 24-12-2010 07:48

riep riepicon_post
rebonjour
je ne comprends pas ton histoire de chiffre en fait le métier ne peut pas se résumer a: le max de marge pour le moins d'erreur possible.....
je ne sais absolument pas combien "je rapporte" a l'officine au du moins en terme de sous ..par contre en terme de patients satisfaits je pense que je me débrouille pas trop mal du coup ils reviennent et nous font confiance pour tout le reste : conseil et para.
les titulaires qui pensent comme tu viens de décrire devraient vendre des cacahuètes investissement minimal et gain maximal ...(ou des pizza )
Galienne Galienneicon_post
On ne paye pas un salarié en fonction du CA ou de la marge qu'il rapporte. Ou alors, il faut que tu te reconvertisses en commercial!
Il y a beaucoup d'autre chose qui rentre en compte: le conseil, le contact client, le bon produit à la bonne personne. Sinon on entre dans la version mercantile du metier, le plus vite possible pour faire un maximum de clients qui rapportera le plus de sous. Rapport temps/argent max.
Je vois pas pourquoi untel qui vendrait n'importe quoi à n'importe qui et qui ferait 30 ventes par heure completement baclées serait mieux payé qu'un autre qui aurait pris le temps avec 5 clients de faire des mesures, expliquer un traitement ou regler un appareil de glycemie... Alors oui ca rapporte peanuts à la pharmacie (pour l'instant) mais ca ne veut pas dire qu'il n'apporte pas de valeur ajoutée à l'officine, à l'
équipe et à son titulaire. :#

Manager Managericon_post
Les arguments de chiffres, tu peux les utiliser pour justifier ta demande d'augmentation.

Mais cet argument n'est pas suffisant pour justifier son importance dans une entreprise.

Je pense que si tu occupes depuis 22 ans un poste dans cette entreprise tu peux en trouver d'autres comme par exemple des compétences propres, un contact avec la clientèle irremplaçable, bref tout ce qui justifie que ton départ pourrait poser un pb à court terme.
pharmit pharmiticon_post
Citation : lesmicmic 

bien sur que les connaissances acquises sont importantes.
Bien que trés peu soient utilisées. Les assistants ne sont-ils que des fusibles en cas de problèmes ?
Je ne tire pas sur les assistants et je n'ai jamais prétendu que j'étais au top. Je ne dis pas non plus que les assistants gagnent trop et moi pas assez ! Je demande des faits concrets!!!
Je relate des faits précis et faire du chiffre ( et surtout de la marge ) le plus vite possible avec le moins d'erreur ça répond malheureusement à une réalité.
Si tu passes beaucoup de temps sans faire de chiffre tu va vite fermer la boutique.Là non plus les exemples de fermeture ne manquent pas.
Soyez honnêtes , prenez du recul et analysez ce qui se fait vraiment .Combien de fois dans la journée( devrais-je dire dans l'année )les compétences de l'assistant viennent au secours de celles du préparateur .

Je n'ai par contre toujours pas beaucoup d'exemples chiffrés et c'est pourtant ce que je demande en partie.
Si vous voulez participer, étaler vos chiffres persos et arrêtez d'interpréter mes propos sans les comprendre.
Vous savez, c'est le 3eme titulaire que je vois et tous ont à peu prés le même comportement.
Et quand à la valse des préparatrices dans le secteur, ça prouve que c'est pas tellement mieux ailleurs.

Message édité par : lesmicmic / 23-12-2010 11:32

 

Les connaissance acquises dans mon cas ont fait de moi au début quelqu'un de très strict car il me manquait le coté psychologique de la profession.
L'expérience est très importante aussi mais comme on l'a dit déjà,les études ne sont pas du tout les mêmes, il n'y a pas de comparaison possible.
Ceci dit il faut continuer à se former car il y a de plus en plus de choses à savoir et on oublie vite, malheureusement!
L'attitude de ton titulaire ne me plaît pas du tout, désolée mais je me demande s'il se souvient de son diplôme et de sa mission au service des malades...
Je crois que ce n'est pas intéressant de comparer les différentes réalités car la discussion ne fait que mettre en évidences les différences.
Je crois que la pharmacie reste une petite entreprise où le dialogue se fait avant tout et surtout dans l'équipe. Ce n'est pas ailleurs que tu dois demander ce à quoi tu penses avoir droit.
Tu veux qu'on affiche des chiffres? En un an j'ai fait 60.000 euros à 30 heures par semaine, contre 45.000 des préparateurs en 35 et 40 heures par semaine, et alors?
Tu me diras qu'eux, ils ont fait d'autres choses en plus du comptoir(et moi aussi), mais alors comment on peut quantifier le travail?

Moi je répète ce que j'ai dit avant: demande ce que tu veux à ton titulaire, autrement cherche ailleurs.
Ton discours ne tient plus la route même pas dans la fonction publique.

Joyeux Noël!




lesmicmic lesmicmicicon_post
Pour rappel, j'ai plus de 20 ans dans la boutique, dons je sais quand même que le métier ne se résume pas aux chiffres effectués !!!
J'aime énormément ce que je fais.
Sinon je serai parti depuis longtemps! Mais j'aime ma clientèle, j'aime mes collègues de travail,et croyez-moi c'est réciproque, ça j'en suis fier et c'est bien la seule chose dont je veux me vanter !
encore une fois ce n'est pas le sujet.
Si les chiffres m'interressent, c'est juste pour faire un "état des lieux", et aussi c'est vrai pour éliminer cet argument de la bouche de mon patron, car c'est d'abord lui qui les utilisent.
Rappelez-vous néanmoins que la viabilité de votre entreprise se matérialise obligatoirement une fois par an sous la forme d'un bilan comptable qui ne tient compte que des chiffres !

Et oui, en réalité, nous sommes avant tout un commerce. Et pas une association caritative .
Ou alors vous essayez tous de vendre de l'ibuprofène quand un client veut le Nurofen qui passe à la pub ? Sincèrement ?
Vous conseillez du Maalox ou du Xolaam ?
( je prends cet exemple car on s'est encore fais casser au journal de 13h00 ce mois-ci).
Regardez combien de temps passent les titulaires à négocier avec les représentants, les grossistes et avec leurs comptables ?
Pourquoi les groupements fleurissent ?
Pourquoi existe-t-il des robots pour amener les boites au comptoir ?

Sachez aussi qu'à partir d'un certain nombre de salariés, une entreprise doit une participation aux bénéfices.
Nous ne sommes généralement pas assez nombreux dans les officines pour cela.

On nous a tous bien dressés à voir plus le coté humain que le coté économique, mais c'est pour nous inciter à ne pas trop réclamer les fruits de notre travail.
Pendant ce temps-là d'autres les mangent...

Ceci dit je n'ai pour l'instant que trop peu de témoignages chiffrés ( que je ne veux absolument pas commenter, ce n'est pas le but), sur plus de 30 interventions.
Là-aussi beaucoup sont hors-sujet, quoique j'apprécie leur participation.

P.S. : évitez l'hypocrisie et la mauvaise foi, j'en ai assez avec celles de mon patron ( ça c'est pour rire un peu ).

Merci.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Je vais répondre un peu plus personnellement :
Citation : Elcordieros





Complètement ridicule ! la formation n'est pas la même, et donc les connaissances qui vont avec non plus ! (ainsi que les responsabilités d'ailleurs) Que tu le veuilles ou non...
Ah bon ? Tu crois que j'étais pas au courant depuis 20 ans ? merci pour le "ridicule"

C'est exactement comme les vieilles infirmières qui apportent aux internes leurs expériences et leurs vécus...comme d'ailleurs tu as du en bénéficier quand tu as démarré...
Mais une infirmiére ne fait pas le meme travail que l'interne...

Tu te considère au top ! je trouve ça présomptueux de ta part...
j'ai dis ça quand que JE me considérais au top ?
Et si tu veux gagner plus, soit tu en parles avec ton titulaire, soit tu trouves un autre poste ! si tu es si au top que ça, tu ne devrais pas avoir trop de mal...
Et je laisse la m...e aux autres.
Quand à ton titulaire, si vraiment il tient ce genre de propos, c'est qu'il ne doit pas valoir grand chose lui-même et qu'il fait parti de cette catégorie de titulaire qui n'a aucun respect pour ses employés (ni pour toi, ni pour son assistante...) et que s'il pouvait te payer encore moins, il le ferai avec grand plaisir...
ça c'est vrai
Alors, au lieu de discréditer ta collègue, attaque toi à lui en particulier...
Je m'entends très bien avec ma collègue, elle sait très bien de quoi je parle

A bon entendeur...
j'entends bien mais toi tu sais pas lire (gag ). tu ne réponds pas au sujet
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Merci.


Message édité par : lesmicmic / 24-12-2010 11:53

lesmicmic lesmicmicicon_post
Plus sérieusement :
Je propose à ceux qui veulent m'aider dans mes "statistiques" , un format de réponse :

Coefficient :-----
Heures/semaine :----
Ancienneté :----
C-A annuel : ----
Marge HT annuelle : -----

Pardon si je néglige le coté humain de la profession mais encore une fois ce n'est pas le sujet de cette discussion


Daniel2 Daniel2icon_post
A mon avis pour alimenter nos réflexions les vraies questions à :=! :=! :=! :# se poser sont par là!!!!!
Joyeux Noël
http://www.prescrire.org/Fr/2/94/20014/0/PositionDetails.aspx
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : lesmicmic 

Plus sérieusement :
Je propose à ceux qui veulent m'aider dans mes "statistiques" , un format de réponse :

Coefficient :-----
Heures/semaine :----
Ancienneté :----
C-A annuel : ----
Marge HT annuelle : -----

Pardon si je néglige le coté humain de la profession mais encore une fois ce n'est pas le sujet de cette discussion


 

C'est super t'est formaté pour bosser chez MEL, va y fonce et demande 400 sans hésiter. On en reparle.

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro




Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 558

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques