Index du forum »»  Salaires »» Négociation paritaire du 19/05/2010

Négociation paritaire du 19/05/2010#9331

22Contributeur(s)
ClarhautManagerfarmaldocpvxozamaievWhoopspaulfanyKurunOCEMAGentianeloulou77GnoutosrutuFoNRabinOvitchswissAntoine_pharmapharmaceuticNinedakaruLucettebetty2704
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Gnoutos Gnoutosicon_post
on aurait du accepter les 1% depuis longtemps. Ca serait toujours ça de pris car vu l'économie de l'officine je ne crois pas qu'on puisse cracher dans la soupe, mais ca n'a pas l'air d'être l'avis de nos représentants....Ils espèrent peut être négocier +1.8-2% pour rattrapage.... :|
Qui n'en veut trop n'a rien....
Viel adage mais toujours aussi vrai
Whoops Whoopsicon_post
Ca va faire 1 an et demi qu'il n'y aura pas eu d'augmentation du point en somme. Ca confirmerait que les employeurs n'ont rien à négocier et que de ce fait la politique de la chaise vide n'a pas de prise sur eux, non ?
paul paulicon_post
les syndicats prennent ils la temperature au niveau de la base ?

parce que là a ce niveau , je crois que comme nos politiciens ils ne font
pas souvent les courses comme les gens qu'ils sont censés représenter ...

et d'apres deux trois reflexions sur ce forum je ne suis pas le seul a penser
ainsi .......

a bon entendeur !
rutuFoN rutuFoNicon_post
Arrêter de cracher sur les syndicats ils sont la pour nous défendre ……

Apres quand des titulaires donnent leur avis sur ce que les salaries auraient du accepter c’est de la manipulation ou de la propagande .

Les patrons ont leur soucis les salariés en ont d’autres .

Si le niveau de la masse salariale doit être uniquement justifié par la rentabilité de l’officine il apparaît une autre variable d’ajustement que les salaires : le prix de vente et d’achat de ces mêmes officines .

En bloquant les salaires, les organisations patronales, défendent leur dernier bastion sur lequel elles peuvent encore agir ; avant une grosse baisse de prix de vente des officines.

Juste pour vous rendre compte repartissez 20% du CA en 12 ans sur l’ensemble des salariés de l’officine …… et c’est juste une pharma qui se vend à 70% au lieu de 90% du Ca.

Mes propos vont peut être choqués mes collègues préparateurs qui ont moins les moyens que moi d’attendre cette augmentation , j’en suis désolé , mais au moins la politique de la chaise vide et du ras le bol vont avoir le mérite de mettre en évidence les aberrations de la rente officinale en France.

rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
loulou77 loulou77icon_post
pas d accord rutufon,
ils ont bcq trop tapé là haut.
excuses moi, perso acheté 75% il y a 5 ans + 30% de ca, je paye bien mon personnel, mais là je n ai plus du tout de marge de manoeuvre, je precise perso coeff 550, si tu veux savoir !! il y a un gros problème, très gros problème : il faut bosser gratos, tu fais partie du service public, stop !!!!
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : rutuFoN 

Arrêter de cracher sur les syndicats ils sont la pour nous défendre ……

Apres quand des titulaires donnent leur avis sur ce que les salaries auraient du accepter c’est de la manipulation ou de la propagande .
 


Si ca s'adresse à moi je ne suis pas titulaire mais adjoint et on ne peut pas nier que ca va pas trés bien...
Quand tu prends l'exemple du plavix (car c'est le plus frappant) qui était à 57 euros il y a 2 ans et qu'aujourd'hui on le vend à 30 euros, et ce n'est qu'un exemple, je ne parle même pas des boites trimestrielles que les patients réclament systématiquement une fois qu'ils y ont gouté par économie et facilité pour les vacances.
Certes les prix de vente n'arrangent rien, mais il ne faut pas réclamer davantage que ce qu'il est possible. La situation est trés hétéroclite : on ne peut pas comparer une officine avec un titulaire qui n'a plus d'emprunt avec un titulaire qui a acheté beaucoup trop cher il y a 4 ans...mais la crise est là (il suffit de lire les chiffres qui nous sont communiqués et qui le confirme chaque mois : quasi la moitié des officines ont une trésorerie à la ramasse et on n'en parle pas que dans la presse pharmaceutique...). Les dépots de bilan qui vont croissant et la non reprise des pharmacies les moins rentables c'est aussi une réalité alors je pense qu'il vallait mieux 1% il y a 6 mois que 2 (hypothétiques) pourcent dans 6 mois, que l'on aurait peut trés bien pu avoir si la croissance revient...
Quand j'entends que les autres profession ont des 3% d'augmentation sur 2009 et trouvent encore à se plaindre car le cout de la vie a augmenté de 2.5%, on passe vraiment pour des blaireaux de refuser des augmentations, si minimes soient elles.....
Whoops Whoopsicon_post
Citation : Gnoutos Si ca s'adresse à moi je ne suis pas titulaire mais adjoint et on ne peut pas nier que ca va pas trés bien...


Non ça s'adresse à moi. Tout le monde sait que je m'occupe des négociations employeurs/salariés dans mon coin et que donc j'use de manipulation et de propagande pour arriver à mes fins.

Pourquoi je me permet de commenter le petit jeu des syndicats ?
Personnellement, j'étais toujours convaincu que chacun, employeurs/employés, avait besoin d'avoir des syndicats fortement représentatifs afin de faire valoir son point de vue. Jusqu'à présent j'avais donc pour habitude d'adhérer à un syndicat. En tant qu'employeur à partir du moment où je l'ai été,... en tant qu'employé lorsque je l'étais. La démarche et la logique étaient la même.
Au passage je ne doute pas que les suspicieux sont aussi engagés dans la vie de leur profession.

Concernant les négociations... si je suis bien sûr qu'il y en a que ça peut ne pas déranger de voir le point stagner, c'est pas dans le camps des salariés qu'ils se trouvent. Le reste c'est de la foutaise.

Et tiens, puisque je suis lancé, reprenons la remarque : "si d'avantage de monde venait se syndiquer, nous aurions plus de poids".

C'est vrai, aucun doute là-dessus.

Personnellement, fraichement débarqué dans le monde du travail,je pensais également que si les syndicats n'étaient pas assez représentatifs, c'était parce les gens n'étaient pas assez capables de se prendre en charge et d'avoir une démarche volontaire pour faire entendre leur voix. Que le tort leur revenait.

Depuis, force est de constater que ce n'est pas la réflexion à avoir car c'est une attitude qui conduit au statut quo et donc à l'échec, en témoigne la stagnation des effectifs dans les bas-fonds.
Si les syndicats restent sur cette ligne de conduite, ils pourront toujours attendre leurs ouailles.
Partant de cette observation c'est à eux d'aller chercher les adhérents et pour ça il faut marquer leur présence, faire valoir leurs points de vue là où cela leur est permis et où ils peuvent croiser des gens de leur profession.
En restant dans leur coin, ils sont condamnés à l'anonymat dans lequel ils se trouvent aujourd'hui.



Message édité par : Whoops / 16-06-2010 12:40

Manager Managericon_post
C'est également ce que je pense et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais fermé la porte à nos représentants syndicaux sans distinction de centrale, fussent-ils patronaux d'ailleurs. Force est de constater que FO est la centrale la plus représentée sur Pharmechange, tant pis pour les autres ce n'est pas faute de les avoir à maintes reprises contacté.

Alors c'est vrai, la vie d'un représentant syndical n'est pas facile et demande beaucoup d'engagement de sa personne, mais il n'est pas suffisant se s'adresser à ses adhérents, si on veut donner de la force à son syndicat ce sont bien les non-syndiqués qu'il faut convaincre.

J'ai personnellement de nombreux contacts avec des responsables syndicaux. Lorsqu'un membre de Pharmechange m'a demandé de l'orienter, je l'ai toujours fait. Je dois reconnaitre qu'à de nombreuses reprises lorsque j'ai eu besoin d'une précision sur tel ou tel aspect de droit du travail, j'ai eu en retour une aide amicale.

Alors amis syndicalistes...pensez à communiquer...sur Pharmechange
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Concernant les syndicats il y a aussi un point intéressant à regarder. :#
En France nous avons la liberté de nous syndiquer ou non. Certain diront tant mieux : c'est un droit et surement une chance.

Dans pas mal d'autres pays, (je crois que c'est le cas de l'Allemagne) se syndiquer est obligatoire. Du coup le vrai "combat syndical" peut avoir lieu avec des prises de positions et des oppositions que je qualifierais de logique, en plein dans le rôle et les missions des syndicats.

En France, cette liberté est (toujours selon moi mais je me trompe peut-être :-? ), traitre :
Prenons l'exemple des syndicats les plus puissants en France (fonctionnaire, cheminot, et j’en passe ...): On peut se demander en toute bonne foi et avec un minimum de connaissance en économie s'ils sont sincères, de mauvaises foi ou si ils n'ont rien pigé à l'économie !

Je vais raisonner par l'absurde et exagérer volontairement. Lorsqu'on dit à certaines professions qu'ils doivent faire un effort sur tel ou tel acquis, le syndicat va tout faire pour s'y opposer même s’il faut être carrément aveugle pour ne pas se rendre compte que en continuant ainsi on fonce droit dans le mur... (Retraites, temps de travail de certaines collectivités, …)
Exemple : « Il faut passer au 35h pour gagner en productivité et faire comme tout le monde » et entendre la réponse: « pourquoi ne pas diminuer le temps de travail de tous les salariés français privé à une 20aine d'heure comme nous ? » Moi ça me hérisse le poil :-P

Certes défendre ses acquis est naturel, on n’aime pas se couper l'herbe sous le pied soi-même ! Si on me dit que pour le bien de la société je dois travailler 2 fois plus en gagnant autant voir moins je ferais la tronche et je ferais tout pour garder ma condition de « planqué » :paf (mais j’aurais au moins la présence d’esprit de me rendre compte que je le suis :b )

Du coup, le principal combat des syndicats en France me semble plus proche du "on est le plus virulent, avec nous vous ne perdrez pas vos acquis et nous nous opposerons à toutes les réformes en multipliant les grèves" qu'une véritable protection dans l'air du temps et surtout dans le sens de l'économie mondiale

Ya qu'à voir lorsque la « C…..T » a signée un truc donc je me souvient vaguement (désolé, je n’ai que 25ans et la mémoire courte :p) genre les 35h pour la fonction publique, alors que tous les autres syndicats s’y opposaient fortement…. et bien elle à perdu entre 15 et 25% de ses syndiqués… Alors que c’était une mesure inévitable…

Finalement, et c'est comme cela que je le perçois, les syndicats en France passent plus de temps à courir après les signatures et les adhérents (n'oublions pas que plus on a de syndiqués, plus les cotisations, et donc le chiffre d’affaire, rentrent) qu'à faire en sorte de grandir mutuellement en discutant de manière constructive entre patronat, salariés, Etat, ... et défendre réellement les acteurs de l’économie qu’ils représentent….
Je reprends l’exemple de l’Allemagne où les salariés et fonctionnaires ne me donnent pas l’impression d’être au goulag !

Bon après, je ne sais pas trop comment ça se passe en pharma, les syndicats en questions ne sont pas les plus bruyants au 20h de PPDA :-P
loulou77 loulou77icon_post
c'est pas pour alarmer, mais apparemment p----- f---- tire la sonnette d 'alarme, sur certains secteurs 1/3 d impayés.
j espère que vous m avez compris, si vous voulez on peut faire un pendu.
Whoops Whoopsicon_post
On peut dire CGT, FO, FSPF, USPO,... Vu qu'on les voit jamais, on risque rien.
swiss swissicon_post
slt manager
je ne rentre pas dans la discution,dslé.tout simplemt par ce que,je commence ma formation de preparatuer en septembre.et bien j'ai un bac litteraire,et je me pose beaucoup de question.cela dit,je choisit une formation scientifique par ce que,les etudes de lettre que j'ai faite ne m'inspirait pas grand chose et là j'anticipe dans cette formation en te demandant de me passé si posssible tes cours,car j'ai besoin de prendre de l'avance.
je compte sur ta bonne comprehension.merci
merci de me soutenir ds cette formation,j'attend vos reponses.
paul paulicon_post
"Arrêter de cracher sur les syndicats ils sont la pour nous défendre ……

Apres quand des titulaires donnent leur avis sur ce que les salaries auraient du accepter c’est de la manipulation ou de la propagande ."

non desolé , je suis adjoint .........
pas syndiqué , et ce que je vois de l'action syndicale ne m'y encourage pas
chacun ses idées , mais l'action syndicale ici me parait butée et loin des
besoins de la base , voilà c'est juste une opinion perso
il n'a pas de quoi faire un flan non plus .......... mais merci de ne pas detourner mes propos de salarié :#
Manager Managericon_post
Je crois qu'on dévie...un peu... du sujet de base.

Pour en terminer ou alors ouvrez un sujet à la taverne je voudrais juste dire ceci aux jeunes.

En démocratie la représentation est indispensable et les syndicats sont représentatifs.

Je sais bien que vous ne pouvez pas avoir la mémoire d'une histoire que vous n'avez pas vécu, mais vos grands-parents, vos parents ont lutté pour négocier l'amélioration de vos vies, c'est par la lutte syndicale ou associative qu'ils ont pu faire avancer la justice sociale, alors s'il vous plait ne jetez pas tout ça aux orties, ne vous laissez pas berner par les discours tout fait qu'on vous instille chaque jour et qui vous empêche d'analyser avec objectivité le monde qui vous entoure.

Cependant, je pense comme vous le syndicalisme d'aujourd'hui a besoin de trouver un vrai nouveau souffle et pourquoi pas grâce à vous.

Le syndicalisme n'est pas le sujet de ce post donc on en revient aux réflexions en relation avec les salaires.

Si vous voulez parler du syndicalisme merci d'ouvrir un nouveau sujet.
cpvxo cpvxoicon_post
franchement en dessous de 2 points il peuvent les garder et s'ettouffer avec!!!!
zamaiev zamaievicon_post
Et bien on les garde ... pas de problème ... ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : zamaiev 

Et bien on les garde ... pas de problème ... ;-)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
 


:-)

Parfois dans compromis, y a promis...
Enfin je pense qu'ils ont connu négociation moins confortable nos amis titulaires (enfin leur representant) que celle ou si il cede pas au revendication, c'est plus rentable pour eux :)

A part ça, moins perso le petit pourcent je veux bien le prendre, ça reste symbolique mais je prefere 1% symbolique regulierement, qu'un 2% vainqueur tout les 5 ans ;)

Signer l'augmentation proposer de 1% aurait eu valeur positive pour tous, les employés parce qu'on est augmenté, les titulaires parce que c'est augmentation est moindre que celle demandé à l'origine, tlm semblant qqpart content...

Enfin bon....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
cpvxo cpvxoicon_post
Citation : zamaiev 

Et bien on les garde ... pas de problème ... ;-)
 


que grand bien te fasse!!!ca va pas changer ma vie!!!(ni la tienne :=!
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : cpvxo 

Citation : zamaiev 

Et bien on les garde ... pas de problème ... ;-)
 


que grand bien te fasse!!!ca va pas changer ma vie!!!(ni la tienne :=!  

Sincérement il a raison : les syndicats vont s'entêter jusqu'à quand ??????????
Quand ils vont décrocher une augmentation qu'ils jugeront enfin digne de ce nom, ils auraient certainement pu avoir la même avec une augmentation intermédiaire...
Tout ça fait l'affaire des titulaires mais pas celle des salariés en attendant...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
1% de la masse salariale, ce n'est pas anodin, tout de mème... Si en plus, les salaries ne les veulent pas, on les garde avec plaisir...
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 132 935

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques