Index du forum »»  Salaires »» Négociation paritaire du 19/05/2010

Négociation paritaire du 19/05/2010#9331

22Contributeur(s)
ClarhautManagerfarmaldocpvxozamaievWhoopspaulfanyKurunOCEMAGentianeloulou77GnoutosrutuFoNRabinOvitchswissAntoine_pharmapharmaceuticNinedakaruLucettebetty2704
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Clarhaut Clarhauticon_post
COMMISSION MIXTE PARITAIRE DE LA PHARMACIE D'OFFICINE : SIXIEME ECHEC CONSECUTIF

La commission paritaire mixte de la Pharmacie d'Officine s'est réunie le 19 mai 2010 à Paris pour une sixième tentative de négociation de salaires.

Après trois négociations vaines en 2009 (avril, mai et juillet), l'ensemble des organisations syndicales de salariés avait refusé les propositions patronales des 13 janvier (+ 0,5%) et 17 mars (+ 0,8%). Ce 19 mai, la troisième proposition patronale était de 1% alors que l’inflation est de 1,6% sur les 12 derniers mois.

Jugeant, une fois encore, que les organisations représentant les employeurs n'accordaient qu'une aumône indigne à leurs collaborateurs, les organisations syndicales de salariés ont décidé de marquer leur désapprobation unanime de façon exceptionnelle et marquante en quittant la réunion, repoussant à plus tard l'ensemble des négociations en cours.

Nous espérons que cette épreuve de force brisera la surdité obstinée des chambres patronales et les engagera à prendre en compte nos revendications pour mettre fin à un gel des salaires qui perdure depuis janvier 2009 et qui impacte des salariés eux aussi lourdement frappés par la crise économique.

Nous invitons vivement les salariés de l'officine à rejoindre l'organisation syndicale majoritaire dans la branche et contribuer ainsi à faire pencher les négociations paritaires en notre faveur.

Fait à Paris, le 19 mai 2010.
Pour la délégation FO,
Olivier CLARHAUT.
Olivier CLARHAUT
Préparateur en Pharmacie
Secrétaire Général du Syndicat FO Pharmacie Nord-Pas de Calais
Membre de la Commission Exécutive de la Fédération Nationale FO Pharmacie
Manager Managericon_post
Merci Olivier pour l'information même si on comprendra que ce sont les salariés qui en paieront le prix.

Bien sur on peut comprendre que dans un bras de fer le premier qui lâche a perdu, mais le temps passe et le temps passé est perdu.

De désaccords en désaccords le pouvoir d'achat des salariés de l'officine baisse dans un climat social plus que tendu, les interventions des adjoints mis au chômage sont là pour nous le rappeler.

A un moment donné un mauvais accord n'est-il pas meilleur qu'un désaccord reconductible?

C'est une question pas un jugement.
farmaldo farmaldoicon_post
Moi qui suis un jeune titulaire, je trouve que 1% tout de suite, c'est toujours mieux que 1,5% dans un an...pour un employé.
Il y a énormément de personnes en recherche d'emploi, des assistants licenciés économiquement, des jeunes qui cherchent à préparer le BP...
Prendre un peu tout de suite, c'est mieux que rien.
Et puis l'inflation, on la subit tous, et les titulaires n'ont pas forcément eu une hausse de marge de 1%...
Clarhaut Clarhauticon_post
Je comprends ta question Francis, puisque c'en est une : merci pour la précision.
A dire vrai, nous avons eu ce débat au sein de la délégation FO : fallait-il répondre aux attentes légitimes des salariés dont le salaire est gelé depuis le 1er janvier 2009 et accepter 1% ? Ce que l'on refuse creuse un écart que l'on ne rattrape pas, c'est évident et ça ne nous a jamais échappé.
Et puis, il est apparu à certaines organisations syndicales qu'il fallait frapper fort après six échecs consécutifs. Nous ne pouvions nous soustraire à cette initiative même si la politique de la chaise vide n'est pas une stratégie chère à FO, bien au contraire.
Une prochaine commission devrait intervenir début juin et nous espérons bien conclure un accord plus avantageux qu'une aumône que l'on peut qualifier d'indigne... même si nous ne méconnaissons pas la situation économique du secteur.
Aurions nous les mêmes résultats si les salariés de l'officine étaient plus largement syndiqués ?
C'est une question pas un jugement...


Olivier CLARHAUT
Préparateur en Pharmacie
Secrétaire Général du Syndicat FO Pharmacie Nord-Pas de Calais
Membre de la Commission Exécutive de la Fédération Nationale FO Pharmacie
farmaldo farmaldoicon_post
Je vais être un peu "acide"... Ce que certains qualifient "d'aumône", c'est peut être mieux que le Pôle Emploi...?
cpvxo cpvxoicon_post
quel bandes de crevard!!!!!
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Clarhaut 


Jugeant, une fois encore, que les organisations représentant les employeurs n'accordaient qu'une aumône indigne à leurs collaborateurs, les organisations syndicales de salariés ont décidé de marquer leur désapprobation unanime de façon exceptionnelle et marquante en quittant la réunion, repoussant à plus tard l'ensemble des négociations en cours.

Nous espérons que cette épreuve de force brisera la surdité obstinée des chambres patronales et les engagera à prendre en compte nos revendications pour mettre fin à un gel des salaires qui perdure depuis janvier 2009 et qui impacte des salariés eux aussi lourdement frappés par la crise économique.



Fait à Paris, le 19 mai 2010.
Pour la délégation FO,
Olivier CLARHAUT.
 

Epreuve de force , épreuve de force , pff , moi je qualifierai ça de couillonnades , car ça ne change pas la vie aux employeurs de ne pas augmenter leurs collaborateurs...
Whoops Whoopsicon_post
Qu'est-ce que les employeurs y perdent exactement ? Ils demandent quelque chose de leur côté ?
paul paulicon_post
moi de mon petit point de vue je pense que ce sont les employeurs qui y gagnent .... depuis tout ce temps : pas d'augmentation , c'est jouer la montre finalement , on parle on parle , ca ne donne rien et ils ont tout a y gagner ....
pourquoi ne pas prendre ce 1% et voir apres ....
enfin voilà , je ne comprends pas le point de vue des syndicats , s'enteter c'est bien , mais il faut voir la finalité et concretement on a rien ......
cpvxo cpvxoicon_post
la prochaine commission paritaire c'est quand?
Manager Managericon_post
Je pense en juillet.
fany fanyicon_post
il y a des branches où ils ont eu moins de 1% mon mari a eut 0.8% cette année et 0.5 l année d avant
mais attendant de voir maintenant on a plus le choix et faisons confiance en nos représentants pour savoir ce qui est mieux ;-) :b
fany
Kurun Kurunicon_post
Bonjour à tous,

Lu dans la lettre du Syncass CFDT :
Les organisations de salariés toutes confondues attendaient une revalorisation du point d'au moins 1,5% au 1 er mai 2010, les chambres patronales ont annoncé ne pas être mandatées pour aller au-delà de 1%.
En ce qui concerne la prime de blouse UNPF n'accepte aucune revalorisation pour 2010, tandis que USPO et FPSF ont proposé 2 euros soit une prime de blouse à 64 euros.
Les organisations patronales ont accepté de fixer le coeff 100 à 1350 euros.

La prochaine réunion est en principe prévue avec le représentant du Ministère le 10 juin.
OCEMA OCEMAicon_post
sincèrement , 1,5% ou 1 % , quelle est la différence pour l'employeur ??? aucune ... Pour le salarié , ça lui permettras peut être de ne pas terminer le mois dans le rouge , et accessoirement de retarder le moment où il finiras bien par admettre qu' on se fout de sa G....
Gentiane Gentianeicon_post
qu'a donné la réunion paritaire prévue le 10 06 ?
Manager Managericon_post
Pour l'instant pas de nouvelles, mais bon on est le 11...
Gentiane Gentianeicon_post
maintenant on est le 14 ;-)
loulou77 loulou77icon_post
les organisations syndicales des salariés ont refusées 0.8% d augmentation par les temps qui courent : mais c'est une plaisanterie.
dans mon département ( 77) le marché d evolution des ca est entre -2 et -3% ( en moyenne)depuis le debut de l année: il y a de la casse à tout va, les ecoles rencontrent des tas de problème pour trouver des maitres de stage, les très grosses structures ont été obligées de remonter les prix du non remboursé ( medt et para)pour compenser le manque à gagner, je tiens à preciser que le 77 est le premier departement en evolution demographique positive sur la france, qu on me dise pas qu il fait super soleil ailleurs, là il faut qu ils se calment, ça m excite un peu certes, mais c'est moi qui ai raison.
loulou77
paul paulicon_post
en fait a force de refuser les syndicats regressent si je suis bien ,
ils ont refusé 1% la derniere fois , là ce serait 0.8 % ?

je persiste a penser qu'il faut mieux 1% que rien du tout ......

a ce rythme là , ils refuseront 0.5% la prochaine fois ......

il faudrait peut etre avoir les pieds sur terre et regarder autour de nous , non?
Manager Managericon_post
L'information vient de tomber : nouvel échec, les chambres patronales ayant à nouveau bloqué les négociations au niveau de la précédente commission.

La prochaine réunion paritaire se tiendra le 7/7/2010.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 775 437

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques