Index du forum »»  Salaires »» Prime de 13ème mois

Prime de 13ème mois#9576

3Contributeur(s)
SophitelPolefevManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Sophitel Sophitelicon_post
Bonsoir,

Je travaille à temps partiel dans une officine depuis de nombreuses années. Nous (toutes les employées) avons toujours bénéficié d’un 13ème mois (non mentionné dans les contrats de travail) versé d’abord en une seule fois, puis en deux parties. Il est à présent question de supprimer cette prime en augmentant le salaire brut mensuel d’un montant égal au 1/12ème de cette prime. Qu’en pensez-vous ? Nous craignons que ce soit la première étape avant la suppression de cet avantage.
D’autre part, il est question de modifier nos jours de travail, en raison de la suppression de la fermeture hebdomadaire du mercredi après-midi. Sommes-nous obligées d’accepter ces modifications ?
Merci pour vos réponses et bravo pour la qualité de vos interventions.
Polefev Polefevicon_post
Il vaut mieux répartir le 13 mois par 1/12e, car sinon tu cotises à la Mornay sur ta prime, mais quand tu tombes malade, la Mornay ne t'indemnise que ton salaire de base.
Manager Managericon_post
C'est un argument. Par ailleurs un avantage lié à l'usage (c'est le cas d'un 13ème mois) est de toutes façons supprimable en suivant une procédure, s'il est intégré ce ne sera plus le cas.

Pour changer la répartition des jours de travail, il faut recueillir l'accord des salariés, il s'agit en effet d'une modification dite essentielle du contrat.

Refuser la modification ne constitue pas une faute. Mais parce qu'il y en a toujours un, dans ce cas l'employeur pourrait engager une procédure de licenciement économique.

A lire
Sophitel Sophitelicon_post
Il semblerait que la partie du 13ème mois intégré au salaire ne serait pas réévalué comme le salaire mais, comme vous semblez le dire, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Pour les modifications de jours de travail, nous sommes en quelque sorte pieds et poings liés, non ? Le monde du travail devient de plus en plus difficile, que ce soit du côté titulaire que du côté salarié. Mais là non plus, on ne peut rien faire…

Merci pour vos réponses et félicitations pour votre connaissance du droit.
Manager Managericon_post
Tu nous donneras des éléments sur la présentation...
Sophitel Sophitelicon_post
Que veux-tu dire ? Comment sera intégrée cette partie de prime ?
Manager Managericon_post
Oui et comment elle sera libellée.
Sophitel Sophitelicon_post
C'est entendu, je le ferai.
Sophitel Sophitelicon_post
Me revoilà !
Il n'y a plus aucune mention de la prime de 13ème mois sur la fiche de paie et le salaire horaire a été augmenté d'1/12ème.
Après la dernière augmentation du point, le salaire horaire a été augmenté mais non la fraction correspondant à la prime (je viens de m’en rendre compte, n’ayant pas voulu me pencher sur ces calculs jusqu’à présent…). Cette prime s’amenuisera donc dans le temps, contrairement aux affirmations de notre titulaire…
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 402 895

  • Nb. de membres 15 290
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques