Index du forum »»  Le préparatoire »» Etiquetage préparations magistrales

Etiquetage préparations magistrales#9460

3Contributeur(s)
Managermetaleuse70boniperso
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
metaleuse70 metaleuse70icon_post
Bonjour!
en me regardant faire une préparation, notre apprentie m'informe qu'au CFA on leur demande de noter sur l'étiquette (outre les informations habituelles: nom et adresse du pharmacien, numéro ordonnancier, posologie et mode d'emploi, date de fabrication)le nom des pricipes actifs ainsi que la voie d'utilisation! Elle me dit aussi qu'il faut noter la date de péremption (là dessus j'ai trouvé quelques infos sur les autres forums et si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire sachant qu'on ne connait pas la stabilité de la prép.). Selon le CFA ce serait les nouvelles normes. J'ai cherché des documents officiels mais rien trouvé...Quelqu'un pourrait m'aider? merci!
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour

Pour le premier sujet, il me semble évident que les informations inscrites sur l'étiquetage d'un conditionnement doivent bénéficier avant tout au patient cad qu'est ce qu'il y-a dedans ? où je me le mets ? Est-ce que je peux le réutiliser ? : nom de la préparation et la mention usage externe qui exclue dans ce cas une prise par voie orale. Ensuite il y a les données réglementaires liées à la tenue de ton ordonnancier et la traçabilité de tes MP et/ou de tes préparations: n°ordre ,Coordonnées Pharmacie, pictogrammes qui vont bien...
Identifier une préparation uniquement par un numéro d'ordonnancier + coordonnées Pharmacie puis la "lâcher" comme ça dans la nature est une chose très courante dans de nombreuses Pharmacie, c'est un connerie énorme, donnerait-on des comprimés en vrac dans un pot plastique avec une étiquette qui mentionne uniquement un n° dont nous sommes les seuls à savoir à quoi il fait référence ? :paf

Concernant les stabilités il me semble avoir déjà participé à une discussion sur ce sujet ici-même. Ma position est la suivante: si une durée de traitement est spécifiée sur l'ordonnance je demande que l'on indique comme péremption max la durée du traitement. On renouvelle tous les mois pour une durée supérieure à un mois. Si l'on sait par expérience qu'une préparation n'est pas stable alors on adapte le volume à la durée de stabilité puis on renouvelle... si stable 15j et prescrit pour un mois alors on prépare en deux fois. En l'absence de durée de traitement c'est l'expérience qui compte mais jamais de durée supérieure à un mois. Je répète ce n'est que mon avis personnel.
Je ne sais pas vous mais aujourd'hui c'est pas un temps à stocker ses suppos dans l'armoire à pharmacie :-D
boniperso@gmail.com
metaleuse70 metaleuse70icon_post
Il n'est pas question de "lâcher" une préparation dans la nature comme tu dis d'où le "posologie et mode d'emploi" cité plus haut, je voulais juste savoir s'il y avait de nouvelles recommandations OFFICIELLES sur les mentions obligatoires à apposer sur l'étiquette, mais merci quand même. Pour les péremptions je suis d'accord aussi simplement rien d'officiel ni d'obligatoire non plus (j'avais déjà lu l'ancien débat). Et puis sinon ici non plus pas de stockage des suppos dans l'armoire! :-P (d'ailleurs je me souviens que le jour de mon examen j'avais eu droit aux suppos! Quelle galère! Mais ils n'étaient pas trop mal réussis quand même, c'est ça les préparatrices douées hihi ;-))
metaleuse70 metaleuse70icon_post
Oui, exact! Merci! Va falloir qu'on se mette un peu à jour!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 945 361

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques